Types et sélection de rideaux pour la cuisine avec photo
Les rideaux jouent un rôle important à l'intérieur de n'importe quelle pièce, y compris la cuisine. La famille passe le plus de temps dans cette pièce, il doit donc être confortable et agréable d'être ici.
Variétés de rideaux dans la cuisine
Les rideaux de cuisine sont de plusieurs types. Ils diffèrent par la complexité et le nombre de couches, la longueur, le matériau de fabrication et le style. Les textiles pour les fenêtres doivent être choisis en fonction de l'intérieur de la pièce, de sa taille et de son éclairage.
Rideaux avec lambrequin
L'ajout d'un lambrequin au rideau est pertinent lorsqu'il s'agit de style classique. Il ajoute élégance et confort à la pièce. La conception complexe des éléments ne doit pas être trop prétentieuse, afin de ne pas surcharger l'espace. La cuisine est avant tout un lieu pour cuisiner et manger, elle n'est souvent pas assez spacieuse, il faut donc rajouter des couches de tissu supplémentaires avec précaution.
Pour les cuisines modernes, une telle conception de rideaux est inacceptable, elle semblera inappropriée et se démarquera de l'ensemble.
Rideaux croisés
Les rideaux croisés sur la fenêtre sont un classique adapté. Les mêmes matériaux semblent déjà beaucoup plus frais et pertinents si vous utilisez une manière différente d'organiser les toiles. Selon l'ambiance générale de la cuisine, vous pouvez utiliser des coupes de tissu de la même couleur ou ajouter un accent brillant sous forme de tissu dans une teinte différente.
Rideaux plissés
Les rideaux plissés ressemblent à des stores. Ils sont situés sur les châssis de la fenêtre ou sur l'ouverture, le jour ils ne bloquent pas les rayons du soleil et le soir ils peuvent être abaissés, cachant la pièce des regards indiscrets la nuit. Ces rideaux sont fabriqués à partir de matériaux modernes, ils ne se fanent donc pas longtemps, conservant leur aspect d'origine.
Volets roulants
Il est assez simple de choisir de beaux volets roulants pour la cuisine. Il existe un grand choix de couleurs et de matériaux sur le marché, alors qu'ils sont assez bon marché. Cette solution s'intègre parfaitement dans un intérieur moderne, adaptée aux petites pièces et aux studios. Pendant la journée, les volets roulants sont relevés, par conséquent, quel que soit le mode de fixation, ils ne bloquent pas l'accès à la fenêtre et au rebord. La zone de la fenêtre reste ouverte et bien éclairée.
Dans les intérieurs classiques, l'utilisation de volets roulants est également autorisée. Ils peuvent être mis en valeur en ajoutant un tulle léger ou un rideau.
Rideaux romains
Les stores romains sont pratiques à utiliser dans la cuisine. En principe, ils sont similaires aux roulés, mais ils sont fabriqués à partir de tissu ordinaire, ils sont donc plus décoratifs. Vous pouvez utiliser ce type de rideau non seulement dans les intérieurs modernes.
Lorsqu'ils sont fermés, ils recouvrent l'ouverture de la fenêtre d'une toile lisse et, grâce à un mécanisme de levage spécial, lorsqu'ils sont ouverts, ils sont assemblés comme un accordéon.
rideaux français
Les rideaux français sont utilisés pour un intérieur romantique.Ce type de rideau est fixé à la corniche, le tissu est froncé sur toute la surface en festons arrondis, grâce à la méthode de couture. De tels textiles sur les fenêtres ont l'air aérés et frais.
Rideaux autrichiens
Les rideaux autrichiens ont une signification similaire aux rideaux français, mais leurs plis ne se trouvent que dans la moitié inférieure de la toile. Ils ont l'air moins luxuriants et vont avec de nombreux styles.
rideaux japonais
Les rideaux japonais sont appelés toiles de tissu étroites et droites qui recouvrent l'ouverture de la fenêtre. De tels rideaux ont l'air très laconiques et modernes. Ils s'intègrent bien dans des locaux de styles ethno, oriental, minimalisme et high-tech.
Options et échantillons de rideaux pour la cuisine
La protection solaire est un rôle important, mais pas le seul, du rideau ; une cuisine avec de mauvais textiles sur la fenêtre peut perdre tout son charme. Même l'intérieur le plus sophistiqué peut être facilement ruiné par un mauvais décor.
Lors du choix d'un rideau pour la cuisine, nous prêtons attention à la taille de la pièce, à l'éclairage, au style et à l'ambiance. Des exemples réels de textiles de fenêtre bien choisis peuvent être consultés dans la galerie de photos ci-dessous.
Des modèles de créateurs élégants
Dans une pièce décorée dans des tons neutres, où les accents lumineux font défaut, vous pouvez accrocher des modèles de créateurs insolites. Ceux-ci peuvent être des rideaux assemblés d'un côté, des options asymétriques et des rideaux d'angle pour la cuisine, des photos d'options réussies dans la cuisine sont présentées ci-dessous.
De telles solutions sont souvent utilisées dans les pièces où la fenêtre est combinée à une porte de balcon. Les rideaux symétriques peuvent sembler déplacés dans de telles pièces, soulignant la différence de hauteur.
Les rideaux unilatéraux sont l'option la plus courante. Ils peuvent être combinés avec du tulle clair ou décorer seuls la fenêtre.
D'autres options asymétriques conviennent aux propriétaires audacieux qui ont confiance en leurs capacités et n'ont pas peur d'expérimenter. La règle principale lors du choix d'un tel rideau est de ne pas surcharger l'espace. Un rideau combiné doit être combiné avec une cuisine neutre avec un minimum de détails de décoration et de couleurs.
Si la pièce a des fenêtres d'angle, il n'est pas nécessaire de masquer cette fonctionnalité. Les designers conseillent de le mettre en valeur et de jouer avec les textiles. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une corniche d'angle spéciale, car deux séparées diviseront l'espace et ne vous permettront pas de créer une image complète, tandis que la composition sera très inhabituelle et élégante.
Les rideaux d'angle peuvent être composés de plusieurs éléments, types de rideaux et tissus différents.
Différents styles
Nous choisissons le style en fonction du style de la pièce. Les rideaux conviennent aux pièces spacieuses. Ils aideront à délimiter l'espace si la cuisine est combinée avec le salon.
Les tissus épais seront appropriés dans les pièces bien éclairées ; pour les plus sombres, il est préférable de choisir des matériaux plus légers.
Les rideaux en maille étaient une solution très populaire pour les cuisines. Au fil du temps, il a perdu de sa pertinence et a commencé à être rencontré très rarement. Nous utilisons cette option pour les chambres de style champêtre ou dans un thème nautique. Le rideau en maille peut être à mailles fines ou grossières, il est composé de différents matériaux, il diffère donc par sa rigidité. Un tel rideau peut être à la fois jusqu'au sol et jusqu'au rebord de la fenêtre.
Pour différents styles et couleurs de cuisine
Les rideaux de la cuisine sont assortis à sa couleur. Pour le blanc, des tissus brillants avec des imprimés ou des couleurs unies conviennent.
Pour les pièces claires, nous choisissons des teintes riches et profondes, qui, avec un manque de lumière, pourraient paraître sombres.
Les cuisines orientées vers le nord nécessitent des sources supplémentaires de couleurs vives. Ceux-ci peuvent être des rideaux aux couleurs chaudes. Le jaune et toutes ses nuances semblent particulièrement avantageux.
Les tissus à carreaux conviennent à un intérieur laconique, ils le diluent, mais ne le surchargent pas. Les rideaux à rayures peuvent être utilisés pour corriger une pièce. Pour les plafonds bas, vous devez choisir une bande verticale et les petits espaces peuvent être agrandis visuellement avec une bande horizontale.
Les rideaux colorés peuvent être accrochés dans des intérieurs modernes et jeunes. Dans ce cas, l'essentiel est que les nuances des rideaux soient combinées avec d'autres éléments décoratifs, mais ne se confondent pas avec l'ensemble de cuisine.
Une fenêtre étroite dicte ses propres exigences de conception. Si l'espace le permet, vous pouvez créer l'apparence d'une ouverture plus large. Pour ce faire, accrochez la corniche au mur de manière à ce que ses extrémités dépassent de la fenêtre. Sur les côtés, vous pouvez placer des rideaux avec des crochets, et décorer le dessus avec un lambrequin.
Les rideaux à rouleau, romains, français ou autrichiens ont également fière allure sur une fenêtre étroite. L'ajout de tulle léger sur un côté aidera à leur donner de la forme.
Les nouveautés les plus en vogue
La mode pour les rideaux soutient les tendances générales. Ici, la préférence doit être donnée aux tissus naturels de couleurs riches, avec une priorité de monocouche et de minimalisme. Les combinaisons de tulle + rideaux sont passées dans le passé, il est maintenant recommandé d'utiliser une chose.
Les options les plus belles et à la mode semblent simples et concises. Il n'y a pas de prétention et de décor inutile en eux. Il est également préférable de choisir des formes simples, l'asymétrie est acceptable, mais vous devez pouvoir travailler avec.
Il est préférable de contacter des professionnels dans leur domaine et de leur commander des rideaux. Ils pourront conseiller sur les dernières innovations de l'industrie, conseiller sur les types de tissus et choisir un design unique pour l'intérieur.
Des options intéressantes pour les textiles de fenêtre sont présentées dans le catalogue de la société Concept m design büro. Il s'agit du représentant officiel en Russie de la société néerlandaise Wood & Washi. Ils sont spécialisés dans les volets roulants et les stores.
Le salon "Accent-studio" fonctionne avec un assortiment plus large. Ils traitent des rideaux classiques et des stores romains.
LuxChtora Salon peut aussi aider à faire un choix. L'entreprise a plus de neuf ans d'expérience sur le marché, elle se tient donc au courant des dernières tendances dans le monde de la décoration.
Le studio de design textile "SP-Design" créera un projet individuel pour les éléments intérieurs. La conception aidera à donner vie à toutes les idées du client, en les complétant par des corrections professionnelles.
Le salon "Auteur" vous aidera à créer une composition textile à part entière pour la pièce. Choisissez des rideaux appropriés, complétez l'ensemble avec des housses de meubles et des oreillers. Le designer de studio travaille avec différents styles d'intérieur et connaît toutes leurs caractéristiques.
Le résultat de la coopération avec les professionnels sera une conception de pièce moderne, à la mode et complète.
Il existe différents types de rideaux pour la cuisine, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Le choix doit être basé sur les caractéristiques de la pièce, tenir compte de la possibilité d'une exposition constante à l'humidité, des températures élevées, de la nécessité d'un nettoyage régulier. Dans le même temps, les rideaux doivent être combinés avec le reste de l'intérieur et décorer la pièce, tout en remplissant simultanément ma fonction principale - diffuser la lumière vive de la rue.
Différents modèles de rideaux conviendront à différents styles.Les classiques sont combinés avec des rideaux, des rideaux français ou autrichiens. Moderne - avec des rideaux à rouleaux, romains, japonais.
Les caractéristiques de la pièce n'ont pas besoin d'être cachées, les concepteurs recommandent de mettre l'accent sur les fenêtres d'angle et étroites, ainsi que sur les portes de balcon. Pour cela, nous utilisons des modèles de rideaux asymétriques.
Si, lors du choix des rideaux pour la cuisine, vous avez des doutes sur vos propres capacités, vous pouvez vous tourner vers des professionnels. Ils vous aideront à choisir les options les plus à la mode et les plus pertinentes pour les textiles de fenêtre.
Vidéo: rideaux pour la cuisine