Sélection et installation de lames pour stores
Une lamelle est une assiette faite de divers matériaux. Le terme est utilisé avec différentes significations dans la construction, la photographie, le travail du bois et la construction automobile. Mais aujourd'hui, le plus souvent le mot lamellé est utilisé pour désigner un composant d'un store. Quelles sont les lamelles sur les fenêtres, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, comment choisir, installer et démonter les stores - vous en apprendrez plus en lisant notre article.
- Quels sont les stores pour les stores
- Champ d'application
- Variétés
- Avantages et inconvénients
- Comment choisir le bon
- Règles d'installation
- Comment enlever les lamelles des stores
- Vidéo: comment choisir les stores - aperçu et comparaison des types
- 50 options pour la conception de stores à l'intérieur des pièces
Que sont les persiennes pour stores
Les stores se composent de lamelles - bandes de tissu, de plastique, de bois ou de métal. A partir de ces plaques, le tissu du dispositif de protection contre la lumière est formé. Les lamelles peuvent être fixes ou tourner autour de leur axe. La mobilité des plaques vous permet de régler le niveau d'éclairage de la pièce.
Exigences de lamelle :
- résistance à la déformation;
- la capacité de repousser la poussière;
- résistance à la décoloration et à l'usure.
Les bandes sont fixées à la corniche à l'aide de supports spéciaux. La couleur, le type de matériau, sa texture déterminent l'aspect extérieur de la toile. Aujourd'hui, nous proposons une large sélection de stores avec différents types de lamelles. En les utilisant, vous pouvez compléter harmonieusement l'intérieur.
Champ d'application
Il a déjà été mentionné ci-dessus que les lamelles sont largement utilisées dans divers domaines de la vie. Si nous parlons de stores, alors les lamelles ont plusieurs domaines d'application :
- Décoration d'intérieur. Les stores aident à rafraîchir l'intérieur et à le rendre plus moderne. Si vous appliquez un motif volumétrique à la toile, l'espace de la pièce peut être complètement transformé.
- Protection solaire. Une conception de plaque verticale ou horizontale permet de régler facilement la saturation de la lumière dans un salon ou un bureau. Les rideaux en tissu sont de moins en moins pertinents aujourd'hui. Leur place est prise par des stores durables, fiables et faciles d'entretien.
- Zonage de l'espace. N'importe quelle pièce peut être zonée à l'aide de lattes articulées. Une cloison de stores permet de créer plusieurs zones distinctes dans une même pièce. En raison de sa légèreté, le mur conditionnel ne "mange" pas l'espace, ce qui est très important pour les locaux de petite taille.
- Séparation dans les armoires, ouvertures, niches. Les stores peuvent être utilisés comme cloison non seulement pour une pièce. Avec leur aide, il est facile de diviser l'espace des niches, des ouvertures, des pièces de rangement et des armoires encastrées en plusieurs parties. Cela vous permettra de mieux organiser la zone et de placer les choses plus efficacement.
- Conception d'institutions publiques. Les concepteurs utilisent souvent des lamelles pour équiper les salons de spa, les centres médicaux, les centres commerciaux et autres espaces publics.
- Aménagement salle de bain.Dans la salle de bain, les lames peuvent être utilisées à différentes fins : pour séparer la salle de bain combinée, pour masquer les compteurs d'eau et comme écran pour cacher l'espace sous la salle de bain des regards indiscrets.
Variétés
Il existe plusieurs 2 types de lamelles selon leur localisation :
- Horizontal. Les planches sont en position horizontale. Lors du réglage, les rayures montent ou descendent dans le sens transversal à la fenêtre.
- Verticale. Les lames des stores sont fixées verticalement sur les glissières d'avant-toit. Le nombre de lames pour stores verticaux varie en fonction de la largeur de la fenêtre, ce dispositif peut donc être composé d'un petit ou d'un grand nombre de lamelles - jusqu'à 76 pièces.
Les types de lamelles dépendent également du matériau dans lequel elles sont fabriquées :
- en tissu;
- Plastique;
- métal;
- en bois.
Les plus populaires d'entre eux sont les stores en tissu. Cette demande s'explique simplement: les rideaux en tissu sont plus familiers au consommateur domestique, ils sont considérés comme une option classique pour protéger les fenêtres. Considérons chaque type, ses avantages et ses inconvénients.
Lattes en plastique
Les lattes en plastique sont les plus économiques. Ils sont faciles à entretenir, ne se décolore pas sous l'influence des détergents. En raison de leur faible poids, ils peuvent être montés sur des cadres, des châssis de fenêtre individuels, des murs, des plafonds. Ils sont souvent utilisés pour décorer les cloisons dans les hôpitaux, les cafés, les piscines, les bureaux. Le matériau conserve longtemps son aspect d'origine : il ne se déforme pas, ne se décolore pas, n'absorbe pas la poussière et n'absorbe pas la graisse. Disponible dans une large gamme de nuances.
Avantages:
- rigidité accrue;
- durabilité;
- haute résistance à l'usure;
- entretien facile;
- coût budgétaire;
- large gamme de nuances;
- résistance aux rayons UV, à l'humidité, aux changements de température.
Inconvénients :
- si du plastique de mauvaise qualité a été utilisé dans la fabrication de la lamelle, il jaunit au bout d'un certain temps;
- les rideaux en feuilles de plastique ne doivent pas être installés près d'une source de chaleur. Ils peuvent se déformer à cause des courants d'air chaud.
Lattes métalliques
Le plus souvent, l'aluminium est utilisé pour la fabrication de plaques. De telles lamelles sont fiables, ne se prêtent pas à l'humidité, ne se déforment pas et sont ignifuges. Ils sont résistants aux UV et reflètent bien la lumière du soleil. Cette qualité est particulièrement importante lorsque les fenêtres sont constamment exposées au soleil. Ils sont principalement utilisés pour ombrager les fenêtres du salon et de la cuisine.
Ils nécessitent un entretien minimal : ils se nettoient avec un chiffon imbibé d'un liquide détergent spécial. Certains modèles de stores en aluminium peuvent fournir une protection contre le cambriolage. Au-dessus de l'aluminium, la peinture est appliquée dans différentes nuances. Il existe également des lamelles perforées. De petits trous à la surface des bandes permettent une lumière diffuse dans la pièce.
Avantages:
- entretien facile;
- force et fiabilité;
- bonne protection solaire;
- ne se fanent pas et ne se fanent pas;
- pas sujet à la corrosion.
Inconvénients :
- sous l'influence des rafales de vent, ils peuvent tonner.
Lattes en tissu
Extérieurement, ils ressemblent aux rideaux en tissu habituels. Ils créent une atmosphère de confort dans la maison, ils sont donc le plus souvent utilisés pour décorer les salons. Selon la possibilité d'ombrager les pièces, il en existe trois types :
- translucide;
- coupure électrique;
- opaque.
Les stores en tissu sont les plus populaires parmi les acheteurs d'aujourd'hui en raison des divers degrés d'ombrage et de l'environnement confortable qu'ils créent. Pour leur fabrication, différents types de tissus sont utilisés : polyester, coton, lin, soie. Tous sont imprégnés d'un composé spécial qui repousse la poussière. L'imprégnation protège également la peinture de la décoloration et la surface de l'humidité. Grâce à ces qualités, les lattes en tissu peuvent être placées sur les fenêtres des loggias, balcons et vérandas.
Pour la fabrication de rideaux, des tissus de différentes nuances sont utilisés. Des dessins et des motifs sont appliqués à la toile. Une large gamme de modèles attire les designers qui utilisent souvent des stores en tissu pour la décoration des pièces.
Avantages:
- un grand choix de couleurs;
- créer une atmosphère chaleureuse;
- la possibilité d'appliquer des impressions ;
- la présence de textures diverses : jacquard, fibre de verre, occultant.
Inconvénients :
- malgré une imprégnation anti-poussière, ils se salissent avec le temps ;
- peuvent perdre leur forme après le nettoyage;
- prix cher des rideaux en tissus de haute qualité.
Conseil. Lors du choix des lamelles, vous devez faire attention à la densité du tissu. Plus il est élevé, plus les blinds seront forts. Ils sont moins sensibles à la déformation et dureront plus longtemps. Mais en même temps, plus la densité du matériau est élevée, plus le degré d'ombrage qu'il donne est grand. L'option la plus assombrissante est le tissu « occultant », sa densité varie entre 270-320g/m2.
Horizontal
Ils sont utilisés aussi bien dans les locaux d'habitation que dans les bureaux. Divers matériaux sont utilisés pour leur fabrication : plastique, métal, dont l'aluminium et l'acier, matériaux polymères, tissus artificiels et naturels, bois et bambou.
Il existe plusieurs options pour la fixation de structures à lamelles horizontales :
- sur le châssis de la fenêtre ;
- sur le plafond;
- dans l'ouverture de la fenêtre sur la pente supérieure.
Les modèles composites sont particulièrement beaux. Ils sont fabriqués à partir d'une combinaison de farine de bois et de polymères. La direction horizontale des lamelles vous permet d'obtenir un éclairage uniforme de la pièce. Les plaques entièrement fermées dissimulent en toute sécurité la vue de la pièce de l'extérieur.
Selon le mode de pose de la toile pliée, les lattes horizontales sont de plusieurs types :
- Type ouvert. A l'état relevé, la toile est ouvertement située au-dessus de la corniche.
- Type fermé. Lors du pliage, la toile est placée dans une boîte spéciale.
Selon les caractéristiques de l'installation, on distingue les modèles:
- Extérieur. Installé à l'extérieur de la fenêtre. Souvent appelés stores raf ou volets roulants.
- Interne. Ils sont utilisés pour l'ombrage et la décoration de l'intérieur des fenêtres.
Avantages et inconvénients
Les lamelles verticales et horizontales présentent des avantages et des inconvénients. Les connaissant, vous pouvez choisir le modèle de stores le plus approprié pour différentes pièces.
Avantages des lamelles :
- Entretien facile. Il est nécessaire de les essuyer une fois par semaine avec un chiffon ou de les aspirer à l'aide d'une buse spéciale.
- Un système simple pour attacher des lamelles à la corniche.
- Pas trop cher par rapport aux autres modèles.
- La possibilité de régler le degré d'éclairage.
- Choix d'options de conception pour la décoration intérieure dans une variété de styles.
- Réglage du degré d'éclairage de la pièce, protection contre les regards indiscrets de l'extérieur.
- Le revêtement extérieur repousse la poussière et l'humidité.
- Possibilité de remplacement à la pièce des lamelles, si l'une d'elles est déformée.
Inconvénients des lattes :
- Les stries verticales de lumière traversant les plaques peuvent provoquer une fatigue oculaire au fil du temps.
- Ne pas installer près d'une source de chaleur - les bandes se déforment rapidement.
- Parfois, le poids de la structure ne vous permet pas de fixer le rideau au plafond.
- Les stores à lamelles peuvent "ronger" l'espace de la pièce.
- Par temps venteux, les rideaux des plaques se desserrent et créent du bruit.
Comment choisir le bon
Lors du choix des lamelles pour stores, faites attention aux nuances suivantes lors de l'achat:
- Le sens de mouvement des lames verticales, en fonction de la façon dont les ouvrants de fenêtre sont ouverts.
- Plus la fenêtre est grande, plus les plaques doivent être larges. A l'inverse, pour les fenêtres étroites, choisissez des stores avec une largeur de lamelle étroite.
- Lorsque vous choisissez des bandes verticales sur toute la longueur du mur, gardez à l'esprit qu'elles ne doivent pas atteindre 5 cm du sol.
- La longueur des stores doit être inférieure de 1,5 à 2 cm à la hauteur de l'ouverture.Si vous ne tenez pas compte de cette nuance, la toile sera assemblée en bas en "accordéon".
- Lors de la fixation du rideau au châssis de la fenêtre, la largeur du rideau doit être 30 mm plus large que la largeur du verre.
- Si vous envisagez d'installer des stores sur le mur, leur largeur doit être supérieure de 10 à 15 cm à la largeur de l'ouverture de la fenêtre. La longueur de la toile est choisie en fonction des préférences personnelles. Le rideau peut soit fermer complètement le rebord de la fenêtre, soit ne pas l'atteindre un peu.
Règles d'installation
Pour assembler des stores verticaux, vous devez déplier les curseurs perpendiculairement au plan de la fenêtre. Les coureurs ont des coutures ou des clips spéciaux. Une langue de la toile y est insérée. Les lamelles horizontales sont assemblées strictement selon le schéma. Ils doivent être à égale distance l'un de l'autre. Les plaques sont également fixées avec des curseurs. En bas, ils doivent être reliés par une chaîne.
Comment enlever les lamelles des stores
Le plus souvent, cette question se pose parmi les propriétaires de stores verticaux. Les lattes en sont retirées dans l'ordre suivant.
- Retirez le bouchon sur la corniche.
- Retirez la chaîne inférieure et les poids.
- Détachez les lanières une à une des glissières à la manière de retirer les rideaux des crochets.
Avec des barres horizontales, la procédure semble un peu plus compliquée. Mais, si vous apprenez à démonter la toile horizontale une fois, plus tard, cette procédure ne prendra pas beaucoup de temps.
Le schéma de travail ressemble à ceci:
- Détachez l'avant-toit des supports qui maintiennent la structure avec la toile.
- Retirez les couvercles décoratifs.
- Trouvez les onglets des clips en haut.
- Soulevez les plaques.
- Dans ce cas, dirigez d'abord les loquets vers vous, puis vers la droite.
- Tirez les plaques vers vous, puis vers le bas.
Il peut être difficile d'effectuer de telles manipulations seul. Par conséquent, il est préférable de trouver des assistants, surtout lorsqu'il s'agit de supprimer de grandes structures. Le démontage peut être simplifié si vous installez initialement plus d'un grand système, mais le formez à partir de plusieurs structures compactes identiques.
Vidéo: comment choisir les stores - aperçu et comparaison des types