Choisir et coudre des rideaux pour une résidence d'été de vos propres mains
Les chalets d'été modernes ont depuis longtemps cessé de ressembler à des huttes temporaires branlantes, assemblées à la hâte à partir de matériaux improvisés. Aujourd'hui, même si elles sont de petite taille, ce sont des maisons agréables et bien tenues.
Il existe également de grandes maisons de campagne de luxe, dont la conception est quelque peu différente des appartements en ville. Il est d'autant plus important de choisir les bons rideaux pour une maison de campagne, qui la décoreront, soulignant le bon goût des propriétaires et offrant confort et confort.
- Caractéristiques du choix des rideaux de campagne (+ sélection de rideaux prêts à l'emploi)
- Comment coudre des rideaux pour une résidence d'été de vos propres mains
- Où et comment accrocher correctement les rideaux
- Vidéo: rideaux à l'intérieur d'une maison en bois
- 50 options de conception de rideaux pour une maison de campagne
Caractéristiques du choix des rideaux de campagne (+ sélection de rideaux prêts à l'emploi)
Lors du choix des rideaux pour une maison de campagne, y compris ceux prêts à l'emploi, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de vie. En été, le tissu sera exposé à une exposition importante au soleil et à la poussière et se fanera rapidement, perdant son aspect, car en dehors de la ville par temps chaud, ils préfèrent garder les fenêtres ouvertes.
De longs rideaux lumineux « explosent » par le vent, ce qui augmente les courants d'air. Les rideaux lourds fabriqués à partir de tissus coûteux auront également l'air hors de propos. Le plus pratique et le plus pratique seront les rideaux courts.
Le choix du style, de la texture et de la palette de couleurs est important. Par conséquent, pour faire le bon choix et créer un maximum de confort, vous devez choisir un tissu pour rideaux pour n'importe quelle datcha, en tenant compte des particularités de l'agencement d'une maison de campagne.
Comment coudre des rideaux pour une résidence d'été de vos propres mains
Parmi les habitants des villages de datcha, il y a beaucoup de travailleurs à l'aiguille qui peuvent coudre des rideaux de leurs propres mains. Il existe de nombreuses idées pour leur mise en œuvre. En ce qui concerne les possibilités d'Internet, sur des sites spéciaux, vous pouvez trouver une photo et une description du travail effectué. Mais, même sans avoir beaucoup d'expérience en couture, vous pouvez coudre indépendamment des rideaux dans le pays.
Sélection de conception
La datcha n'implique pas de suspendre de riches rideaux prétentieux avec des garnitures coûteuses, des lambrequins et des fioritures lourdes. Vivre en dehors de la ville vous libère de certaines des conventions de la vie urbaine et offre une opportunité à l'imagination des concepteurs de maisons.
Vous pouvez décorer la salle de la datcha et les rideaux de différents styles, mais la campagne, la campagne, la Provence sont parfaites pour la vie de banlieue.
- Style rustique, style village russe. C'est simple, sans sophistication, il s'agit de rideaux assortis au design général de la pièce. Des matières naturelles légères telles que le coton, le chintz, le lin conviendront. Le dessin est le plus simple : une bande, une cage, un ornement floral, un dessin lumineux représentant des légumes et des fruits. Le design est simple, réalisé sous la forme de rectangles assemblés sur une ficelle d'une simple corniche en bois.
Noter! Les rideaux en lin peuvent être décorés avec des embrasses à nœuds, ce qui ajoutera un élément de confort supplémentaire.
- Le style campagnard est proche du style villageois russe. Mais il se caractérise par une simplicité encore plus grande et une certaine rugosité, combinées avec du naturel et du naturel. Il convient d'utiliser des tissus unis, ternes, à carreaux, de petits ornements floraux.
- Pour un intérieur champêtre de style provençal, les rideaux d'air léger ne conviennent qu'à partir de tissus naturels de couleurs claires, monochromes ou à motifs floraux. Ils doivent obligatoirement correspondre à la palette de couleurs de la pièce et être fixés sur des corniches en bois ou forgées. Des solutions monochromes à partir de tissus légers sont possibles. Des rideaux à faire soi-même avec de la dentelle décoreront la maison. Ils sont bons dans la chambre, le salon.
Chaque propriétaire définit ses propres priorités de conception. Les personnes modernes qui aiment le minimalisme urbain peuvent utiliser un style high-tech à l'intérieur. Certains préfèrent le style méditerranéen vibrant, tandis que d'autres préfèrent le style scandinave froid et austère. Dans tous les cas, il est important d'avoir le sens des proportions lors de la décoration des lieux et de se sentir à l'aise et agréable à la campagne.
Choix du tissu
Il est possible de choisir un tissu pour la fabrication de rideaux de campagne, en tenant compte des particularités de l'emplacement d'une maison de campagne. Quel que soit le style, ils doivent respecter certains paramètres et être :
- pratique;
- solide et durable;
- simple et facile à entretenir;
- facilement fixé à l'avant-toit.
Attention! Les rideaux les plus pratiques du pays seront les rideaux en matériaux naturels, ils n'accumulent pas la poussière, ils sont faciles à laver et à nettoyer.
Coudre des rideaux
Coudre les rideaux les plus simples n'est pas difficile. Il peut être facilement maîtrisé par toute femme au foyer qui souhaite maîtriser la technique et coudre des rideaux à la datcha de ses propres mains; de nombreuses photos et idées originales des maîtres vous permettront de maîtriser les subtilités du travail en peu de temps.
Pour la couture, vous aurez besoin d'une machine à coudre, de ciseaux, de fils de la couleur appropriée, d'outils de mesure.
La technique d'exécution est simple :
- sur le tissu du format choisi, un pli est réalisé à partir d'un bord, où sera enfilée la ficelle de la corniche ou l'élastique, si le rideau est réalisé avec assemblage ;
- le bord inférieur est traité avec une incrustation ou également avec un point d'ourlet.
Décoration de produits
Des inserts en d'autres matériaux, des appliqués, de la dentelle, des embrasses de couleur contrastante peuvent être utilisés comme éléments décoratifs. Lors de l'utilisation de matériaux coûteux, il est possible de décorer avec des pinceaux, des lambrequins et d'autres éléments décoratifs.
Où et comment accrocher correctement les rideaux
Les règles de suspension des rideaux dans le pays ne diffèrent pas de celles généralement acceptées et dépendent directement de son emplacement, de sa superficie, de l'emplacement des fenêtres, de l'éclairage. Si les fenêtres sont orientées au nord, et même ombragées par des arbres, il vaut mieux les accrocher avec des rideaux de tulle qui laissent entrer l'air chaud dans la maison et ne gênent pas le passage de la lumière.
Si la maison est sur un côté ensoleillé, les doubles rideaux peuvent être suspendus à l'aide d'un rideau léger et d'un tissu épais. Dans les pièces très éclairées "brûlant" du soleil, il est préférable d'utiliser des couleurs froides: bleu, vert, blanc neutre. Pour une petite pièce mal éclairée par la lumière du jour, des rideaux jaunes, orange, roses, crème conviennent.
Vidéo: rideaux à l'intérieur d'une maison en bois