Choix, installation et utilisation d'une corniche coulissante

La tringle à rideaux coulissante télescopique est de plus en plus populaire. Il s'utilise partout : dans les salles de bain, dans les maisons de campagne, dans les chambres d'enfants, dans la cuisine et même dans la décoration d'apparat du salon.

avant-toit coulissant à acheter
De nos jours, la corniche télescopique pour rideaux est très répandue.

Le produit télescopique est une variation sur la conception circulaire traditionnelle. Ce modèle est très facile à installer, c'est pourquoi il a gagné en popularité.

A quoi ressemble la tringle à rideau coulissante et quel est le principe de fonctionnement

La tringle à rideau télescopique est une barre ronde ordinaire sur laquelle le rideau est suspendu à l'aide de roues ou de charnières. La principale caractéristique de ce produit est sa conception, qui vous permet de fixer une tringle à rideau télescopique sans percer et sans installer de supports spéciaux.

Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple : la tige est constituée de deux parties, qui s'emboîtent l'une dans l'autre et d'un verrou. Les pièces sont écartées à la largeur souhaitée et fixées avec une entretoise. Pour une plus grande élasticité et stabilité, l'appareil a un ressort à l'intérieur. Il empêche les moitiés de converger vers l'arrière.

patins en caoutchouc antidérapants
Des patins en caoutchouc antidérapants sont installés aux extrémités des tubes.

Pour plus de stabilité aux extrémités, la flèche est équipée d'embouts en caoutchouc. Ces pièces souples et résistantes empêchent le produit de glisser sur le mur.

Les avantages de cette option :

  • Efficacité de l'installation.
  • Convient à n'importe quel espace.
  • Possibilité d'installation dans l'ouverture de la fenêtre.
  • Aucun perçage mural requis.
  • Possibilité d'installation temporaire.
  • Peut être fixé sur des murs trop faibles ou trop durs.
dans des ouvertures de différentes tailles
Le principal avantage de tels dispositifs sera la possibilité de les installer dans des ouvertures de différentes tailles.

Cependant, ces produits ne sont pas sans inconvénients : ils ne conviennent que pour les petits espaces et peuvent supporter un poids relativement léger. De lourds rideaux avec des décorations massives et de riches lambrequins ne peuvent pas y être fixés.

Corniche télescopique
La tringle à rideaux télescopique est un dispositif simple et fonctionnel pour accrocher rapidement des rideaux.

En apparence, la tringle à rideau coulissante ressemble à un appareil rond classique. Grâce à cela, le produit s'intégrera facilement à l'intérieur de n'importe quel style: moderne moderne, high-tech lumineux, loft simple ou classiques solennels.

Types de ces modèles

Les fabricants tentent de se dépasser dans le nombre d'offres. Pour cette raison, un grand nombre de variantes de produits similaires sont présentées sur le marché, qui diffèrent par leur conception, leur taille et leurs matériaux.

Tout d'abord, les appareils se distinguent par le matériau:

  • Bois.
  • Métal.
  • Plastique.

Non seulement la conception dépend du matériau, mais également de la pièce dans laquelle une telle structure peut être installée. De plus, la fonctionnalité du produit dépend du matériau.

Tringles à rideaux en plastique
Les tringles à rideaux en plastique sont les moins chères.

Les modèles en plastique sont les moins chers, les plus simples et les plus légers. Mais ils peuvent supporter le poids le plus léger et avoir l'air assez primitif. Ces produits résistent aux changements d'humidité et de température. Pour cette raison, ils sont généralement installés dans la salle de bain ou dans la cuisine. Les produits métalliques ont l'air plus élégants, ont une durée de vie plus longue, tolèrent facilement les changements d'atmosphère: changements d'humidité et de température.

Tringles à rideaux en métal
Les tringles à rideaux en métal sont les plus belles.

Les appareils métalliques sont plus durables et plus lourds.En raison de leur poids mort plus important, ils peuvent supporter des rideaux plus lourds et plus épais. Par conséquent, le plus souvent, ces corniches sont utilisées pour décorer les fenêtres des salons. De plus, la tringle à rideau coulissante en métal a un petit diamètre en raison de la résistance de ce matériau. Son diamètre peut aller de 7 à 3 cm.

Le métal est fixé
Les tringles à rideaux en métal ne sont pas difficiles à fixer.

Un autre avantage des modèles en métal est leur aspect élégant et leur capacité à s'adapter à n'importe quel design d'intérieur. Les fabricants produisent des modèles de différentes couleurs, du jaune et de l'argent classiques aux nuances intéressantes de bronze et de noir. La durabilité du produit dépend également du revêtement métallique.

Dispositif
Le dispositif est une corniche télescopique coulissante.

Les options chromées dureront plus longtemps que les alliages métalliques conventionnels à faible coût.

Important! Même les petits produits métalliques ne peuvent pas être installés sur des murs carrelés. Étant donné que le métal a une grande rigidité et peut déformer non seulement le carreau, mais également la base sous-jacente.

Les produits en bois sont les plus beaux. Le bois naturel crée une atmosphère chaleureuse et rustique. De telles options conviendront aux pièces scandinaves ou rustiques. Ils auront fière allure dans une maison de campagne en bois. Inconvénients des produits : coût élevé et possibilité de déformation due aux changements d'humidité de l'air.

Petites corniches
Les petites tringles à rideaux en vitrail sont fixées au cadre à l'aide de ruban adhésif ou de supports spéciaux.

Conseil. Les rideaux et les rideaux peuvent être accrochés à la corniche télescopique en même temps. Pour ce faire, vous devez utiliser deux tiges installées parallèlement l'une à l'autre. Des modèles à double rangée peuvent être utilisés, mais ils sont plus chers et difficiles à installer.

Les modèles à double rangée ou à deux tringles installées en parallèle peuvent être utilisés non seulement pour suspendre des rideaux, mais également dans la salle de bain. Dans ce cas, un rideau est suspendu à une base et l'autre est utilisé pour sécher les serviettes.

Comment choisir le bon

Lors du choix d'une tringle à rideaux, il est important de considérer les points suivants :

  • Où il sera situé.
  • Le matériau contre lequel les murs sont finis, contre lequel les extrémités de la barre viendront buter.
  • Quelle est la durée d'utilisation prévue.
  • Distance entre les murs.
  • Comment le rideau sera suspendu.

Les rideaux peuvent être fixés avec des anneaux, des œillets ou des charnières. Dans ce cas, la barre sera visible et il vaut mieux la choisir parmi des matériaux de qualité : bois ou métal.

longueur de tige
Vous pouvez facilement modifier la longueur de la tige à la taille souhaitée.

Les modèles de bain sont une exception. Les produits en plastique sont recommandés pour cette pièce. Une autre façon d'accrocher les rideaux est sur un cordon. Dans ce cas, le mécanisme de la corniche sera complètement caché à la vue, il peut donc être sélectionné à partir de n'importe quel matériau.

Avant-toit lourd
Les gouttières lourdes ont des supports pour la fixation avec des vis ou des chevilles, selon le matériau du mur.

Tringle à rideau télescopique 3 mètres est la taille maximale de l'appareil. Cependant, à cette longueur, la structure sera assez lourde. Pour cette raison, il devra être encore renforcé. La longueur optimale de la tringle à rideaux télescopique pour rideaux sans percer les murs est de 2 mètres dans la forme installée.

Méthodes de montage

Selon la taille et le but, la structure avec des rideaux peut être fixée de différentes manières. L'option classique pour installer une tringle à rideau télescopique dans une pièce consiste à utiliser une entretoise entre les murs. Cependant, cette méthode est la moins stable. Avec son aide, les rideaux télescopiques légers pour fenêtres sont généralement fixés. Idéalement, la longueur de la barre doit être comprise entre 170 et 200 cm.

anneaux en plastique
Lorsque vous choisissez une méthode de fixation du rideau, vous devez tenir compte du fait que le revêtement décoratif des tringles à rideaux métalliques durera beaucoup plus longtemps si des anneaux en tissu ou en plastique glissent dessus.

Si la fenêtre est plus large ou s'il est nécessaire d'installer les produits dans une grande pièce au-dessus de la fenêtre, et donc de la fixer entre les murs, des fixations plus solides sont nécessaires.

Options de renfort télescopique :

  • Montage mural ou au plafond avec des supports ou des supports en option.
  • Fixation des extrémités de la tringle à rideau au mur à l'aide de vis autotaraudeuses.

À l'aide de supports supplémentaires, vous pouvez fixer n'importe quelle tringle à rideau murale télescopique pour rideaux. Pour cela, il vous suffit de choisir les produits que vous devez construire. Si la longueur de la corniche est inférieure à 2,4 mètres, vous avez besoin de deux appareils sur les côtés. Si plus de 2,4 mètres, il est conseillé d'installer une autre attache au centre.

Une option de compromis
Une option de compromis serait une corniche combinée, dans laquelle la barre de support est en métal et les pointes en plastique.

L'option, lorsque les arrêts de gouttière sont vissés au mur, doit être achetée immédiatement prête à l'emploi. Ici, les butées seront déjà conçues avec la possibilité d'installer des vis autotaraudeuses.

Important! De plus, il est nécessaire de fixer l'appareil dans la chambre des enfants. Pendant les jeux actifs, ils peuvent s'accrocher de manière inattendue au rideau, ce qui entraînera sa chute.

Exemples de photos d'application à l'intérieur

La photo montre différentes façons d'utiliser cet appareil. Pour un intérieur de style provençal aux couleurs claires, une option en bois clair avec de larges boucles en tissu élégantes pour accrocher est idéale.

L'intérieur classique sera complété par un produit en chêne ou en hêtre coûteux avec les mêmes anneaux de rideaux en bois. L'intérieur moderne sera décoré d'une version chromée brillante avec des œillets garnis de métal.

Méthode d'espacement
La méthode de montage de l'entretoise ne nécessite pas de perçage mural.

Une autre option pour utiliser une corniche coulissante consiste à installer une petite barre murale dans une niche pour suspendre les ustensiles de cuisine et les serviettes.

Vidéo: 8 erreurs lors du choix d'une tringle à rideau d'un expert

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours