Comment et comment laver efficacement le chocolat des vêtements
Le chocolat est un régal pour de nombreuses personnes. Mais pour les femmes au foyer, c'est un vrai casse-tête s'il reste une tache du produit. Il peut être difficile de le sortir. Il faut prendre en compte le type de tissu pour ne pas gâcher les choses et choisir la bonne méthode de nettoyage. Par conséquent, il vaut la peine de savoir comment laver le chocolat.
Comment enlever les taches de chocolat
Lorsque vous cherchez à éliminer les taches de chocolat sur les vêtements, vous devez faire attention aux règles générales qui vous permettent de faire face efficacement au problème. Il ne faut pas se précipiter pour se débarrasser de la pollution.
Ne frottez pas une tache fraîche avec une serviette, cela ne fera qu'augmenter sa surface. Mais cela ne vaut pas non plus la peine de s'attarder. Les vieilles taches sont plus difficiles à laver. Ce n'est pas seulement le type de tissu qui compte, mais aussi sa couleur. Cela vous permettra de choisir la manière la plus optimale de résoudre le problème.
Noter! Pour se débarrasser de la tache, les choses doivent être traitées de l'intérieur vers l'extérieur, du bord au milieu.
Vous devriez commencer par la méthode la plus douce. Et si cela ne donne pas l'effet souhaité, des mesures plus drastiques peuvent être prises. Cela vaut également la peine de tester la méthode que vous avez choisie sur un petit morceau de matériau pour vous assurer qu'elle ne blesse pas les choses.
Sur les tissus colorés
Lorsque vous cherchez à éliminer les taches de chocolat sur des articles colorés, vous devez vous tourner vers la méthode délicate. Il est nécessaire de mélanger la glycérine avec de l'eau dans des proportions égales. Assez 200 ml de chaque ingrédient. Ajoutez ensuite une cuillère à café d'ammoniaque à la solution. La tache est trempée dans l'eau, la solution est appliquée et la zone est soigneusement éponge sur la zone. Ensuite, l'article est rincé à l'eau.
Sur les choses blanches
Pour savoir comment laver le cacao à partir de matériaux de couleur claire, il convient de noter qu'il existe plusieurs méthodes appropriées.
Hyposulfite
Il peut être acheté à la pharmacie. L'avantage est l'élimination en douceur des taches. Vous aurez besoin d'une cuillère à café de produit, dissous dans ½ verre d'eau. Après mélange, le produit est appliqué sur la tache et lavé selon un mode approprié.
L'acide oxalique
Une cuillère à café de produit nécessite 100 ml d'eau. Quelques cuillères d'acide sont mélangées avec la quantité de liquide requise. La solution résultante est recouverte de saleté et laissée pendant 15 minutes. Ensuite, l'article est lavé à l'eau savonneuse et rincé à l'eau mélangée avec une petite quantité d'ammoniac.
Peroxyde d'hydrogène
Il est nécessaire d'y mouiller un coton et d'essuyer la tache. Le produit va grésiller pendant un moment. À la fin, l'article est rincé à l'eau froide.
Glycérol
Il doit être chaud. Le produit préparé est appliqué sur la zone à problème et laissé pendant 20 minutes, puis lavé à l'eau tiède.
Solution saline
Il doit être riche et ne convient qu'aux taches fraîches. Le sel est mélangé avec de l'eau et le produit obtenu est essuyé sur la zone souhaitée.
Avec de la laine
Il est important de se rappeler que le tissu en laine ne tolère pas l'eau chaude. Par conséquent, seules les basses températures doivent être utilisées.
Il est recommandé d'utiliser de la glycérine pour se débarrasser du problème. Il est préchauffé à température corporelle. Appliquer sur la zone souhaitée. Il est important d'essayer de ne pas dépasser les bords de la tache. Laisser agir le produit 15 minutes maximum. Après cela, l'article est rincé et lavé comme d'habitude.
Soies
La matière est délicate. Par conséquent, le choix d'une méthode d'élimination des taches sur la soie doit être abordé avec une attention particulière. Aucun composé chimique agressif ne peut être utilisé. Une option appropriée est une solution d'ammoniac et d'eau. Les ingrédients sont combinés dans des proportions égales. La composition résultante est appliquée sur la zone à problèmes avec un coton. Vous pouvez frotter légèrement la saleté, mais pas trop fort.
Important! Si vous n'avez pas complètement enlevé la tache la première fois, il est recommandé de répéter la procédure plusieurs fois. Les taches tenaces prennent plus de temps à se débarrasser.
Détachants
Il existe différentes méthodes pour éliminer une tache de chocolat. Certains d'entre eux ont déjà été mentionnés ci-dessus. Ils peuvent être classés en remèdes maison et remèdes achetés en magasin qui sont plus professionnels. Ils sont unis par leur efficacité à lutter contre les taches. Mais vous devez choisir soigneusement la composition, en fonction de la nature de la pollution, de la matière et de la couleur du produit.
Produits chimiques ménagers
Les fabricants proposent une large gamme de produits différents pour éliminer une variété de taches sur les matériaux. Parmi les plus populaires, il convient de noter :
Eau de Javel
Il en existe plusieurs types. Il vaut la peine de choisir l'option appropriée en fonction du type de tissu affecté et de sa couleur. Par exemple, les articles blancs en coton naturel peuvent être lavés avec des produits contenant du chlore. L'eau de Javel doit être ajoutée à de l'eau tiède, dans laquelle le produit est ensuite trempé.
Le calcul du montant des fonds est indiqué sur le colis. Si l'article est coloré ou fait d'un matériau délicat, des agents de blanchiment doux spéciaux sont produits pour eux.
Détachant
Des formulations spéciales sont disponibles pour se débarrasser des taches graves sans détruire les fibres du tissu. Ils peuvent se présenter sous forme de gels, pâtes, sprays, lingettes. Il est facile à appliquer et agit rapidement. Laissez agir sur la zone à problème pendant une heure maximum.
Remèdes populaires
En plus des produits spéciaux, il existe des recettes maison qui utilisent les ingrédients à portée de main. Ils sont tout aussi efficaces, économiques et faciles à préparer.
Parmi les compositions folkloriques populaires, les suivantes méritent d'être notées.
Du lait
Il est principalement utilisé pour les tissus de couleur claire. Tout d'abord, le lait est appliqué sur la zone souhaitée. Il n'a pas besoin d'être frotté, il suffit de le laisser agir pendant 10 minutes. Frottez ensuite la zone avec une éponge. Si la tache est difficile, il est nécessaire d'humidifier périodiquement l'éponge dans du lait. Ne pas utiliser de lait froid. La température ambiante est plus appropriée.
Ammoniac
Convient non seulement aux produits légers, mais aussi aux produits colorés. La méthode est préalablement testée sur un petit morceau de tissu. La quantité d'ammoniac est combinée avec de l'eau et la solution résultante est appliquée sur le produit avec un coton.Lorsque la tache s'éclaircit, l'article est lavé.
Le sel
Pour préparer la composition, vous devez ajouter quelques cuillères à café de sel dans un demi-verre d'eau. Le liquide résultant est traité avec une tache. La recette décrite utilise du sel de table. Mais vous pouvez aussi utiliser de la pierre. Il convient mieux aux vieilles saletés. Le sel est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2 et la chose est trempée dans le liquide résultant pendant une demi-heure.
Peroxyde
Ne convient pas aux tissus fins, aux articles colorés et foncés. Vous devez verser quelques cuillères à café de peroxyde sur la tache et laisser reposer 10 minutes. Puis rincer à l'eau froide et laver.
Glycérol
Convient aux tissus délicats et aux articles colorés. Agit doucement mais efficacement. La glycérine sous forme liquide est chauffée à 50 degrés et appliquée sur la zone à problèmes avec un coton. Laissez reposer une demi-heure, seulement après cela, ils commencent à rincer.
Que faire si la tache est ancienne
Il a été noté qu'il ne vaut pas la peine d'enlever la tache immédiatement en raison du danger d'augmenter la zone à problème. Mais le laisser longtemps est également une erreur. La vieille saleté sera difficile à enlever.
Pour les traiter, il est recommandé d'utiliser les options suivantes.
L'acide oxalique
Forcément naturel. Vous pouvez le trouver dans les magasins d'articles ménagers. Ne peut être utilisé que sur des matériaux non peints. Il est nécessaire de mélanger une demi-cuillère à café d'acide avec un verre d'eau et de traiter la partie problématique du produit.
Kérosène raffiné
Convient uniquement pour les matériaux denses. Vous pouvez remplacer le kérosène par de l'essence. Il est nécessaire de prescrire une éponge avec la composition choisie et d'appliquer sur la tache. Un mélange d'ammoniac et d'eau ordinaire aidera à éliminer les traces de la composition.
Œuf
Cela résoudra également le problème de la tache de chocolat. Vous n'avez besoin que du jaune, qui est mélangé avec de la glycérine dans la même proportion. Le produit obtenu est appliqué sur la saleté et laissé pendant 5 minutes.
Hyposulfite
Permet de traiter les vieilles taches sur les tissus légers. Quelques cuillères à café du produit sont ajoutées à ½ tasse d'eau tiède et appliquées sur la zone à problèmes.
Acide borique
Permet également d'éliminer les vieilles saletés. Quelques cuillères à café sont ajoutées à un verre d'eau tiède. Appliquer pendant 20 minutes sur le produit. Il est important de ne pas frotter le composé dans le tissu.
Comment enlever les taches sur les meubles
Parfois, des taches de cacao apparaissent non seulement sur les vêtements, mais également sur les meubles rembourrés. Pour résoudre le problème, il est recommandé de retirer d'abord les petites particules de chocolat de la surface. S'il a fondu et est devenu mou, un sac de glace est d'abord appliqué sur la tache afin de refroidir légèrement le chocolat. Ensuite, à l'aide de mousse de savon et d'une éponge, la contamination est traitée.
Après cela, de l'ammoniac est appliqué, suivi d'une solution saline. Si le rembourrage est léger, nous vous recommandons d'utiliser du peroxyde d'hydrogène.
Une solution forte de sel et d'eau peut facilement traiter une tache fraîche. Vous pouvez également tremper une serviette dans de l'ammoniaque et essuyer la zone sale avec.
Comment ne pas endommager le tissu
Lorsque vous essayez de vous débarrasser des taches de chocolat, il est important de ne pas gâcher l'article. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser d'huile végétale. Le fait est que les fèves de cacao, qui sont à la base du chocolat, sont assez grasses. Cela ne vaut pas la peine de leur ajouter de l'huile, afin de ne pas aggraver le problème. Cela va brouiller la tache et augmenter sa taille.
Ne pas utiliser d'eau chaude. Cela provoquera une pénétration encore plus importante de la saleté dans la matière. Les détachants doivent être utilisés avec prudence. Vous ne pouvez pas dépasser la dose, sinon la chose sera complètement ruinée.
Pour réduire le risque de détérioration du produit, il est recommandé de pré-tester sur une petite zone du tissu. Se débarrasser des taches de chocolat n'est pas si difficile. L'essentiel est de choisir une méthode appropriée, en tenant compte de la composition et des caractéristiques du matériau.
Vidéo: comment enlever le chocolat des vêtements