Comment et comment pouvez-vous retirer une impression, un autocollant ou une inscription des vêtements
Les t-shirts et sweat-shirts avec des logos et des motifs uniques sont considérés comme des cadeaux accrocheurs. Cependant, malheureusement, l'autocollant « vit » beaucoup moins que son porteur. Par conséquent, si vous voulez continuer à "exploiter" votre truc douillet préféré, vous devrez trouver un moyen de vous débarrasser des restes laids du motif sur vos vêtements.
- Quels sont les autocollants
- Façons d'enlever les autocollants
- Suppression de l'impression thermique
- Conseils pratiques pour retirer les transferts thermocollants
- Comment supprimer un motif de peinture
- Comment enlever les strass des vêtements
- Vidéo : comment retirer rapidement et facilement un autocollant d'un T-shirt
Quels sont les autocollants
Aujourd'hui, les plus courantes sont :
- Applications à base de vinyle ;
- Autocollants thermiques;
- Impression thermique;
- Autocollants au pochoir.
Applications à base de vinyle
Il s'agit d'une image toute faite que vous pouvez appliquer indépendamment à n'importe quoi. Il se compose de trois couches : film vinyle, couche adhésive, images sur vinyle. Si vous suivez exactement les recommandations, ces autocollants sont faciles à appliquer et à retirer.
Autocollant thermique
Par rapport aux autres types d'autocollants, celui-ci présente un certain nombre de caractéristiques :
- L'image a une structure suffisamment dense, à tel point que le tissu n'est pas visible à travers elle ;
- Les dessins sont très efficaces, car une palette de couleurs riche est utilisée;
- Il est possible de faire une transition en douceur d'une couleur à l'autre, ce qui signifie que les images sont très naturelles.
Si vous avez des doutes sur la catégorie à laquelle appartient un autocollant particulier, lisez attentivement les informations sur l'étiquette - généralement les fabricants indiquent le type d'impression appliqué afin de faciliter le "soin" de ces vêtements. Et rappelez-vous, les choses avec des autocollants thermocollants ne peuvent pas supporter des températures élevées, et vous devez être extrêmement prudent lorsque vous repassez.
Impression thermique
Le processus d'impression thermique comprend les étapes suivantes :
- L'image est transférée sur du papier spécial;
- Le papier est collé sur le tissu à l'aide d'une presse à chaud ;
- En raison de l'exposition à des températures et à une pression élevées, le motif adhère de manière fiable aux vêtements.
Le principal avantage de ces autocollants est leur durabilité. Cette image est très difficile à enlever des vêtements. La toile "regarde à travers" l'image, ce qui signifie qu'il ne vous sera pas difficile de déterminer la structure du tissu. Dans certains cas, c'est cette nuance qui est considérée comme décisive.
Autocollants au pochoir
Caractéristiques de l'application :
- La peinture est transférée sur le tissu à travers un pochoir spécial, qui est fabriqué individuellement pour chaque motif;
- L'impression est appliquée en plusieurs étapes - couche par couche ;
- En conséquence, la peinture adhère étroitement à la toile et peut résister à de nombreux lavages.
Cette méthode de dessin de motifs est utilisée pour la production de gros lots de vêtements.
Façons d'enlever les autocollants
Le moyen le plus fiable de se débarrasser d'une image ennuyeuse ou à moitié décollée est de nettoyer à sec l'article. Cependant, tout le monde n'a pas le temps et la possibilité de le faire. Ensuite, les méthodes folkloriques viennent à la rescousse. Les plus populaires sont :
- Retrait de l'autocollant avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux ;
- Utiliser du ruban de papeterie ;
- Sèche-linge;
- Traitement de surface du produit avec un solvant à base chimique ;
- « Thérapie par le froid » ;
- Application de détergent ;
- Exposition au savon à lessive.
Immédiatement, nous constatons que chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Par conséquent, après avoir pesé le pour et le contre, vous devrez prendre une décision.
Avec un fer
C'est un excellent moyen de se débarrasser des autocollants thermiques gênants sur vos vêtements de travail. Un peu plus tôt, il a déjà été mentionné que ce type d'application ne tolère pas les températures élevées. Qu'avons nous à faire?
- Pour commencer, étudiez attentivement l'étiquette et assurez-vous que la toile sur laquelle l'image est appliquée peut résister à des températures élevées. Par exemple, un tissu contenant uniquement du polyester fondra plus rapidement qu'un autocollant sur le fer à repasser.
- Nous mettons le fer à chauffer et préparons une serviette humide.
- Nous mettons une serviette sur l'autocollant et commençons à chauffer avec un fer chaud.
Si l'autocollant thermique a un support en vinyle, il est préférable de mettre du papier entre celui-ci et la serviette, alors l'autocollant retiré du tissu restera sur le papier et non sur la serviette.
Sèche-cheveux
La procédure est la même que pour l'utilisation d'un fer à repasser, mais sans serviette humide. Nous rapprochons le plus possible le sèche-cheveux inclus de l'image et commençons à réchauffer systématiquement toute la zone de l'image. Le seul inconvénient de cette méthode est la faible vitesse de chauffage et la durée du processus - vous devrez passer beaucoup de temps pour obtenir le résultat.
Ruban de papeterie
Peut-être le moyen le plus simple et le plus efficace de retirer l'autocollant, à condition de suivre des directives simples :
- le ruban adhésif est soigneusement collé sur toute la surface de l'autocollant;
- il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air entre le ruban et l'emblème ;
- avec un mouvement brusque, le scotch "se détache" de la surface.
Les principaux avantages de cette méthode sont qu'elle prend un minimum de temps, pratiquement aucune trace ne reste sur le tissu, idéal pour les petits autocollants.
Sèche-linge
Le principe de fonctionnement ressemble au processus de traitement avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux. Le seul inconvénient de l'utilisation de cet appareil est le temps.
- Dans le sèche-linge, le régulateur de température est réglé au maximum ;
- Les vêtements tiennent à l'intérieur;
- Nous attendons que la colle ramollisse et vous permette de retirer l'autocollant.
Dans ce cas, cela dépend beaucoup de la puissance du sèche-linge.
Solvants chimiques
C'est peut-être l'un des moyens les plus efficaces de retirer rapidement et sans conséquence un autocollant sur un vêtement. De plus, de telles compositions sont vendues dans n'importe quel magasin de produits chimiques ménagers.
L'algorithme des actions est le suivant :
- Nous réchauffons bien l'autocollant. Pour ce faire, utilisez un sèche-linge, un sèche-cheveux ou un fer à repasser ;
- Nous retournons le T-shirt (sweat) pour que le motif avec l'envers soit sur le dessus;
- Humidifiez généreusement le chiffon avec du solvant. Nous veillons à ce que le dessin et la toile soient bien saturés ;
- Nous retirons l'autocollant et les restes de colle du tissu;
- On efface la chose comme d'habitude.
Le plus important est que le solvant n'ait pas d'effet négatif sur le tissu. Par conséquent, avant de commencer le travail, vérifiez l'effet du médicament sur une zone peu visible - appliquez-le pendant quelques minutes, puis inspectez soigneusement afin qu'il y ait aucun changement dans la couleur ou la structure de la toile.
Exposition au froid
C'est peut-être le moyen le plus simple de retirer un autocollant fissuré d'un vêtement. Le froid modifie la structure de la colle, aggrave ses propriétés adhésives. Ainsi, après un tel "traitement", l'élément peut être facilement retiré de l'image.
Procédure:
- Nous réglons le régulateur de température dans le congélateur au minimum;
- Nous plaçons l'article au congélateur pendant 30 minutes;
- Au bout d'une demi-heure, nous sortons l'article du congélateur et retirons soigneusement l'autocollant.
Liquide vaisselle
Si les produits ci-dessus ne vous conviennent pas pour une raison quelconque, utilisez un détergent à vaisselle. Il agit sur le tissu plus doucement qu'un solvant chimique et ne détruit pas la structure de la toile.
Le produit est appliqué sur l'impression, bien absorbé et laissé pendant plusieurs heures. Après cela, l'article est placé dans la machine à laver et soigneusement lavé.
Savon à lessive
Il est difficile d'imaginer un produit avec une gamme d'applications plus large que le savon à lessive. Et pour se débarrasser de l'impression gênante, il est également utilisé.
Le processus est simple : on fait chauffer l'eau, on imbibe bien la chose avec le motif, on savonne soigneusement l'impression, on la laisse un moment, puis on la rince. S'il n'a pas été possible de supprimer l'image la première fois (et cela arrive généralement), vous devez répéter la procédure plusieurs fois.
Le principal avantage de l'utilisation de savon à lessive est la sécurité absolue et le respect de l'environnement du processus.
Suppression de l'impression thermique
Pour supprimer l'image imprimée thermique, utilisez de l'alcool éthylique ou un liquide antiseptique à base d'alcool.
Si vous décidez d'utiliser de l'alcool éthylique, vous devez humidifier un coton-tige et essuyer l'image jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Les mouvements doivent être légers et superficiels, vous ne devez pas frotter le liquide avec force.
Un antiseptique à base d'alcool est utilisé de la même manière. Et encore une fois, la clé du succès réside dans des mouvements légers et glissants. Seulement dans ce cas, le résultat ne se fera pas attendre.
Conseils pratiques pour retirer les transferts thermocollants
Le fait est que cette méthode d'application d'une impression est différente des autres, ce qui signifie qu'il n'y a pas de mauvaises surprises lors du processus de suppression de l'image, utilisez des astuces simples. Alors, ce que vous devez faire pour retirer l'autocollant thermocollant :
- Tout d'abord, vérifiez la « réaction » du tissu à votre méthode de nettoyage. Sinon, après avoir retiré l'impression, vous devrez jeter la chose.
- Utilisez des serviettes en papier pour enlever tout résidu de colle. Il suffit de les presser contre l'intérieur de l'image tout en traitant la surface avec l'agent spécial.Cela fera tremper la colle restante dans l'essuie-tout au lieu de coller à votre t-shirt de l'autre côté.
Pour vous débarrasser des résidus de colle, utilisez différents moyens, par exemple :
- Compositions chimiques spéciales conçues pour enlever la colle de diverses surfaces.
- Si les traces de colle sont fraîches et n'ont pas encore séché, vous pouvez essayer de frotter à la main.
- Diverses compositions alcoolisées sont efficaces pour lutter contre les colles.
- S'il n'y a pas de moyen spécial, utilisez du vinaigre de table, en vérifiant d'abord comment il affectera le tissu.
Comment supprimer un motif de peinture
Tout d'abord, préparez-vous pour un long processus. Les images peintes sont rarement supprimées la première fois. Le plus souvent, l'acétone est utilisée pour se débarrasser de ces dessins. Appliquez la composition sur un coton-tige et frottez doucement l'image.
Si des taches persistent sur vos vêtements après avoir enlevé la peinture, un détergent à vaisselle aidera à les éliminer.
Vous pouvez également utiliser un décapant pour enlever la peinture des vêtements.
Les moyens les plus efficaces sont le White spirit, le Composite, l'essence.
Comment enlever les strass des vêtements
Très souvent, les dessins et les imprimés sur les vêtements sont complétés par des strass. Comment se débarrasser de l'excès de brillance ?
- Utilisez un couteau doux ou une lime à ongles en métal pour retirer les accessoires des vêtements.
- Retirez soigneusement les strass et les paillettes de la surface, ne déformez pas le tissu, car vous pourriez ainsi ruiner désespérément la chose.
- S'il reste de la colle sur le tissu après avoir retiré les strass, retirez-la en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessus.
Aujourd'hui, les vêtements avec des imprimés et des images sont produits par de nombreux fabricants. Malheureusement, tout n'a pas une haute qualité de dessin. Cependant, même une applique craquelée n'est pas une raison pour abandonner votre sweat-shirt préféré. Il existe de nombreuses façons de retirer une impression d'un T-shirt, sans endommager la chose.
Vidéo : comment retirer rapidement et facilement un autocollant d'un T-shirt