Comment et comment laver les pinceaux de maquillage cosmétiques
Le maquillage est une partie importante de la création d'une image si vous voulez une image. Maquillage d'affaires, romantique, de soirée - différents styles, diverses techniques et un vaste arsenal cosmétique d'outils et d'outils conçus pour répartir correctement et uniformément les produits cosmétiques sur le visage. Cachez les imperfections de la peau, et corrigez même le look.
Le secret du succès ne réside pas seulement dans la technique de maquillage, mais aussi dans le bon entretien des instruments. Quelles sont les caractéristiques et les règles de nettoyage des pinceaux de maquillage et comment transformer cette procédure en un rituel de maquillage quotidien.
- Pourquoi le brossage est important
- À quelle fréquence devez-vous laver vos pinceaux de maquillage ?
- Quels sont les meilleurs outils à utiliser
- Comment bien nettoyer et laver vos pinceaux de maquillage
- Fonctions de séchage
- Comment le conserver correctement
- Comment et comment nettoyer une éponge de maquillage
- Vidéo: comment laver les pinceaux de maquillage
Pourquoi le brossage est important
Lors de l'application du maquillage, des produits cosmétiques de différentes textures, secs ou liquides, sont utilisés. Naturellement, après avoir travaillé avec eux, non seulement des traces de produits cosmétiques restent sur les instruments, mais aussi des microparticules de la peau, des bactéries de sa surface.
Il serait logique de supposer que les pinceaux cosmétiques qui ne sont pas nettoyés après utilisation sont un excellent terrain fertile pour la microflore bactérienne.
Si vous utilisez systématiquement de tels outils, il existe un risque très élevé d'apparition non seulement de petits points noirs et boutons sur votre visage, mais également de conséquences plus graves.
Peut-être le développement d'infections fongiques, une inflammation des glandes sébacées, l'apparition d'abcès, suivis de la formation de cicatrices. D'accord, pas la perspective la plus agréable. Rien de tout cela ne se produira si vous savez comment laver correctement vos pinceaux de maquillage.
En plus du problème exprimé, il y a au moins deux autres raisons pour lesquelles l'arsenal de maquillage doit être maintenu propre :
- Maintenir la qualité des brosses et prolonger la durée de vie. Les pinceaux et éponges non nettoyés se bouchent avec des résidus de maquillage qui, avec le temps, durcissent et altèrent leur douceur.
- Si vous utilisez un seul pinceau pour appliquer des produits de différentes nuances et textures, les couleurs des produits cosmétiques se mélangeront en conséquence, ce qui affectera certainement la qualité du maquillage.
À quelle fréquence devez-vous laver vos pinceaux de maquillage ?
Chaque fois que vous utilisez un pinceau, un produit cosmétique reste dessus et la graisse et l'épithélium de la surface de la peau du visage s'accumulent sur les poils. Ajoutez la poussière qui se dépose pendant le stockage et l'image de la contamination sera assez impressionnante. Par conséquent, l'hygiène des outils de maquillage est très importante.
La fréquence à laquelle vous devez nettoyer les outils dépend du type d'appareil :
- Éponge, mélangeur de beauté - conçu pour appliquer une base crémeuse et tonale, tandis qu'une partie importante de la crème est retenue dans leur éponge. Pour s'en débarrasser, il faut rincer l'éponge après chaque utilisation. Il serait optimal de le remplacer par un nouveau tous les mois.
- Une brosse pour cosmétiques liquides doit être nettoyée aussi souvent qu'elle est utilisée. La texture de ces produits cosmétiques favorise l'adhérence au poil du pinceau. Si la saleté n'est pas éliminée à temps, séchez-la, elle affectera négativement la qualité du prochain maquillage.
- Pinceaux pour appliquer fard à paupières, poudre ou blush, les maquilleurs recommandent de se laver au moins une fois tous les deux à trois jours. Dans le même temps, le jour où le lavage n'est pas supposé, le reste des produits après le maquillage doit être nettoyé avec un chiffon sec.
Quels sont les meilleurs outils à utiliser
Lors du choix des outils de nettoyage des outils de maquillage, ils sont tout d'abord guidés par le matériau dont sont constitués les pinceaux. Les poils synthétiques peuvent être facilement lavés avec du savon biologique ou un détergent à vaisselle écologique. Pour les matériaux naturels, des moyens professionnels avec des substances antibactériennes seront nécessaires, dans les cas extrêmes, un shampooing pour enfants convient.
Comment nettoyer une éponge de fond de teint ? Les pinceaux et éponges utilisés pour les crèmes sont nettoyés avec des sprays ou des huiles spéciales préalablement appliqués sur une serviette. Les sprays sont antibactériens et sont le plus souvent utilisés quotidiennement pour un nettoyage rapide.
Idéalement, un kit d'entretien pour pinceaux de maquillage doit comprendre du shampoing pour la lessive, un spray ou une huile spéciale, des lingettes.
Certaines personnes pensent que vous pouvez vous passer de produits spéciaux, d'utiliser du shampoing ou du gel pour les cheveux ordinaires, ou même du savon à lessive. Cette approche raccourcira considérablement la durée de vie de vos pinceaux de maquillage, en particulier ceux à poils naturels. Dans ce cas, il est néanmoins préférable de recourir à du shampoing pour bébé.
Pour vous sentir comme un vrai pro, et pour assurer la bonne approche, munissez-vous d'un applicateur au doigt ou d'une moufle en silicone et d'un support de séchage pour un nettoyage délicat des pinceaux.
Comment bien nettoyer et laver vos pinceaux de maquillage
Afin de préserver le plus longtemps possible la qualité des brosses, il est nécessaire de retirer rapidement la saleté de leur surface. Voyons comment nettoyer correctement vos pinceaux de maquillage à l'aide de remèdes maison et plus encore.
Selon la nature de l'effet sur la surface de l'outil pour les cosmétiques décoratifs, les méthodes de nettoyage peuvent être divisées en deux types:
Nettoyage de surfaces
Fournit des soins express fréquents et l'élimination des résidus cosmétiques secs ou un nettoyage avec une brosse fine pour les correcteurs liquides. Sur les poils, avec de légers mouvements de frottement des doigts, appliquez un peu d'antiseptique et, au bout d'une minute, lavez délicatement avec une serviette jusqu'à ce que la saleté ou le pigment soit complètement éliminé.
Nettoyage en profondeur
Une méthode plus efficace qui vous permet d'éliminer non seulement les restes de produits cosmétiques, mais également les bactéries, les microparticules de l'épithélium et le sébum. Un tel nettoyage est réalisé grâce à l'utilisation de détergents. Le choix du détergent dépend de la matière des poils de la brosse.
Nous nous attarderons sur le nettoyage en profondeur plus en détail et examinerons comment laver un outil de maquillage à l'aide d'un arsenal domestique de détergents :
- Après avoir mouillé une éponge dans de l'eau tiède, appliquez-y du shampoing pour bébé. Faire mousser et faire pivoter doucement avec trois poils de brosse sur une éponge. Nous extrayons l'eau sale et répétons l'opération jusqu'à ce qu'elle soit complètement nettoyée. Enfin, rincez le pinceau à l'eau courante.
- Trempez légèrement la brosse dans de l'huile végétale naturelle et frottez-la dans les villosités avec des mouvements de massage.Après avoir attendu 15 minutes, lavez l'huile avec une éponge et du savon naturel. A la fin, rincez le pinceau sous un jet d'eau tiède.
Fonctions de séchage
Le séchage est nécessaire après chaque lavage. Comment sécher les pinceaux de maquillage, verticalement ou horizontalement ? Il n'y a pas de différence fondamentale, mais il sera plus professionnel de sécher les pinceaux sur un support spécial en position verticale, les poils doivent être dirigés vers le bas.
Il n'y a pas de support, peu importe, séchons-le horizontalement. Pour ce faire, avec vos doigts, essorez légèrement l'eau restante des poils et étalez les pinceaux sur une serviette propre.
Comment sécher :
- sur batterie chauffante ;
- Sèche-cheveux;
- dans un verre, un bocal, etc.
Comment le conserver correctement
Plus nous aimons les glands, plus ils nous servent longtemps. Une fois la brosse lavée et séchée, elle doit être rangée quelque part jusqu'à la prochaine utilisation.
Lors du choix d'un appareil pour stocker des outils de maquillage, vous devez faire attention aux aspects suivants:
- la hauteur du système de stockage doit correspondre à la brosse la plus longue;
- il faut veiller à protéger les poils pour ne pas les faire gonfler ;
- la largeur de l'appareil dépendra du nombre d'unités de stockage ;
- l'appareil doit protéger efficacement contre la pénétration de poussière et de saleté.
Les dispositifs de stockage les plus courants et les plus pratiques pour l'inventaire cosmétique comprennent :
- housses avec clips ou poches de rangement;
- tube scellé pour stockage vertical;
- conteneur, adapté non seulement pour le stockage, mais aussi pour le transport;
- plateau avec cellules séparées pour chaque accessoire.
Comment et comment nettoyer une éponge de maquillage
Prendre soin des éponges cosmétiques est très simple. Et pourtant, avant de nettoyer l'éponge du fond de teint, ne soyez pas trop paresseux pour lire les brèves recommandations sur le sujet:
- le fond de teint est facile à laver avec du savon ou du shampoing pour bébé;
- mouiller l'éponge dans un jet d'eau tiède ;
- faire mousser le shampooing dessus et rincer;
- continuer à nettoyer jusqu'à ce que l'éponge soit complètement lavée.
Le maquilleur est presque un magicien. Un pinceau entre des mains habiles peut faire des merveilles. Mais pour que le résultat soit vraiment inégalé, l'instrument doit être maintenu propre. Un entretien et un stockage appropriés des pinceaux cosmétiques sont la clé de la beauté et du succès.
Vidéo: comment laver les pinceaux de maquillage