Comment et comment bien laver l'iode des vêtements
L'iode est un antiseptique bien connu que l'on trouve dans presque toutes les armoires à pharmacie à domicile. Et ne laissez pas les gouttes d'iode renversées lors du traitement de la plaie sur le canapé ou sur vos vêtements vous déranger.
Il existe de nombreuses façons d'éliminer l'iode de vos vêtements.
Composition et propriétés de la solution d'iode
L'iode ne se dissout pas dans l'eau, ce qui signifie que le simple fait de rincer la tache avec de l'eau ne fonctionnera pas. Mais il est sensible aux températures élevées. La substance est assez caustique et tache rapidement les objets environnants.
Par conséquent, essayez de localiser le problème le plus rapidement possible afin de ne pas étendre son échelle. Le mélange d'éthanol à 96 % rend l'iode volatil et sèche rapidement.
Comment enlever les taches d'iode sur les vêtements
Contrairement à la croyance populaire, la solution d'iode peut être lavée des vêtements ou des meubles. Même si vous découvrez accidentellement une vieille tache, ne la jetez pas. Il est possible que la tache cède à l'enlèvement.
Si vous renversez un pot d'iode, n'attendez pas qu'il soit complètement absorbé par le matériau. Épongez l'excès d'iode avec une éponge ou un mouchoir. Ne frottez pas la tache dans l'espoir qu'elle disparaisse d'elle-même. Ainsi, vous ne ferez qu'aggraver la situation, frotter l'iode profondément dans les tissus et augmenter la zone de contamination.
Remèdes populaires
Pour enlever les taches d'iode, il suffit parfois de sortir un produit familier du réfrigérateur. C'est un moyen sûr et facile de résoudre un problème qui sauvera vos vêtements.
Du lait
Le lait élimine les gouttes d'iode de n'importe quel matériau, de la soie fine au tissu de laine dense. Cette méthode simple est particulièrement adaptée aux tissus coûteux et aux articles exclusifs. Pour enlever la tache, le lait fait maison et le lait du magasin de tout pourcentage de teneur en matières grasses conviennent.
Faites tremper l'article ou la partie souillée de celui-ci pendant une demi-heure. Lavez ensuite avec du savon à lessive et rincez abondamment à l'eau froide.
Amidon et pommes de terre crues
Si la tache d'iode vient d'apparaître, saupoudrez-la de fécule de pomme de terre fraîche pendant un moment. La zone contaminée doit devenir bleue. Ensuite, lavez bien l'article avec un détachant.
Si cela n'élimine pas la tache, laissez la tache saupoudrée de fécule de pomme de terre pendant la nuit.
La moitié d'une pomme de terre fraîchement coupée a le même effet. Une fois qu'une teinte bleue apparaît sur la surface, rincez abondamment l'article.
Jus de citron
Le citron du réfrigérateur et l'acide citrique des armoires de cuisine peuvent éliminer rapidement et efficacement les taches d'iode.
Coupez le citron pour qu'il en ressorte le plus de jus frais possible. Appliquez-le sur la tache et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Le tissu doit être bien saturé avec la composition de citron. La pollution va bientôt diminuer sensiblement.
Lavez ensuite soigneusement le vêtement pour que le citron ne continue pas à détruire la structure des fils de la matière. Une solution faible d'acide citrique et d'eau fonctionne de la même manière.
Le bicarbonate de soude et l'acide acétique
Le bicarbonate de soude et le vinaigre fonctionnent très bien en tandem comme détachant économique et efficace. Il est important que la réaction de bullage des deux composés ait lieu précisément dans la zone du spot. Les bulles d'air qui en résultent s'éclaircissent et repoussent les restes d'iode absorbés dans le matériau.
Pour ce faire, remplissez la tache d'iode et remplissez-la d'acide acétique. Laissez l'article souillé pendant quelques heures. Les résidus d'iode doivent être lavés. Ils s'éclairciront sensiblement et, avec le temps, ils disparaîtront complètement. Il reste à laver et sécher l'article.
Chaleur
Une méthode simple et efficace pour éliminer l'iode consiste à travailler avec un fer à repasser. L'iode est facilement éliminé si la surface du tissu souillé est rapidement chauffée à une température supérieure à 50 degrés. Isolez la zone contaminée avec du carton ou un chiffon épais. Utilisez un support pour empêcher la tache de s'infiltrer à travers et sur l'autre côté du vêtement.
Préchauffez bien le fer, repassez la zone tachée pendant un quart d'heure. La tache devrait s'éclaircir progressivement. Lavez ensuite le linge comme d'habitude.
L'eau chaude fonctionne de la même manière. Si vous y mettez rapidement une chose tachée d'iode, la tache peut être éliminée avec succès.
Savon à lessive
Le savon à lessive est un remède universel pour éliminer l'iode des vêtements blancs. Frottez le pain de savon sur une râpe fine et diluez-le avec de l'eau jusqu'à ce qu'il devienne une bouillie épaisse.
Appliquer généreusement le mélange sur la tache et laisser reposer au moins une demi-heure. Toute saleté doit être lavée après une telle application dans le cycle de lavage normal.
Alcool dénaturé
L'alcool à friction non dilué aide également à nettoyer les problèmes sous forme d'iode sur vos vêtements. Tamponnez la zone avec de l'alcool à friction pendant 10 minutes, puis lavez à l'eau tiède. L'effet peut être amélioré en utilisant du savon à lessive pour le lavage.
La méthode convient aux matériaux fins et légers pour lesquels les détachants agressifs sont contre-indiqués.
Moyens spéciaux
Les remèdes spéciaux pour éliminer les taches après l'iode fonctionnent rapidement et parfaitement. De cette façon, vous pouvez nettoyer non seulement les vêtements, mais aussi la literie, les tissus d'ameublement et l'intérieur de la voiture.
Acétone
L'acétone est efficace car le résultat de l'élimination des taches est immédiatement visible. Vous n'avez pas à attendre longtemps. Fixez simplement un coton imbibé d'acétone sur la tache.
L'iode commencera à s'éclaircir immédiatement et disparaîtra après un court laps de temps. Assurez-vous de bien laver l'article afin que l'arôme piquant d'acétone disparaisse.
Peroxyde
Le peroxyde d'hydrogène peut éliminer les taches d'iode, à condition que le tissu soit peint avec des colorants persistants. Sinon, avec la tache, l'intensité de la couleur ou la clarté de l'impression sur vos vêtements disparaîtront progressivement.
Humidifiez un coton avec du peroxyde et appliquez sur la zone tachée. Peu à peu, la tache deviendra plus claire et après un certain temps, elle disparaîtra complètement.
Ammoniac
Diluer l'ammoniac avec de l'eau et frotter activement la contamination. Après 15 minutes, lavez le tissu à l'eau tiède et au savon ou à un autre nettoyant.
Photoréactif
Les photographes savent comment enlever les taches d'iode sur les tissus. Le produit de développement des pellicules photographiques contient de l'hyposulfite de sodium.
Il suffit d'appliquer le réactif sur la tache et l'iode commencera à disparaître sous vos yeux. Les vêtements sont sauvés.
Disparaître
Le détachant Vanish est connu pour sa capacité unique à éliminer presque toutes les taches. Appliquer le produit selon les instructions. "Vanish" élimine non seulement la saleté, mais rafraîchit également les couleurs et les impressions sur les vêtements, donne aux nuances plus de pureté et de luminosité.
Détachants
Différents détachants traitent les taches d'iode différemment. Lire attentivement la notice d'utilisation et respecter le temps de maintien requis. L'action de l'agent dépendra directement de la composition et des principes actifs.
Gel vaisselle
Le gel à vaisselle est un autre outil pratique et polyvalent que vous avez à portée de main dans chaque cuisine. S'il n'y a pas de citron dans le réfrigérateur ou que le détachant est épuisé, le détergent universel pour assiettes et casseroles est probablement sur l'étagère.
L'outil a un effet prolongé. Par conséquent, il y a un lavage pour faire tremper la tache dans le gel pendant plusieurs heures. Lavez ensuite l'article de la manière habituelle.
Traiter une tache sur votre tapis ou votre canapé
La difficulté à éliminer les taches d'iode d'un tapis est que le velours absorbe tout liquide de nettoyage et son odeur. Et si la base du tapis est trempée, elle peut devenir humide. Au fil du temps, il y a un risque de croissance de moisissures.
Par conséquent, il est préférable d'essuyer l'iode des tapis en utilisant des impuretés sèches. Comment enlever l'iode du tapis ? Voici quelques directives utiles :
- Ne frottez pas l'iode renversé sur le tapis. Épongez délicatement les résidus renversés avec un chiffon sec pour éviter qu'ils ne pénètrent dans la base.
- Mélanger l'amidon et l'eau jusqu'à ce qu'un gruau épais se forme.
- Appliquez le mélange sur la tache et attendez environ une heure. La masse d'eau et d'amidon ne doit pas être liquide, afin que le poil et la base du tapis ne soient pas mouillés.
- Récupérez la fleur d'amidon blanc. Appliquer des copeaux de savon à lessive dilué dans de l'eau sur la tache et enfin nettoyer la tache d'iode.
- Récupérez la mousse avec une éponge ou un chiffon, et séchez le tapis au poids ou avec un sèche-cheveux.
Conseil. Les taches peuvent être facilement éliminées des meubles avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. La composition peut être laissée une nuit puis aspirée.
Nettoyer la surface du cuir
N'oubliez pas qu'il est très difficile d'enlever les vieilles taches d'iode de la surface des meubles en cuir, presque impossible. La plupart des produits folkloriques et chimiques qui peuvent corroder la peinture ne peuvent pas non plus être utilisés ici.
Dissolvez une cuillère à soupe d'alcool isopropylique dans un verre d'eau froide. Trempez un coton dans la solution et traitez la zone tachée avec de l'iode.
Comment ouvrir une bouteille d'iode et ne pas se salir
Il existe de nombreuses façons d'ouvrir un pot d'iode et de ne pas se salir :
- Certains artisans vissent une vis autotaraudeuse dans un bouchon en plastique.
- Portez des gants jetables avant de manipuler l'iode.
- Une méthode efficace consiste à prendre un bouchon en nylon avec un bouchon à vis et à le diriger un peu sur le côté. La méthode demande beaucoup d'habileté, mais bientôt les doigts propres sont garantis lors de l'ouverture de la bouteille !
Ne vous découragez pas si vous tachez vos vêtements ou meubles préférés. Procédez rapidement et avec précaution, testez l'action du produit sur une zone peu visible et lavez soigneusement le site d'élimination à l'eau claire.
Vidéo: comment éliminer efficacement l'iode des vêtements