Comment et comment bien laver la résine des vêtements
La résine de pin ou de tilleul sur les vêtements est un problème courant pendant les mois les plus chauds. Ces marques peuvent être gênantes, mais elles peuvent être supprimées très efficacement.
Comment préparer les vêtements
L'élimination mécanique de la quantité maximale de substance doit être effectuée avant de retirer la résine de pin des vêtements et de procéder à l'attaque chimique des taches. Cela rendra l'utilisation des solvants plus efficace.
Noter! Étant donné que la résine de bois durcit en séchant, retirez-en autant que possible des vêtements dès que possible.
Lorsque les gouttes de résine ont déjà gelé, elles doivent être retirées avec un objet pointu - des ciseaux ou un petit couteau. Cela doit être fait avec soin pour éviter d'endommager les fibres du tissu. Dans ce cas, les mouvements doivent ressembler à une coupe soignée et non à un grattage, car sinon il y a une forte probabilité d'étirer le tissu ou de frotter encore plus la saleté dans les fibres.
Si le tissu est suffisamment délicat, la lame ne pourra pas enlever trop de saleté et la structure du tissu ne sera toujours pas visible derrière elle. Dans ce cas, le vêtement doit être placé dans un sac et laissé au congélateur pendant une heure et demie. Une autre option, pertinente pour les articles de grande taille qui ne rentrent pas dans le congélateur, consiste à mettre un sac de glace sur la tache. Après cela, il sera possible d'enlever facilement une quantité importante de résine, qui va se fissurer et s'effriter sous la contrainte mécanique.
Important! Pour les tissus délicats particulièrement fins, l'exposition au froid est inacceptable, car avec un nettoyage mécanique ultérieur, des plis se formeront inévitablement, ce qui peut endommager les fibres.
Cependant, après cela, la tache restera très probablement, même si elle deviendra plus petite. Et avant de procéder à sa suppression définitive, vous devez procéder comme suit :
- Utilisez une brosse sèche pour enlever la poussière et la saleté du tissu afin d'éviter de nouvelles taches et stries.
- Si l'article a une doublure, déchirez-la pour que seule la couche sale soit traitée.
- Placez la zone contaminée sur une surface dure, comme une planche enveloppée dans une serviette.
Options pour enlever le goudron des vêtements
Avant d'envisager des options pour éliminer la résine de pin des vêtements, vous pouvez lire quelques directives générales :
- Si des liquides inflammables sont utilisés pour nettoyer le tissu, le travail doit être effectué loin des sources d'incendie.
- Les choses doivent être traitées de l'intérieur, après avoir coupé la doublure.
- La tache de résine doit être enlevée des bords au milieu pour l'empêcher de se développer.
- La résine ne doit pas être frottée.Il est plus efficace de faire des mouvements de buvardage.
- Pour les petites salissures, il est préférable d'appliquer les nettoyants et les solvants avec un coton-tige ou une pince à épiler.
- Lors du lavage final du produit, il vaut la peine d'utiliser un climatiseur, qui éliminera une forte odeur désagréable.
- Il est préférable de sécher les choses à l'extérieur.
Solvants et outils à portée de main
Les solvants sont les détachants les plus efficaces. Ils vous permettent de vous débarrasser de la saleté rapidement et de manière fiable. Cependant, en même temps, ces substances sont assez agressives et ne conviennent donc pas à tout.
Important! Avant d'appliquer un solvant sur la contamination, il est nécessaire de tester son effet sur une petite zone discrète du tissu. Si rien de critique ne lui arrive, la substance peut être utilisée.
Les remèdes suivants aideront à éliminer efficacement la tache :
- acétone et substances en contenant;
- "Èsprit blanc";
- essence de térébenthine;
- ammoniac.
Dans ce cas, l'ordre des travaux est le suivant :
- Humidifiez un coton ou une éponge avec l'un des solvants (à l'aide de gants ou d'une pince à épiler et d'un masque).
- Frottez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
- Laissez la chose pendant 15-20 minutes.
- Rincer le produit sous l'eau tiède.
- Lavez le vêtement, d'abord à la main, puis à la machine à écrire.
- Séchez l'article à l'air frais.
Traitement thermique
Dans le cas où le tissu est délicat et peut mal réagir à l'action des solvants, un traitement thermique de la contamination peut être utilisé. Pour ce faire, placez la chose sur une surface plane, recouvrez-la d'une serviette en papier ou d'une feuille de papier à l'endroit de la contamination et passez-la soigneusement dessus avec un fer chaud ou un sèche-cheveux. Dans ce cas, la résine sera progressivement absorbée dans les serviettes, elles doivent donc être changées périodiquement.
Important! Afin d'éviter que la tache ne se déplace vers la partie propre de la chose, il est nécessaire de traiter la zone qui l'entoure avec du talc, de l'eau ou de l'huile.
Avec de l'alcool
L'une des méthodes de nettoyage les plus efficaces, mais ne convient pas à tous les articles. Il ne doit être utilisé que pour des vêtements en tissu dense de couleur stable, par exemple des vestes ou des jeans. Pour obtenir le meilleur résultat, la tache de la résine doit d'abord être éliminée mécaniquement, sinon le processus de nettoyage à l'alcool prendra beaucoup de temps.
Les actions en elles-mêmes sont simples : il faut humidifier une éponge ou un chiffon dans de l'alcool et essuyer la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Si la tache est assez grande, elle peut être humidifiée avec de la térébenthine avant de traiter avec de l'alcool et laissée pendant une demi-heure.
Détachant
Avant de les utiliser, il est également préférable de préparer le vêtement par un nettoyage mécanique. Les détachants se présentent sous forme de liquides ou de poudres pour différents types de linge. Le produit sélectionné doit être versé sur la tache pendant 15 à 30 minutes, puis rincé et envoyé en machine à laver. Lors du lavage, en plus de la poudre, vous devez également utiliser un détachant.
De l'essence
Vous ne devez pas utiliser d'essence à moteur, mais de l'essence raffinée pour les briquets. Il doit être utilisé de la même manière que l'alcool.
Pour un lavage plus poussé, vous pouvez ajouter un détachant ou un assouplissant pour éliminer les odeurs désagréables.
Une méthode plus douce peut être utilisée pour nettoyer les tissus délicats :
- Mélangez du kérosène et du savon à lessive dans des proportions égales.
- Traitez la tache avec le mélange.
- Au bout d'une heure, rincez le traitement, lavez et rincez abondamment l'article.
Important! Le traitement avec des substances agressives doit être effectué dans un endroit bien aéré.
Comment éliminer les odeurs et les traces après le retrait de la résine
Après avoir enlevé les taches de goudron, en particulier lors de l'utilisation de solvants, des traînées et une forte odeur désagréable peuvent très bien être présentes sur les vêtements. Pour se débarrasser de ce dernier, un assouplissant vous aidera. Les divorces peuvent être supprimés de plusieurs manières.
Peroxyde
Vous pouvez utiliser deux options :
- Humidifiez généreusement un coton ou une éponge et frottez le vêtement jusqu'à ce que les stries disparaissent.
- Immerger complètement l'article dans de l'eau diluée avec une demi-bouteille de peroxyde et laisser reposer une demi-heure. Après cela, le produit doit être trempé dans une solution de carbonate de sodium et lavé en machine.
Important! Vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène exclusivement pour les vêtements blancs, car il décolore les tissus.
Soda et sel
Ce mélange aidera à éliminer les odeurs et les traces même si l'assouplissant ne fonctionne pas. Le processus de traitement est le suivant :
- les composants sont mélangés dans des proportions égales ;
- le mélange est placé sur la zone à problèmes;
- un peu d'eau tiède est versée dessus avec une pipette ou une petite cuillère;
- le gruau obtenu est frotté sur le tissu et laissé pendant une demi-heure;
- la zone à traiter est essuyée avec une brosse mi-dure;
- le produit est lavé de la manière habituelle.
Noter! Lors du lavage en machine, il est recommandé d'utiliser le mode rinçage supplémentaire.
Moutarde
Il est nécessaire d'utiliser la forme poudre. La moutarde doit être mélangée à de l'eau bouillante jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse. Après avoir refroidi avec le mélange, vous devez traiter la zone à problème de la chose et la laisser reposer pendant 20 minutes. Le vêtement doit être trempé dans un détachant pendant une heure puis lavé.
Il existe de nombreuses façons d'éliminer la résine de pin des vêtements, selon le type de tissu à traiter et l'âge de la tache. Cependant, dans presque tous les cas, les traces de contamination sont éliminées de manière extrêmement efficace.
VIDÉO : Comment enlever le goudron des vêtements à la maison.