Comment et comment éliminer correctement les puces et les tiques chez le chien
Les puces ne causent pas seulement de l'inconfort à votre animal de compagnie, elles sont également porteuses de maladies dangereuses. Cela signifie que le problème doit être résolu rapidement et efficacement. Quels produits donneront les meilleurs résultats et comment doivent-ils être utilisés ?
Pourquoi les puces sont dangereuses
Avec l'apparition de ces "intrus", le chien devient très agité. En plus des caractéristiques de comportement, les éléments suivants peuvent apparaître :
- Allergie aux puces à la salive. Des zones humides apparaissent sur la peau.
- Démangeaison. Il peut être de différentes intensités. À cause de cela, le chien essaie de peigner (ronger) les zones à problèmes. Des plaies suintantes et des plaques chauves apparaissent sur la peau.
- La manifestation d'une infection secondaire. De nombreux micro-organismes vivent sur la peau d'un chien, et c'est dans l'ordre des choses. Mais avec l'avènement d'un environnement d'élevage plus adapté (plaies ouvertes, zones humides), leur nombre devient catastrophique, et cela met en péril non seulement la santé, mais aussi la vie de votre animal.
De plus, n'oubliez pas que si d'autres «amis» à quatre pattes vivent également dans la maison, les puces vont certainement «s'installer» avec eux. Ces insectes ne vivent pas chez les humains, mais ils peuvent mordre.
Vous pouvez facilement déterminer si un chien a des puces ou non. Pour trouver un adulte, il suffit de tenir la main contre la fourrure. Les insectes peuvent être trouvés n'importe où sur le corps, mais ils préfèrent les endroits doux et chauds, par exemple derrière les oreilles ou sous les aisselles. Si l'infection est grave, il est très facile de détecter les parasites lors des procédures à l'eau - ils se déplacent généralement vers les zones sèches de la peau (sur le visage, par exemple).
Si vous n'avez pas trouvé d'insectes adultes, mais que vous remarquez le comportement agité de l'animal, effectuez un examen plus approfondi. Ensuite, vous pouvez remarquer des œufs de puces (ils ressemblent à de petits grains) ou des déchets de parasites adultes (ils ressemblent à des grains de poivre moulu).
Variétés de remèdes contre les tiques aux puces
Immédiatement, nous notons qu'aujourd'hui un vaste assortiment de médicaments est proposé, mais le remède est sélectionné individuellement, en fonction de votre situation, de l'âge de l'animal et de ses caractéristiques.
Shampooings, gouttes, sprays, comprimés, colliers, peignes - ils varient tous en termes de coût, d'utilisation et d'efficacité.
Les shampooings sont utilisés lors des traitements à l'eau. Avec une utilisation appropriée et le respect du dosage, l'animal ne ressentira pas le moindre inconfort. L'essentiel est que la composition ne pénètre pas dans les yeux ou sur les muqueuses du chien. De plus, l'animal ne doit pas être autorisé à lécher le shampooing médicamenteux. Le principal inconvénient est que le produit ne peut pas être utilisé plus d'une fois par mois, car les insecticides s'accumulent dans le corps et peuvent avoir des conséquences négatives.
Les gouttes fonctionnent également avec des insecticides.Le principal avantage de cet outil est sa facilité d'utilisation, sa disponibilité, sa sécurité relative et son effet à long terme. Des gouttes sont appliquées sur le garrot du chien. L'essentiel est que la peau soit sèche et propre, sans dommage. Il est préférable d'appliquer des gouttes entre les omoplates, sur la région cervicale à la base du crâne. Ce remède est contre-indiqué chez les chiennes gestantes et allaitantes, les chiots de moins de deux mois, ainsi que chez les animaux présentant une intolérance individuelle au médicament.
Les sprays sont faciles à appliquer et ont les mêmes principes d'action que les gouttes. Ils sont appréciés pour leur facilité d'utilisation et leurs résultats rapides. Les sprays sont souvent utilisés à des fins prophylactiques, car ils ne pénètrent pas dans le corps et ne peuvent pas nuire à l'animal. L'essentiel est d'effectuer le traitement à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Les inconvénients des aérosols sont souvent appelés la possibilité d'une réaction allergique chez les chiens, la mort incomplète des insectes avec un traitement médiocre, les inconvénients d'utilisation pour les races à poils longs, ainsi qu'un effet thérapeutique court.
Les colliers sont devenus de plus en plus populaires ces derniers temps. Ils sont imprégnés d'huiles spéciales, et ont donc une odeur désagréable pour les insectes. Un collier est valable six mois, puis vous devez en acheter un nouveau. Les professionnels recommandent d'utiliser des colliers en complément des soins de base (gouttes, pilules ou shampoing). Si vous remarquez qu'un grand nombre de parasites vivent sur le pelage de l'animal, il est préférable de ne pas utiliser le collier, cela ne donnera pas le résultat souhaité.
Pilules. Ce n'est un secret pour personne, donner une pilule à un chien n'est pas une tâche facile. C'est pourquoi les pilules insecticides ne sont pas considérées comme le remède le plus populaire. Mais la forme de comprimés de médicaments est très efficace. Ce fait est reconnu par les vétérinaires et les propriétaires de chiens. Aujourd'hui, dans de nombreuses cliniques vétérinaires, on vous propose des pilules spéciales sous la forme d'un os avec un arôme agréable pour le chien. Ainsi, il ne vous sera pas difficile de « nourrir » le médicament. Le principal avantage des comprimés est leur action prolongée. La protection contre les sangsues est assurée jusqu'à trois mois. Faites attention aux directives suivantes : Choisissez la bonne dose pour le poids et l'âge de votre animal, et bien que les pilules soient toxiques pour les parasites, elles sont totalement sans danger pour votre chien.
Injections. Récemment, dans la lutte contre les parasites, les propriétaires de chiens ont de plus en plus recours aux injections. La substance active pénètre rapidement dans la circulation sanguine et donne l'effet souhaité. La substance pénètre dans le corps du parasite avec le sang et la paralysie de l'insecte s'installe, puis la mort. Si la puce était enceinte, les œufs mourront également. Si vous n'avez pas de compétences particulières, il vaut mieux ne pas expérimenter et ne pas vous injecter. Consultez un vétérinaire professionnel.
Poudre. Il s'agit d'un agent antiparasitaire relativement nouveau. Facile à utiliser et très efficace. La préparation est appliquée sur le pelage, laissée quelques minutes, puis retirée. Il est recommandé d'utiliser la poudre 2 à 3 fois par semaine.
Remèdes les plus populaires
Bastion
Ces gouttes aux puces pour chiens sont à juste titre considérées comme le leader. Ils étaient appréciés aussi bien par les propriétaires d'animaux que par les vétérinaires. Les principaux avantages du médicament: polyvalence et haute efficacité. Et l'absence d'effets secondaires et la possibilité de l'utiliser même pendant la grossesse et l'allaitement le rendent vraiment irremplaçable. L'ingrédient actif du médicament est la sélamectine. La dose est déterminée en fonction du poids de l'animal. Il est appliqué sur le garrot et absorbé en une demi-heure. Déjà pendant les premiers jours après l'utilisation de la forteresse, vous pouvez voir le résultat de l'action - des parasites morts. Un retraitement est recommandé après un mois. Les contre-indications sont les plaies ouvertes et l'intolérance animale à la substance active.
Combo de première ligne
La popularité de ce médicament est légèrement inférieure et s'explique par l'honorable deuxième place par le fait que l'outil ne peut être utilisé qu'à partir de l'âge de deux mois. L'ingrédient actif est le fipronil. Le fabricant avertit qu'après l'application du médicament, il est préférable de tenir les petits enfants à l'écart de l'animal pendant la journée. Évitez de faire pénétrer le produit dans les plaies ouvertes de l'animal.
Avocat
Un autre remède efficace contre les parasites pour les chiens. Diffère dans un large spectre d'action et peut être utilisé dès l'âge de sept semaines de l'animal. Un remède très efficace et en même temps modérément sûr, ce qui est également important.
Bravecto
Efficace, mais très cher, et donc probablement pas l'un des plus populaires. Il garantit "l'absence" de parasites pendant 10 à 12 semaines après l'application. Il est disponible en comprimés et prend effet quelques heures après sa prise.
Béaphar
Les insectifuges de cette société sont fabriqués en Hollande. Les colliers offrent une protection à long terme contre les insectes hématophages. Recommandé pour les chiens à partir de deux mois. Ils sont disponibles en différentes tailles, vous pouvez donc choisir un tel "accessoire" exactement à la taille de votre animal de compagnie. Pour activer l'effet des insecticides, lors de la mise en place du collier, vous devez tirer sur les extrémités. Efficace pendant environ quatre mois.
La société Beaphar ne se limite pas à la production de colliers uniquement. Il y a aussi des sprays dans son assortiment. Les caractéristiques distinctives de ces fonds sont considérées comme un prix, une qualité et une facilité d'utilisation acceptables.
Kiltix
Ces colliers sont disponibles en trois tailles : 38, 53 et 70 cm.Selon la taille, l'usage change également : pour les chiots, les chiens de petite, moyenne ou grande taille. L'enrobage contient du propoxur et de la fluméthrine. Protège contre les parasites jusqu'à six mois.
Important! Vous ne pouvez pas baigner votre animal dans un tel collier, car lorsqu'il est mouillé, il perd de son efficacité.
Première ligne
C'est peut-être le spray le plus connu. Sa popularité est due à de nombreux avantages : haute efficacité (une seule utilisation suffit pour se débarrasser complètement des parasites), facilité d'utilisation et rapidité d'action. Le principal "inconvénient" est le coût élevé du médicament. De plus, dans certains cas, des effets toxiques peuvent survenir. Ne peut pas être utilisé sur des animaux malades ou en convalescence.
Remèdes populaires
Il serait probablement étrange que les propriétaires de chiens et de chats n'expérimentent pas des moyens improvisés à la recherche d'un "antidote" efficace contre les parasites.Le principal avantage des remèdes populaires est qu'ils sont absolument sans danger pour la santé de vos animaux de compagnie. Bien sûr, leur efficacité est souvent quelque peu inférieure aux compositions chimiques de marques bien connues, mais le fait que vous serez protégé des mauvaises surprises est un fait. Bien que, en toute justice, il convient de noter qu'il existe des cas où il a été possible de "vaincre" même de grandes accumulations de parasites avec des remèdes populaires.
Savon au goudron. Peut-être que le seul inconvénient de ce remède est l'odeur. Même certaines personnes ont du mal à tolérer. L'animal doit être savonné pendant le bain, laissé quelques minutes, puis lavé à l'eau tiède.
Huile d'eucalyptus. Un produit étonnant dans sa composition. Le spectre de son action est très diversifié. Pour se débarrasser des puces, il est recommandé de faire la solution suivante : 6 gouttes d'huile pour 1 litre d'eau. Appliquer le mélange sur le pelage du chien 15 minutes avant le bain. Et puis il suffit de rincer à l'eau tiède. Pour plus d'effet, répétez la procédure après quelques jours.
Teinture d'absinthe. Pour 2 litres d'eau chaude, ajoutez 3 cuillères à soupe d'absinthe sèche. Refroidissez la composition avant utilisation, puis appliquez sur le pelage du chien et attendez 30 minutes. Puis rincer à l'eau tiède.
Comme vous pouvez le constater, il existe suffisamment de moyens de protéger votre animal de compagnie des invités indésirables. Cela peut être un remède presque professionnel pas bon marché, ou un moyen populaire assez abordable. L'essentiel est d'agir dès que le problème est découvert.
VIDÉO : Comment se débarrasser définitivement des puces d'un chien.