Comment et comment coller un matelas gonflable à la maison

Un matelas gonflable est pratique à la fois pour les excursions dans la nature et pour créer un endroit où dormir pour un invité pour passer la nuit. Cependant, la conception de tout grand produit gonflable le rend vulnérable aux perforations et aux coupures sévères causées par des objets tranchants. Parfois, il est extrêmement difficile d'identifier une micro-ponction. L'air à travers un trou peu visible peut s'échapper petit à petit, ce qui rend impossible de déterminer visuellement l'emplacement des dommages. La nature différente des dommages nécessite de comprendre comment et quelle est la meilleure façon de coller un matelas pneumatique perforé lors de réparations à domicile.

matelas gonflable
Malheureusement, ces "lits" portables sont sujets aux crevaisons et doivent souvent être réparés.

Comment trouver un trou ou une perforation

L'ingéniosité de l'artisan indique aux propriétaires de matelas endommagés les moyens suivants pour détecter une crevaison :

  • Rechercher le lieu de pénétration à l'oreille.
  • Utilisation de l'eau.
  • L'utilisation de solutions savonneuses.
  • Test d'intégrité de la valve à l'aide de mousse à raser.
  • Saupoudrer d'amidon.
  • Envelopper la surface du matelas avec du film alimentaire.

Chaque méthode de détection sera discutée séparément ci-dessous.

matelas gonflable photo
Avec de la patience, vous pouvez remettre le produit gonflable en "opérationnel" vous-même.

Auriculaire

Avec une pénétration suffisamment grande, l'air sortant est capable d'émettre un sifflement caractéristique. Pour amplifier le son, il est recommandé d'appuyer légèrement sur la surface du matelas gonflé à examiner. Appuyer avec votre main près du site de ponction augmente considérablement le sifflement, vous permettant de trouver un trou discret. S'il y a plusieurs pénétrations en surface, la recherche peut devenir plus difficile. Dans ce cas, il vaut la peine d'essayer d'autres moyens de détecter les dommages.

idées de matelas gonflables
Encerclez la piqûre que vous trouvez avec de la craie ou collez un morceau de ruban adhésif.

Avec de l'eau

L'eau peut indiquer des dommages de deux manières : en immergeant un matelas gonflé dans l'eau et en inondant ses compartiments intérieurs. La première méthode est peu pratique et pas toujours appropriée. Les salles de bain des appartements ne sont pas adaptées à une immersion totale du matelas dans l'eau. Et les piscines et les étangs ne sont pas toujours à portée de main. Par conséquent, l'eau est le plus souvent utilisée pour remplir les compartiments du matelas. Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer les actions suivantes :

  • Versez 3 à 5 litres d'eau dans le matelas à travers la valve gonflable.
  • Fermez la valve et essuyez le matelas des éventuelles gouttes qui tombent accidentellement sur la surface extérieure.
  • Tournez et secouez le matelas. Une partie de l'eau doit passer par tous ses compartiments. Appuyez sur la surface du matelas (vous pouvez simplement vous allonger dessus). L'air soufflé sous pression entraînera l'humidité avec lui.
  • Examinez le matelas. Au site de pénétration, des mucosités devraient apparaître.
  • Marquez le site de ponction avec un marqueur. Égoutter l'eau.
  • Éliminez l'humidité des compartiments du matelas en plusieurs cycles, en gonflant et en libérant de l'air.
idées de matelas gonflables photo
Immerger les différentes parties du produit dans l'eau, bien regarder : de l'air doit sortir à l'endroit de la coupe.

Important! Ne collez pas le trou s'il y a du flegme sur la surface. La présence d'un environnement humide dans les compartiments est également indésirable.

Solution savonneuse

La méthode d'application d'une solution savonneuse implique une recherche étape par étape des dommages sur la surface du matelas. La solution est appliquée sur une partie du matelas gonflé et inspectée à la recherche de bulles sur la surface traitée.Après cela, il est appliqué à la zone adjacente. Pour renforcer l'effet, le matelas est pressé sur le dessus. Toutes les perforations détectées sont marquées. Une bonne solution de recherche de trous peut être faite avec du savon liquide, du shampoing et un liquide vaisselle doux.

idées de photos de matelas gonflables
Marquez l'endroit où les bulles sortent avec un stylo.

Important! Il est interdit d'utiliser des détergents et des liquides corrosifs comme matériau pour la solution. Ils ne peuvent pas non plus être utilisés pour nettoyer le matelas. Cela peut conduire à la formation de microdommages, qui finissent par se transformer en trous à part entière.

Mousse à raser

Cette méthode est trop coûteuse pour être appliquée sur tout le matelas. Mais il est idéal pour localiser les piqûres et les délaminages près de la valve. La mousse est appliquée en une petite couche autour de la valve fermée et des bulles se trouvent au point de soufflage.

matelas gonflable trouver crevaison
Appliquez la solution de mousse sur la surface du matelas avec une éponge ou une brosse.

Amidon

L'amidon est une fine poudre qui crée un petit nuage lorsque l'air est soufflé par le bas. Pendant l'application, les fenêtres et les portes doivent être fermées et la climatisation de la pièce suspendue. Un courant d'air peut détruire tous les efforts. L'arrosage de la surface se fait par étapes. Les limites des zones étudiées sont marquées au crayon. Au lieu de l'amidon, vous pouvez utiliser de la farine, de la poudre, de la poudre pour bébé ou du soda. Lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude, après le traitement, retirez soigneusement la couche de poudre avec un aspirateur et essuyez la surface avec un chiffon sec. La méthode à écoulement libre est pratique car elle ne nécessite pas de séchage ultérieur pour la réparation.

amidon
Regardez bien : l'air sortant souffle la "poudre".

Film étirable

Lors d'une sortie dans la nature, un matelas mal posé au sol peut subir de nombreuses micro-perforations. Pour un scellement à grande échelle, il est nécessaire de trouver rapidement tous les trous. Toutes les méthodes ci-dessus, bien qu'économiques, mais dans de tels cas, il faudra beaucoup de temps pour trouver et marquer les dommages. La méthode de recouvrement de la surface mouillée permet d'identifier immédiatement les lieux de pénétrations multiples. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Gonflez le matelas puis gonflez-le en évitant qu'il ne descende trop.
  • Humidifier la surface en mouillant ou en aspergeant d'eau. Il ne doit pas y avoir de zones sèches sur le matelas.
  • Couvrir l'ensemble du matelas en une seule couche avec un film alimentaire mince. Avec un relief excessif de la partie couchage, ces zones sont aménagées séparément, en superposant de manière dense des bandes de film.
  • Pomper de l'air dans les compartiments autant que possible à travers la valve. Appuyez sur tout le matelas avec vos mains.
  • Coupez soigneusement le film et marquez les sites de ponction.
film alimentaire
Trouver un petit trou à l'œil nu est presque impossible.

Comment coller un matelas pneumatique

Après avoir déterminé l'emplacement et la nature des dommages, il est nécessaire de choisir comment et avec quoi coller le matelas. Les produits de couchage sont équipés en usine d'un jeu de vinyle de rechange pour les patchs et d'un tube de colle spéciale. Lorsque le "rechange" de réparation est épuisé, les matériaux et les adhésifs devront être sélectionnés indépendamment. Parmi les outils, le bricoleur aura besoin d'un pinceau à colle, d'un papier de verre à grain fin et de ciseaux avec des lames durables. Vous aurez également besoin d'un poids pour appuyer sur le patch scellé.

Sélection d'adhésif

Le bon adhésif est une condition préalable à la durabilité de la zone réparée du matelas pneumatique. L'adhésif doit répondre aux exigences suivantes :

  • L'adhésif doit être compatible avec le matériau à coller. La colle à caoutchouc maintient bien le caoutchouc ensemble. Le tube PVC convient au collage de surfaces PVC souples. La colle pour chaussures (polyuréthane) convient aux patchs en caoutchouc, cuir, PVC et élastomères thermoplastiques (TPE). "Moment universel" convient à tout patch élastique.Mais son analogue plus grossier "Super Moment 1" n'est pas capable de créer une adhérence de haute qualité et à long terme (il s'effondre sous la pression de l'air). Les matériaux à partir desquels le matelas gonflable est fabriqué sont généralement indiqués dans le mode d'emploi.
  • La colle doit être imperméable. Même si le matelas n'est pas destiné à être utilisé près de la mer, la couture scellée est exposée à une forte humidité dans la pièce à vivre. L'air de la maison est constamment humidifié par la cuisine, la salle de bain, les toilettes, l'arrosage des fleurs.
colle pour matelas
Le moyen le plus simple est de boucher le trou avec le kit de réparation fourni avec le produit gonflable.

Collage de surface

Pour une bonne adhérence, il ne suffit pas de sécher et de nettoyer la surface du matelas. La préparation au collage de toutes les surfaces commence par leur dégraissage obligatoire. La destruction de cette couche organique, invisible à l'œil, est réalisée à l'aide d'alcool. L'alcool lui-même s'évapore très rapidement de la surface. Les micro-saillies le long des bords des perforations sont nivelées en frottant brièvement la zone avec un trou avec du papier de verre.

décapage
Du papier de verre fin ou une lime à ongles large aidera à niveler la surface.

Au stade préparatoire, il est également important de faire attention à la création du patch. Le matériau du patch doit être étanche à l'air, résistant à l'humidité et élastique. La géométrie optimale pour le patch est un cercle ou un ovale. Les carrés et les triangles commencent à s'écailler des coins au fil du temps. Les bords du patch doivent recouvrir complètement le trou, avec une marge d'au moins 2 cm à chaque extrémité. La même règle s'applique dans les cas où un patch couvre plusieurs crevaisons à la fois.

comment et comment bien coller le matelas
Si, pour une raison quelconque, le kit de réparation n'était pas là, il peut être remplacé par tout ce qui est à portée de main - des patchs en caoutchouc et de la colle pour pneus.

Lorsque tous les préparatifs sont terminés, vous pouvez commencer le processus de réparation :

  • Les surfaces dégraissées et nettoyées sont graissées avec de la colle. Le pinceau permet d'appliquer l'adhésif en une couche uniforme.
  • Le temps technologique est attendu. En s'évaporant à l'air libre, la colle active ses propriétés bénéfiques. La vitesse d'activation est indiquée sur le tube sous la colonne « Mode d'application ». Habituellement, le temps ne dépasse pas 10 minutes.
  • Le patch est appliqué sur la zone endommagée et pressé. Cela devrait être fait du centre vers les bords. La colle doit apparaître sur tout le périmètre du patch.
  • Le patch déprimé est fixé avec un poids. Tout élément dépassant la taille du patch convient comme presse. Si le patch est grand, les poids de pressage sont disposés sur tout le périmètre, si possible, sans espace entre les poids adjacents.
  • Après l'expiration de la période indiquée dans les instructions sur le tube (un jour ou deux), les marchandises sont retirées. Le couchage peut être exploité.
sceller un matelas gonflable
Les instructions de réparation des dommages sont universelles pour tous les cas de collage - avec un kit de réparation ou des moyens auto-sélectionnés, sans kit de réparation "natif".

Les bricoleurs négligent souvent la méthode de collage et essaient d'appliquer un patch en caoutchouc par cautérisation au feu. De plus, les artisans amateurs essaient souvent de roussir le matériau froissé autour du trou dans l'espoir d'éliminer la perforation. Les conséquences sont généralement tristes. Seul un professionnel est capable d'effectuer de telles actions correctement.

réparation matelas pneumatique
Lorsque vous choisissez la colle à coller sur un matelas pneumatique pour dormir ou nager, vous devez être guidé par le matériau à partir duquel un produit particulier est fabriqué.

Joint d'étanchéité

Lorsque la literie a une couture d'usine, le patch extérieur n'aidera pas à réparer le matelas qui s'effrite. Vous devrez le patcher de l'intérieur. Pour ce faire, vous devez effectuer les actions suivantes :

  • La vanne est démontée. Un trou se forme. Dans la plupart des produits, le diamètre du trou vous permet de mettre votre main à l'intérieur du matelas.
  • La zone endommagée est tirée à travers l'ouverture de la valve avec le mauvais côté.
  • La surface du site est redressée pour le collage. Il est recommandé de remplir le "sac" obtenu avec des chiffons.La colle qui passe à travers les interstices des coutures saisira le chiffon et ne touchera pas la surface du sac.
  • Le rapiéçage de la zone jointive se fait selon les mêmes règles que le collage des pièces extérieures. Nettoyage, dégraissage, collage, pressage avec une charge.
  • La couture réparée avec un patch interne est remise en place par le trou du rabat. Les chiffons collés sont soigneusement détachés. En règle générale, l'adhérence est médiocre en raison de la différence de matériau et de la faible quantité de colle qui fuit. Des problèmes surgiront si le sac est laissé vide et la colle collera à l'extérieur du matelas.
  • La vanne est réinstallée. L'air est forcé dans les compartiments. L'étanchéité de la couture est vérifiée.
  • Pour l'assurance, vous pouvez monter un patch identique sur la partie extérieure de la couture.
coller la couture du matelas
La tâche est compliquée par le fait que sous la pression de l'air, le patch à cet endroit peut ne pas résister et éclater.

Une fois le matelas gonflé, le patch du dos est encore plus pressé contre la zone de couture, ce qui lui confère une meilleure étanchéité. Les blessures ordinaires pourraient également être réparées de manière « purl », tout en conservant l'esthétique externe. Cependant, le processus est laborieux et il est plus facile d'éliminer les crevaisons externes de manière plus simple à la maison.

patch sur le matelas
Le moyen le plus simple est de coller un matelas gonflable en caoutchouc du côté lisse, de coller le fond et les côtés.

Comment boucher un trou sur le côté velours

Les propriétaires de matelas ne comprennent souvent tout simplement pas comment coller le matelas du côté du velours. La surface molletonnée du velours empêche le rapiéçage. Avant de coller autour de la crevaison, vous devrez enlever tout le tas, ne laissant qu'une base lisse. La séparation du poil de la surface est réalisée à l'aide d'un solvant adhésif.

réparation matelas pneumatique
Pour bien coller le matelas pneumatique du côté velours, vous devez d'abord nettoyer la pile.

Vous pouvez réparer le matelas du côté velours comme suit :

  • Une partie du solvant adhésif est placée dans la seringue.
  • Une zone avec une perforation est marquée. La bordure de la zone doit être de 1 à 2 cm plus large que la taille du patch.
  • À l'aide d'une seringue, le solvant est doucement réparti sur la zone. Le temps attend. La vitesse de réaction avec l'adhésif est indiquée sur le bidon de solvant.
  • La couche de poils affaiblie est nettoyée avec une pièce de monnaie ou un jeton. Il est déconseillé d'utiliser un couteau et des outils tranchants pour le décapage.
  • La surface est soigneusement essuyée du solvant et séchée. Il n'est pas nécessaire de dégraisser la zone, car les matières organiques n'auront pas le temps de s'enraciner sur une surface traitée de manière agressive.
  • Un patch est collé, pressé avec une charge et le temps nécessaire au durcissement complet de la colle est attendu.
matelas en velours collé
Sur le velours, la colle adhère mal, donc même un patch collé selon les règles ne tiendra probablement pas.

Mesures de prévention

Dans la plupart des cas, les trous dans le matelas sont le résultat d'une utilisation négligente. Les utilisateurs négligents déposent le matelas sur le sol déchiqueté. Faire rouler des enfants sur un matelas sur l'herbe ou la neige conduit à se gratter sur des pierres et à frapper diverses épingles, clous et parties pointues de broussailles. Les animaux domestiques peuvent aiguiser leurs ongles sur le matelas. Les enfants l'utilisent souvent comme trampoline, ce qui exerce une pression excessive sur les coutures. Un article de couchage non destiné à nager dans l'eau est immergé dans l'eau. Enfin, l'erreur la plus courante commise par les propriétaires de matelas pneumatiques est de pomper de l'air dans leurs compartiments. Le produit reçoit une pression interne excessive, ce qui entraîne une usure rapide.

Le respect des règles de fonctionnement de base aidera à éviter de nombreux problèmes. Le matelas gonflable est mieux stocké assemblé dans un endroit sombre et sec. Vous ne pouvez pas accélérer son dégonflage en appuyant. Il est strictement interdit d'utiliser des poudres abrasives et des agents avec des composants agressifs lors du nettoyage du matelas. Il est beaucoup plus facile de protéger le matelas des dommages que de réparer les crevaisons plus tard.

Vidéo : comment coller un matelas gonflable côté velours

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours