Comment blanchir les torchons de cuisine à la maison
Vous ne pouvez créer une atmosphère chaleureuse à la maison dans votre cuisine qu'avec l'aide de petites choses : de beaux plats pour la table, des textiles. La propreté des torchons est importante tant pour l'esthétique que pour le bien-être et la santé.
Nous apprendrons à blanchir les serviettes, à éliminer les taches jaunes et à redonner un aspect frais aux tissus.
Comment blanchir les torchons de cuisine
En plus de l'ébullition habituelle, il existe de nombreuses recettes pour un blanchiment de haute qualité des torchons sales. Produits chimiques ménagers et moyens improvisés que l'on peut trouver dans l'appartement de toute femme au foyer viennent à la rescousse : acide acétique, fée, amidon, lessive. Considérons chacun d'eux.
Moutarde
Vous pouvez blanchir les torchons de cuisine avec de la poudre de moutarde. C'est un produit économique et efficace qui fonctionne bien pour les serviettes éponge. La moutarde est diluée à la consistance d'une bouillie, appliquée en une couche uniforme sur la surface, conservée pendant 1 heure. Assurez-vous de laver la serviette de la manière habituelle.
Important! N'ayez pas peur du jaunissement - il n'y aura pas de taches sur les toiles blanches comme neige faites de tissus d'origine naturelle. Évitez les synthétiques - la couleur des fibres peut devenir salissante.
La deuxième option : pour préparer la solution, vous aurez besoin de 15 à 20 g de poudre pour 1 litre d'eau. La substance est dissoute dans un liquide chaud et les particules de poudre se déposent jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Il est versé dans un récipient séparé et le tissu y est trempé.
Acide borique
Pour blanchir avec ce produit, vous devez faire mousser la tache ou toute la surface avec du savon à lessive et, dans un bol séparé avec de l'eau bouillante, préparer une solution de savon. Plongez-y le tissu et ajoutez 4 c. l. acide borique. Il est recommandé de le laisser agir pendant 4 à 5 heures, puis de le laver de la manière habituelle.
Important! La substance active ne convient pas aux tissus délicats : fins, éponge. Ne peut être utilisé que pour les produits en gaufres ou en coton.
Le permanganate de potassium
Le blanchiment au permanganate de potassium est assez efficace. Vous devez râper 1 morceau de savon à lessive, ajouter 10 litres d'eau chaude (au moins 70 degrés) et verser la solution de manganèse préparée séparément. Des serviettes propres et préalablement lavées sont placées dans le bassin et laissées pendant 7 heures. De plus, le tissu est bien rincé et séché.
Conseil! Un détergent à lessive convient à la place du savon.
L'essentiel est de ne pas en faire trop avec du permanganate, sinon le produit blanc comme neige deviendra rose.
Savon à lessive
La méthode est populaire depuis plus d'un an. Vous avez besoin d'un simple sac en plastique et de savon. Une serviette sale est rincée à l'eau, généreusement lubrifiée avec du savon jusqu'à formation de mousse, pliée dans du polyéthylène et retirée pendant une journée. Ensuite, le tissu est lavé en mode délicat.Il est préférable de rincer à la main.
Noter! Ce traitement élimine non seulement les taches, mais aussi le jaunissement du tissu.
La technique a plusieurs nuances, par exemple, pas l'odeur la plus agréable. Si du savon est ajouté pendant l'ébullition, beaucoup de mousse sortira du récipient, qui collera au poêle.
Peroxyde d'hydrogène
Le blanchiment au peroxyde est une méthode délicate. Pour préparer une solution à la maison, vous aurez besoin de :
- 5 litres d'eau bouillante;
- 2 cuillères à soupe. l. peroxyde;
- 2 cuillères à soupe. l. ammoniac.
Les serviettes sont prélavées, séchées, placées dans une solution prête à l'emploi et laissées là pendant une demi-heure. De plus, les textiles sont soigneusement rincés 1 à 2 fois.
La deuxième méthode : il suffit de verser 3% de peroxyde sur les zones sales, de laisser reposer une demi-heure et de bien laver.
Amidon
Les taches relativement fraîches peuvent être blanchies avec de la fécule de pomme de terre. Rincez d'abord les textiles, séchez-les. Pour préparer une solution, il vous faut :
- eau chaude dans un récipient;
- 1,5 tasse d'amidon.
Remuez bien le contenu, plongez-le dans des serviettes et laissez reposer 5 à 6 heures.
Important! Après avoir appliqué l'amidon, ne pas rincer et presser le matériau.
Tapisser délicatement et suspendre les serviettes jusqu'à ce qu'elles soient sèches. La substance apportera une structure amidonnée et une belle blancheur.
Huile
L'huile végétale est étonnamment bonne pour la contamination des serviettes. Beaucoup de femmes au foyer sont surprises, car il s'agit d'une graisse qui empêche le nettoyage des fibres du tissu. Fait intéressant : l'huile non seulement nettoie, mais empêche également la décoloration.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- eau chaude (pas d'eau bouillante raide), 5 l;
- huile de tournesol - 2 c. je;
- 1 tasse à mesurer de votre lessive habituelle ;
- eau de javel en poudre sèche 2 c. l.
Les composants sont mélangés dans un récipient, les textiles y sont placés et trempés pendant au moins 3 heures. Après cela, le lavage est effectué en machine, sur un cycle délicat.
Il est également considéré comme une méthode efficace pour faire bouillir des serviettes et du linge avec l'ajout d'huile végétale. La procédure vous permet de vous débarrasser de la vieille saleté.
Conseil! Si des taches ont rongé le matériau, cela peut prendre jusqu'à 3 trempages dans cette solution. Les produits placés dans un récipient ne doivent pas être mouillés - lavez-les et séchez-les avant de les tremper.
Digestion
Pour de nombreuses femmes au foyer, la procédure consistant à faire bouillir des serviettes est familière. Préparez une grande marmite ou bassine, de préférence émaillée ou galvanisée. Lavez les serviettes à l'avance à la main ou en machine.
Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :
- 10 - 12 litres d'eau sont versés dans le récipient (calculé pour 1 kg de produits);
- le tissu est immergé ;
- le bassin est placé sur le poêle, le liquide doit bouillir;
- le feu est réduit ;
- temps de trempage - d'une demi-heure à 3 heures;
- les toiles refroidissent.
Pour de meilleurs résultats, ajoutez 3 cuillères à soupe. l. eau de Javel à l'oxygène (persel), ammoniac ou peroxyde. Lors de l'utilisation de ces composants, le temps d'ébullition est réduit à 45 minutes. Le linge doit être mélangé avec un rouleau à pâtisserie ou un autre objet approprié.
Ensuite, les produits sont disposés dans la salle de bain et bien rincés à l'eau courante. Vous pouvez régler le mode de rinçage dans la machine à laver.
Important! Les serviettes de couleur vive ne peuvent pas être bouillies.
Pour accélérer le processus, utilisez une poudre synthétique ou des copeaux de savon. La colle au silicate fonctionne bien. Utilisez de l'acide citrique pour éviter d'utiliser des produits chimiques.
La méthode est bonne, mais inconfortable : le mélange, lorsqu'il est bouilli, dégage une vapeur âcre qui gâche la finition de la cuisine et provoque le larmoiement des yeux.L'utilisation fréquente de cette méthode gâche les toiles - elles deviennent grises, deviennent minces et se déchirent rapidement. La digestion ne convient pas aux matériaux artificiels et délicats.
Produits chimiques blanchissants
Les formulations ci-dessus peuvent être préparées indépendamment, à la maison. Mais les mélanges chimiques modernes pour blanchir le linge sont présentés sur le marché dans une large gamme.
Parmi les plus efficaces, on peut distinguer ceux contenant de l'oxygène et du chlore. Il n'y a pas d'ingrédients naturels dans leur composition, vous devez donc suivre les instructions d'utilisation sur l'emballage.
Conseil! Lorsque vous lavez des textiles avec un agent chimique dans une machine à laver, vous n'avez pas besoin de verser d'assouplissant dans le plat. Il masque les odeurs pendant une courte période sans les éliminer complètement. De plus, le tissu est recouvert d'un "film", ce qui réduit le résultat de lavage.
Agents de blanchiment au chlore
Un agent de blanchiment bien connu contenant de l'hypochlorite de sodium - "Whiteness". Cet outil, testé par des grands-mères, est budgétaire et efficace. L'application ne nécessite pas de processus d'ébullition, en plus, c'est un bon désinfectant. Il y a de tels inconvénients:
- odeur désagréable de liquide;
- peut être utilisé exclusivement pour les articles en lin ou en coton;
- ne peut pas être utilisé souvent : le tissu se déchire, s'use, jaunit.
Les solutions modernes de chlore ajouté contiennent des azurants optiques et des tensioactifs actifs. Ceux-ci incluent : "Domestos", "ACE". Disponibles sous forme de liquide ou de gel, ils ne peuvent pas être versés dans la machine à laver.
Bon à savoir! Le matériau traité ne doit pas avoir d'inserts brillants, de rayures, de broderie - le chlore les décolorera complètement.
Agents de blanchiment à l'oxygène
Dans de telles formulations, l'ingrédient actif est l'oxygène ou le carbonate de sodium. Il supportera toutes les taches, blanchit sans odeur particulière. Il peut se présenter sous forme de gel, de poudre ou de liquide. Ces fonds comprennent "Sarma", "Bose", "Vanish".
Important! Il est recommandé de faire attention à la durée de conservation : le principe actif perd de son efficacité avec le temps.
Avec l'arrivée d'un tel produit sur le marché, il n'est plus nécessaire de laisser le linge en solution plusieurs heures avant le lavage. La substance fait un excellent travail de blanchiment des tissus synthétiques. Le carbonate de sodium peroxyhydraté se dissout complètement dans l'eau et se décompose en soude et en peroxyde d'hydrogène. Ce dernier libère de l'oxygène actif.
La surface du produit est oxydée, la tache se dissout, le jaunissement, les stries grises et une odeur spécifique disparaissent. Les avantages de ces agents de blanchiment :
- aucune eau chaude n'est nécessaire pour l'utilisation;
- le trempage se produit dans de l'eau à une température de 40 degrés;
- convient à tous types de tissus : laine, soie, synthétiques ;
- ne pas violer la structure primaire du matériau;
- enlever les vieilles taches;
- faire face aux divorces difficiles : sueur, sang, herbe, vin rouge ;
- écologique.
Un gros plus : effet antibactérien, mais il peut aussi être utilisé pour rincer les tissus colorés, pas seulement les blancs. Vous pouvez identifier le détachant à l'oxygène par les marques sur l'emballage : О2 "," Oxigen "," Oxi ".
L'eau de Javel est autorisée pour laver les serviettes pour bébé - les allergies sont complètement exclues.
Il y a aussi des inconvénients : une consommation élevée et un besoin constant d'utilisation : les torchons de cuisine se salissent souvent. Le deuxième inconvénient est que la durée de conservation expire trop rapidement, le produit ouvert ne peut pas être conservé plus de six mois. En comparaison, les détachants en poudre durent plus longtemps, jusqu'à 5 ans. Mais ils ne commencent à agir que dans l'eau bouillante.
Comment blanchir les torchons de cuisine par type
Il vaut la peine de choisir une méthode de blanchiment en fonction du type de tissu de la serviette.Il est important de savoir que si vous utilisez le mauvais produit ou si vous diluez le concentré de manière incorrecte, la substance active détruira le tissu et gâchera l'apparence.
Serviettes d'un blanc pur
Vous pouvez laver les serviettes blanches à la maison avec du savon à lessive bon marché, des solutions avec de l'eau et des produits médicaux (peroxyde, manganèse), des agents de blanchiment professionnels. Un détergent à vaisselle fonctionne bien.
Serviettes anciennes
Pour laver les vieux torchons de cuisine, vous obtiendrez la lessive habituelle avec de l'ammoniac et de la glycérine, mélangés dans des proportions 1: 4. Soda + produits chimiques ménagers ("Vanish" et autres) fonctionnent bien.
Serviettes gaufrées
Une recette adaptée à ce type de produit : peroxyde d'hydrogène + acide acétique. Vous pouvez blanchir le tissu à la maison en utilisant une substance de haute qualité avec du kisoi actif et en rinçant davantage dans la machine.
Serviettes éponge
Pour un blanchiment de haute qualité, utilisez une solution d'acide acétique, votre après-shampooing préféré ou un shampoing et du savon pour les cheveux (de ménage ou de toilette). Pour obtenir l'effet, les compositions avec du chlore ne sont pas utilisées: le composant actif corrode les fibres, les rendant fines. Il est important de bien rincer le produit, vous pouvez ajouter un conditionneur ou une solution d'eau et d'acide acétique.
Il est recommandé de faire tremper le linge pendant une demi-heure dans un agent de blanchiment à l'oxygène, puis de le laver en machine sur un cycle délicat avec une vitesse d'essorage minimale. Il est impossible de sécher un produit éponge sur batterie ou en plein soleil : les fibres se dessèchent, deviennent dures.
Conseil! Ce type de serviettes dans la cuisine doit être utilisé extrêmement rarement - le tissu ne tolère pas les effets agressifs des produits chimiques ménagers.
Pourquoi les torchons de cuisine doivent-ils être lavés fréquemment
De nombreux procédés sont réalisés quotidiennement en cuisine : découpe de poisson ou de produits carnés, préparation des premiers et deuxièmes plats, pétrissage de la pâte. L'essuyage fréquent de vos mains sur le tissu non seulement le contamine, mais « colonise » également les bactéries et les organismes nuisibles. Si vous rincez la serviette moins d'une fois tous les 3 à 4 jours, E. coli peut s'y déposer. De tels micro-organismes peuvent provoquer une intoxication grave. Certaines de leurs souches ont développé une immunité même aux antibiotiques.
La bactérie vit sur n'importe quelle surface de cuisine, mais l'endroit préféré est la serviette. L'auteur de la recherche, Charles Gerba, affirme qu'après un travail de hachage "sale", une personne ne se lave pas très soigneusement les mains et, en les essuyant, laisse une partie de la microflore sur le tissu. Il suffit d'utiliser à nouveau une serviette pour empêcher l'infection avec un bâton.
Conseil! Passez aux serviettes en papier jetables pour maintenir l'hygiène et simplifier le processus de lavage. Moins : les coûts financiers vont augmenter.
Conseils pour garder les textiles de cuisine propres
Chaque femme au foyer connaît quelques secrets pour prendre soin des surfaces de cuisine et des textiles. Si vous suivez les règles, vous devrez laver et blanchir moins souvent les textiles de cuisine.
Rappelles toi:
- Le linge doit être lavé tous les 3 à 4 jours, même s'il est extérieurement propre. Une petite partie de la graisse et de la saleté se dépose sur les surfaces même si la ventilation est bonne.
- Le repassage est obligatoire ! Ainsi, les textiles n'absorbent pas la saleté.
- Vous devez utiliser une serviette pour l'usage auquel elle est destinée: essuyez-vous les mains, la vaisselle. Pour retirer la bouilloire de la cuisinière, vous avez besoin d'un gant de cuisine.
- N'achetez pas de serviettes éponge pour la cuisine : elles sèchent longtemps et accumulent des micro-organismes nocifs. Le lin est idéal.
- Pour essuyer les surfaces, il est préférable d'acheter des serviettes en papier - cela gardera les serviettes propres. Vous ne pouvez pas essuyer la graisse - il est difficile de l'enlever.
- Il est conseillé de choisir des textiles blancs - les taches sont bien visibles dessus.
- N'accrochez pas de serviette à côté d'une cuisinière à gaz et d'un four - cela empêchera les éclaboussures d'éclabousser le tissu pendant la cuisson.
- Les textiles de cuisine doivent être lavés séparément de tous les autres articles.
Pour garder les torchons propres et frais, repassez chaque article à la vapeur chaude. Avant le lavage, vous devez d'abord tremper le chiffon dans de l'eau avec de la poudre, puis de l'eau de javel.
Pour éviter les odeurs désagréables, ne jetez pas les serviettes éventées dans le panier à linge sale : il est recommandé de les sécher à l'abri de l'humidité. Après le rinçage, il est préférable d'accrocher immédiatement les textiles sur le balcon ou de les accrocher sur des appareils de chauffage. Pour un parfum agréable, versez quelques gouttes de votre ester préféré mélangé à du bicarbonate de soude.
Vidéo : comment blanchir les torchons de cuisine