Comment enlever l'huile moteur des vêtements
Tous les passionnés de voitures, quels que soient leur sexe et leur âge, sont confrontés au problème des taches d'huile moteur. Une telle contamination est classée comme difficile à éliminer. Comment laver l'huile moteur ? Quels outils à portée de main vous aideront?
Nous utilisons ce qui est à portée de main
Comme pour toutes les taches, la règle d'or concernant les taches d'huile moteur est que plus tôt vous commencez à nettoyer, plus vos vêtements ont de chances de se conserver.
Et c'est par rapport aux taches « fraîches » que les remèdes suivants fonctionnent très efficacement.
Dentifrice
Chaque maison a du dentifrice ou de la poudre. Il faut appliquer un peu de produit sur un coton tige (pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter un peu de sel ou de soda), bien imbiber la zone souillée avec et laisser sécher complètement.
Une fois que le mélange a séché, prenez une brosse propre (vous pouvez utiliser une brosse à dents, vous pouvez utiliser une brosse à vêtements) et secouez la substance de vos vêtements, et envoyez la chose au lavage comme d'habitude. À propos, vous pouvez utiliser de la craie ordinaire au lieu de la poudre dentifrice.
Moutarde en poudre
Versez de la moutarde sèche sur la zone tachée des vêtements et ajoutez un peu d'eau pour faire une bouillie épaisse. Frottez le gruau sur la surface avec une brosse.
Ensuite, faites mousser, frottez et rincez à l'eau froide. Réappliquer ensuite de la moutarde, faire mousser et rincer à nouveau. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement. Lavez ensuite l'article.
Kérosène
Appliquez-le sur la tache d'huile, maintenez pendant 10 minutes et épongez la zone tachée avec des serviettes. Lavez ensuite l'article dans la machine à laver.
Craie et fer
Le voisinage, étrange au premier abord, donne un excellent résultat dans la lutte contre les taches d'huile. Cette méthode n'éliminera pas miraculeusement la tache, mais la rendra plus sensible au traitement ultérieur.
La craie est broyée, un chiffon hygroscopique propre est placé sous la tache d'huile, la tache est légèrement saupoudrée de craie et recouverte d'un chiffon propre, "passé" sur la tache avec la pointe d'un fer chaud. Après cela, vous pouvez commencer à tremper, laver et laver dans la machine à laver.
Toute huile sous l'influence de températures élevées se ramollit et est absorbée par d'autres tissus.
Savon à lessive
Le savon le plus efficace dans la lutte contre les taches est le savon 72%. Le facteur PH d'une telle barre atteint 12, tandis que les alcalis concentrés ont un indicateur supérieur à 13. C'est pourquoi le savon à lessive est un remède idéal pour lutter contre diverses taches.
Tout d'abord, rincez la tache avec de l'eau chaude autant que possible, puis faites mousser avec du savon à lessive et frottez bien. Après un certain temps, rincez et répétez la procédure.
Hydroxyde de sodium
C'est, comme on dit, de l'artillerie lourde.Il est utilisé dans les cas où toutes les autres méthodes et moyens étaient impuissants. Le travail est effectué avec beaucoup de soin. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'enfants dans la maison pendant la procédure. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec des gants en latex.
Le travail s'effectue en plusieurs étapes : pour commencer, des flocons alcalins secs sont dilués dans de l'eau froide pour obtenir un mélange pâteux.
Cette réaction chimique s'accompagne d'une forte génération de chaleur, donc si vous négligez les précautions, vous risquez de vous brûler.
Une fois les flocons complètement dissous, appliquez le produit sur une zone peu visible de la chose pour vérifier l'activité de l'action. Après avoir appliqué le mélange sur la zone souillée, frottez-le puis rincez-le. Après cela, bien rincer et traiter avec une solution d'eau et de vinaigre. Rincer à l'eau claire et sécher comme d'habitude.
Comment enlever les taches d'huile sur les vêtements d'extérieur
Mais que se passe-t-il si vous "plantez" une tache d'huile moteur sur une veste, une doudoune ou un manteau ? Si vous n'avez pris aucune mesure immédiatement, la seule décision correcte est probablement de la donner au nettoyage à sec.
Si la tache est fraîche, un détergent à vaisselle, de l'essence ou tout autre solvant vous aidera (même un dissolvant pour vernis à ongles fera l'affaire).
La procédure est simple: le produit est appliqué sur la tache et laissé à absorber, puis ils commencent à s'essuyer avec une serviette en se déplaçant des bords vers le centre. Cette direction est choisie pour que la tache ne soit pas maculée. Après cela, la tache est lavée à la main, puis la chose est lavée en machine.
Si, après la première fois, toutes ces procédures n'ont pas donné le résultat souhaité, elles peuvent être répétées plusieurs fois. En règle générale, les taches fraîches sont éliminées.
Enlever une tache sur un jean
Pour enlever les taches d'huile du denim, procédez comme suit :
- Solvants : dissolvant pour vernis à ongles, acétone, white spirit. Ces substances sont appliquées sur un chiffon doux (coton) et essuyées de la tache, en se déplaçant des bords vers le centre. Après cela, l'article est lavé en machine à une température ne dépassant pas 60 degrés. Ainsi, non seulement les taches d'huile moteur, mais aussi les taches de graisses végétales ou animales sont éliminées.
- Solvant et poudre. Ce tandem vous aidera également à faire face à de nombreuses taches. Le solvant est versé abondamment sur la tache, la lessive est versée dessus jusqu'à formation d'une bouillie, puis essuyée avec une brosse dure. En règle générale, cette procédure prend 15 à 20 minutes. Après cela, le jean doit être lavé à l'eau chaude, bien sûr, si le tissu n'est pas sujet à la chute.
- Un mélange d'ammoniaque et de térébenthine. En combinant ces substances dans un rapport 1: 1, vous obtenez un véritable "mélange explosif". La méthode d'application est simple : appliquez sur la zone tachée, attendez qu'elle soit absorbée puis lavez en machine à une température de 40-50 degrés.
Enlever une tache sur des vêtements blancs
Une tache sur une chemise ou un T-shirt blanc se retrouve au moment le plus inopportun. Si vous avez un spray détachant à la maison, enlever la tache ne prend que quelques minutes. Mais que faire s'il n'y avait pas d'outil spécial à portée de main ?
Revenons aux méthodes folkloriques. Saupoudrer de sel sur la tache puis frotter "Fairy". Partez un moment.Après cela, lavez d'abord l'article à la main, puis en machine.
Conseils pratiques
Pour que vous puissiez compter sur la victoire dans la bataille avec des taches, appliquez en règle générale ce qui suit :
- Ne laissez jamais le détachage pour plus tard. Dès que vous constatez une contamination, prenez immédiatement certaines mesures. Dans ce cas, vous pouvez garantir un succès de 99%.
- Assurez-vous d'essayer l'action du détachant sur une zone peu visible de vos vêtements, afin qu'il ne s'avère pas que vous avez désespérément ruiné la chose non pas avec de l'huile moteur, mais avec un moyen de l'enlever.
- Frottez la tache avec des mouvements doux et doux. Seuls les tissus très denses et grossiers, comme le denim, peuvent être frottés avec une brosse.
Ainsi, la tache n'est pas du tout une phrase pour votre chemise ou pantalon préféré. Il existe au moins une douzaine de façons éprouvées de se débarrasser des taches d'huile moteur sans ruiner la chose. Eh bien, en adhérant à des règles et recommandations simples, vous assurerez votre succès dans cette "guerre".
Vidéo: comment enlever l'huile moteur des vêtements