Comment laver les choses fanées à la maison

Il n'est pas toujours possible de restaurer l'aspect d'origine du linge décoloré. Si le tissu est brûlé par le soleil, le détachant et l'eau de Javel ne résoudront pas le problème dans toutes les conditions. Peu importe leur efficacité.

mue
Très souvent, des objets multicolores pénètrent dans la machine et s'estompent lors du lavage.

Les remèdes populaires ne sauveront pas la situation. Si le matériel est endommagé, il est inutile de le restaurer. C'est une autre affaire lorsque votre robe préférée et d'autres vêtements se sont décolorés après le lavage. Dans ce cas, vous pouvez essayer de retourner la couleur précédente.

chose fanée
Vous pouvez essayer de laver une chose décolorée à la maison.

Voyons comment supprimer les choses fanées, par quels moyens et méthodes il est préférable de le faire.

Pourquoi les choses peuvent tomber pendant le lavage

Les choses s'estompent à cause d'un phénomène appelé dispersion de colorant. Cela se produit généralement lors du lavage de vêtements colorés et de couleur claire à une température d'eau suffisamment élevée. Par exemple, un T-shirt noir, lorsqu'il est chauffé, perd une partie de la teinture et s'éclaircit.

lin délavé
Même les bonnes femmes au foyer sont parfois confrontées à un problème comme le linge décoloré.

Mais cette peinture se dépose immédiatement sur les produits blancs, rendant leur teinte plus foncée. Pour éviter que cela ne se produise, écoutez les conseils des ménagères expérimentées : n'essayez pas de tout laver d'un coup ! Jetez des vêtements de différentes couleurs dans la voiture séparément.

Comment savoir qu'une chose peut se défaire

La pigmentation des colorants se produit dans trois cas:

  • Les conditions et le mode de lavage sont mal sélectionnés.
  • Détergent inadapté.
  • Teinture de mauvaise qualité.

Attention, toute toile colorée est peinte. Certains tissus sont plus sensibles au lessivage des pigments, d'autres moins.

lin blanc
Le linge blanc ne peut pas être lavé avec du linge de couleur.

Le coton, la soie, le lin et la laine perdent beaucoup, surtout s'ils sont teints avec des matières synthétiques. La crêpe de Chine, la viscose et le calicot grossier sont moins sensibles à la pigmentation. Cependant, dans tous les cas, il est préférable de laver les articles colorés avec des articles colorés et en respectant les régimes de lavage recommandés.

 petit point
Même un petit point ou une légère nuance d'une couleur différente sur le tissu peut le ruiner désespérément.

Il est assez simple de vérifier à la maison à quel point le colorant est lavé des vêtements. Il existe plusieurs manières :

  • Faire tremper le vêtement dans de l'eau tiède avec de la poudre pendant vingt minutes. Sans autre chose ! Si l'eau est colorée pour correspondre à la couleur du produit, cela signifie que les vêtements perdent beaucoup.
  • Essorez légèrement et étalez la chemise ou le chemisier pré-imbibé sur un morceau de tissu de couleur claire. S'il reste des taches colorées sur la toile blanche, le produit s'estompe.
  • Mouillez un chiffon propre et de couleur claire et frottez la surface de l'article de garde-robe à tester avec. Les chiffons sont-ils tachés ? Les vêtements tombent.

Que faire si un vêtement se décolore au lavage

Commander un pressing spécial est un bon conseil. À première vue. Certes, plus tard, il se peut que le service soit plus cher que la chose la plus fanée. Heureusement, il existe de nombreuses réponses à la question de savoir comment laver efficacement une chose fanée à la maison.

Que faire en premier

Le plus important est de ne pas retarder indéfiniment la résolution du problème.Ne repassez pas les vêtements endommagés et ne les suspendez pas pour qu'ils sèchent. Ne jetez pas dans le panier à linge sale. Dès que vous remarquez des taches de teinture, réparez-la immédiatement.

nuance grise laide
Le plus souvent, après avoir lavé le linge blanc avec du lin coloré, il acquiert une teinte grise laide.

Un aperçu des détachants et des agents de blanchiment

Parmi les détachants et agents de blanchiment les plus populaires, les marques suivantes méritent d'être notées :

  • Disparaître.
  • La ligne Eared Nanny de Nevskaya Cosmetics.
  • Agents de blanchiment contenant de l'oxygène "White Sails" de la société "Bara".
  • Domestos.
  • Marque BOS Plus.
  • Ligne "Parus".

Considérons certains des agents de blanchiment et des détachants les plus populaires qui se classent au premier rang du classement du marché Yandex.

  1. Udalix Ultra. Stick détachant universel sans phosphate et sans chlore. Convient aux matériaux clairs, colorés et foncés. Inconvénient : crayon. Plus adapté aux petits articles de garde-robe et à l'élimination des taches individuelles.
  2. Vanish Oxi Action, Golden Oxi et autres. Une gamme de détachants universels efficaces pour une variété de tissus. Les spécifications du produit peuvent varier considérablement.
  3. ChisTin Omega. Eau de Javel oxygénée à usage général, sans chlore. Convient pour les synthétiques clairs et colorés, les produits en coton. Disponible sous forme liquide. Un produit efficace et pas cher.
  4. Antipyatine. Poudre concentrée contenant de l'oxygène conçue pour éliminer efficacement les taches sur les tissus synthétiques colorés et légers et les tissus en coton. Ne contient pas de composés de chlorure et de phosphate. Assez bon marché et économique.
  5. Lion TOP. Pas le produit le moins cher, mais efficace et polyvalent.

Noter! Les produits chimiques ménagers pour les articles blancs sont généralement étiquetés « Blanc ». Pour les vêtements colorés - "Couleur".

Utiliser des moyens folkloriques

Il existe des centaines de méthodes folkloriques pour restaurer la couleur d'origine. Considérons quelques-uns des plus populaires.

  • Peroxyde. Trempez le vêtement affecté dans de la poudre et de l'eau peroxyde. Faites tremper pendant quelques heures et lavez vos vêtements.
  • Ammoniac. Vous n'avez besoin que de quelques millilitres d'alcool par litre d'eau chaude. Faire tremper pendant 50-60 minutes. Si des taches persistent, répétez la procédure.
  • Vous pouvez essayer de conserver un petit article en jean avec du bicarbonate de soude ordinaire. Enduire densément les zones endommagées avec une poudre légèrement diluée dans de l'eau, laver après 10-15 minutes.

Les femmes au foyer expérimentées pratiquent une autre astuce. Comment restaurer rapidement la couleur d'un élément de couleur délavée ? Ou vous ne pouvez pas le restaurer du tout ! Il suffit de le prendre et de le colorer plus foncé. Le chemisier bleu s'est-il délavé ?

 tissu blanc
A priori, le tissu blanc ne peut pas se décolorer, il ne peut être teint dans d'autres couleurs que lors du lavage.

Faites-le bleu foncé. T-shirt blanc devenu rose ? Peignez-le en bordeaux. Vous pouvez toujours trouver un colorant plus foncé.

Que faire avec un tissu très délicat

Les tissus délicats doivent être manipulés avec délicatesse. Tous les remèdes ne fonctionneront pas.

De nombreuses femmes au foyer
De nombreuses femmes au foyer s'intéressent à la façon de laver une chose blanche délavée, car les vêtements légers sont assez souvent touchés.

Quelques méthodes éprouvées de femmes au foyer expérimentées:

  • Tremper les vêtements endommagés dans une solution faible de permanganate de potassium. Vous avez littéralement besoin d'une pincée de permanganate de potassium pour 5 à 10 litres d'eau chaude. La solution doit être de couleur rose pâle. Résistez quelques heures, peut-être un peu plus. Dans la solution, une lessive adaptée au tissu ne sera pas superflue.
  • Une solution faible d'ammoniaque. Une bouteille d'alcool pour cinq à six litres d'eau chaude. Laissez agir quelques heures, puis lavez.
  • Vous pouvez blanchir les articles de couleur claire avec "Whiteness", en suivant les recommandations du fabricant de produits chimiques ménagers.
  • Une cuillerée de soda et de peroxyde pour quelques litres d'eau chaude. Faire tremper pendant 10-15 minutes. Mais l'eau doit être très chaude, mais pas bouillante !
Le permanganate de potassium
Le permanganate de potassium rendra la couleur blanche aux choses.

Comment traiter les vêtements de deux couleurs

C'est plus difficile avec les produits bicolores. Il existe deux méthodes éprouvées.La première est que différents détachants sont appliqués sur des zones de couleurs différentes. Pour les endroits légers - un produit destiné aux vêtements légers. Pour les colorés - pour les colorés.

teindre une chose colorée
Lorsque vous teignez une chose colorée, contrairement au blanc, vous devez d'abord la tremper dans de l'eau tiède.

La procédure se déroule en deux étapes. Tout d'abord, nous utilisons un détachant, effacez. Ensuite, nous appliquons le second. Les deux fois, nous restons debout pendant quelques heures pour que la chimie ait le temps de faire effet. Une fois terminé, lavez et séchez.

La deuxième méthode convient aux articles de garde-robe en noir et blanc. Également produit en deux étapes.

Enregistrer une chose fanée
Vous pouvez conserver une chose fanée après le lavage avec du soda.

Les zones noires sont arrosées de thé vert légèrement infusé et filtré. On reste debout un quart d'heure, on s'étire. Ensuite, les zones claires sont abondamment saupoudrées de sels. Après 15 minutes, le produit est complètement lavé. Si cela ne vous aide pas, répétez la procédure ou essayez une autre option.

Restauration de la couleur blanche

  • Méthode 1. Lavez vos vêtements plusieurs fois de suite avec une bonne poudre.

    détachant
    Pour les taches « colorées » mineures, vous pouvez simplement ajouter le détachant à la machine à laver.

  • Méthode 2. Pendant une journée, faites tremper les objets décolorés dans de l'eau tiède avec de la poudre et de l'eau de Javel ou un détachant pour les vêtements légers. Lavez ensuite les vêtements en accordant une attention particulière au rinçage.

    Faire bouillir des vêtements colorés
    Les vêtements colorés ne sont bouillis que dans des cas extrêmes, et ensuite si la chose est faite de tissus naturels.

  • Méthode 3. Utilisez une solution d'acide borique ou une solution de soude et de peroxyde. Dans le premier cas, les vêtements sont trempés pendant plusieurs heures. Dans le second, il est « cuit » dans de l'eau à environ 70°C pendant plusieurs minutes. Pendant tout ce temps, le "brassage" est soigneusement mélangé.

Comment éviter la récurrence du problème

Afin de ne pas avoir à décider quoi faire si la chose s'estompe, il suffit de suivre quelques recommandations simples :

  • Essayez de laver séparément les articles de couleurs différentes.
  • Vous pouvez également utiliser des pièges à linge (également appelés capteurs de couleur).
  • Si le problème ne peut être évité et que le linge s'est fané, ne le séchez en aucun cas, surtout au soleil ! Cela ne fera qu'améliorer l'effet de "mue". Sauvez les choses immédiatement en utilisant les moyens spéciaux appropriés ou les méthodes folkloriques décrites ci-dessus.
laver les choses
Avant de laver les choses, vous devez les trier.

Noter! Il existe des modes de lavage spéciaux qui vous permettent de laver des vêtements de différentes couleurs en même temps à une température d'eau basse (généralement pas plus de 20-30 ° C). Cependant, gardez à l'esprit que toutes les machines à écrire ne disposent pas de tels programmes. Lisez attentivement le manuel d'instructions !

Règles générales pour laver les vêtements

  • Testez la solidité des couleurs avant le lavage. Si le vêtement a beaucoup décoloré, il est préférable de le laver séparément des autres vêtements.
  • Faites tremper le linge sale pendant plusieurs heures dans une solution de sel de table ordinaire, puis jetez-le ensuite dans la machine. Cela empêchera la mue.
  • Utilisez des modes de lavage spéciaux pour les choses de couleurs différentes (non disponibles sur toutes les machines), lavez à basse température (pas plus de 30-40 ° C).

La meilleure règle à suivre est de ne pas laver ensemble des articles de couleurs différentes. Ensuite, vous n'aurez pas à restaurer l'apparence d'origine.

utilisation de produits chimiques ménagers
L'utilisation fréquente de produits chimiques ménagers contribue à la destruction des fibres.

Souvent, les choses fanées peuvent encore être sauvées, mais il vaut mieux ne pas en remonter. Il est plus facile de jeter des vêtements simples au lavage que de souffrir plus tard de la restauration de la teinte d'origine.

Vidéo: comment laver une chose fanée à la maison

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours