Comment dissoudre une substance silicone à la maison
Le mastic silicone fait désormais partie de notre quotidien. Pas une seule réparation cosmétique n'est maintenant complète sans cette substance adhésive. Il s'agit d'une nouvelle génération d'assistants qui ont remplacé les enrobés bitumineux et les mastics faits maison.

Le mastic silicone est si visqueux et épais qu'il adhère fermement aux surfaces, nettoie les joints, élimine les irrégularités et les petites bosses, protège de manière fiable toute surface contre la pénétration de l'humidité.
Propriétés des formulations à base de silicone
Les propriétés utiles du scellant ont longtemps été notées par les constructeurs et les artisans de la maison. Ce matériau ne se déforme pas à haute et basse température. Il ne fond pas à des températures allant jusqu'à +200 degrés, ce qui signifie qu'il est parfait pour une salle de bain, une cuisine ou un sauna. La composition silicone résiste au gel jusqu'à -50, ne se fissure pas et ne s'effrite pas.

Une propriété importante d'un produit à base de silicone est la présence de fongicides. Il s'agit d'un analogue d'un antiseptique qui empêche la croissance des microbes et des agents pathogènes. Cela signifie qu'aucun champignon ou moisissure n'est terrible si les coutures sont traitées avec un mastic silicone de haute qualité. Si cela est important pour vous, lors du choix d'un produit, faites attention à savoir s'il contient des composants antifongiques.

Le composé de polyuréthane comble toutes les coutures et les fissures, les bosses et les égratignures. Il peut être poncé et poncé au ras de la surface sans que personne ne remarque la différence. C'est un outil idéal pour éliminer la plupart des défauts externes. Après séchage, le mastic conserve son élasticité et sa résilience, ne s'effrite pas sous la pression ou la pression.

Les composés à base de silicone adhèrent à n'importe quelle base, du bois au métal. Le produit ne coulera pas lorsqu'il est appliqué sur des murs verticaux ou des surfaces inclinées. Un grand nombre d'avantages le rend indispensable pour toute réparation.
Comment dissoudre le mastic silicone
Lors de réparations ou de travaux de finition, il arrive parfois de tacher l'environnement. Des traces de silicone durci peuvent être trouvées sur les carreaux, sur le plan de travail de la cuisine et même sur la peau. Malheureusement, le mastic acrylique durci, par exemple, ne peut pas être complètement éliminé par action mécanique ou en grattant la surface avec un couteau. Cela laissera des taches et des rayures. Comment enlever le scellant?

Les produits à base de silicone peuvent être dissous à l'aide de formulations contenant de l'alcool ou de l'acide. Lors des travaux de nettoyage, veillez à respecter les précautions suivantes :
- aérer régulièrement la pièce pour ne pas respirer les vapeurs de vinaigre ou d'alcool ;
- utiliser un équipement de protection individuelle, un respirateur et des gants ;
- n'essayez pas de retirer immédiatement le scellant, attendez qu'il ramollisse et se transforme en gelée;
- si le scellant est tombé pendant l'application et n'a pas eu le temps de durcir, ne le ramassez pas à mains nues, retirez-le avec un couteau ou un outil de construction.

Pour enlever le mastic durci, vous devrez recourir à des solvants spéciaux.
Types de solvants
Parfois, une substance de silicone incomplètement séchée peut être éliminée avec un nettoyant tout usage commun. Si une longue période s'est écoulée depuis la chute et que le produit ménager n'a pas fonctionné, il est temps d'utiliser des solvants spécialisés. Ce sont eux qui savent enlever le silicone.

Avant de procéder au nettoyage, faites attention au matériau de surface où la tache peut avoir séché. Si vous utilisez un diluant trop agressif, associé au silicone, il peut endommager la partie décorative supérieure du meuble ou enlever la peinture du métal.

Par conséquent, comparez quoi, où et combien de temps vous appliquerez, afin de ne pas aggraver la situation. N'oubliez pas les précautions de sécurité et l'inflammabilité de tout type de solvant.
Solvants de remèdes populaires
Il arrive qu'un nettoyeur professionnel n'était pas à portée de main, mais une goutte de scellant est tombée à un endroit bien en vue. Vous pouvez essayer d'enlever la tache selon les recettes folkloriques.

Vous devez faire extrêmement attention à ne pas toucher le scellant avec vos mains, nettoyez soigneusement le silicone restant avec un couteau ou une spatule.
- Le solvant essence "White Spirit" adoucit parfaitement la texture du produit silicone. Un tel nettoyant n'agit pas immédiatement, il a un effet prolongé. Après environ une demi-heure ou une heure, vous pouvez essayer d'enlever l'excès de mastic, qui a déjà commencé à se dissoudre, avec un outil approprié.
- Vous pouvez essayer d'enlever les traces de mastic avec un nettoyant de montage. L'outil ne fonctionne pas toujours, mais une fine couche de silicone se ramollit bien. Il vous suffit d'enlever la couche molle et collante à l'aide des outils disponibles.
- Le diluant ménager aide à éliminer les marques de scellant. Les couches de silicone doivent être humidifiées plusieurs fois car le nettoyant sèche rapidement. Répétez la procédure jusqu'à ce que la tache devienne si souple qu'elle puisse être enlevée. Certains artisans parviennent à dissoudre littéralement le mastic dans le produit et à éliminer complètement la couche inutile.
- Presque toutes les maisons ont de l'acétone. Il n'élimine pas les anciennes traces de composition silicone, mais il fait du bon travail avec des gouttes fraîches. Parfois, cela suffit amplement à mettre les choses en ordre et à éliminer une nuisance gênante. L'acétone peut remplacer le dissolvant décoratif pour vernis à ongles.
- Parfois, du vinaigre de table ou de l'ammoniaque fait maison ordinaire peut aider à adoucir la texture du scellant. Appliquez un peu de ce solvant maison sur un coton-tige, appliquez sur l'endroit que vous souhaitez nettoyer pendant une demi-heure. Frottez ensuite délicatement la goutte de silicone à l'aide d'un abrasif fin tel qu'une éponge ou du papier de verre.
- L'essence ou le kérosène viendront également au secours d'un artisan expérimenté. Humidifiez la tache de silicone avec ce solvant et attendez qu'elle ramollisse complètement.
- Parfois, vous pouvez vous débarrasser d'une goutte de silicone fraîche et non encore solidifiée à l'aide d'un sac en plastique ordinaire. Appliquez de la cellophane sur le goutte à goutte, attendez l'accrochage et arrachez-le brusquement de la surface à nettoyer. Le composant en silicone restera collé au sac, et vous n'aurez plus qu'à nettoyer la trace restante.
- Aide à diluer et à laver le silicone des surfaces avec de l'eau savonneuse. Utilisez de l'eau chaude pour adoucir davantage la tache.
Solvants spécialisés
Lorsque les remèdes populaires ne fonctionnent pas, des solvants spécialisés viennent à la rescousse. Leur action repose sur la destruction des composés polymères de la composition silicone.Avec l'aide d'un nettoyant professionnel, vous pouvez éliminer les taches de tout âge et à tout stade de durcissement. Un tel outil transforme le mastic en une masse gélatineuse sans endommager la surface sur laquelle il est gelé.

- Le lavage au silicone "Penta-840" détruit littéralement les composés polymères au niveau moléculaire. L'avantage du produit est que le silicone ramolli peut être retiré avec une serviette, pas avec une lame de couteau. Ne laisse pas de traces sur la surface, mais nécessite des tests préalables sur une petite surface. L'essuyage du "Penta-840" est assez agressif. Par conséquent, le comportement d'un solvant dans votre cas doit être vérifié de manière empirique.
- Le liquide universel Dowsil OS-2 pour la préparation et le nettoyage des surfaces est activement utilisé non seulement dans la vie quotidienne, mais également pour le traitement des équipements aérospatiaux et médicaux. L'outil est connu pour son respect de l'environnement, l'absence de composants nocifs pour la couche d'ozone et sa capacité à retirer la base silicone de n'importe quelle surface à différents stades de solidification. Dowsil OS-2 élimine les taches de scellant fraîches et anciennes avec le même succès.
- La marque Mellerud est présentée dans une large gamme pour le consommateur. Par conséquent, il est nécessaire de lire attentivement les noms, la composition et la destination des produits sur les étiquettes. Le travail des moyens d'élimination de la couche de silicone est basé sur des acides forts. Par conséquent, le nettoyant est recommandé pour les surfaces en bois, en verre et en céramique. Les artisans expérimentés recommandent de couper la couche supérieure de mastic durci avant d'appliquer le nettoyant pour un effet rapide et maximal.
- Le nettoyant liquide pour le corps ANTISIL 770 est apprécié des automobilistes. La formule active travaille sur des ingrédients biologiques. Par conséquent, le dissolvant est indispensable pour le chrome, l'aluminium et d'autres surfaces délicates et facilement déformées. Le nettoyant pour voiture aide à éliminer le scellant des pièces de voiture.
Enlever le mastic de diverses surfaces
Lors de l'élimination des taches de produits contenant des composés polymères, tenez compte du type et du matériau de la surface à nettoyer. De nombreux lavages ont des contre-indications et ne peuvent pas être utilisés, par exemple, sur des surfaces en bois.

Pour comprendre comment éliminer l'excès de mastic silicone, vous devez repousser le matériau de la surface de travail.
Plastique
Le plastique a une surface lisse, dépourvue de pores et une texture rugueuse. Cela crée un avantage supplémentaire lorsqu'il est nécessaire de le dépouiller des composés silicones. Ici, vous pouvez travailler doucement avec une spatule ou un couteau, tremper la tache avec du vinaigre ou de l'alcool, appliquer un coton et de l'essence ou du kérosène.

Parmi les lavages professionnels, ceux contenant de l'acide chlorhydrique ont fait leurs preuves. Ils ne corrodent pas le plastique et éliminent toute contamination.

Un verre
En raison de sa structure dense, le verre ne permet pas au mastic de pénétrer dans les couches profondes. Une telle surface ne doit pas être grattée avec un couteau ou d'autres objets tranchants, afin de ne pas se rayer et se fissurer.

Les solvants professionnels, le kérosène, l'acétone et d'autres remèdes populaires sont les plus efficaces. Après avoir retiré le mastic du verre, essuyez-le avec une microfibre ou une éponge spéciale pour éliminer les traces.
Tuile
La surface décorative émaillée rend les carreaux magnifiques. S'il y a une tache de silicone dessus, ne grattez pas, ne frottez pas et ne frottez pas. Les nettoyants contenant des composants organiques sont également contre-indiqués.

La surface en céramique peut s'estomper, perdre la luminosité des couleurs à cause d'un lavage mal sélectionné.Lisez attentivement la composition et les instructions avant utilisation, recherchez les recommandations pour le nettoyage des carreaux de céramique.

Dessus de la table
Si le mastic n'a pas encore durci sur le plan de travail en bois, vous pouvez l'enlever avec de l'eau chaude et un chiffon ordinaire. Vous pouvez essayer de retirer la goutte gelée avec une spatule en plastique.

Évitez de gratter le mastic de la table avec un couteau ou un autre objet métallique.
Peau humaine
Si vous n'avez pas travaillé avec des gants et que le mélange silicone-polymère a adhéré à la peau, ne retirez pas de force la couche adhérente. Cela peut entraîner des lésions cutanées et d'autres infections possibles.

Vous pouvez retirer la goutte congelée avec n'importe quelle composition contenant de l'alcool. Appliquer un coton imbibé d'alcool et attendre que la couche étrangère soit complètement ramollie.
Textile
70-80% d'acide acétique ou un liquide contenant de l'alcool aidera à éliminer la couche durcie du tissu. Pré-testez la méthode sur une petite surface de tissu pour vous assurer que l'article n'est pas endommagé.
Comment diluer le silicone durci
Parfois, le mastic durcit et doit être ramené à l'état liquide. Les artisans savent comment diluer le mastic silicone à l'état liquide. Les diluants viennent à la rescousse, qui doivent être utilisés de manière très dosée.

La composition choisie doit être diluée soigneusement et dosée en respectant toutes les précautions. Veillez à une bonne ventilation dans la pièce où vous vous trouvez. Certaines formulations peuvent émettre des fumées toxiques nocives pour la santé humaine.

Assurez-vous de travailler avec des gants et, si possible, des lunettes transparentes ou un masque. Des mélanges de diluants efficaces ramènent le mastic à son état liquide.
Ce qu'il ne faut pas faire
Bien que le scellant soit pratique, durable et facile à utiliser, il a ses propres contre-indications et nuances:
- Faites attention à la date de péremption du produit. Le silicone périmé prend trop de temps à durcir ou ne durcit pas du tout.
- Si vous devez boucher des fissures profondes, n'essayez pas de le faire tout de suite. Travaillez en couches, en faisant de grands espaces secs entre les remplissages. En observant cette condition, vous obtiendrez des résultats étonnants.
- Il existe des mastics qui ne conviennent qu'aux travaux intérieurs, qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Par exemple, pour sceller une baignoire de l'intérieur. Un tel produit peut jaunir avec le temps, car il n'a pas de fonction décorative.
- Manipulez les surfaces en fonte et en métal avec une extrême prudence. certains composés de silicone ne peuvent pas être utilisés avec ces matériaux car cela entraînerait de la corrosion.
- Beaucoup utilisent un scellant pour isoler les maisons, combler les fissures et les irrégularités. N'utilisez pas cette méthode pour les nouvelles constructions ; laissez les murs quelques années pour le retrait final. Sinon, le scellant se «corrodera» le long des murs et ne remplira pas ses fonctions.
- Si vous êtes confus quant à la recherche d'un scellant aux propriétés fongicides et antibactériennes, n'oubliez pas que cette couche de silicone doit être renouvelée toutes les quelques années. L'effet antifongique disparaît avec le temps.

De nombreux propriétaires zélés ont poussé un soupir de soulagement avec l'avènement d'un scellant dans le monde, qui résout de nombreux problèmes à la fois. Mais une telle médaille a deux faces. Planifiez soigneusement les réparations esthétiques, même mineures. lire attentivement les instructions et suivre les règles de sécurité personnelle.
Vidéo : comment enlever le silicone ?