Comment enlever la cire des vêtements
Les taches de cire sont considérées comme l'une des plus difficiles et difficiles à éliminer. Sous l'effet du chauffage, la stéarine ou la paraffine forme une base grasse collante, qui ne se dissout pas dans l'eau chaude. Une chose souillée de cire ne peut pas être lavée avec la lessive ou le gel habituels.
- Que faire si de la cire pénètre sur vos vêtements
- Remèdes populaires pour enlever la cire
- Produits professionnels pour enlever les taches de cire
- Nettoyage mécanique
- Comment enlever la tache correctement
- Que faire si la cire est colorée
- Comment enlever une vieille tache
- Vidéo: comment enlever la cire d'une bougie des vêtements
Que faire si de la cire pénètre sur vos vêtements
La cire chaude pénètre facilement dans la structure du tissu, colle les fibres entre elles et durcit rapidement. Même si vous avez gratté mécaniquement la goutte durcie, la tache de graisse peut rester. Il existe de nombreuses façons d'éliminer la cire et la contamination par la cire. Il faut comprendre qu'il n'y a pas de méthode unique pour éliminer les taches de cire. Chaque méthode fonctionne avec un type de tissu ou de surface spécifique.
Dans tous les cas, le nettoyage de la surface de la cire s'effectue en deux étapes:
- se débarrasser d'abord de la couche supérieure, la partie visible de la cire, en utilisant une méthode présélectionnée;
- puis nettoyez la tache de graisse résiduelle.
Prenez votre temps si vous avez déjà taché vos vêtements avec une bougie. Tous les tissus ne résisteront pas à la surchauffe ou au trempage dans des détachants. Essayez de savoir comment faire sortir la cire et autant que possible sur le matériel à nettoyer.
Suivez quelques règles simples :
- Ne pas reporter l'élimination de la contamination "pour plus tard". Au bout de quelques jours, la tache fraîche se transforme en une tache ancienne, dont il sera difficile de se débarrasser.
- Ne frottez pas de cire fraîche sur le matériau dans l'espoir de « frotter » la zone endommagée. Cela permettra à la paraffine de pénétrer plus profondément dans les fibres et ajoutera un travail de détachage.
- Attendez que la texture douce et cireuse durcisse sur le vêtement. Cela n'augmentera pas la zone de dégâts. Et vous pouvez facilement retirer la couche supérieure de paraffine ou de stéarine.
- Vérifiez l'étiquette du produit pour toutes les informations d'entretien et de nettoyage pour le tissu à partir duquel il a été cousu.
- Si vous prévoyez d'utiliser un détachant chimique, testez-le sur une zone discrète. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas complètement ruiner l'article.
- Égoutter localement la contamination. Si vous envisagez de vaporiser une tache de cire, maintenez une zone contaminée spécifique du matériau au-dessus de la vapeur, et non l'ensemble.
Remèdes populaires pour enlever la cire
Les remèdes populaires vous aideront à vous sortir rapidement et efficacement d'une situation désagréable. Pour savoir comment enlever la cire de bougie de vos vêtements, il suffit parfois de regarder dans votre armoire de cuisine ou de pharmacie.
Solvant
Le solvant élimine rapidement les taches de graisse laissées après le contact avec la bougie.Avant d'utiliser ce produit, assurez-vous que le tissu est suffisamment solide pour résister à de tels liquides. Vous pouvez faire le mélange vous-même en mélangeant de l'essence (50 g), de l'alcool éthylique (10 g) et de l'ammoniac (35 g). Bien imbiber un coton et appliquer sur la tache pendant quelques minutes. Lavez ensuite le produit de la manière habituelle.
Cette option convient pour éliminer la cire des tissus en velours. En plus du solvant, vous pouvez utiliser de l'alcool à friction. Il élimine également parfaitement toutes les taches de graisse. Si l'odeur d'essence ne disparaît pas de vos vêtements, utilisez un assouplissant à fort parfum pendant le lavage.
Ammoniac
L'ammoniac est pratique à utiliser sur des matériaux minces et légers qui ne peuvent pas être repassés. Le produit dissout la graisse et la cire durcie. Afin de ne pas gâcher la chose, utilisez de l'ammoniaque diluée dans de l'eau. Ajouter une cuillère à café d'alcool par litre de liquide. Trempez une éponge ou une serviette dans la solution préparée et épongez doucement la zone contaminée. Essayez de bien imbiber les fibres du tissu avec la solution d'ammoniaque. Lavez ensuite le produit à la main ou en machine à laver.
Essence de térébenthine
La térébenthine ne convient pas pour une utilisation sur des matériaux délicats. Ne pas tremper les vêtements dedans. Il existe un risque que les fibres du tissu se dissolvent simplement.
Trempez un coton ou un morceau de gaze dans de la térébenthine, appliquez sur la tache pendant 5 à 15 minutes. Lavez l'article à l'eau tiède et rincez bien. Cette méthode est bonne pour enlever la saleté ancienne et grasse.
Le sel
Le sel aide à éliminer la tache grasse laissée sur le tissu. Il suffit d'étaler l'article sur une surface plane, de placer un carton dense ou un support en aluminium sous le chiffon sale et de saupoudrer de sel sur la tache. Après un certain temps, lavez le produit avec un détergent.
La méthode est particulièrement efficace lorsqu'elle est combinée avec d'autres nettoyants populaires. Par exemple, un mélange d'une demi-cuillère à café de sel de table et de 3 cuillères à soupe d'ammoniaque a un effet destructeur sur les taches de graisse.
Produits professionnels pour enlever les taches de cire
Parfois, les remèdes populaires n'éliminent pas complètement la pollution. Ou, par exemple, vous avez laissé tomber une bougie sur un article de créateur ou un manteau de fourrure coûteux. Et enlever la tache à la maison fait peur à cause de la peur de gâcher la chose pour toujours. Dans de tels cas, tournez-vous vers un nettoyage professionnel.
Les produits vendus pour les nettoyeurs à sec nécessitent une protection personnelle minutieuse et un endroit bien ventilé. Par conséquent, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels, de ne pas risquer votre santé, ni les personnes qui vous entourent, ni les choses qui vous tiennent à cœur.
Nettoyage mécanique
Le nettoyage mécanique aide à éliminer les dépôts de cire, les gouttes et les couches supérieures et volumineuses. N'effectuez cette méthode qu'une fois que la texture de la cire a durci et qu'il n'y a aucun risque d'augmenter la zone de contamination. Dans le nettoyage mécanique, la précision et la lenteur des mouvements sont importantes.
Grattage
Il est pratique de gratter la cire de bougie durcie de la surface du matériau. Pour ce faire, utilisez un objet fin avec une surface ou une lame mate, comme une lime à ongles, un couteau, une carte en plastique, une spatule à crème.
Soulevez doucement une perle de cire dure à la base et retirez-la du tissu. Dans les cas particulièrement difficiles, il sera nécessaire d'éliminer la paraffine couche par couche en éliminant soigneusement les copeaux et les résidus de cire. Selon la surface, la tache de graisse peut être enlevée de n'importe quelle manière choisie.
Traitement à la vapeur
L'élimination de la vapeur convient au daim ou aux tissus épais. La méthode nécessite de la précision, car il est facile d'étaler de la cire chaude sur le tissu. Versez de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et portez à ébullition. Tendez le chiffon sur le liquide bouillant pour que la vapeur passe à travers les fibres de la zone souillée. Épongez les gouttes de graisse qui sont sous l'influence de la vapeur avec une serviette jusqu'à ce que la zone soit complètement propre.
Nous chauffons avec un fer à repasser et un sèche-cheveux
La méthode de chauffage d'un spot de bougie avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux convient aux taches de cire naturelles et non peintes. Tout colorant étranger présent dans la cire colorée sera absorbé dans le tissu par un fort chauffage. Il est presque impossible d'enlever une telle tache.
Le chauffage peut séparer complètement la cire du tissu, à condition que toutes les règles soient respectées :
- Si le fer a une fonction vapeur, éteignez-la. Seul le chauffage de la surface doit être effectué sans humidification.
- Avant de chauffer, nettoyez autant que possible la tache de la couche de paraffine et des copeaux. Soyez particulièrement prudent pour enlever les miettes de cire qui sont invisibles mais peuvent laisser des taches supplémentaires lorsqu'elles sont chauffées.
- Vous devez avoir tout à portée de main : une épaisse couche de carton pour que la couche grasse ne s'infiltre pas sur l'autre côté du vêtement, des serviettes en papier ou des serviettes, un fer à repasser ou un sèche-cheveux, un chiffon en coton supplémentaire.
- Préchauffez votre fer à repasser ou allumez votre sèche-cheveux. Respectez la plage de température recommandée pour votre type de tissu.
- Placez une couche protectrice de carton épais et plusieurs couches de tissu sous la tache. Placez également quelques serviettes ou serviettes sur le tissu. Posez un morceau de tissu en coton sur le dessus et repassez avec un fer à repasser. Ou réchauffez-vous avec un sèche-cheveux.
- Dès que la serviette ou la serviette a absorbé suffisamment de cire, les couches de papier doivent être remplacées par de nouvelles. Ils absorbent parfaitement la cire et la graisse.
- Laver le produit selon les recommandations de l'étiquette.
Geler
Freeze Wax Removal convient aux produits en soie, cuir, denim et fourrure pour lesquels il existe un risque élevé d'endommager la couleur ou la texture du matériau. Il existe plusieurs façons de refroidir rapidement une chose :
- sortez la chose sur le balcon ou suspendez-la à l'air frais si vous habitez dans une région au climat froid;
- fixez un morceau de glace enveloppé dans du papier d'aluminium ou du cellophane pour ne pas mouiller la chose;
- placez l'article dans le congélateur ou le réfrigérateur pendant un certain temps.
Lorsqu'elle est refroidie rapidement, la tache de la bougie durcit et s'enlève facilement de la surface. Parfois, l'accumulation de cire peut être enlevée avec les ongles ou un peigne à dents fines, s'il s'agit de poils longs ou de laine.
Comment enlever la tache correctement
La structure du matériau joue un rôle important dans le choix de la méthode d'élimination de la cire. Si la robe, par exemple, ne peut pas être repassée, alors la méthode de chauffage avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux ne convient pas initialement. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'ammoniac ou de la térébenthine. Faites attention à la composition des boutons, s'il y a de la broderie sur les vêtements, s'il y a de la cire sur la dentelle. Ces petites choses sont importantes lorsque la tache doit être enlevée sur plusieurs types de tissus en même temps.
Avec tissu naturel
Les tissus naturels comprennent la soie, la laine, le lin et autres. Pour enlever la cire, utilisez les méthodes les plus douces et délicates possibles. Par exemple, essayez de nettoyer une tache avec du savon à vaisselle :
- Appliquez un peu de gel sur la zone grasse endommagée.
- Laissez agir quelques heures, ou mieux toute la nuit.
- Il n'est pas nécessaire de rincer les vêtements avec du gel séché. Peut être envoyé directement à la machine à laver pour un nettoyage ultérieur dans un cadre approprié.
- Si un lavage à la main est nécessaire, lavez délicatement l'article avec un nettoyant.
Il est pratique de faire tremper le lin et le denim dans de l'eau chaude. Cette approche est particulièrement bonne pour les taches fraîches, lorsque la couche supérieure de la bougie a été retirée et que les taches de graisse n'ont pas encore rongé profondément les fils. Les tissus sont parfaitement nettoyés des taches de cire avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux, car un tel matériau ne craint pas les températures élevées.
Caractéristique du matériau synthétique
Les robes de fête et les costumes élégants sont le plus souvent créés à partir de matières synthétiques. Ce sont ces tissus qui sont sujets aux taches des bougies de table et d'intérieur.
De tels tissus ont peur des températures élevées. Sous une forte chaleur, la surface du matériau peut rétrécir, se déformer et même s'enflammer instantanément.
- Tout d'abord, essayez de vous débarrasser autant que possible des particules et des miettes de cire durcie. Il peut être gratté, refroidi ou simplement frotté dans vos mains. Les fils synthétiques ont une structure lisse qui minimise l'absorption de graisse ou de cire.
- Utilisez de l'alcool ou un diluant pour éliminer les résidus de taches.
- Lavez l'article selon les instructions d'entretien.
- Parfois, la saleté ne peut pas être lavée immédiatement, alors répétez la procédure jusqu'à ce que le tissu soit complètement nettoyé.
jeans
Les jeans préférés ou une veste en denim sont particulièrement durables et résistants à l'usure des fibres du tissu. Par conséquent, le matériau peut être congelé, chauffé, lavé, gratté ou utilisé avec des détachants chimiques. Souvent, la cire cosmétique des salons de beauté s'applique sur les jeans. Il est facile d'enlever de telles taches si vous savez comment enlever la cire de vos vêtements.
Nettoyez le chiffon préalablement refroidi au congélateur pour éliminer les gouttes et les miettes de bougies figées. Faire tremper le vêtement pendant une heure dans de l'eau chaude puis laver en machine à haute température. Vous pouvez traiter la tache avec un détachant ou du gel vaisselle.
Peau
Enlever la cire des vêtements en cuir est assez facile. Vous devez refroidir rapidement le matériau, par exemple au réfrigérateur ou avec de la glace, puis retirer la perle de bougie collée. S'il reste une couche collante et grasse, elle peut être essuyée avec un coton imbibé d'ammoniaque, de térébenthine ou d'un autre solvant.
Que faire des articles en laine
Le tissu en laine absorbe non seulement la graisse et les textures étrangères, mais aussi les odeurs. Une telle chose ne doit pas être trempée dans de l'eau chaude, il est contre-indiqué d'utiliser des détachants chimiques agressifs. Le détergent à vaisselle convient au nettoyage de la laine. C'est un moyen délicat d'éliminer la graisse et de ne pas déformer le produit.
Utilisez un fer à repasser pour enlever l'accumulation de cire. La cire est chauffée à une température de 42 degrés. Allumez le fer pour le repassage de la laine. Couvrir la zone endommagée avec des serviettes en papier, réchauffer et enlever la tache de bougie. Trempez ensuite l'article dans du gel vaisselle ou de la poudre pour laver les tissus délicats.Laver doucement et étendre sur une surface horizontale pour sécher.
Que faire si la cire est colorée
La cire colorée est désagréable car, en plus des taches de graisse et de bougie, elle tache le produit à l'ombre de sa teinture. Par conséquent, il est impossible de chauffer la zone endommagée avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux, car le pigment étranger ronge encore plus la structure du tissu. Utilisez des nettoyants liquides tels que de l'alcool à friction, de l'ammoniaque ou un détachant. Appliquez une petite quantité de produit sur un mouchoir et épongez doucement la zone. Progressivement, le colorant sera absorbé par le papier multicouche et il n'y aura aucune trace de la tache.
Comment enlever une vieille tache
Ce qui est bien avec les taches de cire, c'est qu'elles peuvent être enlevées à tout moment. Cependant, ne tolérez pas les cas où des résidus gras sont fermement ancrés dans le tissu. La vieille saleté grasse avec une nouvelle couche de poussière adhérente est particulièrement difficile à éliminer. La tache devient difficile, car en plus de la graisse, de la saleté incrustée et d'autres composants sont ajoutés ici. Dans de tels cas, une méthode combinée d'élimination de la saleté aide, par exemple, à la réchauffer avec un fer à repasser et à éliminer les restes avec un détachant. Ou apportez l'article à un nettoyeur à sec.
Combattre les taches de cire n'est pas difficile si vous réagissez à temps et prenez les bonnes mesures. Résistez à la première envie d'essuyer la cire liquide de vos vêtements. Agir intelligemment et délibérément. Et aucune tache ne fait peur à vos vêtements préférés.
Vidéo: comment enlever la cire d'une bougie des vêtements