Comment extraire l'encre du papier
Tout le monde se souvient du tableau "Deuce Again" de l'école, mais si le héros du tableau savait effacer un stylo du papier, il aurait un problème de moins. Alors, probablement, l'image n'aurait pas été comme ça.
Tout cela est bien sûr une blague. Mais parfois, il devient nécessaire d'effacer l'inscription d'un stylo à bille sur du papier, et pas forcément dans un agenda. Il peut s'agir de marques dans les marges d'un livre qu'il faut rendre au propriétaire, ou de la nécessité de corriger un dessin fait à l'encre, mais on ne sait jamais dans les situations de la vie. Retirer imperceptiblement une inscription d'une feuille n'est pas une tâche facile, mais faisable.
- Caractéristiques et composition de l'encre
- Comment enlever les marques d'encre
- Caractéristiques de l'élimination des taches sur un fond blanc
- Est-il possible d'enlever les taches du carton
- Comment imprimer une inscription avec un stylo à bille
- Enlever les vieilles taches d'encre
- Vidéo : comment et comment enlever l'encre du papier
Caractéristiques et composition de l'encre
Tous les types de stylos pour l'écriture actuellement existants peuvent être divisés, selon la conception de l'unité d'écriture et la composition de l'encre, en catégories :
- Stylo à plume;
- stylo à bille;
- avec de l'encre gel;
- avec un rouleau à aiguilles.
Il est impossible de connaître exactement la formule chimique de telle ou telle encre, car elle est protégée par le droit d'auteur et le secret commercial. Mais nous allons pouvoir découvrir quelque chose. L'encre des stylos à bille classiques est à base de polymère. Groupe gel - solubles dans l'eau, ils ont une viscosité plus faible, doux et faciles à appliquer sur le papier.
Les principaux éléments constitutifs de l'encre sont :
- agents filmogènes, résines ou huiles minérales ;
- pigments qui déterminent la couleur de la composition;
- solvants;
- plastifiants qui fournissent la viscosité de la substance;
- séchoirs - composés auxiliaires pour accélérer le séchage;
- épaississants;
- autres additifs et excipients.
Comment enlever les marques d'encre
Enlever l'encre du papier est un processus méticuleux qui nécessite une approche en filigrane. Ils disent que le papier supportera tout, mais enlever les marques du stylo n'est pas le cas. Si vous agissez de manière impolie et négligente, ce gentil représentant du bureau ne pardonnera pas les erreurs. Le papier répondra à votre impolitesse par un simple trou, mais avec un tel document, vous ne comprenez vous-même nulle part. Comment effacer un stylo ? Avec les mains, à l'aide de produits chimiques ou de méthodes folkloriques éprouvées.
Remèdes populaires
Selon l'ancienne tradition, nous commencerons à nous familiariser avec les méthodes permettant de supprimer l'inscription d'un stylo à bille sur du papier avec des remèdes populaires, testés à plusieurs reprises. Il n'est pas difficile de deviner qu'ils sont tous basés sur l'utilisation de matériaux de rebut et de produits chimiques ménagers. Après vous être familiarisé avec les méthodes les plus courantes, vous pouvez choisir celle qui vous convient et lancer l'opération.
Acétone
Si vous devez effacer les marques d'un stylo à bille bleu ou noir, il est préférable d'utiliser de l'acétone. On le trouve parmi les tubes et les pots de cosmétiques dans un flacon appelé Nail Polish Remover. Nous humidifions un coton-tige ou un cure-dent dans un liquide et traitons soigneusement l'inscription indésirable sur papier. Une tache d'encre plus grande peut être traitée avec une pipette. Après cela, épongez la surface avec un chiffon doux.
Peroxyde d'hydrogène
Les marques d'encre sur une feuille de papier peuvent être enlevées avec du peroxyde d'hydrogène, qui est appliqué sur la tache avec une allumette affûtée ou un cure-dent. La tache résultante avec des résidus d'encre doit être essuyée avec une serviette de table. Séchez la page en la plaçant entre des serviettes en papier qui, en raison de leur haute hygroscopicité, absorberont l'humidité restante. Au lieu de pyroxyde, vous pouvez utiliser de l'hydropérite, après l'avoir préalablement dissoute dans de l'eau tiède. Quatre comprimés suffisent pour un demi-verre.
Le vinaigre
Vous ne savez pas comment effacer un stylo gel d'un arrêt maladie ou de tout autre support papier ? Utilisez de l'acide acétique. Pour ce faire, chauffez une petite quantité de vinaigre à une température de 45 à 50 degrés et appliquez-la soigneusement sur la traînée d'encre. Essuyez légèrement avec un coton-tige ou un disque humide et attachez une serviette en papier. Après quelques minutes, humidifiez le coton avec un détergent à vaisselle, utilisez uniquement un détergent incolore et épongez soigneusement le papier traité au vinaigre. Séchez à l'air le papier pelé.
De l'alcool
L'alcool éthylique est assez efficace pour éliminer les marques d'encre. La technique de retrait est la suivante :
- L'alcool médical avec un coton-tige ou une allumette, avec précaution, appliquez sur la saleté.
- On attend qu'il sèche complètement naturellement. L'alcool s'évapore rapidement.
- Repassez le papier séché avec un fer chaud à travers une feuille propre.
Les taches d'encre de grande surface peuvent être humidifiées avec de l'alcool à l'aide d'une pipette. Après le traitement, attendez quelques minutes, puis suivez la technique décrite.
Amidon
Vous pouvez protéger votre document des écritures indésirables avec des stylos capillaires ou gel avec un mélange à base d'amidon. Qu'avons nous à faire:
- Le mélange est préparé à partir d'amidon et d'eau chaude à 40 degrés dans un rapport de un pour un;
- Versez la partie nécessaire de l'amidon dans un petit récipient (tasse, mug, verre) et, en plusieurs étapes, remplissez-le d'une part égale d'eau.
- Remuer lentement jusqu'à consistance lisse.
- Nous appliquons le mélange d'amidon sur la traînée de gel d'encre, qui devrait y être absorbée, et attendons qu'il sèche.
- Nous enlevons la masse séchée avec une serviette douce ou une brosse à dents sèche.
Le permanganate de potassium
Le permanganate de potassium mélangé à de l'essence de vinaigre affecte comme par magie les traces d'un stylo bleu, rouge ou vert. Étapes de l'opération :
- Ne versez pas plus d'un gramme de manganèse dans un récipient avec du vinaigre préalablement versé (une cuillère à café).
- Une fois les cristaux complètement dissous, avec une allumette ou un pinceau aquarelle à poils fins, répartissez la solution sur l'inscription indésirable.
- La tache brune formée sur le papier par le permanganate de potassium doit être enlevée avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène.
- Le papier qui a séché après le traitement peut être repassé avec un fer à repasser.
Autres moyens pour retirer la poignée
Vous pouvez déduire des enregistrements d'encre erronés en utilisant des produits chimiques ménagers ou des réactifs chimiques pour la photographie. Les agents de nettoyage appropriés à cet effet sont des substances contenant du chlore. La plupart des agents de blanchiment sont comme ça. L'encre est traitée avec du liquide à l'aide d'un bâton pointu ou d'une pipette. Après 15-20 minutes, l'inscription disparaîtra et le site de traitement doit être nettoyé avec une éponge humide en caoutchouc mousse dense et lissé avec un fer à repasser à travers un chiffon en coton ou une feuille de papier propre.
Le sulfite de sodium est un photoréactif courant. Les cristaux de cette substance sont dissous dans l'eau et une solution est obtenue qui vous permet d'éliminer les traces laissées par une tige à billes de n'importe quelle couleur en quelques secondes.
Enfin, les erreurs écrites peuvent être masquées à l'aide d'un correcteur. Il s'agit d'un liquide blanc spécial de consistance épaisse, qui est appliqué sur l'inscription avec un pinceau fin et le cache complètement.
Méthodes mécaniques pour enlever les taches (lame, papier de verre ou plâtre)
Retirer mécaniquement le lettrage du papier est une opération très risquée, proche de l'échec. Un faux mouvement ou une force excessive et du papier avec un trou. Ces méthodes doivent être abordées avec une extrême prudence et ne doivent être utilisées que pour une écriture superficielle et superficielle sur du papier épais.
Il existe plusieurs technologies de nettoyage mécanique, les suivantes sont populaires :
- Les lettres de différentes tailles peuvent être nettoyées avec une lame de rasoir de sécurité tranchante. Chaque personnage est littéralement rayé de la surface de la feuille. Le mouvement doit être très prudent et le plan de la lame est strictement à angle droit. Les fibres de cellulose restant en surface après décapage sont coupées avec une lame pressée fermement contre la feuille.
- Le texte peut être supprimé avec une bande étroite de ruban adhésif médical qui correspond à la taille du texte à supprimer. La bande est collée sur le lettrage et, une fois retirée, l'enlève avec une fine couche de papier en surface.
- Nous effaçons l'encre avec un papier abrasif à grain fin. Pour ce faire, découpez un petit cercle de papier de verre et collez-le au bout du crayon, puis essuyez délicatement l'encre. Il ne faut pas trop appuyer sur le crayon pour ne pas abîmer le document.
Caractéristiques de l'élimination des taches sur un fond blanc
Tout javellisant ménager contenant du chlore peut être utilisé pour éliminer les taches d'encre sur une surface parfaitement blanche. C'est un ingrédient actif qui décompose les pigments de l'encre et s'évapore. Assurez-vous que le papier est suffisamment blanc avant de le retirer, car la solution de blanchiment peut laisser de légères marques sur la surface. Il en va de même pour les dessins typographiques. Le chlore ne fera que les gâter.
Est-il possible d'enlever les taches du carton
Les taches d'encre sur du papier épais, brillant ou coloré peuvent être facilement éliminées de cette manière :
- Dans un petit récipient peu profond, mélangez de l'alcool éthylique avec de la glycérine en proportions égales.
- Nous collectons dans une seringue ou une pipette et humidifions le blot.
- Une fois la tache disparue, épongez-la avec une serviette et séchez-la. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un fer à repasser.
Comment imprimer une inscription avec un stylo à bille
Les stylos à bille sont l'outil d'écriture le plus courant. Pas étonnant que la plupart des erreurs et des entrées incorrectes soient faites avec de la pâte à bille. Nous vous suggérons d'utiliser le moyen le plus efficace pour éliminer les taches d'encre :
- Mélangez du bicarbonate de soude sec et du sel finement moulu en volumes égaux.
- Saupoudrer la tache avec le mélange, couvrir d'un drap propre et mettre 2-3 livres volumétriques dessus.
- Après 10-15 minutes, ouvrez et versez un peu de jus de citron dans le mélange. Sous l'action de l'acide, l'encre se dissoudra et la soude et le sel les absorberont complètement.
Enlever les vieilles taches d'encre
Il est temps de rendre le livre à un collègue, et sur la planche vous trouvez une tache d'encre séchée ? Ne désespérez pas, c'est réparable. Pour enlever la tache, vous devez préparer une solution en mélangeant à parts égales l'acide citrique et l'acide oxalique et en diluant dix fois avec de l'eau. Après avoir bien mélangé, nous commencerons à laver la tache en appliquant la solution avec un pinceau aquarelle doux. Attention à ne pas abîmer le papier. Rincez jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement. Après cela, nous tamponnerons la zone de traitement avec une serviette en papier.
Comme vous pouvez le voir, des mains habiles et une connaissance des bases de la chimie vous éviteront les taches d'encre et les taches. Il vous suffit d'agir avec patience et prudence, en suivant des recommandations éprouvées.
Vidéo : comment et comment enlever l'encre du papier