Nous nettoyons un manteau en peau de mouton naturel de nos propres mains à la maison
Les produits en daim et fourrure sont assez capricieux et délicats. Comme ils contiennent des tanins et ont subi un traitement spécial, ainsi qu'en raison du fait qu'ils ont une structure non tissée, des méthodes spéciales sont utilisées pour les entretenir. La question de savoir comment nettoyer un manteau en peau de mouton à la maison se pose à presque tous ceux qui ont une telle chose. Souvent, vous ne voulez pas le donner au nettoyage à sec en raison de son coût élevé. De plus, ici, il peut tout simplement ne pas être accepté ou, au contraire, être gâché.
Il existe de nombreuses méthodes populaires pour nettoyer un manteau en peau de mouton à la maison. En même temps, ils conviennent aux matériaux naturels et autres. Le choix de la méthode requise dépend principalement du type et du degré de contamination des vêtements. Ceux-ci peuvent être de telles options:
- Boue sèche
- Taches d'huile
- Éraflures graisseuses
- Taches d'eau
- Dépôts de cire
- Gouttes de peinture ou autres substances difficiles à dissoudre
Le moyen le plus simple est d'éliminer les substances hydrosolubles, les plus difficiles sont les graisses. Il est presque impossible d'éliminer les taches de substances nécessitant des solvants spéciaux sans endommager le revêtement en daim. Lorsque des taches de substances complexes apparaissent : mazout, huile moteur, vert brillant, encre, il est judicieux de simplement contacter un nettoyeur à sec spécial. Dans d'autres cas, l'utilisation de ce service n'est ni économique ni rentable.
Important! Après avoir utilisé des produits spéciaux pour le nettoyage à sec, un manteau en peau de mouton naturel peut devenir rugueux. Et le daim artificiel, au contraire, peut perdre de sa densité et s'affaisser.
De plus, le choix de la méthode dépend aussi du matériau. Les manteaux en peau de mouton peuvent être fabriqués à partir des matériaux suivants :
- Faux daim
- Daim brut naturel
- Daim fin naturel
- Peau
- Daim enduit au laser
- Daim découpé au laser
Chaque matière requiert ses propres nuances dans le cours. Le daim fin peut s'étirer lors du nettoyage, le faux daim peut s'estomper et le revêtement laser peut être endommagé par les agents de nettoyage.
Il est conseillé de nettoyer régulièrement le manteau en peau de mouton. Plus les vêtements sont laissés sans soin, plus la saleté sera étendue, profonde et complexe. Et plus il sera difficile de les retirer plus tard. Ainsi, le produit peut être utilisé au point qu'il est irrémédiablement endommagé et ne sera pas accepté même en nettoyage à sec.
Au contraire, avec des soins réguliers, vous pouvez utiliser les méthodes les plus simples et la chose aura constamment l'air nouvelle. La régularité des procédures peut être la suivante :
- Nettoyage express après chaque pluie.
- Traitements d'urgence après les taches tenaces et la saleté.
- Soins saisonniers réguliers.
- Moyens pour nettoyer les manteaux en peau de mouton
- Différentes façons de nettoyer un manteau en peau de mouton
- Nettoyer les manteaux en peau de mouton de différents matériaux naturels
- Comment lisser un manteau en peau de mouton à la maison
- Règles pour nettoyer un manteau en peau de mouton blanc
- VIDÉO : Comment nettoyer soi-même un manteau en peau de mouton.
Moyens pour nettoyer les manteaux en peau de mouton
Pour prendre soin d'un produit en daim, divers moyens, à la fois folkloriques et industriels, sont utilisés.
Les produits de nettoyage les plus courants sont toutes sortes de brosses.Il existe des brosses spéciales avec un poil et un revêtement spéciaux pour le daim, pour la fourrure, pour les vêtements simples. La seule limitation ici est l'utilisation de brosses métalliques et dures. Le brossage quotidien du vêtement donnera au vêtement un aspect soigné et aidera à prévenir l'apparition de zones grasses.
Les produits chimiques sont vendus dans les quincailleries et ont différents usages :
- Pour le daim
- Pour la peau
- Pour le daim artificiel
- Pour le daim clair
Sur l'emballage de chaque produit, les possibilités et limitations d'utilisation sont décrites en détail.
Les remèdes populaires sont les suivants :
- La semoule
- Pain noir rassis
- Amidon
- Essence
- Produits de savon
Différentes façons de nettoyer un manteau en peau de mouton
La façon de nettoyer un manteau en peau de mouton à la maison est choisie en fonction du type de pollution. Toutes les méthodes peuvent être classiquement divisées en trois groupes :
- Méthode sèche.
- Voie humide.
- Nettoyage à sec avec des produits spéciaux.
Nettoyage à sec
Cette méthode est la plus simple et la plus adaptée à un usage régulier. La méthode sèche peut être utilisée pour donner un nouveau look à un manteau en peau de mouton après la pluie ou la pollution lumineuse. L'option la plus simple consiste à utiliser une brosse à vêtements classique. Pour plus d'efficacité, vous pouvez utiliser de la semoule, des morceaux de vieux pain de mie, de la fécule, une gomme ou de la poudre dentifrice. Dans tous les cas, la chose doit d'abord être séchée.
- La saleté simple, les zones qui ont été mouillées ou contaminées par des saletés terreuses, sont plus faciles à nettoyer avec de la semoule ou du pain rassis. Pour ce faire, saupoudrez les taches avec ce produit et essuyez-les avec une brosse à linge fine. Après cela, vous devez marcher sur la surface avec une brosse à poils durs. Si nécessaire, répétez la procédure deux ou trois fois.
- Les taches grasses aideront à éliminer l'amidon sec. Pour ce faire, la surface est recouverte d'une substance pendant quelques heures, puis nettoyée avec une brosse.
- Il est plus facile de nettoyer les zones envahies avec une poudre dentifrice mélangée à de l'alcool ou de la vodka. Il est recommandé de traiter un manteau en peau de mouton avec cet outil après chaque saison. Cela lui permettra d'être bien préparé pour le stockage et augmentera sa durée de vie.
Important! Le sel ne doit en aucun cas être utilisé pour le traitement de ces produits. Il réagit avec les tanins et rend la matière suffisamment dure et grossière pour être inutilisable.
Nettoyage humide
Cette méthode est plus profonde et plus efficace que la version sèche. Cependant, cela prend plus de temps et demande plus de travail. Les outils suivants peuvent être utilisés ici :
- L'essence ou le kérosène est idéal pour éliminer les contaminants anciens et difficiles. Pour les enlever, vous devez éponger un chiffon doux ou une serviette en microfibre dans la substance et essuyer la tache, si nécessaire, plusieurs fois. Puis laissez sécher. Cependant, ces produits sont inefficaces pour les taches grasses. Il est préférable de tester ces fonds sur une petite surface du produit et de ne les appliquer qu'ensuite.
- Solution savonneuse. Cette solution peut être fabriquée à partir de gel douche, de détergent à lessive ou de savon à lessive. Vous devez créer une petite quantité de mousse. Étalez le manteau en peau de mouton sur une table ou une autre surface horizontale et appliquez un peu de mousse avec une serviette sans la frotter. Essuyez ensuite la surface avec une éponge propre. La procédure doit être répétée autant de fois que nécessaire pour la disparition complète de la déficience.Pour un nettoyage plus efficace du daim naturel, vous pouvez déposer un peu d'alcool ou de vodka sur une serviette.
- À l'aide d'un générateur de vapeur, vous pouvez bien rafraîchir un manteau en peau de mouton fait de matériaux non naturels et préparer n'importe quel produit pour le nettoyage.
Conseil! L'humidité peut déformer le matériau. Par conséquent, cette méthode doit être utilisée de manière limitée uniquement dans les endroits où elle est nécessaire. Après le nettoyage, il est important d'aplatir délicatement, de pétrir et de sécher naturellement ces zones.
Nettoyage à sec
Le nettoyage avec des produits chimiques spéciaux peut être fait à la maison. Chaque produit indique clairement à quels matériaux il est destiné et comment l'utiliser. Dans la plupart des cas, l'agent est appliqué sur une serviette et la surface est essuyée avec.
En plus des produits de nettoyage, l'industrie produit également des produits hydrofuges spéciaux. Vous devriez certainement les utiliser. Après imprégnation avec ces produits, les vêtements deviendront moins sales, brillants et dureront longtemps.
Nettoyer les manteaux en peau de mouton de différents matériaux naturels
Une brosse métallique ne peut pas être utilisée pour tous les matériaux naturels. Elle traumatise gravement le matériau et peut même le déchirer. Dans tous les cas, après l'avoir utilisé, des rayures et des rayures restent sur le daim.
Laser enduit
Il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques, d'essence, d'ammoniac ou d'ammoniac sur les manteaux en peau de mouton avec des dessins. Ces produits peuvent endommager la finition.
Manteau en cuir de mouton
Ce matériau est le plus pratique et le plus facile à nettoyer. Pour le nettoyer, utilisez simplement un chiffon humide ordinaire. La seule limitation est de ne pas utiliser de substances abrasives et de poudres lors du nettoyage. Par conséquent, la poudre dentifrice, la semoule et le pain brun ne fonctionneront pas.
Surfaces en daim
Pour eux, n'utilisez le nettoyage humide qu'en dernier recours et très soigneusement. Si possible, il est préférable de remplacer ce nettoyage par de la vapeur puis d'utiliser une méthode sèche. Lorsque vous utilisez une brosse ou une serviette, tous les mouvements doivent être effectués contre le tas.
Caractéristiques du nettoyage des cols et des poignets
Le traitement de ces lieux doit être effectué régulièrement. Il est conseillé de nettoyer à l'amidon une fois par mois. Et une fois par semaine, voire plus souvent, il faut le brosser avec une brosse à daim.
Comment nettoyer correctement la fourrure
La fourrure est mieux nettoyée avec une brosse. Il n'est pas recommandé de mouiller la fourrure. Cependant, les peaux naturelles des animaux de sauvagine : visons, castors, rats musqués peuvent facilement supporter un tel traitement. Mais l'utilisation de méthodes humides pour l'astrakan, le renard arctique ou la peau de mouton est strictement interdite.
Faux daim
Comment nettoyer un manteau en peau de mouton artificielle à la maison dépend du matériau à partir duquel il est fabriqué. Certaines choses peuvent même être lavées en machine, d'autres ne peuvent être nettoyées qu'à sec. Les méthodes de traitement possibles et les restrictions sont indiquées sur l'étiquette cousue à l'intérieur du produit. En règle générale, les produits en faux daim sont moins exigeants à entretenir et peuvent être traités avec la plupart des méthodes humides.
Comment lisser un manteau en peau de mouton à la maison
Si des plis ou des rides apparaissent sur le produit, il sera assez difficile de le lisser. La plupart des plis apparaissent dans les plis des manches et à l'arrière de l'ourlet. Il est important de les lisser régulièrement, car aux endroits des plis le daim s'essuie rapidement et cela conduit au fait que la chose vieillit très vite. De multiples plis et des zones glacées et usées sur les plis montrent clairement que les choses existent depuis quelques années.
Le moyen le plus simple et le plus efficace de lisser un manteau en peau de mouton est de le cuire à la vapeur avec un fer à repasser. Cette méthode présente de nombreux avantages :
- Après ce traitement, les taches et la saleté sont plus faciles à éliminer avec des produits conventionnels.
- C'est un bon moyen de prévenir l'apparition de mites, de moisissures et de mildiou.
- Le daim va non seulement se lisser, mais aussi devenir duveteux.
Pour le traitement à la vapeur, le fer doit être chauffé et allumé pour libérer la vapeur. Les produits doivent être disposés sur la table et toute la surface doit être traitée. Ensuite, étalez soigneusement et laissez sécher.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser un fer à repasser pour repasser tout type de matériaux naturels ou artificiels pour un manteau en peau de mouton. Un tel traitement à haute température ruinera irrévocablement le daim naturel. Le faux daim après un tel traitement prendra un aspect lisse et artificiel.
Règles pour nettoyer un manteau en peau de mouton blanc
Manteaux en peau de mouton faits de matières claires : le blanc, le beige clair et le gris clair sont les plus capricieux à entretenir. Les taches sur eux sont les plus brillantes et les plus difficiles à éliminer. L'utilisation de fonds pour de tels produits présente de nombreuses limites :
- Je ne peux pas utiliser d'essence
- Un certain nombre de produits chimiques ne peuvent pas être utilisés. Il existe des restrictions correspondantes sur leur emballage.
- Toutes les méthodes humides doivent être utilisées dans une mesure limitée, car elles peuvent laisser des traces.
Lorsque vous nettoyez des vêtements de couleur claire, il est préférable d'utiliser les méthodes suivantes :
- Traitement à la vapeur pour la préparation des matériaux.
- Les méthodes sèches sont recommandées après le traitement à la vapeur.
- Lait avec du soda. Un verre de lait a besoin de 4 à 5 grammes de soda. Cette solution est utilisée pour essuyer les taches.
- Après le nettoyage, traitez en plus les taches et la zone qui les entoure avec du peroxyde d'hydrogène. Cela ajoutera une blancheur supplémentaire et éliminera les stries possibles.
Avec des soins corrects, soignés et diligents, tout manteau en peau de mouton, même blanc, durera longtemps et se réchauffera de sa tendresse dans un gel sévère.
VIDÉO : Comment nettoyer soi-même un manteau en peau de mouton.