Nettoyage de fourrure à la maison - recettes et conseils
Un manteau de fourrure en fourrure naturelle est la fierté de toute femme et un réel besoin pour les hivers russes imprévisibles. Bien sûr, tout produit, et surtout quelque chose d'aussi délicat qu'un manteau de fourrure, nécessite des soins particuliers. Dans le même temps, le nettoyage à sec des produits en fourrure est très coûteux et parfois même dangereux.
Une adhérence inexacte à la technologie peut blesser et même abîmer le matériau. Cela ne signifie pas du tout qu'il vaut la peine d'abandonner les soins de la fourrure. Au contraire, la question de savoir comment nettoyer la fourrure à la maison est la plus aiguë. De plus, un manteau de fourrure bien entretenu est visible de loin et parle immédiatement du statut de sa maîtresse.
La fourrure, d'origine, d'habillage, de couleur et d'autres paramètres différents, nécessite des soins différents. Même les manteaux de vison ordinaires non peints et plumés blancs nécessitent une approche différente. De plus, le nettoyage peut être :
- Sécher
- Mouiller
Le brossage à sec est couramment utilisé pour l'entretien hebdomadaire du manteau de fourrure. Il vous permet de rafraîchir rapidement et sans effort le produit, d'éliminer les excès de saleté, de graisse et de poussière. Pour un nettoyage simple, il suffit d'utiliser une brosse ordinaire à poils naturels et de la passer plusieurs fois sur le manteau de fourrure. S'il y a de la saleté légère sur la fourrure, ils peuvent être enlevés avec de l'amidon sec ou du talc. Pour ce faire, il vaut la peine de saupoudrer la zone contaminée de poudre et, après 3 à 5 minutes, de la parcourir également avec une brosse.
Le nettoyage humide est une méthode plus complexe. Habituellement, cette méthode de nettoyage n'est utilisée qu'une fois par saison - avant de ranger le manteau de fourrure. Il a ses propres caractéristiques et nuances pour chaque type de fourrure : vison, renard arctique, fourrure d'astrakan et autres. La méthode humide est plus traumatisante pour les peaux, elle ne doit donc pas être utilisée pour les espèces plumées, teintes et endommagées.
Important! Plus la fourrure est légère et plus elle a subi de traitements, plus elle est délicate et plus il est facile de l'abîmer, y compris lors du nettoyage à sec industriel.
Comment nettoyer la fourrure de vison à la maison
Les manteaux de vison sont les plus répandus en Russie. Cette fourrure est appréciée pour son aspect luxueux, sa durabilité et sa praticité. C'est suffisant pour plus de 20 saisons de chaussettes. Il n'est pas difficile de nettoyer le vison - cette fourrure est très résistante et agréable à entretenir.
Plusieurs méthodes pour le servir :
- Nettoyage à l'alcool. Il est nécessaire de mélanger l'alcool, le vinaigre et l'eau dans des proportions égales. Vaporisez ensuite la fourrure avec cette composition, puis essuyez-la avec une serviette propre et sèche et laissez-la aérer.
- Enlever la saleté avec du sel. Cette recette convient aux petites surfaces individuelles fortement contaminées.Par exemple, les poignets sur les manches ou un morceau de la ceinture pris dans la saleté. Il faut dissoudre 1 cuillère à soupe de sel dans un verre d'eau, y verser 1 cuillère à café d'ammoniaque. Ensuite, à l'aide d'une serviette ou d'une serviette, appliquez sur la fourrure tachée, mais en aucun cas n'humidifiez la chair.
- Si le chewing-gum colle à la fourrure, il peut être éliminé en congelant et en frottant de l'alcool. Pour ce faire, il faut d'abord congeler la fourrure avec une bande élastique. Après cela, il s'effritera facilement. Ensuite, il doit être soigneusement retiré.
- Les vieilles taches grasses et la saleté provenant de substances difficiles peuvent être éliminées avec de l'essence. Pour ce faire, vous devez l'appliquer sur l'éponge et essuyer l'endroit de la pollution. Faites-le plusieurs fois si nécessaire. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et humide.
De la même manière, vous pouvez nettoyer d'autres fourrures similaires - rats musqués, loutres, ragondins, ainsi que toute autre fourrure artificielle.
Conseil. Après avoir nettoyé le manteau de fourrure, il est préférable de vaporiser la fourrure. Ne le faites pas avant d'avoir enlevé la saleté - sinon elle pourrait ronger encore plus le matériau. La fourrure froissée a l'air très pauvre et déplorable. Par conséquent, cela vaut la peine d'être posé. Un fer à repasser avec fonction vapeur verticale ou une brosse à vapeur est utile pour cela. Le manteau de fourrure doit être suspendu à un cintre et la vapeur doit marcher dessus à une distance de 20 cm dans le sens de la croissance de la fourrure. Après cela, marchez à nouveau avec une brosse, peignez-la doucement et laissez sécher pendant 1 à 2 heures.
Nettoyer le vison blanc
La fourrure d'un vison blanc, gris clair ou bleu nécessite des soins particuliers. En règle générale, ce sont des produits très colorés à la chair très délicate, sensible à toute influence. Par conséquent, la question de savoir comment nettoyer un vison blanc à la maison doit être abordée le plus scrupuleusement. L'utilisation d'alcool peut affecter négativement la chair et la fourrure va sortir.
Pour entretenir un tel matériau, il est préférable d'utiliser un nettoyage à sec avec de la semoule ou de la farine. Pour ce faire, frottez la fourrure avec du gruau ou de la farine et laissez reposer 15 à 20 minutes. Après cela, brossez cette composition avec un pinceau.
Conseil. Les marques de stylo à bille ou de marqueur qui sont si clairement visibles sur une blouse blanche peuvent être enlevées avec de l'acétone ou un dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone.
Nettoyer le renard blanc
Le renard arctique blanc ou argenté n'est pas moins capricieux. Ce matériau a tendance à jaunir naturellement avec le temps, et son poil long et son sous-poil duveteux accumulent une grande quantité de poussière, de graisse et de saleté. Mais avec un bon entretien, il peut supporter jusqu'à 10 à 12 saisons d'utilisation.
Pour prendre soin du renard arctique, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque et une solution de savon ou de détergent à vaisselle. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à café d'ammoniaque dans de l'eau et ajoutez-y la même quantité de détergent à vaisselle. Battre la solution pour faire mousser et appliquer sur la fourrure, afin que la chair ne se mouille pas. Étalez la mousse sur les poils pour que les bords soient humides. Après cela, laissez reposer 5 à 10 minutes, puis retirez-le avec une serviette propre. Séchez ensuite soigneusement le produit.
Conseil. Si la fourrure doit être blanchie, il est préférable d'ajouter 3 à 5 grammes d'acide citrique à la solution.
Comment nettoyer un collier de renard argenté du jaunissement
Les peaux élégantes et lumineuses d'un renard argenté décorent non seulement les colliers, mais aussi les chapeaux et les ceintures. Et les gilets en ont l'air très riches.Cependant, ce matériau a un inconvénient - les poils blancs brillants s'estompent et jaunissent avec le temps, c'est pourquoi le produit n'a plus l'air si argenté. Un shampooing capillaire ordinaire peut combler cette lacune.
Pour ce faire, dissolvez 1 cuillère à soupe de shampoing dans de l'eau et battez la mousse. Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café d'acide citrique à l'eau. Après cela, vous devez appliquer la solution sur le tas et laisser reposer 10 à 15 minutes. Et puis essuyez simplement avec une serviette sèche ou une serviette.
Une autre méthode qui fonctionne bien pour enlever la saleté des poils de renard. Avec cette méthode, vous pouvez facilement nettoyer non seulement une veste ou un manteau de fourrure, mais également un chapeau ou un col. Pour ce faire, vous avez besoin de son de blé, qui doit être légèrement réchauffé dans une poêle à frire sèche. Saupoudrez ensuite la sieste de son et laissez reposer 10 à 15 minutes. Ensuite, vous devez brosser le son avec une brosse à poils naturels.
Comment nettoyer un karakul
Karakul se nettoie facilement par voie sèche en utilisant de la semoule, de l'amidon ou du son. Lors de l'entretien, il est préférable de ne pas utiliser de brosse à poils durs, encore moins en métal. Afin d'éliminer les céréales ou le son après la procédure, il suffit de secouer le produit ou de l'essuyer avec une serviette éponge.
Comment nettoyer la doublure d'un manteau de fourrure
Non seulement la pile a besoin d'un bon entretien, mais aussi la doublure du produit. Le tissu de la doublure est plus susceptible d'entrer en contact avec le corps et de ce fait, des taches et des points gras apparaissent dessus. Il n'est pas toujours pratique de l'enlever pour le laver, il existe donc de nombreuses autres façons de nettoyer la doublure d'un manteau de fourrure à la maison.
Important! Il est impossible de laver, laver la doublure directement sur le manteau de fourrure, car l'eau va inévitablement pénétrer sur la peau et la gâcher.
Avec un service soigné et attentif, tout manteau de fourrure durera très longtemps et aura également l'air luxueux pendant longtemps.
VIDÉO : Comment nettoyer la fourrure naturelle du jaunissement.