Nettoyer son manteau à la maison

Il est recommandé de nettoyer à sec le pelage après la saison. Mais parfois, vous pouvez utiliser des méthodes maison pour mettre le produit en ordre.

rafraîchir le manteau
Vous n'avez pas besoin d'aller au nettoyage à sec pour rafraîchir votre manteau et lui donner un nouveau look.

Comment préparer votre manteau pour le nettoyage

Le nettoyage d'un manteau est une procédure qui nécessite une certaine séquence d'actions. Pour que vos efforts soient couronnés de succès et que la chose serve pendant plus d'une saison, vous devez préparer correctement le produit pour les procédures à domicile.

manteau
Le manteau doit être entretenu tous les jours avant ou après l'enfilage.
  1. Sortez toutes les petites choses, papiers et reçus de vos poches. Parfois, un stylo à bille laissé accidentellement peut faire beaucoup de dégâts et ajouter du travail. Et puis le manteau devra certainement être nettoyé à sec.
  2. Secouez les accumulations de poussière. Cela aidera à éviter les taches accidentelles tout en éliminant les taches.
  3. Accrochez l'article sur un cintre pour le voir de plus près. Marquez tous les défauts, dommages, taches et zones contaminées.
  4. Examinez attentivement la doublure, elle peut également avoir besoin d'être réparée.
  5. Utilisez une brosse à vêtements pour nettoyer la saleté sèche du vêtement.
  6. Lisez les instructions d'entretien de l'article sur l'étiquette.
  7. Identifiez une zone discrète sur laquelle vous testerez l'agent de nettoyage.
 manteau de nettoyage
Il est logique d'effectuer un nettoyage "général" du pelage en fin de saison.

Comment bien nettoyer son manteau

Lorsque vous avez préparé le produit pour le nettoyage, éliminé toutes les imperfections visibles et la poussière sèche, il est temps de commencer des procédures de nettoyage plus approfondies.

manteau de nettoyage
Il existe de nombreuses façons de nettoyer un manteau.

Cachemire

Examinez la composition matérielle de votre manteau en cachemire. Il peut s'agir de laine naturelle de chèvre du Cachemire ou d'un substitut de laine. Nettoyer un manteau en cachemire à la maison nécessite de la précision et une connaissance des subtilités des soins.

Cachemire
Le cachemire est un sous-poil aérien peigné à partir de barils de chèvres de montagne duveteuses.

Il n'est pas recommandé de nettoyer le produit en cachemire naturel à la maison. En dernier recours, vous pouvez facilement marcher avec une brosse à poils naturels, laver à la main ou laver en machine avec des détergents liquides à basse température.

 cachemire
Nous traiterons le cachemire avec la plus grande courtoisie.

Séchez le manteau sur un plan horizontal, en écartant soigneusement les manches et autres détails afin qu'aucun pli ne se forme. Si votre produit en cachemire est composé de fibres synthétiques, suivez les recommandations sur l'étiquette.

types de cachemire
Certains types de cachemire ne peuvent pas être lavés en machine.

Dans tous les cas, il est préférable de nettoyer le manteau zonal, en travaillant directement sur les taches et les traces de saleté.

  1. Les marques de sueur sont éliminées avec un mélange à parts égales d'ammoniaque et de glycérine. Appliquez la composition sur la tache pendant 10 à 20 minutes et rincez à l'eau tiède.
  2. Les taches de graisse sont considérées comme difficiles et difficiles à éliminer. Le talc vous aidera, qui absorbera rapidement les graisses. Laissez le mélange sec reposer sur le chiffon pendant quelques heures, puis brossez doucement tout résidu.
  3. Saupoudrer les traces de café, de vin et de thé de sel fin. Plus la tache est fraîche, plus le sel absorbera activement les composants étrangers. Nettoyez ensuite la zone avec de l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et épongez bien avec une serviette.
cachemire sec
Pour bien sécher le cachemire, essorez-le légèrement avec vos mains après le lavage.

Du drapé

Le tissu de laine diffère des autres matériaux de manteau par son épaisseur en raison du fil de laine à deux couches.Il est difficile de laver un tel manteau soi-même, et encore plus pour assurer un séchage de qualité.

Draper
Le drap est un tissu de laine lourd et dense.

Créez un nettoyage à sec et partiellement humide pour le champ :

  • accrocher le produit sur un cintre;
  • retirez les petits objets et les morceaux de papier de vos poches, vérifiez les boutons et l'état de la fermeture éclair ;
  • marcher avec une brosse douce et sèche dans le sens du tas;
  • nettoyer le tissu avec une brosse légèrement humide dans le même sens.

Essayez d'utiliser un nettoyant pour tapis moussant pour enlever les taches. Appliquez de la mousse sur la tache, attendez le temps indiqué dans les instructions et enlevez les résidus avec une brosse douce.

pinceau naturel
Utilisez une brosse naturelle pour nettoyer le drap.

Si votre manteau léger drapé est sale, le détachant Vanish ou le bicarbonate de soude fait maison fonctionneront efficacement. Frottez du bicarbonate de soude ou de la poudre sur la zone tachée, puis après quelques heures, brossez les résidus avec une brosse à vêtements. Vous pouvez marcher sur le tissu avec une éponge humide trempée dans l'eau.

De laine

Un manteau de laine nécessite une manipulation délicate. Un tel matériau perd facilement sa forme, se déforme, s'étire et forme des pastilles. Il est nécessaire de nettoyer un produit en laine strictement selon les règles:

  • étalez l'article sur une surface plane;
  • nettoyer avec une brosse douce et sèche sans étirer ni toucher les fibres;
  • Ramassez les petits débris, les cheveux et les fils avec un rouleau en tissu collant ou une brosse enduite de velours.
procédures de drapage
Après toutes les procédures de bain, le champ doit être correctement séché.

Il est possible de se débarrasser des taches sur un manteau de laine, à condition de ne pas étirer la matière et de la laver à l'eau chaude. Utilisez un mélange pâteux de sel et d'ammoniac dilué dans un rapport de 4: 1. Appliquez-le sur la tache pendant 5 à 15 minutes, puis retirez la composition avec une brosse propre et sèche.

manteau
Laissez le manteau sécher complètement afin qu'il ne perde pas sa forme.

Les manteaux peuvent être lavés à l'eau tiède avec l'ajout de produits destinés à la laine. Et assurez-vous de sécher horizontalement sur une surface plane.

Tweed

Un manteau en tweed a des propriétés et des caractéristiques similaires à un manteau en laine. Il n'est pas recommandé de laver le produit fréquemment et seules les zones très sales doivent être nettoyées. L'un des problèmes courants avec les vêtements en tweed est le frottement, l'étirement et l'abrasion des manches, en particulier autour des coudes.

peroxyde d'hydrogène
Pour un nettoyage efficace, le peroxyde est mélangé à de l'ammoniaque.

Appliquez un mélange de sel et d'ammoniaque (4: 1) sur la zone endommagée pendant une minute. Brossez la composition séchée.

Cuir

Il n'est pas recommandé de mouiller la peau. En cas de contact prolongé avec l'eau, le matériau commence à se déformer et à se déformer. De plus, la peau ne doit pas être froissée, tordue ou autrement influencée mécaniquement. Cela crée des fissures et des plis très difficiles à éliminer.

Veste en cuir
Un manteau en cuir peut être nettoyé avec une éponge humide.

Si le matériau perd de sa brillance, il est utile de lubrifier le produit avec de la crème pour bébé et de le laisser toute la nuit. Lorsque vous êtes pris dans la neige ou la pluie, des traînées de sel blanc peuvent rester sur les objets. Ils peuvent être enlevés avec du vinaigre de table.

Suède

Un manteau en daim demande de l'attention et des soins. C'est un tissu délicat qui s'abîme facilement. Vous pouvez nettoyer votre manteau à la maison sans le laver en suivant les recommandations sur l'étiquette du produit. Achetez une brosse spéciale en daim.

Daim
Le daim est un cuir tanné doux et velouté, résistant et agréable au toucher.

Vous ne pouvez pas nettoyer le produit contre les peluches, cela lui donne un aspect bâclé. Si vous êtes pris sous la pluie, il est assez difficile de se débarrasser des traînées de sel. A la maison, vous pouvez essayer d'effacer les taches blanchâtres avec une gomme ordinaire. Si cela ne fonctionne pas, répétez l'opération avec une croûte de pain de seigle. Appuyez ensuite sur le côté doublure du vêtement avec un fer chaud.

Comment enlever les pellets

Les bobines gâchent l'apparence de n'importe quel produit, rendent même une nouvelle chose peu attrayante et bâclée.Se débarrasser des pellets est facile, il suffit de s'armer de patience et des outils à portée de main.

enlever les granulés
Il existe un dispositif spécial pour retirer les pellets.
  1. Les bobines sont retirées de la longue pile avec une tondeuse. Il s'agit d'une machine spéciale pour nettoyer les vêtements, qui coupe toutes les excroissances de fil sur le vêtement.
  2. Il est également facile d'enlever les parties indésirables avec des ciseaux. Attention à ne pas abîmer l'article.
  3. Le peigne à cheveux fait un excellent travail avec le boulochage. Peignez-les simplement dans le sens de la croissance des poils.
  4. Sur les tissus de laine denses tels que les drapés, vous pouvez les raser avec un rasoir jetable.
  5. Le ruban adhésif enroulé autour de votre main est également efficace pour éliminer les touffes de fibres tissulaires, ainsi que la poussière, les débris, les poils d'animaux et les poils.
  6. Parfois, du papier de verre à grain fin aide à retirer les bobines. Mais procédez avec prudence. Ne pas étirer ni déchirer le tissu.
  7. Si aucune des méthodes ne fonctionne, il est préférable de faire nettoyer l'article à sec.
Enlever les pellets
Le retrait des bobines donnera au vêtement un nouveau look.

Comment enlever les taches

Comment enlever les taches fraîches et tenaces de mon manteau ? Il existe un remède universel pour éliminer la saleté sur le tissu du manteau. Pour ce faire, mélangez une cuillerée d'ammoniaque et de liquide vaisselle dans un verre d'eau. Appliquer le mélange sur la zone contaminée, frotter légèrement et rincer à l'eau claire. Cette formule enlève la plupart des taches visibles, y compris le café, le jus et le vin.

 enlever les taches
Enlevez délicatement les taches sur les vêtements.

Si une tache de graisse se dépose sur le matériau, couvrez-le immédiatement avec une serviette en papier sèche. Laissez-le absorber la graisse. Changez ensuite le papier, remettez-le sur la saleté et repassez-le avec un fer à repasser. Cela aidera à "extraire" les composants gras et graisseux restants des fibres du tissu.

Choses légères
Les vêtements de couleur claire doivent être portés avec soin !

Le peroxyde d'hydrogène est aussi efficace que possible contre les taches. Le produit n'abîme pas la matière et enlève parfaitement la saleté.

Règles d'entretien du pelage

Pour que le manteau soit porté longtemps et ne perde pas son aspect attrayant, il est nécessaire d'en prendre soin tout en le portant.

Portez un manteau
Portez soigneusement votre manteau pour qu'il dure longtemps.
  1. Essayez de ne pas mouiller votre manteau. Si vous êtes pris dans de fortes pluies, assurez-vous de bien sécher le matériau. Placez le vêtement entre deux serviettes en tissu éponge pour absorber l'humidité. Laisser ensuite sécher en position horizontale.
  2. Ne transportez pas d'objets lourds dans vos poches, car cela tire vers le bas le tissu et déforme le modèle.
  3. Élimine les taches, la saleté et les peluches à temps. Ne laissez pas la saleté pénétrer dans le tissu et devenir grasse.
  4. Si vous trempez ou lavez votre manteau avec du détergent, attendez que le détergent soit complètement dissous. Le lavage doit être le plus doux possible par rapport au tissu.
  5. Suivez les instructions d'entretien sur l'étiquette du produit.
  6. En fin de saison, après l'avoir porté, essayez de nettoyer à sec votre manteau par mesure de prévention.
Nettoyage à sec
Contactez un nettoyeur à sec si vous ne pouvez pas enlever les taches.

Toutes les règles d'entretien et d'élimination des taches sur le tissu du manteau dépendent de la composition du matériau. Suivez les recommandations de base et votre objet préféré aura l'air neuf pendant plus d'une saison.

Vidéo : comment nettoyer un manteau à la maison ?

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours