Nettoyer le fer à repasser à la maison
Le fer est l'un des principaux outils de la ménagère, qui fournit à toute la famille des vêtements et du linge soignés. Parfois, il y a une petite nuisance sous la forme de tissu collé à la semelle, cela devient dommage non seulement pour vos vêtements préférés, mais aussi pour le fer à repasser. Il n'y a pratiquement rien à faire avec un trou dans le tissu, et la surface de la plate-forme peut encore être récupérée.
- Est-il possible de nettoyer le fer à repasser à la maison
- Produits chimiques de nettoyage du fer
- Nettoyage par combustion
- Détartrage du fer
- Prévention de l'apparition de brûlé et de tartre
- Prix des produits chimiques de nettoyage
- VIDÉO : Comment nettoyer rapidement et facilement le fer des dépôts de carbone.
Est-il possible de nettoyer le fer à repasser à la maison
Il existe de nombreux outils qui permettront d'économiser un fer brûlé. Vous pouvez utiliser des préparations achetées, elles élimineront les dépôts de carbone en quelques minutes. Il existe également plusieurs méthodes éprouvées qui coûtent un centime et ne résolvent pas le problème plus mal que leurs homologues en magasin.
L'essentiel est de ne pas gâcher les choses, à la moindre formation de dépôts de carbone, il n'est plus souhaitable d'utiliser l'appareil et il est préférable de commencer immédiatement à nettoyer la saleté, alors que la brûlure est encore fraîche et n'a pas collé à la semelle.
Les fers à repasser modernes sont fabriqués avec différents revêtements, chacun nécessitant sa propre approche, sinon le nettoyage entraînera la mise au rebut de l'ancien et l'achat d'un nouvel appareil électroménager.
Types de pulvérisation sur la semelle du fer :
- Aluminium. Le plus souvent, un tel revêtement doit être nettoyé, mais la semelle se raye facilement par les boutons et les fermetures éclair métalliques et doit être nettoyée avec soin sans produits abrasifs.
- Acier inoxydable. Il doit être utilisé avec prudence lors du repassage de tissus synthétiques qui adhèrent rapidement aux semelles très chaudes et peuvent être problématiques à nettoyer.
- Céramique. Un excellent revêtement, auquel le tissu brûle rarement, il est facile de nettoyer la céramique en la lavant avec une éponge et de l'eau savonneuse.
- Téflon. La semelle d'un fer recouvert de téflon, à la moindre rayure, est souvent sensible à la rouille et nécessite des nettoyants doux spéciaux qui ne gâcheront pas le revêtement délicat.
- Titane. Un revêtement que l'on retrouve rarement sur les fers à repasser en raison du coût élevé du matériau, mais il peut être nettoyé avec tous les moyens disponibles.
L'industrie chimique fabrique divers produits qui permettent de se débarrasser des brûlures et du calcaire, mais il est conseillé à toute femme au foyer de savoir comment nettoyer la semelle d'un fer à repasser à la maison sans se rendre au magasin.
Produits chimiques de nettoyage du fer
Des modèles de fers modernes sont disponibles avec des revêtements antiadhésifs et une fonction d'autonettoyage, qui évitent à l'hôtesse un entretien de surface constant et fastidieux. L'autonettoyage du cuiseur vapeur n'est pas prévu dans tous les modèles, même chez les grands fabricants tels que Brown, Bosch et Philips, seuls les appareils électroménagers les plus récents sont équipés de cette fonction. Le revêtement antiadhésif en téflon n'est pas non plus parfait et un morceau de tissu peut y brûler.Par conséquent, tôt ou tard, vous devrez nettoyer vous-même la semelle du fer.
Produits chimiques pour nettoyer le fer :
- Crayon. Le remède le plus simple qui est vendu dans toutes les quincailleries. Le crayon est sans danger pour tous les types de revêtements et est facile à utiliser, il suffit de faire attention au Téflon ; lors de l'application, il ne faut pas frotter et gratter la surface. Pour éliminer les tissus brûlés, vous devez chauffer l'appareil et enduire la surface chaude avec un crayon. Lorsque le bâtonnet de nettoyage fond, toutes les particules brûlées sont éliminées, il suffit de les retirer avec un chiffon doux de la plate-forme et une fois le fer refroidi, rincez avec un détergent pour éliminer les résidus.
- Produits liquides. Ce sont souvent des produits polyvalents qui peuvent être utilisés pour nettoyer la plate-forme et pour éliminer le tartre et les dépôts internes de calcaire et de rouille. Lors de l'application, il vous suffit de suivre strictement les instructions du fabricant.
Si vous possédez un modèle d'appareil électroménager coûteux, de grandes marques telles que Philips, Braun et Bosh fabriquent des produits spéciaux pour le nettoyage de leurs produits, disponibles dans un large assortiment et vendus dans les magasins de marque du fabricant.
Nettoyage par combustion
Dans le cas où un fer à repasser est nécessaire et que la brûlure doit être essuyée d'urgence et qu'il n'y a pas de préparations spéciales dans la maison, les remèdes maison aideront à éliminer les dépôts de carbone pas pire que ceux du magasin.
Des outils simples pour éliminer les marques de brûlure sur la semelle de votre fer :
- Vinaigre de table.
Convient pour éliminer les dépôts de carbone légers et frais. Si le fer est chaud, laissez-le refroidir complètement, imbibez un chiffon de vinaigre et frottez la semelle. Si la contamination est sévère, il est préférable de le combiner avec du bicarbonate de soude. Il faut verser une cuillère à soupe sur la plate-forme, humidifier abondamment un chiffon doux avec du vinaigre et le poser sur la semelle du fer, une réaction de sifflement devrait se produire, lorsque c'est terminé, vous pouvez facilement éliminer les dépôts de carbone. Ensuite, rincez la semelle avec de l'eau et séchez avec la plate-forme vers le bas pendant au moins deux heures.
- Bicarbonate de soude.
Combiné à un détergent, il traitera parfaitement toute brûlure et est sans danger pour tous les revêtements. Il est nécessaire de préparer une bouillie à partir d'un détergent épais et de soude, de l'appliquer sur la surface de la plate-forme et de la laisser reposer pendant environ une heure. Vous pouvez utiliser une éponge à vaisselle pour éliminer les résidus de bouillie et de brûlure. Après le nettoyage, lavez la surface et séchez avec un chiffon doux.
- Bougie de paraffine.
En effet, c'est un peu comme nettoyer avec un crayon spécial, mais il faut prendre des précautions avec une bougie. Chauffez le fer au maximum et débranchez-le. Placez un morceau de carton épais ou de chiffon sous le lieu de nettoyage. Frottez la semelle chaude avec une bougie, en fondant, la cire s'écoulera avec les dépôts de carbone. Lors du nettoyage, tenez le fer en biais et veillez à ne pas faire pénétrer de cire dans la sortie de vapeur. Après la procédure, il est nécessaire d'éliminer la paraffine résiduelle avec un chiffon en coton, de laver la semelle et de la sécher.
- Craie.
La craie doit être broyée pour former une poudre. Chauffez l'appareil à puissance maximale, mais débranchez-le du secteur avant de le nettoyer. Saupoudrez la poudre sur la brûlure et frottez avec un chiffon sec.Afin de ne pas vous brûler la main, mettez une mitaine manique.
- Dissolvant.
Cet outil a une excellente propriété de nettoyer la surface de la saleté tenace, tout en faisant attention au revêtement. Avec cette méthode, vous n'avez pas besoin de chauffer le fer, il suffit d'appliquer un peu de liquide sur un chiffon sec et de frotter les taches brûlées, si la pollution n'est pas trop forte, alors vous réglerez le problème en quelques minutes.
- Le sel.
Seul le sel fin convient au nettoyage, et cette méthode ne peut pas être utilisée pour les appareils avec un revêtement en téflon, les granulés rayeront la surface délicate. Il est nécessaire de verser un tas de sel sur une feuille de papier épaisse et de chauffer le fer à son état maximum. Utilisez un mouvement circulaire doux pour repasser le sel jusqu'à ce qu'il soit de couleur foncée et que la semelle soit propre. Vous pouvez utiliser du sel froid comme abrasif, appliquer un peu de sel sur un chiffon humide et frotter la zone brûlée. Ensuite, il suffit d'essuyer la semelle avec un chiffon humide des résidus et de la sécher.
Détartrage du fer
La qualité de l'eau de nos maisons est médiocre, c'est pourquoi les fabricants nous proposent des modèles avec une fonction autonettoyante qui empêche les dépôts et la corrosion dans le récipient à vapeur. Mais tous les modèles n'assurent pas cette fonction et il ne remplit pas toujours parfaitement sa tâche.
Comment détartrer votre fer à repasser :
- Acide de citron. Une solution d'acide citrique aidera à débarrasser la chambre à vapeur des dépôts : une cuillère à soupe dans un verre d'eau. Il faut verser la solution dans la chambre et attendre 10 minutes pour ramollir les dépôts. Allumez le fer à pleine puissance, chauffez-le et éteignez-le. Appuyez sur le bouton du générateur de vapeur et relâchez la vapeur jusqu'à épuisement de la solution, si nécessaire, l'appareil peut être réchauffé.
- Fonction autonettoyante. Dans les modèles équipés de cette fonction, une tige spéciale est fournie, qui ramollit et attire les particules solides, mais elle doit également être nettoyée régulièrement. L'appareil étant éteint, vidangez l'eau du réservoir du générateur de vapeur et retirez la vanne sur laquelle la tige est installée. Il doit être trempé dans une solution de vinaigre dans un rapport 1: 1 avec de l'eau ou du jus de citron pour ramollir les particules solides pendant une demi-heure et le laver avec une brosse douce.
- Eau minérale au gaz. Il supportera parfaitement les dépôts de calcaire dans la cuve du générateur de vapeur. Versez de l'eau dans la chambre, chauffez le fer à la température maximale et allumez le bouton vapeur jusqu'à ce que la chambre soit propre. Cette méthode ne fonctionne qu'à condition de dépôts peu forts et à des fins de prévention.
L'essentiel est de faire attention lors du nettoyage du récipient, la vapeur des trous du fer sort sous haute pression, vous pouvez vous brûler. Il est préférable d'effectuer cette procédure au-dessus d'une baignoire ou d'un lavabo et de protéger vos mains avec des gants ou des mitaines.
Ensuite, ces méthodes vous permettront de nettoyer le conteneur des dépôts sans effort, des brûlures et en peu de temps.
Prévention de l'apparition de brûlé et de tartre
Il est toujours plus facile de prévenir un problème que de le résoudre. Un mode de fonctionnement mal sélectionné abîmera les vêtements et entraînera la nécessité d'éliminer les dépôts de carbone sur les semelles, et une manipulation imprudente de la chambre du générateur de vapeur entraînera l'élimination des dépôts de calcaire, de la rouille et de la moisissure.
Mesures préventives pour éviter les brûlures et l'entartrage :
- Avant de commencer à utiliser un nouvel appareil, lisez le manuel d'instructions, chaque fabricant a ses propres nuances que vous devez connaître.
- Choisissez le mode de repassage en fonction des étiquettes sur les vêtements, il est préférable de passer à la vapeur et de repasser les tissus synthétiques à travers une gaze.
- Pour éviter l'apparition de dépôts et de moisissures, utilisez de l'eau bouillie ou des solutions de repassage spéciales vendues en magasin pour la vapeur.
- Vidangez la solution de la chambre du générateur de vapeur après chaque utilisation de l'appareil, cela évitera l'apparition de rouille sur les pièces.
- Selon la fréquence d'utilisation, la plate-forme en aluminium et en acier doit être nettoyée une fois par semaine, la céramique doit être nettoyée préventivement une fois tous les trois mois et le téflon brûle rarement, il doit donc être nettoyé au besoin.
Prix des produits chimiques de nettoyage
Dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez trouver des produits dans une large gamme de prix, qui dépend du fabricant. Si vous possédez un modèle d'électroménager coûteux, il vaut mieux choisir les produits recommandés par le fabricant.
Un crayon pour nettoyer la surface de la semelle peut être acheté pour cent roubles et un liquide universel pour deux cents, mais vous devez faire attention au fabricant, les produits chimiques de marques mondiales ne peuvent pas être bon marché. Par conséquent, s'il y a des doutes sur la qualité des composés achetés et qu'il n'y a aucun moyen d'acheter des produits chimiques ménagers coûteux, faites attention aux remèdes maison, qui prendront plus de temps à nettoyer, mais ils sont plus délicats avec les appareils ménagers.
Avec des mesures préventives appropriées et un bon fonctionnement, votre fer à repasser cessera de causer des problèmes et ne fera que ravir l'hôtesse et toute la famille avec des vêtements et du linge repassés.
VIDÉO : Comment nettoyer rapidement et facilement le fer des dépôts de carbone.