Que faire si les toilettes fuient après la chasse d'eau
Les problèmes avec la salle de bain sont toujours désagréables, qu'il s'agisse d'une citerne cassée, d'une fuite dans les toilettes elles-mêmes ou d'une fissure dans les tuyaux d'égout. Dans la plupart des cas, des appareils de plomberie défectueux entraîneront une accumulation d'eau sur le sol. Au mieux, il faut constamment le ramasser avec un chiffon. Au pire, les voisins viennent de l'étage inférieur et présentent une facture pour des taches au plafond et des tuiles effondrées.
Ou ils proposent de rénover une salle de bain récemment rénovée. Il y a de quoi se décourager, surtout si le maître ne peut venir qu'en milieu de semaine prochaine. Heureusement, la question de savoir comment réparer une toilette cassée pour empêcher l'eau de couler peut être résolue sans l'aide d'un plombier.
Signes de fuite d'eau dans les toilettes
La plomberie ne conduit pas toujours à des flaques d'eau sur le sol. Une fuite peut ne pas suffire pour une catastrophe locale dans une seule salle de bain, mais elle est toujours plus que suffisante pour créer un problème, qui tôt ou tard entraînera sûrement des problèmes plus graves. Que la question soit que les toilettes fuient par le bas après avoir vidé l'eau ou que le manchon de raccordement soit usé.
Listons les principaux signes du parcours :
- La condensation s'accumule dans le réservoir et la tuyauterie.
- Stries de lime rouillées là où l'eau pénètre dans le bol.
- Tête faible avec une longue chasse. Ou, au contraire, le flush est court.
- L'intérieur des toilettes est toujours humide du côté du réservoir.
- Le murmure de l'eau se fait régulièrement entendre après le remplissage du réservoir.
Pourquoi y a-t-il une fuite
Il peut y avoir plusieurs raisons à une fuite :
- Fissure dans la base des toilettes.
- Problèmes de flottement.
- Attaches pas assez serrées. Usure physique des fixations.
- Défaillance du sceau.
- Usure physique de l'ondulation ou de la manchette.
- Dysfonctionnement du réservoir.
- Problèmes avec la structure du drain.
- Problème entre la base des toilettes et le réservoir.
Examinons de plus près tous les dysfonctionnements ci-dessus et comment les corriger.
Fissure dans la base des toilettes
La méthode d'élimination dépend en grande partie de la nature de la fissure. Il peut s'agir d'un petit éclat qui ne viole pas l'étanchéité des appareils sanitaires. La fissure peut être aveugle, unilatérale. Ou il peut déjà être vu des deux côtés. Dans ce dernier cas, même si les toilettes ne fuient pas encore, elles commenceront sûrement à fuir de plus en plus d'eau avec le temps. Et si vous ne réparez pas la plomberie et laissez la situation suivre son cours, tout se terminera très tristement.
Si la fissure est trop profonde et menace clairement l'étanchéité du produit, il est préférable de remplacer les toilettes.Si la puce est insignifiante et non traversante, vous pouvez essayer de la coller :
- Une bonne colle tout usage ou une colle spéciale céramique.
- Résine époxy avec durcisseur.
- Soudure à froid.
- Mastic silicone.
Il est conseillé de coller de petites fissures dans le cas où le réservoir ou la cuvette est légèrement endommagé et que l'écaillage ne menace pas l'étanchéité du produit.
Noter! Même la colle la plus forte ne rendra pas à la structure sa résistance d'antan ! Ne surchargez pas la zone réparée. Manipulez-le aussi soigneusement que possible.
Algorithme général des actions lors du collage de défauts mineurs :
- Préparez l'adhésif.
- Nettoyez la zone endommagée des petits morceaux de céramique et de la saleté.
- Attendez que la zone sèche.
- Dégraisser les surfaces à réparer avec de l'essence ou de l'acétone.
- Appliquez de la colle sur le morceau de faïence cassé et appuyez-le à l'endroit de la puce en suivant les recommandations du fabricant (vous devez d'abord lire les instructions).
Vous pouvez accélérer le séchage du site de collage à l'aide d'un sèche-cheveux domestique ou de bâtiment. Le temps de séchage dépend de la colle utilisée. Si une demi-heure suffit pour le mastic, il faudra alors quatre heures pour le soudage à froid.
Vous pouvez essayer de réparer un trou traversant plus grand, mais coller une fissure profonde dans la base des toilettes ne convient que comme mesure temporaire. De plus, c'est très temporaire. Les toilettes doivent être remplacées dès que possible. Si vous décidez de réparer, utilisez un époxy durci. En plus de l'algorithme de travail décrit ci-dessus, il vaut la peine de pré-percer deux trous le long des bords de la fracture et de pratiquer une incision avec une meuleuse dans la moitié de l'épaisseur de paroi le long des bords de la fissure. Utilisez une perceuse en céramique pour le perçage et un disque de pierre pour un broyeur.
Fixations mal serrées
Le cas le plus simple est que les attaches ne sont pas assez serrées. Ce n'est pas difficile à éliminer - il suffit de serrer les attaches. Cependant, la fuite peut être causée par d'autres raisons.
Le dispositif du système de fixation est assez simple: deux rondelles et joints des deux côtés et un boulon métallique avec un écrou. Si les rondelles et les joints en plastique peuvent durer une éternité sans dommage mécanique, le boulon rouille avec le temps et l'eau commence à s'infiltrer à travers le filetage qui s'use à cause de la corrosion. Il n'y a qu'une seule issue - remplacer le boulon. En règle générale, cela devrait être fait tous les 3 à 5 ans.
Noter! Vous devez serrer les attaches uniformément, d'un côté et de l'autre. Sinon, le réservoir sera installé de travers, ce qui pose de nouveaux problèmes.
Manchette ou sertissage usé
L'ondulation est très pratique pour connecter le drain à l'égout, cependant, elle s'use également avec le temps, se décompose et commence à fuir. Ce problème est facile à traiter par vous-même.
Retirez soigneusement le produit usé. Ensuite, nous nettoyons et dégraissons les sièges aux extrémités du coude sur la cuvette et le tuyau d'égout. On attend qu'il sèche. Nous appliquons du mastic sur les coudes et installons une nouvelle ondulation.
Problème de réservoir
Avant de décider comment réparer un réservoir de toilette si l'eau s'en écoule, vous devez comprendre exactement ce qui cause le problème.Ci-dessus, nous avons déjà envisagé le dépannage sous la forme d'attaches usées ou mal serrées, les problèmes avec le mécanisme de vidange et le flotteur seront discutés ci-dessous.
Les causes les plus courantes de fuites sont :
- Le réservoir n'est pas fermement installé sur le bol. Vis desserrées. Solution : Serrez uniformément des deux côtés, en prenant soin de ne pas incliner le réservoir.
- Usure physique des fixations due à la corrosion. Solution : remplacez les vis.
- Par rupture avec perte d'étanchéité. Solution : remplacez le réservoir. Solution : essayez de coller avec de l'époxy et un durcisseur.
- Accouplement usé. Solution : retirez soigneusement le réservoir, remplacez le raccord, installez le réservoir, serrez les vis uniformément, en n'oubliant pas de pré-installer les rondelles.
Avant de remplacer le joint ou les vis, vous devez vider le réservoir et dévisser soigneusement les boulons. Si les vis sont très rouillées, vous devrez bricoler.
Pour vérifier l'étanchéité du raccord, il suffit de le retirer et de le presser avec les mains. Si le matériau est élastique et facile à comprimer, le problème ne vient probablement pas du joint. S'il a durci et se plie mal, il est temps de changer l'accouplement dans tous les cas. Les joints doivent être nettoyés de la saleté et dégraissés !
Le problème entre le réservoir et le siège des toilettes
De manière générale, nous avons examiné le remplacement d'un joint / raccord usé dans le paragraphe précédent et avons répondu à la question de savoir quoi faire si les toilettes fuient à la jonction de la cuvette et du réservoir. Que le brassard soit en caoutchouc dense, en polyuréthane ou en silicone, l'usure peut être facilement identifiée par :
- fuites sous le réservoir;
- fissures visibles lors d'une inspection visuelle ;
- perte d'élasticité, ce qui est facile à déterminer en essayant de comprimer le produit.
Joint endommagé
Avant d'éliminer le dysfonctionnement lié à l'endommagement du joint, vous devez appuyer sur le bouton (ou le levier) du mécanisme de vidange et vidanger l'eau. Ensuite, vous devez couper l'eau et débrancher le tuyau de vidange, le tuyau d'alimentation et le tuyau de trop-plein.
Comme solution temporaire, placez une bande de tissu huilé sous le joint usé. Alternativement, vous pouvez utiliser un élastique puis le fixer avec du fil de cuivre.
Problèmes de flottement
Les boutons et la conception des réservoirs évoluent, et la conception du flotteur n'a pas subi de changements significatifs au cours de nombreuses décennies. Tout de même, le niveau d'eau est régulé par un mécanisme à flotteur.
La figure montre un schéma de citerne "classique". Dans les modèles plus modernes, la poignée de vidange est souvent remplacée par un bouton, mais les principes de base du mécanisme ne changent pas. Les fonctions du flotteur et de la vanne d'arrêt restent les mêmes.
Le problème le plus courant est que le réservoir se remplit et se vidange constamment. Il y a plusieurs raisons possibles :
- Usure physique du flotteur ou du diaphragme.
- Dysfonctionnement de la vanne.
- Défaut d'alignement du flotteur.
Pour régler un flotteur avec un levier en laiton, il suffit souvent de simplement plier légèrement le levier. Sur les modèles en plastique, le réglage se fait en desserrant ou en serrant la vis de fixation. En cas d'usure physique du flotteur, de la membrane ou de la vanne, il est nécessaire de remplacer la pièce défaillante, après avoir vidé l'eau du réservoir.
Mécanisme de drainage
Le mécanisme de vidange lui-même échoue rarement. En général, il n'y a rien à casser. Le problème réside le plus souvent dans la valve en caoutchouc bloquant l'eau.
Si l'eau coule et ne remplit pas le réservoir, dans 90 % des cas, le problème réside dans le désalignement du flotteur ou de la vanne d'arrêt.
Comment resoudre le probleme
Tout d'abord, nous vérifions si le problème est vraiment dans la valve. Pour ce faire, nous collectons de l'eau et appuyons sur la valve. On verra immédiatement si de l'eau s'écoule ou non dans les toilettes et si la vanne doit être remplacée.
Que faire si l'eau coule constamment
Tout d'abord, nous déterminons la cause du dysfonctionnement. Soulevez le couvercle et soulevez le flotteur. L'eau a cessé de couler ? Si c'est le cas, nous appuyons sur le levier du mécanisme de flotteur en laiton ou ajustons la vis en plastique (selon la conception).
Sinon, vous devez vous assurer de l'intégrité de la vanne et du goujon. Ce dernier, si nécessaire, peut être facilement remplacé même par un morceau de fil de cuivre. Il sera plus difficile de remplacer la valve. Il est préférable de retirer l'ancienne pièce et de l'emmener avec vous au magasin ou au marché. Sinon, vous devrez expliquer au vendeur sur vos doigts ce dont vous avez exactement besoin. Et il y a de fortes chances que vous ne preniez pas exactement ce dont vous avez besoin. L'eau peut également fuir en raison de la poire usée. Il n'y a qu'une seule option - remplacer une pièce usée.
Mesures préventives
La cuvette et le réservoir des toilettes doivent être lavés régulièrement pour éliminer la rouille, le calcaire et autres contaminants de la surface. Si vous le faites tout le temps, vous n'aurez même pas besoin d'une puissante "chimie".
Il est également recommandé de vérifier l'état de tous les raccords au moins deux fois par mois. En cas de perte d'élasticité par des ondulations, des raccords ou des joints, il vaut la peine de remplacer immédiatement l'élément défaillant, jusqu'à ce que l'usure ait entraîné des conséquences plus graves.
La plupart des problèmes de fuites dans la salle de bain sont faciles à résoudre vous-même, sans avoir recours à l'aide d'un plombier. Les réparations à faire soi-même permettront non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi du temps. Ce dernier est particulièrement vrai si le plombier n'est pas obligatoire et que son appel s'étend sur des jours, voire des semaines.
Vidéo: le réservoir des toilettes ne retient pas l'eau - raisons
Débats
Oui, il y a un tel malheur. Dites-nous, dans quelle entreprise vous pouvez acheter une cabine de douche ?