Comment faire durer les fleurs plus longtemps
Ayant reçu un bouquet en cadeau, beaucoup se posent immédiatement la question : que faire pour conserver les fleurs coupées dans le vase le plus longtemps possible et agréables à l'œil ? Il s'avère qu'il existe un certain nombre de moyens simples et efficaces. Alors, tout d'abord.
Préparation
Pour qu'un bouquet de fleurs dans un vase dure le plus longtemps possible, vous devez effectuer un certain nombre d'événements et ce n'est qu'alors que vous obtiendrez l'effet souhaité.
Les fleurs n'aiment pas les changements brusques de température. Par conséquent, après avoir ramené un bouquet à la maison, laissez-le sans eau pendant un certain temps. En hiver, il est généralement recommandé de laisser le bouquet sur le balcon pendant 10 à 15 minutes.
Le vase est choisi en fonction de la taille du bouquet. Assurez-vous que les tiges ne sont pas serrées les unes contre les autres. Et il vaut mieux privilégier la céramique au verre ou au cristal, car la lumière pénétrant dans le vase favorise la croissance des bactéries et le bouquet ne durera pas longtemps.
Avant de placer le bouquet dans l'eau, toutes les feuilles et les épines sont coupées des tiges. Ceci est fait afin d'empêcher le processus de décomposition. Portez une attention particulière à la coupe. Si la fleur a des tiges dures, une coupe oblique est effectuée dessus avec un couteau tranchant, augmentant ainsi la zone d'absorption d'humidité. Important : cela se fait dans un récipient avec de l'eau (dans une bassine par exemple) pour empêcher l'air d'entrer. Après cela, la tige est divisée en une profondeur de 2-3 cm et un cure-dent est inséré pour que l'humidité soit mieux absorbée. A faire aussi avec des branches d'arbustes (jasmin, lilas).
Et pour que les fleurs à tige souple plaisent le plus longtemps possible à l'œil, elles effectuent une procédure légèrement différente: elles font la même coupe oblique, puis plusieurs rayures verticales sont dessinées sur la tige avec une aiguille. Les lys calla et les gerberas dureront plus longtemps si leurs tiges sont traitées avec du sel, et les œillets vous remercieront si vous trempez leurs tiges dans de l'alcool.
Une nuance très importante : les fleurs sont coupées uniquement avec un sécateur ou un couteau très tranchant. Les ciseaux endommageront les tiges et les fleurs flétriront très rapidement même si les conditions ci-dessus sont remplies.
L'eau du bouquet est également sélectionnée individuellement. Ainsi, par exemple, les jonquilles et les muguets se sentent bien dans l'eau chaude, mais pour les tulipes, les chrysanthèmes et les iris, le liquide glacé sera un véritable cadeau. Ce n'est pas un hasard si de la glace est souvent ajoutée à un vase de ces fleurs. Et le niveau d'eau devrait être différent.
Les gerberas, les iris et les freesias auront une profondeur de 5 à 7 cm, tandis que les roses, les chrysanthèmes et les tulipes auront besoin d'au moins 10 cm de liquide. Eh bien, les œillets et les jonquilles sont considérés comme ceux qui aiment le plus l'humidité, de sorte que le niveau d'eau dans les vases avec ces fleurs atteint 15-17 cm.Les dahlias et les phlox auront besoin de plus d'eau.
Désinfection de l'eau
L'eau de pluie ou de source est idéale pour toutes les fleurs coupées. Dans une mégalopole, l'eau de fonte, filtrée ou distillée, est souvent utilisée. Parfois, les fleurs sont même placées dans de l'eau pétillante minérale.
Il vaut mieux soit refuser l'option plomberie, soit, comme on dit, y penser. Cela peut se faire de différentes façons. À l'aide d'argent ou de cuivre, les bactéries inutiles sont détruites dans l'eau ; pour cela, il suffit de tremper une cuillère en argent ou des bijoux dans le récipient.
Le charbon de bois supportera parfaitement la fonction de désinfection (à défaut, vous pouvez utiliser du charbon actif). L'acide acétylsalicylique est un excellent moyen de prolonger la vie des plantes coupées : un comprimé est broyé et mélangé à de l'eau dans un rapport de 1 comprimé pour 6 litres d'eau. Roses, lys calla, dahlias et hortensias apprécieront la solution saline : 1 cuillère à café dans 1 litre d'eau.
La plupart des fleurs nécessitent des changements d'eau quotidiens. Si vos fleurs sont en solution, alors elles sont changées une fois tous les deux jours. A chaque changement d'eau, le vase est soigneusement lavé, les sections des plantes sont renouvelées, les tiges sont lavées et les fleurs séchées sont enlevées.
Certaines fleurs doivent être pulvérisées. Roses, freesias, œillets et muguets sont pulvérisés plusieurs fois par jour, en évitant de mettre de l'eau sur le bouton ou la fleur. Mais les violettes, les pois de senteur et les orchidées n'ont pas besoin d'humidité supplémentaire, au contraire, ils peuvent s'assombrir et mourir de la pulvérisation.
Top dressing
Aujourd'hui, les aliments prêts à l'emploi peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. Si vous préférez les méthodes traditionnelles, voici plusieurs options : 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé par litre d'eau, ou 1 à 2 comprimés de glucose par litre d'eau. Alternativement, vous pouvez utiliser 50 ml de soda sucré par litre d'eau.
L'alcool, le vinaigre et l'aspirine sont d'excellents agents à double action : pour désinfecter l'eau et pour nourrir les plantes.
N'oubliez pas que toutes les fleurs comme les bonbons, par exemple, les cyclamens, la camomille et le muguet peuvent même mourir. Donc, avant de nourrir les plantes, vérifiez de quel type d'alimentation elles ont besoin.
Important: la durée de la "vie" du bouquet dépend également des conditions dans lesquelles les fleurs ont été cultivées et du type d'engrais utilisé au cours de leur croissance.
Conseils utiles
Enfin, quelques conseils utiles pour que le bouquet vous ravisse le plus longtemps possible.
- Le quartier joue un rôle important. Des combinaisons de couleurs incorrectes peuvent accélérer le flétrissement. Par exemple, les roses, les œillets, les lys, les jonquilles, les orchidées et les muguets, ainsi que les coquelicots et les iris doivent être placés séparément, aucune compagnie ne conviendra à ces fleurs. Les lilas, les myosotis et les tulipes mourront rapidement s'ils sont "installés" avec des muguets. Soit dit en passant, les cultures bulbeuses sont généralement considérées comme solitaires. Mais les brindilles de thuya ou de géranium, ajoutées au bouquet, peuvent prolonger la vie de leurs "voisins".
- Place pour un vase. Il est préférable que le vase avec des fleurs soit situé à l'abri de la lumière directe du soleil et des appareils de chauffage, dans un endroit frais, mais avec suffisamment de lumière. Mieux vaut que le bouquet soit "installé" loin de la cheminée, de la télévision ou de l'ordinateur. Soit dit en passant, le voisinage avec des fruits est également préjudiciable aux fleurs, en particulier les roses et les œillets ne le tolèrent pas.Il en va de même pour les fleurs fanées - elles sont immédiatement coupées ou toute la tige fanée est retirée du vase.
- Il s'avère que les fleurs peuvent être ravivées. Bien sûr, cette "procédure" ne peut pas être réalisée indéfiniment, mais quand même. Lorsque les fleurs commencent à se faner, elles sont placées dans de l'eau bouillante pendant 2-3 minutes (grâce à l'eau chaude, les processus vitaux sont activés), puis une nouvelle coupe est faite sous l'eau, les fleurs sont placées dans de l'eau froide et une fertilisation supplémentaire est ajouté.
- Mousse florale. Ce savoir-faire moderne est recherché par les fleuristes et pas seulement. C'est une éponge spéciale, grâce à laquelle il est possible non seulement de garder les plantes vivantes et fleuries, mais aussi de créer presque toutes les compositions de différentes cultures. L'éponge est trempée dans l'eau en quelques secondes et retient l'humidité très longtemps. Selon certaines estimations, la quantité d'humidité dans une telle éponge est de 40 fois son propre poids. Comme un bouquet dans un vase, la composition dans une éponge spéciale doit être arrosée (cela se fait en humidifiant l'éponge environ une fois tous les deux jours) et pulvériser les feuilles.
Le bouquet reçu en cadeau veut vraiment être conservé longtemps. Et bien qu'une composition florale ne puisse pas durer aussi longtemps que des fleurs en pot, appliquer des astuces simples prolongera considérablement sa durée de vie.
VIDÉO : Comment conserver les roses dans un vase plus longtemps.