Que faire pour empêcher le chat de déchirer le canapé
Les chats domestiques savent non seulement ronronner agréablement et courir après un jouet. Ils aiment aussi abîmer les meubles avec des griffes acérées. Le chat déchire le canapé, que dois-je faire ? L'essentiel est de ne pas lâcher les freins et d'agir immédiatement.
Pourquoi les chats le font
L'habitude de gratter non seulement le canapé, mais aussi toute surface dure et rugueuse est venue aux chats de leurs parents sauvages. Dans la nature, ils utilisaient les arbres comme griffoirs. Ainsi, les représentants de la famille féline ont non seulement fait une "manucure", mais ont également marqué le territoire, laissé leurs "informations" et même se sont affrontés.
Dans le monde moderne, les chats grattent les meubles pour plusieurs raisons :
- C'est ainsi que les petites écailles sont retirées des griffes des animaux. En effaçant régulièrement, les chats gardent leurs pattes en bonne santé et prêtes au combat. Sinon, ils ne savent pas comment faire. Si le chat marche indépendamment, ce problème est résolu à l'aide d'arbres, de bancs en bois et d'escaliers. Si l'animal ne sort même pas à la maison, il n'a d'autre choix que de trouver lui-même un dresseur de griffes.
- Lorsqu'une personne est stressée, inquiète ou effrayée, elle a ses propres méthodes pour se calmer. La même chose se produit avec l'animal. Lorsqu'un chat est inquiet, effrayé ou nerveux, aiguiser ses griffes peut aider. C'est une sorte d'entraînement anti-stress.
- Les instincts de chasse se font sentir. Et même le chat le plus affectueux, paresseux ou effrayé par la rue s'entraîne à lâcher ses griffes. Que l'animal ne se souvienne plus pourquoi il en a besoin, mais l'appel des parents sauvages se fait sentir.
Comment empêcher un chat de déchirer des meubles
Même si, au fond, vous justifiez pleinement un tel comportement d'animal moustachu, vous ne voulez pas vivre avec des meubles éternellement en lambeaux. L'animal doit être sevré de déchirer la chaise et établir de nouvelles habitudes pour elle. Si un chat déchire des meubles, que faire ? Il existe plusieurs options pour résoudre le problème.
Sons bruyants
Des bruits forts détournent le chat du canapé. Crier régulièrement à votre animal vous dira que vous êtes malheureux. Il est important d'établir cette règle au niveau de l'instinct : dès que le canapé se transforme en griffoir, immédiatement crier après le chat ou faire un grand applaudissement. L'animal n'aime pas ça, prend peur, panique, s'enfuit.
Au fil du temps, il établira un lien direct entre l'inconfort et l'aiguisage des griffes sur le canapé. Dans le même temps, il est important d'offrir au chat une alternative - un griffoir d'une animalerie ou fabriqué à la main. Si vous ne voulez pas crier, utilisez un hochet, une cloche, un sifflet ou tout autre objet qui émet des signaux forts et durs pour un son fort et fort.
Commande vocale
Les chats sont des animaux intelligents et dociles. On pense qu'ils ne peuvent pas être entraînés. Mais ce n'est pas le cas. En fait, ce sont des animaux capricieux qui n'aiment pas obéir.
Une commande vocale est un appel pour arrêter immédiatement l'action indésirable. Lorsque l'animal se rend compte que vous ne plaisantez pas et qu'il commence à obéir.
Flacon pulvérisateur avec de l'eau
Avec une voix forte et une commande, la pulvérisation d'eau peut être utilisée. En règle générale, les chats n'aiment pas les procédures d'eau et l'évitent de toutes les manières possibles. Si vous vaporisez soudainement de l'eau sur le chat pendant les dommages causés au canapé, cela fonctionnera.
L'inconvénient de cette méthode, comme les trois précédentes, est qu'elle fonctionne si vous êtes à proximité. Dès qu'il n'y a personne à la maison, le chat aiguisera librement ses griffes sur tout ce qui lui tombe sous les pattes.
Caractéristique d'odeur
Que faire pour empêcher le chat de déchirer les meubles si vous ne lui faites pas peur en vous baignant ? Il est facile de savoir quelles odeurs votre animal ne tolère pas. On sait que les mandarines, les oranges et autres agrumes font partie des odeurs mal aimées des chats. Achetez une huile essentielle ou un fruit frais et appliquez-la à un endroit préféré où l'animal préfère abîmer les meubles.
Les animaleries peuvent également trouver des sprays répulsifs spéciaux avec une odeur désagréable pour les chats.
Surface collante
Pour que votre chat perde tout intérêt à gâcher les meubles pour toujours, utilisez du ruban adhésif. Les chats détestent la sensation d'adhérence sur leurs pattes et évitent ces endroits.
Prenez du ruban adhésif double face et fixez-le aux endroits d'exercice préférés de votre animal. Les animaleries vendent également du ruban adhésif spécial pour animaux.
Remplacez le scotch par un nouveau jusqu'à ce que l'animal soit sevré de la mauvaise habitude.
Coupe de griffes
À l'aide d'un coupe-ongles, vous pouvez couper vous-même les griffes de votre animal. La procédure doit être effectuée régulièrement et avec une extrême prudence.
L'animal n'aura alors rien pour blesser la surface du meuble. Et avec des pattes douces, le chat n'endommagera pas votre canapé préféré.
Portes fermées
Il arrive que les chats abîment des meubles anciens et uniques. Malheureusement, les animaux ne comprennent pas l'art et le canapé est une surface en bois ordinaire pour aiguiser ses griffes. Dans ce cas, fermez les portes de la pièce et ne laissez pas entrer l'animal à partir du moment où vous l'avez amené.
Un animal qui n'a jamais été sur un certain territoire perdra tout intérêt pour lui ou le percevra comme quelque chose d'étranger, d'inconnu et d'effrayant.
Anti-rayures
Pour éviter que le chat ne déchire le canapé, achetez des anti-rayures spéciaux. Ce sont des capuchons adhésifs en silicone. C'est drôle et sans danger pour les animaux. L'accessoire n'abîme pas le meuble, même si le chat veut y faire ses griffes.
Au fil du temps, vous pouvez coller de nouveaux anti-rayures ou les couper avec les griffes qui poussent.
Utiliser un griffoir
Les griffoirs résolvent de nombreux problèmes dans la maison liés aux dommages causés aux meubles.Ce sont des structures stables ou des plans inclinés, étroitement enveloppés de ficelle ou collés avec un matériau dense et résistant à l'usure.
La présence d'un griffoir dans la maison ne signifie pas que l'animal l'utilisera. Les chats ont besoin d'apprendre à tout et d'aiguiser leurs griffes aussi.
Montrez l'appareil à votre animal de compagnie, faites glisser votre patte dessus jusqu'à ce qu'il réalise son objectif. Il est conseillé d'acheter le premier griffoir avec le chaton, afin qu'il apprenne à s'en servir dès son plus jeune âge.
Comment faire un griffoir de vos propres mains
Les griffoirs sont divisés en verticaux et horizontaux :
- Pour un poteau à griffer vertical, il suffit de réaliser une base de plate-forme et de coller un poteau enroulé de corde au centre.
- Fixez deux petites planches plates en forme de toit de la maison. Collez la surface extérieure avec une corde ou un morceau de tapis inutile.
- Fixez une planche à griffes plate et collée au mur ou à la batterie.
- Toute surface horizontale ou inclinée devient un griffoir si vous attachez un morceau de tapis inutile, des rouleaux de papier bien roulés, un tissu rugueux, du papier peint, des morceaux de corde ou de la ficelle de construction sur le dessus.
Comment dresser un chat à un griffoir
Pour que le griffoir et le chat deviennent amis, il faut qu'ils soient "introduits":
- À la première connaissance, amenez l'animal à la structure, laissez-le renifler et inspecter.
- Placez les pattes avant de l'animal sur la surface du griffoir et faites-les glisser lentement vers le bas. Le chat relâchera automatiquement ses griffes et s'accrochera à l'enroulement.
- Ainsi, l'animal a déjà laissé son odeur reconnaissable sur l'appareil.
- Amenez régulièrement l'animal au griffoir pour qu'il ne l'oublie pas.
- Versez quelques gouttes de valériane ou d'herbe à chat sur le dessus de l'enroulement pour attirer l'attention.
- Félicitez et caressez votre animal de compagnie pour toute démonstration indépendante d'initiative envers l'accessoire.
- Essayez de jouer à côté du griffoir pour que le chat puisse le toucher avec ses griffes.
- Récompensez votre friandise préférée pour sa compréhension.
Les problèmes d'endommagement des meubles peuvent être résolus si vous abordez la question de l'élevage d'un chat avec soin et régularité. Ne vous attendez pas à ce que l'animal découvre par lui-même ce qu'il en veut. Guidez, félicitez et aimez votre animal de compagnie. Et vos meubles resteront intacts.
Vidéo: comment sevrer un chat de gratter les meubles