Nous nous débarrassons correctement de la moisissure sur les murs de l'appartement
La moisissure noire est l'ennemi le plus dangereux. Il peut attaquer le béton, le plâtre, le papier peint, la peinture, le bois, le plastique et bien d'autres matériaux, et est très toxique pour le corps humain.
Les moisissures, comme les champignons, se développent à partir de spores qui se multiplient dans l'air. Ils poussent plus rapidement dans un environnement humide et chaud. Par conséquent, les conditions idéales pour l'élevage sont la salle de bain et les pièces mal chauffées sans ventilation adéquate. Soit dit en passant, les plantes d'intérieur ornementales qui nécessitent un arrosage fréquent contribuent à créer un environnement favorable à la croissance de moisissures.
Les rideaux de salle de bain sont une autre source de distribution, il est donc très important de garder la propreté, de laver et de traiter le matériau avec des moyens spéciaux à temps. Dans de tels cas, il est très important de penser à un système de ventilation forcée - le plaisir n'est pas bon marché, mais très efficace.
Rester constamment dans une pièce avec de la moisissure n'est pas seulement désagréable (puisqu'une odeur spécifique s'en dégage), vous pouvez également attraper certaines maladies :
- infections oculaires telles que la conjonctivite et autres;
- maladies de la cavité buccale;
- infections fongiques de la peau, eczéma et dermatite;
- maladies des voies respiratoires : laryngite, bronchite, asthme, allergies ;
- problèmes avec le système musculo-squelettique.
L'une des principales causes de champignons est une humidité élevée dans la pièce. Habitats de prédilection : douche, salle de bain, évier de cuisine, encadrements de fenêtres, greniers, filtres split-system et même tambours de machine à laver.
Dans les appartements, la moisissure noire apparaît le plus souvent, qui se propage de manière très intensive, et donc la lutte contre elle doit être lancée le plus tôt possible pour que les actions soient les plus efficaces possible. Pour cela, des produits chimiques ménagers éprouvés et toutes sortes de recettes folkloriques sont utilisés.
- Avec du peroxyde d'hydrogène
- Nous utilisons de l'ammoniaque
- Tuer les moisissures avec du bicarbonate de soude
- Utiliser de l'eau de javel
- Avec du borax
- Acide citrique
- Le vinaigre
- Extrait de pépins de pamplemousse
- Colle de papeterie
- Retirer avec du permanganate de potassium
- Peroxyde d'hydrogène, acide borique et vinaigre
- VIDÉO : Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs de l'appartement.
Avec du peroxyde d'hydrogène
La méthode la plus simple consiste à traiter la surface affectée avec une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%, qui peut être achetée dans n'importe quelle pharmacie. Il est préférable de répéter la procédure plusieurs fois. Vous pouvez essuyer la surface avec un coton-tige trempé dans la solution ou à partir d'un flacon pulvérisateur.
Le peroxyde est l'un des meilleurs agents antibactériens, mais il doit être conservé dans un endroit sombre, dans une bouteille en verre foncé avec un bouchon hermétique.Sinon, ce composé chimique se divisera en oxygène et en eau, perdant ses propriétés universelles.
Pendant le travail, vous devez respecter les mesures de sécurité, et avant de commencer le traitement, vous devez mettre des lunettes sur les yeux, un masque ou un pansement de gaze sur votre visage, vous couvrir la tête, prendre des gants.
Nous utilisons de l'ammoniaque
L'ammoniac est un autre moyen de lutter contre les infections fongiques. Il s'utilise aussi bien sous forme pure que diluée avec de l'eau ordinaire dans un rapport 1/1. Cependant, cette méthode ne convient que pour les surfaces planes et lisses telles que les carreaux, le verre ou le plastique. La surface est traitée avec un coton imbibé d'une solution.
Il convient de garder à l'esprit que l'ammoniac a une odeur plutôt piquante, il est donc préférable de procéder au nettoyage dans un endroit bien ventilé.
Tuer les moisissures avec du bicarbonate de soude
Les champignons ne peuvent pas prospérer dans un environnement alcalin, donc une solution de bicarbonate de soude ordinaire est un excellent remède contre la moisissure sur les murs et autres surfaces de votre appartement. Cette option est idéale pour ceux qui ne supportent pas les odeurs fortes et sont sensibles aux toxines.
Un verre d'eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude suffisent pour la procédure. Il peut être répété plusieurs fois, en fonction du degré d'endommagement de la surface. Appliquer le produit avec une éponge, un petit chiffon ou utiliser un flacon pulvérisateur. Après le traitement, la solution n'a même pas besoin d'être lavée en particulier.
Utiliser de l'eau de javel
Les produits chimiques ménagers ayant un effet blanchissant ne sont pas naturels, cependant, ils sont assez abordables. Il convient de garder à l'esprit que ces fonds sont assez agressifs, ils sont donc dilués avec de l'eau. Le mode de dilution et les proportions sont indiqués dans la notice sur le flacon ou au taux de 1/10.
Il est très important de penser à protéger la peau et les muqueuses. Le processus de nettoyage est mieux fait dans un endroit bien ventilé. La solution est appliquée sur les murs avec une brosse dure. La procédure peut être répétée une fois de plus, puis nettoyer soigneusement la surface.
Avec du borax
Un remède populaire efficace dans la lutte contre les champignons et les moisissures. Il n'est pas dangereux pour la santé humaine, c'est un produit naturel et agit à la fois comme herbicide, insecticide et fongicide.
Le processus commence par nettoyer la surface du moule avec un chiffon humide. Ensuite, le mur ou l'avion est essuyé avec une brosse dure avec une solution préparée comme suit: 1 tasse de borax est ajoutée à 2,5 litres d'eau. Essuyez ensuite le mur avec un chiffon sec.
Il n'est pas nécessaire de laver la solution. Le borax est souvent utilisé pour nettoyer les drains et les toilettes.
Acide citrique
Pour lutter contre, utilisez de l'acide citrique ou du jus de citron, qui agissent sur les moisissures de la même manière que le vinaigre. Un acide organique faible affecte négativement le développement du pliable.
Pour préparer la solution, vous avez besoin de 1 verre d'eau et 1 cuillère à café d'acide ou de jus. La solution résultante est utilisée pour nettoyer la surface et ne pas laver.
C'est le moyen idéal pour nettoyer les surfaces des carreaux et les joints de coulis.
Le vinaigre
Il existe une opinion selon laquelle le vinaigre de table est l'un des meilleurs remèdes populaires pour éliminer les infections fongiques dans la salle de bain et dans d'autres domaines.
Cependant, cette méthode ne convient pas à tout le monde, car le vinaigre a une odeur assez piquante et peut avoir un effet néfaste sur la santé des personnes allergiques.
La pièce doit être bien aérée. Appliquez du vinaigre avec un chiffon et essuyez la surface, ou vaporisez à partir d'un flacon pulvérisateur (dans ce cas, pensez à vous protéger le visage et les yeux). Après le traitement, la surface est lavée à l'eau et la pièce est laissée à aérer.
Extrait de pépins de pamplemousse
Le produit ressemble à l'huile d'arbre à thé, est peu coûteux, a une excellente odeur et des propriétés désinfectantes. Préparation de la solution : diluer 10 gouttes de l'extrait dans un verre d'eau. Il doit être pulvérisé et non lavé afin que les propriétés protègent la surface de nouvelles lésions.
Colle de papeterie
La sagesse populaire n'a pas de frontières. Les artisans ont appris à se débarrasser du champignon même à l'aide de colle de bureau ordinaire. La solution est préparée en diluant la colle avec de l'eau dans un rapport 1/1.
La solution est appliquée sur la surface plusieurs fois, à l'aide d'un pinceau, sans enlever.
Retirer avec du permanganate de potassium
Le permanganate de potassium commun a un effet néfaste sur les moisissures. Pour préparer la solution, vous devez prendre 1 litre d'eau et 1 cuillère à café de poudre. Traitez plusieurs fois la surface avec la solution résultante.
Peroxyde d'hydrogène, acide borique et vinaigre
Un mélange aussi vigoureux vous permet d'éliminer le champignon dans l'appartement à la fois sur les murs et sur d'autres surfaces au plus haut niveau. Tous les composants doivent être combinés avec de l'eau dans un rapport de 4: 2: 2: 1, où 4 parties sont de l'eau, 1 est du vinaigre, 2 sont du peroxyde et de l'acide borique.
La solution résultante est pulvérisée plusieurs fois sur la surface et n'est pas lavée. La procédure doit être effectuée dans un endroit aéré, en pensant à protéger le visage, les yeux, les muqueuses et les mains.
Parfois, il ne suffit pas de vaporiser simplement la tache sur la tache pour éliminer la moisissure. De telles méthodes sont appropriées au stade initial de la manifestation du champignon. Les lésions plus graves nécessitent d'enlever le papier peint ou le plâtre et de traiter le mur avec des mortiers qui détruisent non seulement les champignons et les moisissures, mais aussi la mousse, les levures et les algues. Ils se distinguent par leurs propriétés fongicides élevées et leur pénétration profonde.
Pour éviter la réapparition du champignon, vous devez respecter certaines règles:
- effectuer une prophylaxie avec des détergents antifongiques;
- laver les murs plus souvent et essuyer dans les zones humides;
- organiser une bonne ventilation et aération;
- ne pas économiser sur le chauffage : la pièce doit être séchée, surtout pendant la saison froide ;
- laissez la porte de la salle de bain ouverte;
- colmatez les fissures autour des fenêtres et envisagez une isolation murale supplémentaire.
Le plus important est de respecter les mesures préventives :
- nettoyage régulier;
- ventilation et aération;
- chauffage et isolation thermique de haute qualité.
Une fois la moisissure enlevée, il n'est parfois pas facile de se débarrasser de l'odeur. Ici, le soda ordinaire peut venir à la rescousse, placé autour de la pièce dans de petits récipients ou des briquettes de charbon de bois. Après un certain temps, ils absorberont les odeurs désagréables.
Les possibilités de moisissures sont souvent sous-estimées, et il faut déjà s'en occuper dès les premières manifestations mineures. Dans ce cas, le plus important est de trouver et d'éliminer les causes profondes de son apparition et de sa propagation, sinon tous les efforts risquent d'être inefficaces. Cependant, ne désespérez pas, car vous pouvez toujours trouver l'option de défense parfaite.
Ainsi, par exemple, dans la salle de bain, les joints entre les carreaux et les appareils sanitaires sont les plus vulnérables. La plaque noire apparaît le plus rapidement en eux, ce qui ne se lave pas - c'est de la moisissure. Dans cette situation, les joints sont nettoyés avec un grattoir en métal, puis le coulis antiseptique et le scellant sont réappliqués.
Si de la moisissure s'est formée au plafond, humidifiez la surface avec de l'eau, attendez un moment jusqu'à ce qu'elle ramollisse, puis retirez le badigeon et le plâtre avec une spatule. Ensuite, la surface est traitée avec un agent antifongique et un apprêt est appliqué, qui comprend également des agents antifongiques. Après séchage, un apprêt pénétrant est appliqué et vous pouvez continuer à finir le plafond.
Avec des manifestations mineures du champignon, des solutions de blancheur, d'arbre à thé, de soda ou de vinaigre peuvent être utilisées pour traiter le plafond.
La question la plus difficile est de savoir comment se débarrasser de la moisissure sur le papier peint. Dans de rares cas, il est possible de les conserver et de ne pas gâcher la couleur, de conserver le dessin.
Si les murs sont peints, la moisissure est plus susceptible de s'étendre sur la surface de la peinture, il suffira donc d'enlever uniquement la peinture, puis de procéder avec des moyens sérieux de protection contre les champignons.
Il sera plus difficile de se débarrasser des problèmes sur les murs ou les plafonds en plaques de plâtre. Le gypse a une structure poreuse, ce qui favorise très bien la propagation des spores dans le matériau. Par conséquent, dans cette situation, la couche de carton doit être retirée, puis procéder au retrait du gypse interne. Après cela, tout est traité avec des moyens spéciaux, une solution et un apprêt à pénétration profonde, puis, après séchage, tout est scellé avec du mortier de gypse.
Si vous ne combattez pas les manifestations initiales du champignon, après 10 à 12 mois, la moisissure mangera non seulement du plâtre ou du papier peint, mais aussi du béton et de la brique, ce qui est déjà très grave.
Dans les temps anciens, les gens ne savaient pas comment faire face à la moisissure, alors ils ont abandonné leurs maisons lorsqu'elles ont commencé à "absorber" leur maison. De nos jours, il existe de nombreux moyens et façons de s'en sortir, l'essentiel est de trouver celui qui vous convient, de ne pas paniquer et d'agir de manière globale. Pour le combattre, il vaut la peine d'utiliser tous les moyens, tant folkloriques que professionnels. A la guerre, toutes les méthodes sont bonnes. Après tout, l'essentiel est la victoire !
VIDÉO : Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs de l'appartement.