Comment agir si un thermomètre se brise
Un thermomètre à mercure vous permet de déterminer très précisément la température tout en étant très peu coûteux. Cependant, il est très fragile et peut se fissurer s'il est manipulé avec négligence. Cet article explique ce qu'il faut faire (et ce qu'il ne faut absolument pas faire) si un thermomètre se brise et comment vous pouvez collecter le mercure.
- Description du thermomètre à mercure
- Que faire si un thermomètre à mercure se brise dans un appartement
- Pourquoi le mercure est-il dangereux ?
- Comment agir si le thermomètre est fissuré dans vos mains
- Ce qu'il ne faut pas faire en cas de casse d'un thermomètre à mercure
- Que faire si un thermomètre sans mercure se brise
- VIDÉO : Que faire si le thermomètre est cassé.
Description du thermomètre à mercure
En apparence, un thermomètre à mercure est un flacon en verre scellé des deux côtés, à l'intérieur duquel se trouvent un tube creux et un réservoir de mercure. Le long du tube se trouve une barre avec une échelle avec des divisions indiquant la température ambiante. Les mesures sont possibles avec une précision au dixième de degré.
Même avec un léger chauffage, le mercure se dilate et commence à se déplacer le long de la colonne jusqu'à ce qu'il s'aligne sur la nouvelle valeur de la température ambiante. Tout ne se passe pas instantanément, le thermomètre doit être maintenu fermement appuyé contre le corps du patient pendant un certain temps, environ cinq à dix minutes. De sorte que lors de la visualisation des lectures, c'est-à-dire en plaçant l'appareil dans un environnement plus frais, le mercure ne descend pas rapidement, l'entrée du réservoir avec lui est rétrécie.
Il est connu que pour supprimer les lectures précédentes, le thermomètre à mercure doit être secoué. L'essentiel ici est de calculer la force avec laquelle vous serrez l'appareil dans votre main. Si vous faites cela trop fort, le verre de l'ampoule peut se briser. Si, au contraire, il est trop faible, le thermomètre tombera de votre main sur le sol et se cassera. Le mercure s'écoulera et se dispersera sur le sol en petites boules brillantes.
Important! Il est impossible de confondre le mercure déversé avec quoi que ce soit. Ses taches ont une couleur métallique, de loin elles peuvent être confondues avec de petites perles. La vue est très inoffensive et même attrayante. Les enfants sont souvent conduits à ce dernier.
Que faire si un thermomètre à mercure se brise dans un appartement
Aurait besoin:
- Des vêtements que vous n'avez pas peur de jeter. Il est souhaitable qu'il soit fait de tissus qui absorbent le moins possible les liquides et autres substances.
- Des gants en caoutchouc, un pansement en tissu ou un respirateur (les modèles les plus simples sont maintenant vendus partout et sont assez bon marché), des couvre-chaussures.
- Solution blanche ou de permanganate de potassium.
- Une brosse humide, une seringue avec une aiguille fine, un carton épais, un pansement adhésif, un pot d'eau.
- Lampe de poche et aiguille ou fil métallique.
Instructions étape par étape sur la façon de collecter le mercure.
- Retirez les étrangers de la pièce, en particulier les petits membres de la famille et les animaux. Ces derniers doivent être supprimés non seulement par crainte pour la santé de nos "petits frères", mais aussi pour qu'ils ne ramassent pas et ne transportent pas de particules de mercure sur une grande surface.
- Éteignez tout ce qui fait monter la température : radiateurs, cuisinière à gaz, etc.Il est permis d'ouvrir une fenêtre, mais ne permet pas un courant d'air.
- Mettez-vous dans les vêtements de la liste ci-dessus. Sur les mains - des gants en caoutchouc. Sur le visage - un pansement en tissu, sur les jambes - des couvre-chaussures.
- Préparez une solution de "Blancheur" dans une proportion de 1 litre. solution chlorée pour 5 litres. l'eau. Vous pouvez préparer une solution de permanganate de potassium, si vous en avez une. Les proportions dans ce cas sont de 1 g pour 8 litres. l'eau.
- Commencez le nettoyage de la périphérie vers le centre de la pièce. Rouler de grosses boules de mercure avec un pinceau sur un carton et verser dans un bocal. Collez les tout petits sur le pansement adhésif.
- Utilisez une torche pour allumer une lampe de poche sur toutes les zones où du mercure peut être présent. Il brille lorsqu'il est exposé à la lumière et est visible de loin. Le moyen le plus simple de sortir les balles des fentes est d'utiliser une aiguille en métal. La plinthe doit également être arrachée pour être jetée.
- Mettez les vêtements qui ont été en contact avec du mercure dans un sac et attachez-les bien. Fermez le bocal et fermez hermétiquement.
- Essuyez les surfaces sur lesquelles du métal liquide a été trouvé avec une solution de "Blancheur", après 15 minutes, rincez-les à l'eau. Pour une fiabilité totale, tout peut être traité avec une solution de permanganate de potassium.
- Appelez le ministère des Urgences au 112. Expliquez la situation, demandez où jeter le mercure collecté. Dans les cas extrêmes, le métal liquide peut être amené à une station sanitaire et épidémiologique ou à une pharmacie d'État.
Après le nettoyage, vous devez vous laver, vous rincer la bouche avec une solution de soude, prendre un ou deux comprimés de charbon actif.
Dans la pièce où le thermomètre a été cassé, gardez la fenêtre ouverte pendant plusieurs jours. Entrez dans cette pièce le moins possible.
Important! Si vous voyez que le mercure ne peut pas être complètement éliminé, par exemple s'il a été absorbé dans quelque chose, vous devrez appeler des spécialistes.
Pourquoi le mercure est-il dangereux ?
Ce produit chimique, extrêmement nocif pour la santé, appartient à la première classe de danger. La principale voie de pénétration dans le corps se fait par le système respiratoire.
Symptômes qui signalent un empoisonnement au mercure :
- Sensation d'un goût métallique en bouche.
- Se sentir faible.
- Perte d'appétit.
- Maux de tête et inconfort lors de la déglutition.
- Nausée et vomissements.
Si vous ne fournissez pas d'assistance :
- Les gencives commencent à saigner.
- Des douleurs abdominales apparaissent.
- Selles molles avec des taches muqueuses et sanglantes.
- La température monte fortement. Jusqu'à 40 degrés et plus.
L'empoisonnement au mercure chez les jeunes enfants et les femmes enceintes est particulièrement dangereux et peut entraîner des conséquences irréparables.
Premiers secours pour les personnes empoisonnées - absorbants et une grande quantité d'eau.
Comment agir si le thermomètre est fissuré dans vos mains
Beaucoup de gens pensent qu'il est plus dangereux de toucher le mercure avec la peau nue. Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour que le mercure pénètre dans son réservoir dans le thermomètre, il faut le secouer et la pénétration du métal liquide à travers les pores de la peau est très minime.
Une autre chose est que ses particules resteront sur les mains et s'évaporeront progressivement à proximité immédiate d'une personne. Pour éviter que cela ne se produise, il suffit de bien se laver les mains avec du savon ordinaire, vous pouvez également rincer dans une solution de permanganate de potassium.
Buvez au moins 2 litres d'eau pendant 3 à 4 jours. en un jour. Si des rougeurs, des démangeaisons et des picotements apparaissent, sachez qu'il ne s'agit pas de signes d'intoxication, mais d'allergies. Tu ne peux pas non plus plaisanter avec elle, il vaut mieux aller à la clinique.
Important! C'est particulièrement dangereux si du mercure pénètre dans une batterie chaude ou sur des appareils de chauffage. A plus 40, le métal liquide bout, l'air devient sursaturé de ses vapeurs. Vous ne pouvez pas vous passer d'une référence à des spécialistes et à des médecins.
Ce qu'il ne faut pas faire en cas de casse d'un thermomètre à mercure
Inacceptable:
- Utilisez un balai ou un aspirateur pour éliminer le mercure. En même temps, il se brise en boules de plus en plus petites, se dispersant dans toutes les directions. Il devient beaucoup plus difficile de les retirer. Après un tel "nettoyage", l'aspirateur devra être jeté, car un certain nombre de billes se coinceront dans ses parties internes.
- Jetez le mercure dans les égouts, jetez-le dans le vide-ordures. En faisant cela, vous polluez l'espace autour de votre maison.
- Utilisez des produits chimiques ménagers au lieu d'une solution savonneuse ou chlorée.
- Essayez de nettoyer vous-même les vêtements contaminés au mercure dans une machine à laver. Tout d'abord, ne le nettoyez pas complètement. Deuxièmement, les plus petites particules resteront dans le mécanisme.
- Remettre des objets contaminés à des brocantes, en essayant d'aider au moins quelque chose pour eux. Vous ne pouvez pas mettre la santé d'autrui en danger et personne n'a annulé sa responsabilité en vertu de la loi.
Que faire si un thermomètre sans mercure se brise
Ils sont tous beaucoup plus sûrs que le mercure. Les plus couramment utilisés sont l'électronique et l'infrarouge.
Un thermomètre électronique détecte la température corporelle avec un capteur spécial intégré à son corps.
Un thermomètre infrarouge enregistre le rayonnement dans la plage appropriée. Elle dépend directement de la température de la surface émettrice, est convertie en relevés de température et affichée à l'écran.
Si de tels thermomètres se brisent, seuls leurs fragments pointus peuvent être dangereux, surtout s'ils sont très petits. Vous devez tout ramasser soigneusement et le jeter comme une poubelle ordinaire. Aucune autre action est nécessaire.
J'espère que vous comprenez quoi faire si le thermomètre se brise. Dans tous les cas, peu importe comment les événements évoluent, ne paniquez pas. Le mercure ne peut présenter un danger sérieux que s'il est manipulé de manière incorrecte. Des émotions fortes aident ce dernier. Si vous faites tout calmement et pensivement, rien de terrible ne se produira.
VIDÉO : Que faire si le thermomètre est cassé.