Comment éliminer efficacement les odeurs de baskets

Tout le monde veut que ses nouvelles chaussures restent élégantes le plus longtemps possible. Mais parfois, littéralement après quelques jours de port, une odeur indésirable et dégoûtante peut apparaître. Dans cet article, nous examinerons la question d'intérêt de chacun - comment éliminer l'odeur des baskets.

pourquoi il y a une odeur dans les baskets
Si vous prenez mal soin de vos baskets, vous remarquerez peut-être au bout d'un certain temps une odeur pas très agréable qui s'en dégage.

D'où vient l'odeur des baskets ?

Une odeur désagréable provenant d'une chaussure peut mettre une personne dans une situation délicate. La première étape consiste à découvrir puis à éliminer la cause de son apparition. On pense que les baskets peuvent commencer à "paniquer" en présence d'une maladie fongique qui provoque un champignon du pied ou de l'ongle.

En effet, dans environ 70 % des cas, c'est exactement ce qui se passe : le champignon provoque un ambre désagréable et une transpiration accrue des jambes. Si vous commencez la maladie, ne prenez aucune mesure, alors aucune méthode et aucun lavage n'aideront à éliminer cet arôme.

la cause de l'odeur dans les chaussures est la mycose des pieds
L'une des causes les plus courantes d'odeur peut être la mycose des pieds. En réglant le problème, vous éliminerez les odeurs désagréables provenant de vos baskets.

De plus, la transpiration des pieds peut être causée par plusieurs autres raisons :

  • consommation accrue d'aliments gras ou salés;
  • problèmes dans le système cardiovasculaire ou endocrinien;
  • chaussures de mauvaise qualité;
  • chaussettes en tissus synthétiques;
  • chaussures oppressantes et inconfortables;
  • porter des bottes fermées et non respirantes pendant la saison chaude.
mauvaise odeur dans les baskets
Il peut y avoir de nombreuses raisons à l'odeur - chaussures serrées, matériau de mauvaise qualité à partir duquel les baskets sont fabriquées, certaines maladies.

Quelle que soit la raison, cela entraînera une transpiration accrue et une odeur désagréable. Si les baskets sont fabriquées dans un matériau artificiel ou naturel, elles absorberont rapidement l'arôme, dont il sera difficile de se débarrasser à l'avenir.

Comment pouvez-vous éliminer l'odeur

Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer définitivement les odeurs indésirables de vos baskets. Il s'agit à la fois de méthodes modernes à l'aide de "chimie" vendues en magasin, et de méthodes maison, testées par nos grands-mères.

Avant de commencer à nettoyer vos chaussures, vous devez éliminer la cause du problème. Par exemple, s'il s'agit d'une infection fongique, il est nécessaire d'effectuer un traitement spécial, si la raison en est les chaussettes, il suffit alors de les remplacer par des produits en matériau naturel. Il convient également de rappeler l'hygiène constante des pieds.

comment se débarrasser de l'odeur dans les chaussures avec des remèdes populaires
Dans la lutte contre les odeurs désagréables dans les chaussures, les remèdes populaires sont utilisés avec beaucoup de succès et d'efficacité. Mais il ne faut pas oublier l'hygiène des pieds.

Remèdes professionnels

Beaucoup de gens se demandent quoi faire pour éviter que les baskets ne puent. Les sprays déodorants sont une excellente option. Ce produit agit sur la cause de l'arôme et est assez efficace.

sprays anti-odeurs pour chaussures
Un spray déodorant est un moyen efficace d'éliminer les odeurs de vos chaussures. Mais si vous avez une infection fongique, vous devez d'abord résoudre ce problème, car même avec un spray, l'odeur réapparaîtra.

Une solution de chlorhexidine à 0,5% convient également.Ils doivent terminer le cirage des chaussures, y compris les semelles intérieures, puis les laisser dans un sac en plastique pendant quatre heures, puis sécher les chaussures pendant deux jours.

Chlorhexidine pour les odeurs de chaussures
Assurez-vous de bien sécher vos chaussures après le traitement à la chlorhexidine.

Nous vous recommandons d'utiliser des autocollants aux propriétés antibactériennes ou des produits plus frais. Ils sont capables de débarrasser instantanément les baskets de l'odeur désagréable.

De plus, une solution à base de formaldéhyde peut être utilisée, qui a un effet antiseptique et désinfectant. Il doit être pulvérisé à l'intérieur de la chaussure, mais il convient de rappeler la toxicité du produit.

comment éliminer l'odeur des baskets avec du formaldéhyde
La solution de formaldéhyde a un effet antiseptique et désinfectant.

Les semelles sont également d'une grande importance. Ils peuvent être jetables, antibactériens ou en lin. De plus, sans eux, une personne ne pourra certainement pas aller n'importe où.

comment choisir les bonnes semelles
Portez une attention particulière aux semelles. Ils doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels.

Remèdes populaires

Nous proposons divers remèdes populaires utilisés par nos grands-mères. La plupart d'entre eux sont si miraculeux qu'ils ont commencé à être utilisés aujourd'hui :

  1. Afin d'éliminer l'odeur indésirable, les chaussures doivent être essuyées à l'intérieur avec un coton préalablement imbibé de vinaigre ou de peroxyde d'hydrogène. Mais s'il y a un excès de liquide, les chaussures devront être séchées.
  2. S'il n'y a pas de réaction allergique aux huiles, quelques gouttes d'huile de lavande peuvent être versées sur la semelle intérieure. Le jus de citron est également excellent. Ces deux produits tuent les mycobactéries nocives à l'origine des odeurs.
  3. Une autre option consiste à mettre un sachet de thé dans vos chaussures la nuit et à le ranger le matin. Le thé a les caractéristiques d'une éponge, c'est-à-dire qu'il est capable d'absorber n'importe quelle odeur en lui-même.
  4. Le charbon actif, la poudre pour bébé ou le bicarbonate de soude absorberont l'excès de liquide. Pour ce faire, il vous suffit de les verser dans des baskets (écraser le charbon en poudre), de les verser le matin.
  5. Les baskets peuvent également être sorties sur le balcon. Mais cette option n'est utilisée que par temps glacial. Dans le froid, les bactéries ne survivent pas. La seule mise en garde - avant de "congeler", vous devriez vous procurer les semelles intérieures.
  6. Sécher sur batterie ou avec un sèche-cheveux. Mais encore une fois, n'oubliez pas les semelles.
  7. Les feuilles d'herbes se débarrasseront également de l'ambre. Ils sont mis dans des baskets pendant la nuit. Les feuilles fraîches et sèches sont idéales. Il est recommandé de les mettre dans un petit sac.
  8. S'il y a une odeur désagréable, les chaussures doivent être soigneusement lavées avec une solution spéciale (eau + savon). Ensuite, prenez de la vodka avec de l'ammoniac dans des proportions égales (si elle n'est pas là, elle est remplacée par du vinaigre ordinaire). Avec ce mélange, essuyez les baskets de tous les côtés (de l'intérieur aussi), laissez sécher dans une pièce constamment aérée.
remèdes populaires contre l'odeur des chaussures
Il est tout à fait possible de faire face à une odeur désagréable avec des remèdes populaires. Beaucoup de conseils peuvent être trouvés sur Internet.

Noter! Une machine à laver n'est pas un moyen très populaire, mais il n'appartient pas non plus à un professionnel. Bien que grâce à cela, il soit possible d'éliminer non seulement les odeurs, mais aussi de laver les chaussures, en utilisant un mode de lavage spécifique pour cela.

Il convient de rappeler qu'il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition d'une odeur que de s'en débarrasser. Par conséquent, il est préférable de toujours respecter l'hygiène des pieds, pour les garder propres.

Comment enlever l'odeur

Vous pouvez vous débarrasser de l'ambre indésirable en utilisant plusieurs méthodes mentionnées ci-dessus. Mais il faut aussi pouvoir laver et manipuler correctement les chaussures. Ne pas le faire causera des dommages irréparables à la chaussure. Il ne reste plus qu'à le jeter.

comment bien entretenir les baskets
N'oubliez pas de prendre soin de vos chaussures. Cela vous durera donc beaucoup plus longtemps.

Baskets de traitement

Les chaussures doivent être nettoyées quotidiennement. Ils doivent être maintenus propres et secs en tout temps. Si les baskets sont en cuir artificiel ou naturel, il n'est pas souhaitable de les mouiller.Il est conseillé de faire un traitement continu avec une solution de savon. Ensuite, mettez-y du papier absorbant ou du papier journal pour qu'ils sèchent complètement.

comment faire sécher des chaussures de sport
Pour sécher vos chaussures après avoir été mouillées, vous pouvez les remplir de journaux et les mettre dans un endroit sec et chaud.

Avant de procéder au traitement, le produit doit être rincé de l'extérieur et essuyé de l'intérieur avec un chiffon humide. Assurez-vous d'enlever les semelles intérieures et les lacets au préalable. Cette manipulation doit être effectuée au moins deux fois par mois.

entretien des chaussures de sport
Avant de traiter les chaussures, il faut le préparer - retirez les semelles intérieures et les lacets.

Pour qu'un ambre désagréable ne réapparaisse plus après le traitement, certaines règles doivent être respectées :

  • Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé de laver les chaussures à l'eau savonneuse, puis de les sécher avec du papier ou du papier journal.
  • Vous ne pouvez traiter que les semelles intérieures - laver, puis sécher sur la batterie.
  • Pendant les mois les plus chauds, il est recommandé de mettre vos bottes sur le balcon afin qu'elles sèchent bien. En automne et en hiver, des appareils spéciaux sont utilisés pour cela.
  • Vous pouvez également mettre vos baskets dans un sac en plastique et le placer au congélateur pendant au moins trois heures.
  • Une autre option de traitement est la litière pour chat, qui absorbe parfaitement diverses odeurs.
façons de se débarrasser de l'odeur dans les baskets
Une méthode très inhabituelle pour éliminer les odeurs consiste à mettre les baskets au réfrigérateur pendant trois heures.

Pour le traitement, il est également conseillé d'utiliser des agents tels que le formidron, la chlorhexidine, la miramistine, la laina, la bicine, le desavid et le mycostop. Ils ont tous des effets antifongiques, antibactériens et désinfectants.

La lessive

La plupart des fabricants de chaussures de sport affirment qu'elles ne peuvent être lavées qu'à la main. En fait, ce n'est pas le cas. Comment laver les baskets en machine à laver pour qu'il n'y ait pas d'odeur ? C'est très simple, si vous suivez certaines instructions :

  1. La première étape consiste à examiner attentivement les chaussures, s'il y a des pièces collées, il est préférable de refuser le lavage en machine. Si des articles en cuir sont disponibles, il vaut également la peine de laver le produit à la main.
  2. Les semelles intérieures et les lacets peuvent être retirés et lavés à la main, pas à la machine à écrire.
  3. Afin de ne pas endommager le tambour, la semelle doit être bien nettoyée, il ne doit pas y avoir de saleté ou de cailloux dessus. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des cure-dents ou des bâtons chinois. Puis rincer sous l'eau courante.
  4. Placez les chaussures dans un sac spécial conçu pour le lavage ; il est conseillé de remplir le reste de l'espace avec au moins une vieille serviette. Il adoucira également le bruit des impacts.
  5. Éteignez le lavage en machine, sélectionnez un lavage délicat, réglez la température minimale.
  6. À la fin du processus, les baskets doivent être séchées. Pour cela, utilisez des serviettes en papier. Tout d'abord, les chaussures sont trempées pour éliminer l'excès d'humidité. Après cela, il suffit de fourrer un morceau de papier à l'intérieur pour garder la forme.
est-il possible de laver les baskets dans la machine à laver
Afin de laver les baskets en machine, vous devez suivre scrupuleusement les instructions. N'oubliez pas de régler le mode délicat.

Important! Il est préférable d'utiliser une lessive liquide. La poudre est difficile à laver et peut laisser des traces dont il sera difficile de se débarrasser à l'avenir.

Faire sécher ses baskets

Les chaussures sont souvent déformées dans la sécheuse. À des températures élevées, il existe un risque que l'adhésif se dissolve. L'utilisation d'un radiateur ou d'une batterie n'est pas non plus recommandée. Afin de sécher rapidement les baskets, vous pouvez utiliser un ventilateur, un climatiseur, un aspirateur, un sèche-cheveux, du papier journal ou du gel de silice.

Pour le séchage en éventail, les chaussures sont suspendues à deux crochets. Le processus prend environ deux heures, la vitesse appliquée doit être moyenne ou faible. Si vous le mettez et ne l'accrochez pas, le temps augmentera considérablement.

À l'aide d'un climatiseur, placez simplement vos chaussures en dessous pour que l'air y pénètre.

toutes les règles pour sécher les chaussures
Essayez d'aérer vos baskets à l'air frais aussi souvent que possible.

L'aspirateur ne sèche pas, mais aspire l'humidité de l'intérieur : les chaussures s'insèrent dans n'importe quel récipient, puis insérez le tuyau sans buse à l'intérieur, allumez l'appareil. Chaque chaussure prend environ 20 minutes.

Choisissez un mode froid sur le sèche-cheveux, les chaussures doivent être au sol. L'appareil ne doit en aucun cas être inséré à l'intérieur.
La méthode de séchage du journal est la plus longue, elle peut prendre environ une nuit. Pour ce faire, bourrez les chaussures de papier, il faut les changer de temps en temps.

Le gel de silice est capable d'absorber l'humidité. Les balles sont placées à l'intérieur de la chaussure et laissées pendant environ deux heures. Les billes peuvent être séchées sur batterie et réutilisées.

Comment désinfecter correctement les chaussures

Afin de désinfecter les baskets pendant le lavage, il est recommandé d'ajouter quelques huiles directement dans l'eau, juste quelques gouttes. Par exemple, le thym, la sauge, l'eucalyptus, l'arbre à thé, le pin et le sapin ont des effets antibactériens.

Il peut également être désinfecté avec un produit tel que le spray mycostop. Il ne laisse aucun résidu et est confortable à utiliser. Il suffit de vaporiser le produit avec.

remède efficace contre le champignon mycostop
Le spray Micostop éliminera non seulement les odeurs désagréables, mais désinfectera également vos chaussures.

Desavid peut être sous la forme d'un liquide ordinaire ou d'un spray. Dans le premier cas, il est appliqué sur un coton, qui sert à essuyer les chaussures. Dans le second, il lui "pisse" simplement dessus.

Desavid aidera-t-il à éliminer l'odeur des baskets
Desavid est utilisé pour désinfecter les surfaces intérieures des chaussures.

Bicin élimine les odeurs désagréables, son effet dure environ 40 jours. Formidron élimine non seulement les odeurs, mais élimine également les bactéries nocives. La chlorhexidine est appliquée en interne, puis les baskets sont séchées.

comment essuyer les baskets
Il existe de nombreux remèdes qui peuvent vous aider à vous débarrasser des « odeurs ». Essuyez et vaporisez simplement la surface de vos chaussures.

Comment masquer une odeur

  • Pour masquer l'odeur indésirable, il est conseillé de mettre un sachet de thé sous la semelle intérieure, de préférence avec des additifs aux fruits. Il existe également certains déodorants conçus spécifiquement pour les pieds qui peuvent être facilement pulvérisés dans le produit.
  • Une excellente option serait l'huile essentielle - il suffit de déposer quelques gouttes sous la semelle intérieure.
  • Vous pouvez y verser de la vodka et marcher ainsi pendant deux ou trois heures, puis la sécher soigneusement, la pré-rincer sous l'eau à l'aide d'une solution savonneuse.
  • Le café moulu est utilisé comme déguisement - versez-en un peu dans la botte.
  • L'ajout de poudre pour bébé ou d'acide borique à la chaussette neutralisera la sueur et éliminera les bactéries nocives.
enlever l'odeur dans les baskets avec des sachets de thé
Astuce : Si vous décidez d'utiliser des sachets de thé, gardez à l'esprit que le thé noir contient plus de tanins, ce qui aide à éliminer les bactéries qui créent des odeurs désagréables.

Prévention des problèmes

La principale prévention contre l'apparition d'une odeur désagréable est le lavage quotidien des pieds, de préférence avec l'utilisation de savon antibactérien. Après cela, ils doivent être traités avec de la poudre pour bébé ou du déodorant. Les collants doivent également être changés régulièrement.

comment bien utiliser le spray pour les pieds
Afin d'éviter ce problème, des sprays déodorants spéciaux sont utilisés pour les pieds. Ces produits offrent une protection 24h/24 et 7j/7 contre les odeurs désagréables.

Après avoir été à l'extérieur, les baskets doivent toujours être séchées (les semelles doivent être retirées et séchées séparément).

comment faire sécher ses chaussures après la pluie
Assurez-vous d'aérer vos chaussures régulièrement. Cela vous évitera des problèmes d'odeurs et vous aidera à bien sécher vos baskets.

Il est recommandé de remplacer la semelle intérieure environ une fois par mois, malgré le fait que l'odeur n'est même pas apparue.

Information additionnelle! Traiter avec des boules antibactériennes, des déodorants spéciaux et divers désinfectants devrait devenir une habitude. Sinon, se débarrasser de l'ambre sera extrêmement difficile. Il est également impératif de traiter les maladies fongiques apparues, sinon aucune méthode d'élimination des odeurs n'aidera longtemps.

Après tout ce qui précède, il devient clair à quel point il est simple et facile de se débarrasser de l'odeur désagréable des baskets.

Il convient également de considérer que cela peut survenir en raison d'un mauvais stockage des chaussures entre les saisons. Par conséquent, vous devez non seulement traiter en permanence les produits avec certains moyens, mais également ajouter des substances telles que des sachets de thé ou des sachets avec des feuilles de plantes dans la boîte.

Vidéo: comment se débarrasser de l'odeur dans les chaussures

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours