Comment se débarrasser des chauves-souris dans votre maison

Souvent, avec l'arrivée de la chaleur, les propriétaires de maisons privées et les résidents d'été sont piégés par un quartier désagréable - une colonie de chauves-souris. Ce problème provoque non seulement une gêne due au bruit, mais des invités non invités peuvent causer des dommages matériels importants et constituer une menace potentielle pour la santé des ménages. Par conséquent, il est important de savoir comment se débarrasser des chauves-souris dans la maison et de prendre les mesures nécessaires pour empêcher leur apparition en temps opportun.

les chauves-souris
Lorsqu'il s'agit de mammifères, les gens se demandent souvent comment ils peuvent sortir les chauves-souris de sous les toits.

Signes de l'apparition des chauves-souris

Les chauves-souris s'installent dans des endroits chauds habités par des humains - dans le grenier, le balcon, le hangar, le chalet d'été, et peuvent également voler dans les quartiers d'habitation. Ils sont très agiles et peuvent se faufiler dans des fentes de 1 à 1,5 cm.

chauves-souris dans le grenier
Il existe de nombreuses façons d'élever des chauves-souris pour aider à résoudre le problème.

La principale raison de l'apparition d'animaux dans la maison ou à la campagne est la recherche d'un abri pour reproduire la progéniture. Par conséquent, le plus souvent, ce ne sont pas des individus individuels qui apparaissent, mais des colonies entières. Au printemps, leur nombre augmente considérablement et, en août, la progéniture adulte commence à voler, le problème devient alors évident.

nid de chauve-souris
Le bruissement constant, la présence d'un grincement et la capacité de voler soudainement dans un appartement peuvent provoquer un sentiment de peur même chez ceux qui ont des nerfs solides.

L'apparition des chauves-souris peut être déterminée bien avant ce moment par les signes suivants :

  • L'apparition de bruits parasites et de grincements la nuit.
  • Lors de l'examen de la pièce, des traces de laine peuvent être détectées.
  • L'apparition d'une odeur piquante désagréable.
  • Dans les lieux d'installation, il y aura nécessairement des excréments d'animaux de forme ronde, appelés guano, et des taches d'urine.
chauves-souris dans le grenier
Sur la base des caractéristiques de l'habitat et de la nutrition, l'animal n'est pas classé comme nuisible.

Un signe subtil de l'apparition des chauves-souris est une diminution du nombre de moustiques, de moucherons et de coléoptères dont elles se nourrissent, ce qui est indéniablement bénéfique. Certaines espèces d'animaux mangent des fruits, ce qui peut gâcher considérablement la récolte. Mais le danger le plus important est la probabilité d'infection due à la morsure de ces créatures, car elles sont porteuses de maladies dangereuses. Par conséquent, il est préférable de se débarrasser d'un tel quartier en temps opportun.

chasse aux chauves-souris
Il est très rare qu'une chauve-souris entre en contact avec des humains, car elle vit dans des zones sombres et difficiles d'accès.

Comment se débarrasser des chauves-souris

Il existe plusieurs méthodes pour sortir les chauves-souris de la maison, mais dans tous les cas, vous devez savoir comment le faire correctement. Certains pays ont des lois pour protéger les chauves-souris contre l'extermination. Il y a aussi une certaine période où il n'est pas recommandé de se débarrasser de l'animal. Vous ne devriez pas le faire pendant la saison froide - en hiver, les chauves-souris sont en hibernation, tous les processus métaboliques du corps ralentissent, de sorte que les animaux peuvent mourir.

chauve souris
Les chauves-souris peuvent même être utiles. Par exemple, les jardiniers, les résidents d'été.

Après l'apparition de la progéniture, il est impossible de chasser les adultes, car les oursons seront voués à une mort douloureuse par faim. De plus, les animaux morts peuvent provoquer une odeur désagréable et propager l'infection. Par conséquent, la procédure est effectuée avant leur naissance ou après la phase d'alimentation.Il est strictement interdit d'empoisonner et de tuer les chauves-souris, c'est pourquoi les méthodes de lutte présentées ci-dessous sont les plus humaines et les plus efficaces.

belle chauve-souris
Il est interdit de retirer la chauve-souris en utilisant des poisons et des produits chimiques.

Méthodes chimiques de lutte

Cette méthode implique l'utilisation de produits chimiques spéciaux visant à effrayer les chauves-souris. Ils doivent être utilisés lorsque les animaux quittent leur demeure à la recherche de nourriture.

aérosols de chauves-souris
Lors du choix des produits, ils s'appuient sur la facilité d'utilisation, le nombre de souris vivant dans le grenier, dans la grange et sur le prix.
  • Répulsifs spéciaux. Les aérosols sont utilisés pour traiter les habitats des animaux et les ouvertures par lesquelles ils pénètrent dans les locaux.
  • Boules à mites. L'odeur des boules à mites effraie les chauves-souris et, avec le temps, elles quittent l'endroit qu'elles ont choisi. Comme l'odeur disparaît avec le temps, la procédure doit être répétée.
boules de naphtaline
Les chauves-souris sont extrêmement sensibles à son odeur obsédante.

Important! Le naphtalène est une substance chimique de la 4e classe de danger, dont les vapeurs constituent une menace pour la santé humaine. Le placement de ce produit chimique dans les zones résidentielles est interdit.

naphtaline
Le naphtalène peut devenir un véritable assistant dans la lutte contre les chauves-souris.

Méthodes traditionnelles pour effrayer les chauves-souris

Les méthodes folkloriques sont moins efficaces et ne sont observées qu'après un certain temps, mais cela vaut quand même la peine d'essayer.

  • Éclairage supplémentaire. La lumière vive effraie les habitants de la nuit, vous pouvez donc installer des lampes et laisser les lumières allumées pendant la nuit.
  • L'eau. Comme les chauves-souris n'ont choisi que des endroits chauds et secs, vous pouvez arroser la pièce avec de l'eau dans des limites raisonnables afin de ne pas gâcher la propriété. L'humidité découragera certainement les invités. De plus, vous pouvez diriger un jet d'eau directement sur les animaux, alors ils s'envoleront certainement, mais ils pourraient bientôt revenir.
  • Pulvérisation de fumée. Pour ce faire, vous devez faire un feu dans une boîte de conserve, puis fumer les animaux à l'aide de fumée. Cette procédure devra être réalisée sur plusieurs jours.
  • Demande de ventilateur. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne fonctionnera que si le flux d'air est dirigé directement vers les animaux.

Noter! En raison de la faible efficacité de ces méthodes, il est recommandé de les utiliser comme moyen supplémentaire.

Application d'appareils électriques

Les appareils électriques spéciaux qui agissent sur les chauves-souris à l'aide d'ultrasons sont particulièrement populaires. Les ondes sonores de fréquence variable traversant les organes auditifs affectent le système nerveux des animaux, de sorte qu'ils quittent leur habitat. L'effet ne vient pas immédiatement, cela prend généralement deux ou trois semaines.

appareil à ultrasons
Le répulsif à ultrasons pour chauves-souris agit de manière tout à fait humaine par rapport aux animaux.

Les appareils diffèrent par certaines caractéristiques :

  • sur rendez-vous : pour animaux, insectes ou universel ;
  • sur le lieu d'installation : pour les locaux et les rues ;
  • par méthode de montage : fixe et mural ;
  • par impact : avec une fréquence différente.
  • par la zone (surface) de l'appareil.
effrayer les chauves-souris
L'appareil, qui émet des ondes ultrasonores, fait fuir les animaux du grenier et les empêche de revenir.

Important! De tels appareils sont totalement sûrs pour les personnes, car une personne n'est pas sensible aux ondes sonores de cette gamme. Mais s'il y a des animaux domestiques, il ne faut pas oublier que l'effet de l'appareil s'appliquera également à eux. Il est recommandé d'isoler les animaux pendant l'installation.

photo de chauve-souris
Dans la période de mai à juillet, les chauves-souris ont une période de reproduction, il est donc recommandé de se débarrasser des colonies de chauves-souris avant mai ou après juillet.

Lorsque vous devez appeler des équipes spéciales

Si toutes les méthodes éprouvées n'ont pas donné le résultat souhaité et que le nombre d'individus élevés augmente de façon exponentielle, vous devez demander l'aide de la station sanitaire et épidémiologique ou appeler une équipe spéciale engagée dans l'élimination des parasites.Les experts savent comment se débarrasser efficacement des souris dans le grenier, dans les plus brefs délais et en utilisant des méthodes absolument légales.

traitement à domicile
Si les méthodes énumérées n'ont pas résolu le problème des individus volants, la seule option rapide pour éliminer les souris consiste à appeler un service sanitaire spécial.

Le principal problème créé par les petits habitants des lofts est la possibilité d'une infection humaine par une morsure de morsure avec diverses maladies. Eux-mêmes n'attaquent pas les humains, mais en essayant de les chasser de leurs maisons, les chauves-souris peuvent mordre.

morsure de chauve-souris
Si vous êtes mordu par une chauve-souris, vous devez immédiatement consulter un médecin, vous faire vacciner.

Les maladies les plus courantes que ces créatures portent sont les suivantes :

  • L'histoplasmose est une maladie dangereuse causée par un champignon qui affecte les voies respiratoires. Les oiseaux et les chauves-souris le répandent avec leurs excréments.
  • Rage. Les chauves-souris infectées ne vivent que quelques jours, mais la probabilité d'une morsure pendant cette période existe toujours.
  • Virus Ebola et Marburg. Selon les chiffres officiels, le principal foyer de propagation du virus est l'Afrique, mais les précautions ne sont jamais superflues.
dents de chauve-souris
Vous devez vous protéger du contact direct avec les chauves-souris.

Information additionnelle. Les services spéciaux prendront des mesures pour retirer les chauves-souris, ainsi que pour désinfecter les locaux avec des préparations spéciales autorisées par la loi. Cela vous permettra de vous débarrasser des habitants intrusifs pendant longtemps.

chauves-souris dans la maison
Les travailleurs de SES disposent de médicaments et d'équipements modernes.

Mesures préventives

Comme toute autre nuisance, l'apparition de chauves-souris dans la maison est plus facile à prévenir que de perdre du temps et de l'argent à les faire sortir.

chauve-souris dans le grenier
Après expulsion des chauves-souris de sous le toit, il est nécessaire de nettoyer le grenier, en détruisant toute trace de leur séjour, et également de désinfecter.

Cela vaut la peine de s'y préparer à l'avance, jusqu'au moment où la colonie s'installe bien et fait éclore une progéniture :

  • Régulièrement, il est nécessaire d'inspecter les greniers, les sous-sols et autres endroits dans lesquels les propriétaires sont extrêmement rares. Ce sont ces locaux, s'ils sont également isolés, qui attirent les chauves-souris.
  • Il est nécessaire de fermer toutes les ouvertures possibles par lesquelles les chauves-souris peuvent entrer dans la pièce. Pour ce faire, fermez les grandes ouvertures avec une grille et éliminez les petits espaces avec des mastics ou de la mousse de construction.
  • Il est très pratique d'installer un appareil spécial avec une sortie unidirectionnelle. Un tel dispositif est fixé aux endroits les plus sensibles à la pénétration des animaux. Son principe de fonctionnement est basé sur le blocage de l'entrée inversée. Même si les chauves-souris ont déjà réussi à entrer dans la maison, après en être sorties, elles ne pourront plus revenir.
réparer les trous sur le toit
Il est important de boucher les fissures, de réparer le toit ou de le boucher et de plâtrer le grenier.

Important! Lorsque vous vous débarrassez vous-même des chauves-souris, vous devez prendre des précautions. Ils mettent des gants en caoutchouc sur les mains, protègent les organes respiratoires avec un respirateur, les yeux avec des lunettes. Les excréments trouvés doivent être bien humidifiés avec de l'eau avant la récolte pour éviter la pulvérisation de guano séché. La zone nettoyée doit être soigneusement lavée avec un désinfectant.

respirateur et lunettes
Prenez des précautions et ne négligez pas les équipements de protection.

Combattre les chauves-souris n'est pas un processus d'une journée, cela peut prendre beaucoup de temps pour les éliminer ou pour aider des services spéciaux. Dans tous les cas, il est important de rester calme, patient et humain. Une méthode correctement choisie vous permettra de vous débarrasser une fois pour toutes des invités indésirables.

chauve-souris à la maison
Une méthode d'élevage appropriée pour les chauves-souris permettra non seulement de dégager l'espace, mais empêchera également le retour des mammifères.

VIDÉO : Comment se débarrasser des chauves-souris dans la maison.

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours