Comment se débarrasser des mites alimentaires dans un appartement
Chaque ménagère peut se targuer d'une sorte de stock alimentaire « stratégique » : céréales, pâtes, sucre. Cependant, un tel stockage présente de nombreux dangers - une mite alimentaire peut s'y "intéresser". Et se débarrasser de ce parasite dans un appartement ou une maison n'est pas du tout facile.
Raisons de l'apparition
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les mites alimentaires apparaissent dans votre cuisine :
- Vous achetez des aliments déjà contaminés. Malheureusement, c'est l'explication la plus courante de l'apparition d'habitants ailés dans votre cuisine. La plupart des larves se trouvent dans la farine, les noix, les céréales, les fruits secs et les herbes. Par conséquent, il est préférable d'acheter des produits uniquement dans des magasins de confiance, de ne pas rechercher le bon marché et de vérifier soigneusement l'étanchéité de l'emballage.
- Les voisins sont un autre moyen courant d'apparition des mites alimentaires. Si le parasite se trouve chez les voisins et qu'ils n'ont pas immédiatement commencé à le combattre, assurez-vous qu'après un court laps de temps, ce "bonheur" s'installera avec vous.
- Frapper par la fenêtre. Oui, oui, aussi étrange que cela puisse paraître, mais de tels cas sont connus. Ils sont extrêmement rares, mais ils se produisent.
Le meilleur "remède" est la prévention
Et vous ne pouvez pas contester cette affirmation, il est beaucoup plus facile d'empêcher l'apparition d'insectes ailés dans la maison que de s'en débarrasser plus tard. N'oubliez pas que les mites alimentaires se multiplient très rapidement et que ce facteur rend souvent inutiles de nombreuses méthodes de lutte.
Il est beaucoup plus facile d'empêcher l'apparition des mites. Il existe des recommandations simples mais très efficaces à cet égard.
- Achetez des aliments qui pourraient être des sources potentielles de contamination dans des magasins de confiance. Mieux vaut éviter les promotions et les remises si on vous propose des céréales et des pâtes de qualité « douteuse ». Souvent, à l'aide d'une réduction de prix, le propriétaire essaie de se débarrasser des produits qui n'ont pas été correctement stockés ou dont la durée de conservation est sur le point d'expirer.
- Examinez attentivement les produits que vous avez déjà achetés. Même s'il n'y a pas d'adultes à l'intérieur, transférez soigneusement la nourriture d'un récipient (ou sac) à un autre. Si des grumeaux étranges traversent vos yeux, il peut s'agir d'asticots. Il vaut mieux jeter un tel produit. Manger des céréales contaminées est dangereux pour la santé !
- Même si vous ne détectez visuellement aucun problème, mais que vous doutez de la qualité et de la pureté des produits, soumettez-les à un traitement. Certaines femmes au foyer recommandent de mettre les céréales au réfrigérateur pendant un certain temps (juste au congélateur). Vous pouvez également les cuire au micro-ondes pendant 30 secondes à puissance maximale.
- Le plus souvent, un insecte démarre dans un contenant qui fuit. Mieux vaut ne pas stocker de nourriture dans des sacs, achetez des récipients spéciaux avec un couvercle hermétique.
- Les parasites ne tolèrent pas les endroits propres, l'hygiène est donc la clé de votre sécurité. Lavez bien les armoires de cuisine avec des détergents et assurez-vous qu'aucun grain ne déborde du récipient.
- Le papillon, cependant, comme de nombreux insectes, ne tolère pas les odeurs piquantes. Par conséquent, quelqu'un met des gousses d'ail dans des armoires avec de la nourriture. Bien sûr, vous « récompenserez » non seulement les mites avec cette odeur, mais aussi les produits, et la façon dont votre ménage réagira à cela est une grande question. Des voies plus douces et non moins aromatiques sont les huiles essentielles de lavande, de romarin et de bergamote.
Comment se débarrasser des mites
Remèdes populaires
- La réponse la plus simple à la question : comment se débarrasser des mites alimentaires est d'aérer régulièrement les armoires de cuisine. Tout le monde n'est pas au courant, mais le papillon ne tolère pas l'air frais.
- Ail (comme mentionné ci-dessus). Si tous les membres du ménage tolèrent parfaitement l'arôme caractéristique, alors l'ail, en tant que moyen de lutte contre les mites alimentaires, a le droit d'exister.
- Vous pouvez utiliser non pas une seule épice, mais faire une sorte de mélange : mettre la feuille de laurier, les clous de girofle et le poivre dans un sac. Un duo menthe-lavande convient également. Un tel remède n'affectera en rien la nourriture, mais il est garanti de faire fuir les insectes.
- Le zeste d'agrumes est un remède abordable et efficace. De nombreuses femmes au foyer n'utilisent que cette méthode.
- Géranium sur le rebord de la fenêtre : beau et pratique. Il effraiera non seulement les mites alimentaires, mais aussi d'autres insectes.
- Enfin, la méthode mécanique habituelle est une tapette à mouches ou quelque chose de similaire. Le fait est que le papillon ne diffère pas par sa vitesse de réaction et son vol puissant, vous réussirez donc certainement à le claquer.
Produits chimiques
Si la prévention n'a pas fonctionné, ou si vous l'avez dépensée trop tard et que vous ne faites pas vraiment confiance aux remèdes populaires (ce qui arrive aussi), vous devrez utiliser des moyens plus sérieux. Tout d'abord, n'oubliez pas que la lutte contre les mites alimentaires est un processus long et pas toujours couronné de succès, par conséquent, vous devez avoir de la patience et de la détermination pour mener à bien le travail que vous avez commencé.
Important! Assurez-vous de suivre les instructions et d'utiliser des équipements de protection afin de ne pas nuire à votre santé et à celle de vos proches.
Insecticides. Une façon très courante de lutter contre les mites. Le plus souvent, il est produit sous forme d'aérosols. Pendant le traitement, vous devez vous assurer que le produit ne pénètre pas dans les aliments.
Répulsifs. Habituellement, ces produits sont disponibles sous forme de comprimés, de briquettes ou de plaques. Ces substances repoussent les insectes et les empêchent de pondre. Certains produits contiennent du naphtalène et le médicament ne doit donc pas être utilisé dans des locaux résidentiels. Lisez attentivement les recommandations d'utilisation.
Pièges à phéromones
Combattre les larves vous demandera beaucoup de temps et d'efforts, mais les adultes tombent facilement dans les pièges à phéromones. Ces dispositifs imprègnent les femelles de phéromones. Le papillon réagit à l'appât et vole à l'intérieur, et comme les parois du piège sont traitées avec une composition adhésive, il n'est plus possible d'en sortir.
Le seul inconvénient est l'odeur caractéristique, que tout le monde n'aime pas, mais pour des raisons de propreté et d'hygiène, vous pouvez supporter quelques jours. Et 3-4 jours après avoir retiré le piège et une bonne ventilation, l'odeur disparaît complètement. Certains se plaignent également qu'en plus de la mite vivant dans cet appartement, les pièges peuvent aussi « attirer » les habitants des voisins.
Un autre remède efficace pour lutter contre les mites alimentaires est l'effaroucheur à ultrasons. De tels appareils coûtent cher, mais ils justifient pleinement leur prix.Le principal avantage est l'efficacité et la sécurité totale pour les personnes et les ménages.
Enfin, le moyen le plus coûteux et le plus efficace d'oublier les parasites pour toujours est de faire appel à un service antiparasitaire spécial. Bien sûr, dans ce cas, le résultat le plus élevé est garanti. Mais il ne vaut la peine de recourir à des mesures aussi extrêmes que si l'infection a atteint des proportions alarmantes.
Évidemment, se débarrasser des mites alimentaires est possible. Ayant acquis de la patience et de la volonté de mener à bien le travail commencé, vous êtes assuré d'obtenir le résultat.
Et n'oubliez pas : il est plus facile de prévenir que d'éliminer plus tard. Dans certains cas, une prévention compétente résoudra tous vos problèmes mieux que des médicaments coûteux.
Vidéo : comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires