Comment se débarrasser de la moisissure sur les vêtements
La moisissure apparaît souvent sur les carreaux de piscine, les murs de la salle de bain et d'autres zones humides. Il est assez facile de se débarrasser de l'odeur de moisi caractéristique et des taches du champignon. Les fabricants étrangers et nationaux de produits chimiques ménagers rivalisent pour offrir des remèdes anti-moisissure, l'un plus efficace que l'autre.
La situation est plus compliquée lorsque la microflore pathogène apparaît sur les vêtements. Les produits chimiques agressifs peuvent nettoyer efficacement les murs, mais peuvent être mortels pour les tissus. Il reste à comprendre comment éliminer la moisissure des vêtements blancs et noirs afin d'éliminer le champignon, mais sans gâcher le matériau.
- Pourquoi la moisissure apparaît-elle
- Que faire s'il y a de la moisissure sur vos vêtements
- Utilisation d'outils spéciaux
- Méthodes traditionnelles d'élimination des moisissures
- Comment enlever la moisissure d'un tissu blanc
- Faire face à la moisissure sur la laine ou la soie
- Comment ne pas abîmer ses vêtements
- Comment enlever la moisissure des chaussures
- Est-il possible de se débarrasser de l'odeur
- Prévention des moisissures
- Vidéo : comment enlever la moisissure des vêtements
Pourquoi la moisissure apparaît-elle
Les odeurs de moisi et les taches de moisissure sont causées par l'humidité. Si les vêtements pendent dans un placard très humide ou restent longtemps dans une machine à écrire après le lavage, le tissu devient un environnement favorable à la croissance de champignons et d'autres microflores pathogènes. Comment il apparaît est compréhensible.
Il reste à décider comment éliminer la moisissure des articles de garde-robe affectés, par quels moyens il est plus efficace de se débarrasser des spores fongiques.
Que faire s'il y a de la moisissure sur vos vêtements
La meilleure façon de traiter un problème est d'éliminer la cause première. C'est très simple à faire, il suffit de ne pas garder les vestes, les robes et les pantalons humides. L'avez-vous lavé ? Retirer immédiatement de la machine. L'avez-vous séché ? Placer dans un endroit sec. Y a-t-il une humidité élevée dans l'armoire? Il est logique de sécher l'air. Par exemple, éteignez l'humidificateur et allumez les appareils de chauffage qui évaporent assez efficacement l'excès d'humidité.
Si l'apparition de moisissures ne pouvait être évitée, vous devrez éliminer vous-même les odeurs désagréables et les spores. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des remèdes spéciaux et populaires. L'essentiel est de prendre en compte le matériau à partir duquel les vêtements sont fabriqués. Voyons ce qui convient à quoi.
Utilisation d'outils spéciaux
Vous pouvez utiliser Whiteness, Vanish ou Domestos pour éliminer la moisissure sur vos vêtements.
blanche
"Blancheur", c'est aussi l'eau de labarrakova, est une solution aqueuse à base d'hypochlorite de sodium. Tous les tissus ne peuvent pas être lavés avec ce produit.
Restrictions :
- Ne pas utiliser pour laver les tissus noirs et colorés. Le matériau peut se décolorer.
- Les restrictions d'utilisation du chlore peuvent être indiquées dans la notice de la machine à laver.
- A utiliser avec précaution pour nettoyer les vêtements à décor métallique. Les boutons ou les boutons de manchette peuvent s'assombrir.
- Le tissu ou le tissu non tissé peut être sensible aux composés chlorés et chlorés.
Important! "Whiteness" ne convient qu'aux articles de garde-robe blancs.
Examinez attentivement les étiquettes sur les vêtements. S'il y a des marques avec un triangle barré ou un triangle avec deux lignes parallèles à l'un des côtés, vous ne pouvez pas utiliser "Blancheur" !
Algorithme des actions :
- Assurez-vous que l'eau de Javel est adaptée à la machine et au tissu.
- Retirez les pièces métalliques des vêtements si possible.
- Faites tremper les choses dans un bol d'eau, ajoutez un demi-verre du produit.
- Laisser reposer plusieurs heures.
- Mettez la machine à laver comme d'habitude.
- Rincer et sécher à l'air frais.
Noter! En présence d'éléments décoratifs métalliques non amovibles, il convient de réduire la concentration de "Blancheur".
Disparaître
Vanish Oxi Action est un détachant polyvalent qui résiste bien à tous les types de saleté, y compris la microflore pathogène. Le produit ne comprend pas d'azurants optiques, il peut donc être utilisé pour laver tous les tissus, légers et colorés. Les seules exceptions sont les articles en laine et en soie.
Avantages :
- Convient pour les tissus colorés et de couleur claire.
- Convient pour le lavage en machine et à la main.
- Haute efficacité.
- Permet d'enlever tout type de salissures.
- À bas prix.
- Economique : un verre suffit pour trois lavages en machine.
Désavantages:
- Ne peut pas être utilisé avec des produits contenant des composés chlorés.
- Ne convient pas pour la laine et la soie.
Important! Ne peut pas être utilisé avec des produits contenant du chlore et des composés chlorés.
Domestos
Domestos, comme Vanish, est un détachant polyvalent. Il élimine également efficacement la moisissure. Cependant, le produit contient de l'hypochlorite de sodium, il vaut donc la peine de considérer les restrictions "chlore" décrites dans la section "Blancheur".
Méthodes traditionnelles d'élimination des moisissures
Est-il possible d'éliminer efficacement la moisissure des vêtements à l'aide de remèdes populaires? Assez! Pour éliminer les spores et les odeurs désagréables, vous n'avez pas besoin d'aller au magasin et d'acheter des produits chimiques ménagers coûteux. Avec la microflore pathogène, des moyens improvisés tels que le peroxyde et l'ammoniac, le vinaigre et le borax, l'acide acétylsalicylique et même le "lait caillé" s'adaptent parfaitement.
Jus de citron
Vous avez sûrement du citron ou de l'acide citrique dans votre maison. Les deux aideront à éliminer non seulement les taches de moisissure, mais aussi les odeurs de moisi. Il n'y a rien de compliqué dans la procédure. Il suffit de faire couler du jus de citron sur les zones endommagées des vêtements et de le saupoudrer abondamment de sel de table ordinaire. Attendez qu'il sèche. Ensuite, la veste ou la chemise doit être lavée et séchée, de préférence à l'air frais.
Essence de térébenthine
La térébenthine est depuis longtemps utilisée avec succès non seulement comme solvant pour les peintures et les vernis, mais aussi comme moyen efficace pour nettoyer à sec tout et tout le monde de tout type de contamination.
Avantages :
- Moins inflammable que la plupart des autres solvants. Mais seulement quand il s'agit d'un produit raffiné ! La résistance au feu dépend fortement de la présence, de l'absence d'impuretés inflammables.
- Élimine efficacement les odeurs désagréables. La térébenthine, fabriquée à partir d'huiles essentielles de conifères, interrompt simplement toutes les autres odeurs.
- Résiste bien à tous les types de contaminants, y compris les taches tenaces d'aliments, de vernis et de peintures, la microflore pathogène, etc.
Important! Utilisez UNIQUEMENT de la térébenthine pelée pour nettoyer vos vêtements. Non raffiné peut contenir des résines qui se tacheront au lieu d'être enlevées.
Plusieurs applications :
- Sous forme de pâte nettoyante spéciale vendue en magasin (térébenthine + argile blanche + ammoniac + additifs).
- Térébenthine + essence (la térébenthine enlève la moisissure, l'essence enlève les taches qui peuvent rester après un nettoyage avec un solvant).
- Térébenthine avec éther dans un rapport de 4 à 1.
- Térébenthine + argile blanche.
La térébenthine et l'argile blanche se trouvent dans les pâtes nettoyantes du commerce, mais elles peuvent être utilisées séparément. L'algorithme des actions est simple.La térébenthine est appliquée sur les zones endommagées et saupoudrée d'argile cosmétique blanche. Par le dessus, la surface à traiter est recouverte d'un morceau de tissu plié trois ou quatre fois et repassé au fer chaud.
Après cela, l'article est lavé et séché. Il est recommandé de repasser les vêtements séchés à travers le tissu, mais maintenant des deux côtés.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde convient aux articles de garde-robe de couleur claire. Il est utilisé à la fois sous forme pure et en combinaison avec de l'eau de Javel. La deuxième option ne convient pas aux tissus délicats. Du peroxyde pur ou une solution avec du chlore est appliqué sur les taches de moisissures, après quelques minutes elles sont lavées de la manière habituelle, soit en machine, soit à la main.
Dans la deuxième option, les résidus de chlore, de peroxyde et de spores sont souvent essuyés avec une brosse dure avant d'être jetés dans le lavage.
Cependant, si le tissu n'est pas assez grossier, cela ne devrait pas être fait.
Ammoniac
La procédure est la suivante :
- Placez un bol ou une casserole avec un litre d'eau sur la cuisinière.
- Ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque et quelques cuillères à soupe de sel de table ordinaire.
- Porter à ébullition et laisser mijoter une trentaine de minutes.
- Retirez le récipient du poêle.
- Trempez la partie du vêtement affectée par le champignon dans la solution chaude.
- Au bout d'un quart d'heure, bien frotter la blessure avec les deux mains. Si le tissu est assez rugueux, vous pouvez utiliser une brosse dure.
- Rincer, sécher.
Important! Cette option ne convient pas à certains synthétiques à faible résistance aux températures élevées. Si l'étiquette indique que l'article doit être lavé à 40 ou 60°C, vous ne devez pas jeter le vêtement dans l'eau bouillante.
Savon à lessive
Coton, calicot grossier et lin - les tissus sont assez délicats et délicats. Mais vous ne leur ferez certainement pas de mal avec du savon à lessive ! Des articles en coton clair, en calicot grossier et en lin sont frottés avec du savon aux endroits affectés par la moisissure. Ensuite, ils trempent pendant environ une demi-heure dans une solution de savon et de lessive avec de l'eau.
Étirez légèrement à la main, après quoi ils sont trempés pendant 10-15 minutes dans de l'eau tiède avec du peroxyde à raison d'une cuillère à soupe par litre. Ensuite, vous devez rincer les vêtements, laver, sécher.
Le vinaigre
Il existe deux façons d'éliminer la moisissure sur les vêtements avec du vinaigre.
D'abord:
- Mettez les objets contaminés par des spores fongiques dans la laveuse.
- Ajoutez de la poudre, allumez la machine et attendez qu'elle soit remplie d'eau.
- Éteindre.
- Versez un verre ou deux de vinaigre, allumez le lavage.
- Sortez le linge, essorez-le, séchez-le.
Seconde:
- Faire tremper les vêtements dans une solution de vinaigre (2 tasses pour 10 litres d'eau) pendant quelques heures.
- Rincer, laver, essorer, sécher.
Boura
Jus de citron, vinaigre, lait et borax. Tout est en proportion un à un. La solution est appliquée sur les taches de moisissure, les vêtements sont recouverts de film alimentaire pendant 30 à 40 minutes, puis rincés, lavés, essorés, séchés. Cette méthode convient pour éliminer la moisissure des tissus de couleur claire.
L'acide acétylsalicylique
L'acide acétylsalicylique est également plus approprié pour les articles de couleur claire. L'algorithme est typique : le mélange de nettoyage est appliqué sur les endroits sales, après un certain temps, les vêtements sont lavés et séchés à l'air frais. Recette de composition : 6 pastilles d'acide sont dissoutes dans 100 g d'alcool de raisin ou de vodka. Au lieu de l'acide acétylsalicylique, l'acide ascorbique peut être utilisé. Seulement, vous n'aurez pas besoin de six pilules, mais de quatre.
Les produits laitiers
Vous pouvez même éliminer le champignon avec du "lait caillé".Il suffit de faire tremper les vêtements dans du kéfir ou du yogourt faible en gras pendant une demi-heure, puis de les laver et de les sécher. Afin de dépenser moins de produit, vous ne pouvez pas faire tremper le tout, mais appliquer le "lait caillé" uniquement sur les zones infectées par les spores. Sinon, la procédure est la même.
Acide borique
L'acide borique est un agent nettoyant et en même temps préventif. Tout comme les produits laitiers fermentés, il est soit appliqué sur les zones abîmées, soit utilisé pour faire tremper l'ensemble de la garde-robe. Il est utilisé comme solution. Assez 30-40 ml d'acide par litre d'eau tiède.
Comment enlever la moisissure d'un tissu blanc
Bon nombre des produits décrits ci-dessus conviennent au tissu blanc : Vanish et "Whiteness", peroxyde, acide acétylsalicylique et ascorbique. Non seulement "Vanish" fera l'affaire, mais aussi d'autres agents de blanchiment achetés. Après tout, c'est aux tissus légers qu'ils sont principalement destinés.
Faire face à la moisissure sur la laine ou la soie
La laine, la soie et le cachemire sont mieux traités avec de la térébenthine, complétée par de l'argile blanche. La méthode est décrite en détail dans la section correspondante. Une faible solution d'ammoniac dans l'eau fonctionnera également. La proportion est d'environ 1 à 16.
Respectez les consignes suivantes lors du lavage de la laine :
- N'utilisez pas les modes machine à laver avec un chauffage de l'eau supérieur à 30-40 °C.
- Les détergents appropriés ne doivent être versés que dans les compartiments appropriés, jamais sur les vêtements eux-mêmes dans le tambour !
- Un trempage prolongé, l'utilisation d'un sèche-cheveux et d'appareils de chauffage ménagers pour le séchage sont hautement indésirables.
Aussi, toutes les manipulations impliquant de fortes contraintes mécaniques sur le matériau sont déconseillées. A savoir : vrillage, étirement, lavage à la main, essorage (y compris dans une machine à écrire). Examinez attentivement les étiquettes sur les vêtements. N'utilisez que des produits chimiques ménagers pouvant être utilisés pour laver les articles en laine.
Comment ne pas abîmer ses vêtements
- Examinez les étiquettes sur les vêtements. Suivez les recommandations du fabricant.
- Lisez les instructions pour les produits chimiques ménagers.
- Utilisez très soigneusement les produits contenant des produits chimiques agressifs.
- N'utilisez pas de brosses dures ou de détergents contenant des particules abrasives sur les tissus délicats.
Comment enlever la moisissure des chaussures
Il est plus facile de se débarrasser de la moisissure si elle apparaît sur vos chaussures. La procédure est la suivante :
- Lavez soigneusement les chaussures ou les bottes de l'extérieur avec une solution savonneuse mousseuse (savon à lessive, râpé sur une râpe fine + eau tiède).
- Traiter avec du peroxyde de l'intérieur.
- Attendez un peu.
- Rincez à nouveau l'extérieur des chaussures.
- Traiter avec des agents antifongiques.
Est-il possible de se débarrasser de l'odeur
De nombreux produits du magasin et remèdes populaires décrits ci-dessus aident à éliminer non seulement le champignon, mais également l'odeur caractéristique de moisi. Si le lavage ne fonctionne pas et que les choses continuent à répandre des odeurs désagréables, vous pouvez utiliser des agents nettoyants plus puissants... ou mettre vos vêtements au congélateur.
Comment ça fonctionne? Les articles sont pré-emballés dans du polyéthylène ou placés dans un sac hermétique, après quoi ils sont placés au congélateur du réfrigérateur pendant la nuit. Le froid tue les spores et élimine en même temps l'odeur de moisi.
Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux fabriqués par des fabricants de produits chimiques ménagers. Il est facile de trouver en vente une grande variété d'absorbeurs d'odeurs et de neutralisants pour les armoires et les armoires à chaussures.
Prévention des moisissures
Plusieurs mesures préventives populaires et assez efficaces :
- Séchez bien les choses. Ne mettez pas de vêtements dans le placard jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
- Retirez les articles de la machine immédiatement après le lavage.
- Ne jetez pas d'articles de garde-robe moisis dans le panier à linge sale ! Il vaut la peine de se débarrasser de la microflore pathogène dès qu'elle est remarquée.
- Ne rangez pas les vestes, jupes, pantalons et chemisiers dans des endroits humides.
- Les articles stockés dans les armoires et les commodes doivent être ventilés de temps en temps à l'air frais.
- Utilisez de l'acide borique à titre préventif.
- Utilisez des médicaments qui absorbent l'humidité (granulés, comprimés, etc.).
- Maintenez un taux d'humidité intérieur optimal. N'en faites pas trop avec des crèmes hydratantes.
La meilleure façon de traiter un problème est de ne pas le mettre à jour. Si vous ne gardez pas vos vêtements humides, aucun champignon ne s'y développera. Faites plus attention à la prévention, essayez d'étouffer la moisissure dans l'œuf. Si le problème persiste, éliminez la microflore pathogène en suivant les recommandations des fabricants de vêtements et de produits chimiques de nettoyage et de lavage ménagers.
Vidéo : comment enlever la moisissure des vêtements