Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur le site pour toujours - méthodes éprouvées
Tous les résidents d'été et jardiniers connaissent le problème des mauvaises herbes. Franchement, il n'existe pas de méthode simple, rapide et efficace pour résoudre le problème une fois pour toutes. L'article fournit des moyens populaires et professionnels de se débarrasser de l'herbe sur le site, leurs avantages et leurs inconvénients.
D'où viennent les mauvaises herbes
Vole, vole, et ils apparaissent tous, même sur les plates-bandes cultivées depuis plusieurs années. Probablement pas un seul jardinier n'a posé la question : pourquoi ? La réponse est simple. Il n'est pas possible de se débarrasser complètement de certaines mauvaises herbes en raison de la vitalité de ces dernières, et certaines d'entre elles pénètrent dans le jardin par l'extérieur.
Cela se produit principalement de trois manières.
- Sous le vent. Les mauvaises herbes les plus connues de ce type sont le pissenlit, la laitue, le tartre et la croix. De plus, il faut noter que les graines sont tenues assez serrées dans leurs paniers, seule une très forte rafale de vent est capable de les faire sortir de là, capable de transporter une petite graine à une distance décente.
- Avec du fumier et des fientes de volaille. C'est ainsi que la shiritsa, le millet de poulet et les poils arrivent dans la parcelle de jardin. Grâce à la coque protectrice, leurs graines ne sont pas digérées dans le tube digestif des animaux.
- Avec un creusement profond. Ainsi, les graines de nombreuses plantes peuvent apparaître sur le lit de jardin. A plus de 15 cm de profondeur, ils ne pensent même pas à s'élever. Les graines de moutarde des champs restent viables jusqu'à 10 ans, les cloportes - 30 ans, la marie blanche - 40 ans.
Conseil. Par le type de mauvaises herbes que vous avez, vous pouvez juger de l'état du sol. L'absinthe préfère les sols trop secs et humides de renoncule et de plantain, lourds et denses, et avec une acidité élevée, les cloportes et l'herbe de blé aiment les sols légèrement acides.
Comment enlever l'herbe d'un site
Désherbage
Il s'agit du désherbage traditionnel, courbé avec des poignées.
Avantages:
- Efficace contre les mauvaises herbes annuelles.
- Lorsqu'il est effectué régulièrement, il donne, bien que pas durable, mais un bon effet.
- Il enlève presque toutes les mauvaises herbes.
Inconvénients :
- C'est très dur physiquement. Travail monotone et épuisant. Êtes-vous très fatigué.
- Une personne ne peut pas maîtriser une grande surface.
- Les résidents d'été âgés, ainsi que les personnes en mauvaise santé, ne pourront pas maîtriser quelques lits.
- Nécessite de la régularité et du temps. Vous le manquez une fois, alors c'est beaucoup plus difficile.
- Vous ne pouvez pas vous débarrasser des mauvaises herbes avec un système racinaire puissant. À partir du morceau de racine restant, la mauvaise herbe germera à nouveau.
Paillage
C'est le nom pour couvrir le sol autour des plantes utiles avec une couche protectrice. Il empêche les rayons du soleil d'atteindre le sol. Le rôle du paillis peut être joué par le film, les pierres, l'argile expansée, la sciure de bois, la tourbe, la paille et l'herbe coupée.
Conseil. Il est très important de choisir le bon paillis. Par exemple, la sciure de bois acide ou l'herbe avec des graines ne conviennent absolument pas à cela.
Avantages du paillage :
- Protège bien la terre de la corrosion, du dessèchement et des intempéries. L'évaporation de l'humidité ralentit lors du paillage. Le paillis organique l'absorbe lors des arrosages et le libère progressivement en période sèche.
- Maintient les baies et les fruits propres. Ils ne se salissent pas au sol, même s'il vaut toujours la peine de les laver avant utilisation.
- Améliore la composition du sol, l'enrichit en nutriments. L'avantage ne s'applique pas à toutes les variétés de paillis.
Inconvénients :
- Favorise la reproduction des parasites. Sous le film, les limaces se sentent bien, les souris peuvent courir en secret, les taupes peuvent ramper.
- Modifie la composition du sol pour le pire, par exemple, réduit la teneur en azote ou rend le sol plus acide.
- Si la pose n'est pas correcte, la couche de paillis commence à pourrir et à pourrir, faisant pourrir les plantes utiles.
Ameublir le sol
C'est le nom de son traitement mécanique, qui augmente l'accès à l'air. Dans ce cas, les couches de terre ne sont pas retournées. Vous ne vous débarrasserez certainement pas des mauvaises herbes à l'aide d'un desserrage. Inversement, la taille des racines stimulera la croissance et le développement des mauvaises herbes. Inutile de parler davantage de cette méthode de travail du sol dans l'article sur le désherbage.
Méthodes de lutte chimique
Comment détruire l'herbe sur le site pour toujours? Les herbicides, les soi-disant produits chimiques qui tuent les mauvaises herbes ou modifient négativement leur croissance normale.
Conseil. Assurez-vous d'utiliser un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec la chimie, de nombreux herbicides sont dangereux non seulement pour les mauvaises herbes, mais aussi pour les animaux et les humains.
Les herbicides sont répartis dans les groupes suivants :
- Sélectif. Ils n'endommagent que les mauvaises herbes, n'affectent pas les plantes cultivées.
- Non sélectif. Produits chimiques de destruction massive, empoisonnent toutes les plantes.
- Pré-ensemencement. Utilisé avant la germination des mauvaises herbes. Efficace dans la lutte contre les annuelles.
- Postlevée. L'herbe qui pousse déjà est enlevée. Ils n'ont d'effet que sur les parties traitées des plantes, ils ne couvrent pas toute la surface. Aide contre les vivaces.
Les herbicides sont appliqués soit sur le feuillage, soit sur le sol. Les préparations de post-levée effectuent une alimentation foliaire. Les plants de pré-semis sont appliqués au sol. La forme de libération des herbicides du sol est liquide ou en granulés.
Maintenant sur les moyens spécifiques.
- Lapis lazuli. Herbicide systémique. Protège bien les pommes de terre, le soja et les tomates des céréales et des mauvaises herbes vivaces. Ne peut pas être utilisé sur des sols sableux à faible teneur en humus (moins de 1 %).
- Rassemblement. Herbicide non sélectif. Valable sous toutes conditions. Impuissant contre les graines de mauvaises herbes non germées.
- Tornade. Herbicide à action large. Convient pour tuer tous les types de mauvaises herbes. Efficace contre les mauvaises herbes.
- Ouragan. Herbicide non sélectif. Bon contre l'ortie, le chardon, le liseron. S'il est utilisé avec négligence, il peut empoisonner les cultures de jardin. Recommandé pour une utilisation au début du printemps et pendant les périodes d'activité maximale des mauvaises herbes.
- Glyphes. A un large effet.Son principal avantage, selon les fabricants, est sa faible toxicité pour les animaux et les humains. Vous n'avez pas à vous soucier des chats qui se promènent dans le jardin.
- Rap, vice-président. Herbicide systémique. Il peut être utilisé dans la culture de presque toutes les cultures agricoles. Peut être appliqué avant le semis. Le puits affiche le liseron des champs, l'agropyre rampant, le cochon.
- Lontrel. A une activité sélective. Efficace contre la croissance annuelle et les mauvaises herbes. Il détruit bien le pissenlit.
- Titus. Tue les céréales et la plupart des mauvaises herbes dicotylédones. Faible toxicité. Il ne présente aucune menace pour les animaux de compagnie.
Conseil. Avant d'acheter des produits chimiques de désherbage, lisez très attentivement les instructions les concernant, les indications et contre-indications, ainsi que la façon de les appliquer. Sinon, vous pouvez ruiner votre jardin.
Remèdes populaires pour le contrôle des mauvaises herbes
Nous vous expliquerons comment vous pouvez enlever l'herbe sur le site sans produits chimiques. Nous citerons les méthodes les plus populaires :
- Eau bouillante. Ils sont activement arrosés avec des mauvaises herbes sur les chemins et dans le jardin. Malgré sa simplicité, la méthode est assez efficace. Ne vous brûlez pas.
- Le sel. Préparez une solution d'une partie de sel et de trois parties d'eau (1: 3), ajoutez-y un peu de savon. Ensuite, ils sont soigneusement introduits dans le jardin. Éviter les déversements sur les cultures de jardin.
- Sel et vinaigre. Ajoutez un paquet de sel et 500 ml dans un seau d'eau de 10 litres. vinaigre de table plus un verre de liquide vaisselle. La solution résultante est pulvérisée avec des mauvaises herbes.
- Un soda. Au moins 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. La solution résultante est rejetée par les mauvaises herbes.
- Savon herbicide. 5% de vinaigre et de savon à lessive râpé sont ajoutés au sel. Le tout à parts égales. S'il s'avère trop épais, le mélange est dilué avec du vinaigre ou du savon liquide et de l'eau.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur votre pelouse
La plupart des outils décrits ci-dessus sont utiles, mais il existe également des méthodes spécifiques.
- Tondre la pelouse correctement. Laissez l'herbe d'au moins 5 cm de haut, il ne sera pas facile pour les mauvaises herbes de percer une canopée aussi verte.
- Utiliser d'autres herbes. Ils peuvent sérieusement aider à lutter contre les mauvaises herbes, les empêcher de germer. Ceux-ci comprennent: la menthe des prés, la courbure sauvage, le microtrèfle, la fétuque rouge.
Vous savez maintenant comment détruire l'herbe sur le site. La méthode pour le faire dépend de vos capacités et de votre situation spécifique. Parfois, vous devez essayer plusieurs méthodes pour trouver la plus efficace et la plus acceptable pour vous-même. J'espère que vous réussirez, bonne chance.
VIDÉO : Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin.