Comment se débarrasser des mille-pattes dans un appartement
Le mille-pattes dans la maison est l'une des créatures les plus désagréables. La rencontrer est horrible et dégoûtant. Cependant, vous êtes tout à fait capable de vous débarrasser d'un voisin aussi indésirable.
Rencontrez le mille-pattes!
Comme on dit, il faut connaître l'ennemi de vue. Qui est ce mille-pattes ? C'est un représentant des arthropodes, appartient à l'ordre des mille-pattes. Quelqu'un pense que c'est un insecte, mais ce n'est pas vrai. Il existe environ 12 000 espèces de mille-pattes dans le monde.
Sur le territoire de la Russie, le moucherolle commun est le plus courant, ayant une couleur brun clair, atteignant une longueur de 5 cm, avec de nombreuses pattes et de longues antennes sur la tête. Chaque membre a une griffe acérée, grâce à laquelle le mille-pattes se déplace calmement même le long des plans verticaux.
Et dans les régions du sud, vous pouvez trouver le "parent" du moucherolle commun - scolopendra. Il est de taille beaucoup plus grande, cependant, comme un gobe-mouche, il est absolument sans danger pour l'homme, mais des sensations désagréables lors de sa rencontre vous sont garanties.
À propos, il convient de noter que cette créature a reçu le nom de "mille-pattes" non pas parce qu'il y a exactement 40 pattes, mais simplement parce qu'il y a beaucoup de membres.
Raisons de l'apparition
Dans leur environnement naturel, les mille-pattes vivent dans des endroits humides où se trouvent de nombreux petits insectes pour se nourrir. Et dans les bâtiments résidentiels, "l'invasion" des gobe-mouches est observée à la fin de l'automne, lorsqu'il fait froid dehors, et ces créatures doivent chercher un abri et de la nourriture.
Par les fissures dans les murs et les conduits de ventilation, les mille-pattes pénètrent facilement dans les appartements, même aux étages les plus élevés. L'humidité étant vitale pour eux, ils s'installent le plus souvent dans les salles de bain ou dans la cuisine au plus près de l'évier. Et dans les maisons privées, les sous-sols et les greniers deviennent leur habitat de prédilection.
Les moucherolles sont des créatures nocturnes, il est donc presque impossible de les remarquer pendant la journée. Mais à la tombée de la nuit, ils partent à la chasse et se déplacent très rapidement dans l'appartement.
Fait intéressant : un mille-pattes peut attraper plusieurs insectes avec ses pattes.
Se débarrasser des invités indésirables
Tout d'abord, pour oublier le quartier cauchemardesque, vous devrez créer des conditions défavorables à la vie des mille-pattes. N'oubliez pas que se débarrasser des voisins indésirables peut être très difficile, alors pour éviter de graves problèmes, n'oubliez pas de prendre des mesures préventives.
- Détruisez tous les insectes qui peuvent devenir la nourriture des mille-pattes : moustiques, cafards, fourmis, mouches.
- Inspectez soigneusement les coins et les murs, comblez toutes les lacunes existantes afin que les parasites n'entrent pas dans la maison depuis la rue.
- Assurez-vous d'installer des moustiquaires sur les fenêtres.
- Séchez bien la pièce, installez un système de ventilation et débarrassez-vous des sources d'humidité élevée. Achetez des déshumidificateurs électriques si nécessaire. Faute d'eau, les gobe-mouches meurent ou partent à la recherche de conditions de vie plus favorables.
- Faites un nettoyage général régulièrement, inspectez soigneusement et essuyez les coins les plus reculés (en particulier dans la salle de bain et les toilettes).
- Aérez souvent la pièce.
- Si vous habitez dans une maison privée et que vous disposez d'un sous-sol et d'un grenier, ne les laissez pas sans surveillance. Inspectez périodiquement ces zones, nettoyez-les et ventilez-les.
Produits chimiques
Le plus efficace est l'utilisation de produits chimiques, d'aérosols ou de sprays. Avant de procéder à la destruction des intrus, lisez attentivement les instructions d'utilisation et respectez-les. Sinon, non seulement vous ne détruisez pas les mille-pattes, mais vous pouvez également nuire à votre ménage ou à vos animaux de compagnie.
- Prenez toutes les précautions de sécurité recommandées : des gants, un respirateur, et si nécessaire, une combinaison de protection.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas d'enfants ou d'animaux dans la pièce pendant le traitement.
- Fermez hermétiquement les aliments (ou retirez-les complètement de la pièce), transférez les plantes dans une autre pièce.
- Après avoir traité la pièce, laissez-la fermée pendant un moment pour que le médicament "fonctionne".
- Ensuite, aérez bien la zone et passez une vadrouille humide.
Important! Étant donné que les mille-pattes sont des insectes nuisibles qui se nourrissent d'autres insectes, l'empoisonnement des appâts est souvent tout simplement inefficace.
Les médicaments suivants sont considérés comme les plus efficaces dans la lutte contre les mille-pattes :
- Medilis-Zip. La composition toxique est produite sous forme d'aérosol. Il est pulvérisé sur les habitats des parasites. Le principal avantage est qu'il est sans danger pour les animaux de compagnie.
- Globol Original. C'est un agent pâteux toxique qui est utilisé pour lutter contre divers parasites. Il a une légère odeur désagréable, il est donc utilisé avec prudence dans les appartements avec des animaux domestiques. La pâte est appliquée autour du périmètre de la pièce en une fine couche.
- Maison propre. Aérosol abordable et assez efficace. Il a un fort effet insecticide. Une bouteille peut suffire pour deux ou trois soins en chambre.
- Dichlorvos Néo. Une version améliorée d'un outil familier depuis les temps anciens. Il est inodore et mortel pour les mille-pattes. Agit dans les deux semaines après la pulvérisation.
- Raid. Un agent assez connu, produit en aérosol, a une agréable odeur de lavande. Valable plusieurs jours après le traitement. L'essentiel est de ventiler la pièce immédiatement après la désinfestation afin qu'elle puisse s'y trouver en toute sécurité.
Astuces folkloriques
Si, pour une raison quelconque, vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) utiliser d'agents chimiques, de nombreuses années d'expérience populaire vous seront utiles. Soit dit en passant, comme le montre la pratique, les moyens improvisés sont dans certains cas encore plus efficaces. Donc, c'est à vous de choisir.
Acide borique. Cet outil est "aimé" par beaucoup pour sa polyvalence et sa polyvalence, ainsi que pour sa sécurité totale pour les personnes et les animaux domestiques. Avec son aide, à un moment donné, ils se sont débarrassés très efficacement des cafards et autres invités indésirables.Pour lutter contre les mille-pattes, de l'acide borique est dispersé sous les plinthes de la salle de bain et derrière les canalisations, aux endroits où les parasites sont susceptibles de s'accumuler.
Une autre façon est d'utiliser de la poudre de diatomée. L'outil ne fera pas non plus de mal à vous et à vos animaux de compagnie, mais les mille-pattes ne seront pas bons pour lui. Il suffit de disperser la poudre sur l'habitat probable du parasite.
Les personnes âgées vous proposeront un autre moyen simple et efficace de vous débarrasser du moucherolle commun. C'est le gel de la maison. Pendant de nombreuses années, c'était le moyen le plus efficace de se débarrasser des intrus, absolument sans danger pour les propriétaires de la maison.
En hiver, la maison a été laissée sans chauffage pendant 2-3 jours. A cette époque, ils allaient vivre chez des voisins ou des parents. Dans la maison, non seulement les mille-pattes ont péri, mais aussi tous les autres parasites. Malheureusement, aujourd'hui, cette méthode n'est applicable qu'aux maisons privées.
Il est évident qu'il est possible de faire face aux mille-pattes. Peu importe ce que vous choisissez : remèdes populaires ou produits chimiques. Et rappelez-vous, il vaut mieux éviter le problème que de le résoudre plus tard.
Vidéo : 10 faits sur le moucherolle mille-pattes domestique