Comment se débarrasser des taches jaunes sous les aisselles
À première vue, la sueur incolore laisse souvent des traces jaunes sur les vêtements. Les choses blanches souffrent plus, mais des taches apparaissent sur les tissus colorés. Si vous trouvez une telle nuisance, il est recommandé de commencer immédiatement à vous débarrasser du problème.
Cela vaut la peine de trouver comment éliminer les taches de sueur, en fonction de la nature du tissu.
Enlever les taches jaunes de la sueur
Les taches de sueur sur les vêtements ne sont pas attrayantes. Ils apparaissent en raison de la libération de substances organiques et de sels lors de la transpiration. Ils se mélangent au composé anti-transpirant et pénètrent profondément dans la structure du matériau.
Ainsi, plus tôt la lutte contre les taches commence, plus grandes sont les chances de s'en débarrasser efficacement. Il existe différentes manières de résoudre ce problème. Vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers ou vous référer à des recettes folkloriques.
Produits chimiques ménagers
L'un des remèdes les plus efficaces de cette catégorie est un détachant. Il est divisé en fonction de la couleur du tissu. Assurez-vous de prendre en compte le type de matériau, sinon vous risquez de gâcher davantage la chose. Les fabricants proposent une large sélection de différents détachants. Mais il faut comprendre que même un produit coûteux peut ne pas éliminer les anciennes traces de sueur.
Lorsque vous cherchez à blanchir un article blanc sous les aisselles, notez l'eau de Javel régulière. Vous pouvez le remplacer par de la blancheur. Il doit être utilisé avec prudence en raison de la présence d'une composition contenant du chlore. Si le mode d'emploi n'est pas respecté, le produit peut corroder le tissu. La blancheur doit être appliquée strictement sur la tache et laissée pendant un maximum de 3 minutes.
Remèdes populaires
La base d'une telle composition est facile à trouver dans la plupart des foyers. Les avantages des fonds résident dans leur budget et leur bonne efficacité.
Les recettes populaires incluent :
- Le sel. Il suffit de diluer quelques cuillères à soupe du produit avec de l'eau à la consistance d'une bouillie et d'appliquer sur la zone souhaitée. Après 2 heures, le mélange est retiré et le produit est lavé. Le sel vous permet de ronger les marques de sueur sans endommager même les matériaux délicats ;
- Le vinaigre. Il ne convient pas très bien aux tissus colorés et délicats, mais dans d'autres cas, il fait face à la tâche. Le vinaigre est mélangé avec une petite quantité d'eau, une serviette est humidifiée dans la solution et la zone à problème est traitée. Après quelques minutes, vous pouvez laver le produit ;
- Un soda. Il est mélangé à raison de 4 cuillères à soupe avec un demi-verre d'eau. Le mélange doit être épais. Il est appliqué sur la tache et frotté légèrement. Partez quelques heures;
- Aspirine. Il parvient à faire face aux traces de sueur grâce à la teneur en acide de la composition. Assez de 4 comprimés, broyés en poudre et mélangés avec un peu d'eau. La bouillie résultante est placée sur la tache et laissée à sécher complètement. Ensuite, le produit est lavé comme d'habitude;
- Peroxyde d'hydrogène. Il est recommandé d'utiliser cette méthode uniquement pour les tissus de couleur claire. Le peroxyde et l'eau sont mélangés dans des proportions égales.La solution résultante est traitée avec des taches. L'effet maximal peut être obtenu en laissant le produit sur la zone à problème pendant un certain temps. Le peroxyde n'endommage pas les fibres du tissu, mais il peut les décolorer ;
- Savon à lessive. Les zones à problèmes sont abondamment lubrifiées avec du savon et restent dans cet état pendant un certain temps. Ensuite, le produit doit être lavé dans la machine à laver.
Enlever les taches des vêtements blancs
Lorsque vous cherchez à éliminer les aisselles jaunes sur les chemises blanches et autres articles de couleur claire, vous devez comprendre que cela peut être difficile à faire. Surtout si le speck n'est pas nouveau et a réussi à pénétrer profondément dans les fibres.
Noter! Le choix d'un produit adapté doit être abordé avec soin. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement la couleur, mais également le type de matériau, afin de ne pas endommager le tissu.
Pour éliminer les traces de sueur d'un objet blanc, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- Mouiller le produit, bien graisser la tache avec du savon à lessive et laisser reposer 30 minutes;
- Mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau et transférez le gruau obtenu sur les traces de sueur avec une brosse à dents. Laisser agir 90 minutes ;
- Le sel et le soda sont combinés avec du gruau savonneux à parts égales. Après application sur la zone à problèmes, laissez agir 40 à 50 minutes.
Quelle que soit la méthode choisie, à la fin de la procédure, la chose doit être lavée. Les articles délicats peuvent être lavés à la main ou dans le mode approprié, pour le reste, un lavage en machine standard convient.
Il existe certaines directives et règles qui vous permettent de vous débarrasser efficacement des taches sur les objets blancs. Les produits en laine et en soie ne doivent pas être lavés avec de la lessive. Les composés chlorés conviennent aux articles en coton épais. Si les taches de sueur sont déjà anciennes sur les tissus de couleur claire, d'autres méthodes doivent être choisies pour les traiter.
Parmi eux:
- Coupez le citron en deux, traitez la zone à problème en deux. Le produit est placé dans un sac et envoyé au réfrigérateur pendant une demi-heure. Ensuite, la chose est lavée en utilisant d'abord de l'eau froide, puis tiède et chaude;
- Vous pouvez utiliser du vinaigre mélangé avec du bicarbonate de soude. La composition résultante est appliquée sur la saleté avec un pinceau. La méthode ne convient qu'au coton ;
- Pour les produits en dentelle, il est recommandé d'utiliser de l'ammoniaque ou du citron frais. Préparez une solution de 10 litres d'eau et quelques cuillères à soupe de vinaigre. Le tissu y est trempé pendant une demi-heure, rincé et la tache est essuyée avec un mélange d'un demi-verre d'eau et d'une cuillère à soupe d'ammoniaque ou de jus de citron. Laisser poser plusieurs heures, puis laver.
Comment enlever les taches sur les tissus délicats
Il est nécessaire de traiter avec soin les matériaux délicats. Ils ont besoin de soins particuliers et peuvent être facilement blessés. Les articles synthétiques sont les plus faciles à enlever les taches, y compris celles causées par la transpiration. De plus, les taches sont plus faciles à éliminer de ces matériaux car la saleté ne pénètre pas profondément dans les fibres. Il est recommandé d'utiliser du sel pour les jeans et le savon à lessive convient aux matières naturelles comme le coton ou le lin.
Les tissus délicats comprennent la soie, la viscose, la laine. Si des traces de sueur apparaissent sur eux, il est recommandé d'utiliser du peroxyde, du savon à lessive ou du sel pour s'en débarrasser. Vous pouvez également utiliser de la glycérine.
Il est à noter que les taches tenaces sont difficiles à éliminer des fibres naturelles. Parfois, il est nécessaire de répéter la procédure plusieurs fois. Par conséquent, si des traces de sueur sont trouvées, il est recommandé de commencer immédiatement à les éliminer.
Soda convient aux sous-vêtements en dentelle.Il ne gâchera pas la dentelle et traitera efficacement la saleté. Il convient de rappeler que le peroxyde ne convient qu'aux articles de couleur claire.
Que faire des taches très anciennes
Il a été noté qu'il est beaucoup plus facile et plus rapide de se débarrasser des taches fraîches. Mais il n'est pas toujours possible de remarquer immédiatement des traces de sueur sur le tissu. Et de la vieille saleté a été trouvée, il est nécessaire de comprendre comment agir dans cette situation afin d'éliminer la tache. En raison de la complexité des anciennes marques de sueur, la procédure pour les éliminer doit parfois être répétée plusieurs fois. Après de nombreux lavages, le produit peut se détériorer, il faut aussi en tenir compte.
Il est recommandé d'utiliser des produits plus agressifs. Du vinaigre dilué avec de l'eau fera l'affaire. Ils traitent la zone à problème. Vous pouvez également utiliser de la vodka. Il ne doit pas être dilué. Utilisé sous forme pure, appliqué sur les parties souhaitées du produit et laissé pendant 20 minutes.
Mélanger une petite quantité de jus de citron avec de l'eau aidera à éliminer les marques de sueur jaunes. Il est maintenu sur place pendant environ 15 minutes, puis la chose est lavée. Il est important que le citron ait un effet blanchissant, il ne doit donc pas être utilisé pour les tissus colorés.
Si toutes les méthodes décrites n'ont pas aidé à améliorer la situation et n'ont pas conduit à un nettoyage, cela vaut la peine d'essayer la blancheur. L'outil est assez agressif et doit être utilisé strictement selon les instructions. Pour améliorer l'effet, un demi-verre de blancheur est mélangé à 10 ml d'alcool dénaturé.
La composition résultante est appliquée sur les zones à problèmes du produit et rincée après quelques minutes. En utilisant la méthode décrite, il ne sera possible de se débarrasser des marques de sueur que sur des objets blancs fabriqués à partir de matériaux naturels.
Prévenir l'apparition de taches
Afin de ne pas chercher des moyens efficaces de se débarrasser des marques de sueur sur les vêtements, il vaut mieux prévenir leur apparition. Pour cela, il existe des mesures préventives.
Parmi eux:
- Les tissus en laine, coton et lin ne retiennent pas la transpiration. Ils ne l'accumulent pas, mais lui permettent de s'évaporer de la peau sans problème ;
- Après avoir appliqué l'antisudorifique, vous devez attendre un moment jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Il existe également des produits qui sèchent instantanément, ce qui résout également le problème du besoin d'attendre ;
- Ne mettez pas beaucoup d'antisudorifique. Cela bouchera les pores. De plus, des traces du produit resteront sur les vêtements ;
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des antitranspirants contenant des sels d'aluminium ;
- Ne pas repasser les zones avec des taches de sueur. La saleté pénétrera plus fortement dans les fibres sous l'influence de la température, et il sera presque impossible de se débarrasser de ces traces.
Pour les personnes souffrant d'une transpiration accrue, il existe des coussinets spéciaux pour les aisselles sur les vêtements afin d'éviter la transpiration sur le tissu.
Si vous trouvez des traces de sueur, il est recommandé de commencer immédiatement à vous débarrasser d'une telle nuisance. Des retards peuvent entraîner l'incapacité d'éliminer les taches en utilisant les méthodes décrites. Les vêtements devront être jetés.
Une nuisance comme les marques de sueur peut arriver à n'importe qui. Si vous trouvez des taches jaunes sous les aisselles de vos vêtements, il est recommandé de commencer immédiatement à les éliminer.
Tout d'abord, il convient d'évaluer le type de tissu et la couleur du produit. Sur cette base, un détachant adapté, efficace et sûr peut être sélectionné.
Vidéo : comment se débarrasser des taches jaunes sur un t-shirt blanc