Comment décorer joliment un balcon
Un balcon est une partie d'un appartement ou d'une maison, une plate-forme située à une hauteur dépassant du mur du bâtiment. Sa zone est considérée comme utile, mais les gens ne l'utilisent pas toujours aux fins prévues. Pendant la saison chaude, on souhaite y aménager un lieu de repos confortable ou tout simplement le décorer d'une manière ou d'une autre. Pour comprendre comment équiper un balcon, vous devez comprendre toutes les subtilités de ce processus.
- La procédure pour aménager une loggia ou un balcon
- Développement de design (ce qui peut être fait sur une loggia ou un balcon)
- Choix des matériaux
- Échauffement
- Sélection de meubles
- Réaménagement de l'ancienne loggia
- Comment équiper un balcon ouvert
- Conseils pour le balcon
- Vidéo: conseils pour équiper un balcon avec avantage
La procédure pour aménager une loggia ou un balcon
Améliorer le balcon et la loggia commence par mettre les choses en ordre. Il est nécessaire de nettoyer la zone de tous les débris, objets inutiles et meubles. Le processus d'arrangement peut être divisé en plusieurs étapes:
- développement de projets et de conceptions;
- choix des matériaux;
- réparations;
- choix et agencement des meubles.
Développement de design (ce qui peut être fait sur une loggia ou un balcon)
Ainsi, l'excédent a été retiré du balcon ou de la loggia. Vous devez maintenant décider du futur intérieur de la pièce. Pour cela, les facteurs suivants sont pris en compte :
- quelle pièce est la sortie de la loggia ;
- superficie, largeur et longueur;
- plancher de balcon;
- vue depuis la fenêtre;
- de quel côté sort la loggia par rapport au soleil.
Si l'approche de la pièce vient de la cuisine, alors il est logique de l'y poursuivre ou d'aménager un espace détente avec une salle à manger.
Lorsque la superficie de la pièce ne dépasse pas 2 m². m, les possibilités pour son appareil sont de moins en moins. Au 2ème étage, le plus souvent une vue pas très belle s'ouvre dans les conditions de nos cours. Ce n'est pas très agréable que s'il y a des collines près de la maison, n'importe qui puisse regarder par la fenêtre.
Un minimum du 6e étage peut offrir une belle vue sur la ville ou le parc. Agréable de s'asseoir et de siroter du thé et de regarder.
Le soleil affecte la capacité de faire un petit jardin à partir d'une pièce. S'il n'y a pas de soleil, les plantes se développeront mal.
Cela vaut également la peine d'explorer quelques idées de balcon:
- Étude - l'installation d'un bureau ou d'un bureau d'ordinateur transformera la pièce en espace de travail. Il est toujours plus agréable de travailler à l'extérieur.
- Jardin d'hiver ou serre - lorsqu'ils sont équipés de systèmes de climatisation, vous pouvez créer des conditions favorables à la croissance des plantes. Vous pouvez également placer une chaise afin de vous détendre avec la végétation sans quitter l'appartement.
- Atelier - pour les créatifs, le balcon sera un grand lieu de solitude où vous pourrez faire de l'artisanat. Il peut s'agir d'un atelier de poterie, d'art.
- Gym - Quelle que soit la taille, vous pouvez installer une ou deux machines polyvalentes dans la pièce et faciliter le maintien d'un mode de vie sain.
- Salle de jeux - avec un système de sécurité bien pensé, le balcon se transforme en une salle de jeux pour les enfants.
Parmi les options les plus courantes, vous pouvez choisir un coin salon sur le balcon ou une salle à manger.
Après avoir déterminé l'objectif futur du balcon, l'intérieur de la pièce est développé. Mieux vaut cibler les styles courants :
- Classique - le design le plus riche, caractérisé par le luxe, la rigueur et la sophistication.
- Moderne - l'intérieur est fait de matériaux modernes dans des tons apaisants.
- High-tech - agencement selon les technologies les plus modernes, sans utilisation de textiles, les détails sont réalisés en lignes droites et strictes.
- Le minimalisme est un intérieur avec le plus grand espace libre possible, sans meubles ni ornements inutiles au mur.
- Country - style rustique, avec une prédominance de matériaux naturels.
Lors du choix, n'oubliez pas l'intérieur du reste de l'appartement. Le balcon doit s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble du design.
Choix des matériaux
Le choix des matériaux doit être abordé de manière responsable. Pour les balcons fermés et ouverts, différents matériaux sont utilisés.
Convient pour un balcon ouvert :
- mélanges secs;
- peintures et vernis;
- panneaux de bois;
- feuilles de métal;
- dalles de magnésite;
- grès cérame;
- pierre naturelle et artificielle;
- feuilles de particules liées au ciment.
Lors du choix des matériaux pour un balcon non vitré, vous devez faire attention à leur résistance au gel et à l'humidité.
Pour équiper un balcon fermé, vous pouvez utiliser différentes finitions budgétaires. Dans ce cas, les matériaux suivants conviennent:
- mélanges secs pour travaux intérieurs;
- tous les carreaux décoratifs ;
- Panneaux PVC et MDF;
- peintures et vernis;
- plâtre décoratif;
- planche, parquet, stratifié, doublure;
- fond d'écran;
- pierre naturelle et artificielle;
- panneaux souples;
- panneaux et lattes en polystyrène.
Le choix est très large, mais ces matériaux peuvent être utilisés si la loggia est bien isolée.
Échauffement
L'isolation est l'un des principaux facteurs d'une réparation correcte et à long terme d'une loggia. L'idée principale du processus est le transfert du plan de contact des températures négatives et positives dans l'isolation au-delà des murs de la pièce. Par conséquent, l'isolation est réalisée uniquement de l'extérieur.
Le moyen le plus courant est une façade humide, lorsqu'une isolation sous forme de laine minérale ou de mousse est collée aux murs avec un mélange de ciment. De la colle mousse peut également être utilisée pour cela. Après collage, l'isolant est mastic à l'aide d'un treillis et décoré de peintures, scolytes, agneau ou mosaïque.
Il est important de ne pas oublier les fenêtres. Pour un bon résultat, au moins une fenêtre à trois chambres est installée.
Sans source de chaleur, la loggia sera froide en hiver. Par conséquent, vous devez accrocher un radiateur ou équiper un système de "sols chauds".
Sélection de meubles
Le mobilier pour un balcon ouvert est sélectionné selon les critères suivants :
- Poids total : le balcon est une structure en porte-à-faux qui ne doit pas être surchargée.
- Dimensions et compacité pour ne pas obstruer les passages et les fenêtres.
- Étanche.
- Résistance au gel.
- Résistance aux UV.
- Style et objectif.
Il est un peu plus facile d'affiner la loggia avec des meubles, car cette pièce est isolée, non affectée par les phénomènes atmosphériques, à l'exception du rayonnement ultraviolet. Dans ce cas, le choix se résume à la conception et à la destination de la pièce.
Sur les petits balcons, il vaut la peine de choisir des meubles qui peuvent être transformés.
Réaménagement de l'ancienne loggia
Le réaménagement est le processus de changement du passeport d'origine d'un logement. Ce processus signifie changer l'emplacement des murs. Pour comprendre comment équiper une loggia d'une ancienne maison à panneaux, vous devez diviser les loggias en trois types par zone:
- petit - jusqu'à 3 mètres carrés;
- moyen - de 3 à 6 mètres carrés;
- grand - à partir de 6 m²
Le réaménagement d'une petite loggia revient généralement à la combiner avec le reste de l'appartement. Dans le même temps, la porte avec la fenêtre est supprimée, une source de chaleur est ajoutée à la loggia et une isolation est réalisée.
Si la loggia occupe toute la largeur de la pièce adjacente, une partie du mur est souvent supprimée. Dans ce cas, il est nécessaire de recalculer la capacité portante de la partie restante du mur et, si nécessaire, de la renforcer. Cela se fait au moyen d'un large passage voûté. Vous pouvez également coudre un canal métallique dans les murs ou installer une colonne.
Dans les loggias de taille moyenne, des pièces séparées sont aménagées. Dans ce cas, aucun réaménagement particulier n'est effectué. Cependant, il existe des maisons dans lesquelles la loggia fait deux pièces de large. Dans ce cas, la loggia est réduite en agrandissant, par exemple, une petite cuisine.
Avec un grand balcon fermé, il existe de nombreuses variantes :
- faire une pièce;
- divisé en deux chambres;
- combiner avec la pièce voisine;
- divisé en une pièce séparée et un balcon ouvert;
- combiner avec un appartement et aménager un balcon séparé;
- en deux pièces dont une avec balcon.
Dans le même temps, n'oubliez pas que tout réaménagement doit être légalisé.
Comment équiper un balcon ouvert
En raison de l'exposition du balcon au phénomène atmosphérique, le nombre d'options intérieures est réduit. Afin de décorer un balcon dans un style intéressant, les matériaux suivants sont utilisés:
- Pour la finition :
- carreaux de grès cérame au sol et moins souvent sur les murs;
- plâtre décoratif des murs;
- peindre les murs avec des matériaux de peinture avant;
- décoration murale en clinker;
- garde-corps en acier.
- Pour les meubles :
- banc pliant en bois;
- fauteuil à bascule;
- jardinières;
- entraîneur-transformateur sportif.
- Pour l'intérieur :
- fleurs en pots;
- plantes grimpantes;
- statues de pierre;
- rideaux en maille.
Lors du choix des matériaux de finition, il vaut la peine de choisir les options avec le poids le plus bas.
Conseils pour le balcon
Pour équiper un balcon de vos propres mains, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Si le mur est solide, alors dans l'un des murs du bas, vous devez laisser un petit trou pour l'écoulement des eaux de pluie.
- Lors de la réparation du sol, l'horizon est légèrement incliné de sorte que le point le plus bas se trouve au niveau du trou laissé.
- Pour une meilleure conservation de la plaque en porte-à-faux lors des réparations, une imperméabilisation doit être réalisée.
- Seuls des matériaux imperméables sont utilisés pour la finition.
Un appartement est un lieu de repos pour chaque personne. Par conséquent, il doit toujours y être confortable et relaxant. Chaque pièce doit créer une bonne humeur. N'encombrez pas un balcon ou une loggia. Il est facile de l'affiner même sans effectuer de grosses réparations et sans dépenser d'argent.
Vidéo: conseils pour équiper un balcon avec avantage