Comment accrocher des rideaux
L'histoire est muette sur le lieu et l'époque de l'origine des rideaux. Très probablement, vous ne pourrez jamais le savoir. Peut-être que leur lointain ancêtre était une peau d'ours tendue à l'entrée de la grotte où vivait l'homme primitif.
Cependant, au fil du temps, ce rôle a progressivement disparu, alors qu'une belle tenture des rideaux était de rigueur il y a cent ans, et maintenant, et le sera encore très longtemps.
- Le rôle des rideaux à l'intérieur de l'appartement
- Principaux types et variétés
- Préparation préalable : que faut-il savoir ?
- Les stores en un coup d'œil
- Aura d'une maison cosy : comment bien accrocher les rideaux ?
- Rideaux sans corniche - est-ce possible?
- Décorations pour ornements: rideaux de décoration
- Fenêtres non standard: caractéristiques de conception
- Difficultés de choix : comment choisir ce dont vous avez besoin ?
- Vidéo : comment accrocher du tulle
- Rideaux à l'intérieur
Le rôle des rideaux à l'intérieur de l'appartement
Rideaux, rideaux, rideaux - la famille élargie des tentures de fenêtre a pratiquement perdu son objectif initial, ne laissant derrière elle qu'une protection contre le soleil. Si auparavant (il y a très longtemps), les rideaux-rideaux étaient utilisés pour se dissocier du monde extérieur, pour protéger la maison du vent perçant et se réchauffer pendant la saison froide, alors cet élément de l'intérieur remplit pratiquement une seule fonction - décoratif.
Dans cette veine, le tissu des fenêtres prend de plus en plus de poids, car il permet de « jouer » avec la lumière, le volume et l'ambiance. Tout compte ! Comment accrocher les rideaux, de quoi accrocher les rideaux, de quels matériaux ils sont faits et comment ils sont décorés déterminent en fin de compte le degré de confort et de confort dans la maison.
De plus, ils facilitent grandement la tâche de créer la bonne atmosphère dans une pièce, par exemple dans un restaurant ou un bureau.
Principaux types et variétés
"La diversité plaît!" - On disait dans la Rome antique. Cependant, aujourd'hui, il est si grand qu'il peut dérouter la personne moyenne inexpérimentée.
Afin de ne pas se perdre dans toute cette splendeur, vous devez avoir au moins une compréhension de base de leurs variétés et de leur classification :
- Rideaux. Peut-être le type le plus courant dans les maisons modernes. Fabriqués en tissu transparent ou translucide, ils remplissent plutôt une fonction décorative, bien qu'ils diffusent bien la lumière du soleil.
- Rideaux. Fournir un bon obscurcissement: matériau dense et lourd, longueur du plafond au sol - massivité dans tout.
- Combi. Toutes sortes de combinaisons des deux types précédents. En comprenant comment accrocher magnifiquement les rideaux, ils peuvent fournir un compromis raisonnable entre fonctionnalité et esthétique.
- "Finlandais" ou rouleau. Ils diffèrent par le mode de divulgation - de bas en haut. Fabriqué en tissu solide, compact.
- "Romain". Ils ressemblent à des volets roulants. La principale différence est qu'ils ne s'enroulent pas, mais se plient, comme un accordéon.
- "Français".Ils sont fondamentalement similaires aux "finlandais", se distinguent par leur volume, leur richesse et une abondance de plis.
- "Autrichien". Ils se distinguent par leur splendeur particulière, se transformant en une prétention au luxe. Sinon, ils ressemblent au type précédent.
- "Italien". Volumineux, avec une abondance de plis et une adhérence élevée. Leur caractéristique est la stationnarité complète (ne pas s'écarter).
- "Japonais". Vertical, assez dense, mais pas très large et généralement avec un motif caractéristique. Par le principe d'action - glissement.
De plus, il existe un type dit « design » : fil, « café » ou rideaux avec impression photo, conçus pour sublimer ou donner une ambiance particulière à la pièce.
Préparation préalable : que faut-il savoir ?
Dans le cas classique, le choix des rideaux ne se limite pas à une seule définition de quoi et où placer. En cours de route, vous devez résoudre de nombreux problèmes secondaires.
Par exemple, comment accrocher joliment les rideaux dans le hall, comment accrocher correctement les rideaux sur des crochets ou des anneaux, quel type de fixation sera préférable et lequel est le plus fonctionnel ?
Supports pour rideaux
Le moyen classique et le plus courant de fixer des rideaux reste le crochet. Néanmoins, l'idée inventive ne reste pas immobile et le nombre d'options permettant de nouer le tissu a considérablement augmenté.
Les plus populaires sont les méthodes de fixation suivantes :
- Crochets.
- Oeillets (anneaux en tissu).
- Tresse ou ruban.
- Anneaux.
- Boucles aériennes et pinces (clips).
- Rideaux (le haut du rideau ou du rideau est une seule boucle).
Important! Les attaches faisant partie de la décoration, elles doivent être choisies en tenant compte du design intérieur et en adéquation avec le style afin d'éliminer les discordances de perception.
Sélection corniche
Diverses technologies de suspension de rideaux offrent une approche flexible de l'aménagement intérieur, en particulier dans les pièces aux agencements complexes ou non standard. Ceci est particulièrement important à la lumière de la popularité croissante des approches non traditionnelles de la conception des locaux, lorsqu'il devient important non seulement de comprendre comment accrocher magnifiquement les rideaux, mais aussi comment le faire aussi technologiquement et fonctionnellement que possible.
Les méthodes de montage les plus courantes incluent :
- Sur la corniche du plafond. La fameuse suspension rideau par galon et crochets. Installation possible à proximité de murs courbes ou de baies vitrées.
- Sur le bar de la corniche. Convient aux solutions avec anneaux ou œillets.
- Sur une ficelle. Permet divers types de suspension. Cependant, ne convient pas aux rideaux épais et aux grandes ouvertures de fenêtres.
- Pour une baguette. Cette option est capable de résister à de lourds rideaux ou tentures. Diffère dans la capacité de s'intégrer de manière flexible dans n'importe quel intérieur, même le plus sophistiqué.
Les types de fixations pour les chambres d'enfants sont séparés, car ils sont soumis à des exigences plus strictes en matière de respect de l'environnement et de sécurité, ainsi que de conception et d'apparence.
Caractéristiques de suspension et d'installation
En général, l'installation des supports et la suspension des rideaux n'est pas particulièrement difficile. L'exception concerne les solutions de conception inhabituelles, qui nécessitent non seulement d'utiliser leurs propres approches pour accrocher les rideaux, sur quoi accrocher les rideaux, mais également de prévoir plusieurs options possibles à l'avance, dans le cas de l'utilisation de technologies de construction "avancées". Par exemple, dans les pièces à plafond tendu, l'emplacement et la méthode de suspension des rideaux doivent être connus à l'avance, car lors des travaux au plafond, l'emplacement de la fixation est déterminé une fois et il n'est pas possible de la transférer ultérieurement.
Dans d'autres cas, le processus d'installation est beaucoup plus facile.S'il s'agit d'une corniche de plafond, il suffit de percer quelques trous dans le plafond pour la fixation. La tringle à rideau est fixée de la même manière (aux chevilles), uniquement au mur. Des difficultés peuvent survenir lors de l'installation de volets "romains" ou roulants. Cependant, ils sont relativement faciles à monter aussi bien directement sur la fenêtre que sur le cadre de la fenêtre à l'aide des accessoires fournis dans le kit.
Les stores en un coup d'œil
Dans la plupart des cas, la conception moderne des ouvertures de fenêtres vise à résoudre deux problèmes: fournir une fonctionnalité de base et maintenir le niveau d'esthétique à l'intérieur de la pièce.
Il existe plusieurs types de draperies :
- Transparent. Il suppose l'utilisation maximale de tissus tels que la mousseline, le tulle, la mousseline de soie, l'organza. D'autres tissus sont ajoutés juste pour le contraste ou l'accent.
- Solide. Il utilise des tissus "lourds", solides qui laissent passer peu de lumière. En fait, c'est le but d'une telle draperie.
- Combiné. Le genre le plus courant. Il vous permet de suspendre magnifiquement les rideaux et de fournir le niveau de confort nécessaire.
De plus, la draperie des fenêtres diffère par le type de disposition:
- Fil à plomb. Il peut être à la fois à l'intérieur de l'ouverture et à l'extérieur. La fermeture partielle ou totale de la fenêtre est autorisée.
- Glissement. Utiliser des rideaux de différents côtés.
- Stationnaire. Il est possible d'installer à la fois des rideaux individuels et des rideaux, ainsi que leurs combinaisons, en utilisant des techniques de décoration telles que la descente, la montée ou la composition.
Information additionnelle! En fait, il existe de nombreuses façons de draper, et seul un designer-décorateur expérimenté peut décider lequel choisir.
Version classique
Dans la plupart des cas, non seulement les rideaux sont utilisés pour décorer les fenêtres, mais également les rideaux ou tentures. Cela signifie généralement une combinaison de rideaux translucides légers avec des rideaux correctement suspendus dans le hall, tous deux magnifiquement suspendus à des crochets et divergents sur les côtés ou capables de se lever.
Parfois, en plus, des rideaux denses sont attachés. Cependant, il est possible d'utiliser une seule barrière immatérielle. Il est également permis d'inclure des éléments tiers tels que des volants ou des pompons.
Draperie viennoise
Dans ce cas, il s'agit d'une combinaison populaire de rideaux français et romains - des tissus épais sont placés sur les bords et des tissus transparents plus légers sont placés au milieu. Habituellement, de telles combinaisons se distinguent par un nombre notable d'éléments décoratifs auxiliaires, tels que des lambrequins et des bouffées.
En règle générale, le "style viennois" est utilisé pour décorer de larges grandes ouvertures, non seulement des fenêtres, mais aussi des arcs et même des murs afin de donner à la décoration intérieure une touche de romantisme ou une touche de sophistication. Les solutions individuelles peuvent inclure des palans spéciaux.
Aura d'une maison cosy : comment bien accrocher les rideaux ?
Le concept de "beau" est très ambigu, car il n'a pas d'interprétation unique compréhensible pour tout le monde. D'une part, cela peut signifier luxe, raffinement et esthétique, et d'autre part, une opportunité élémentaire de ne pas regarder une fenêtre vide le soir. Par conséquent, en recherchant la beauté, lors de la conception d'une pièce, cette question ne doit être considérée que dans son ensemble. Après tout, ce qui est beau pour le hall ne sera pas du tout dans la cuisine et vice versa. Cela doit être clairement compris !
Décoration de la salle
Un hall ou un salon est la pièce centrale de la maison, c'est probablement pourquoi tant d'attention est accordée à sa conception. Tout d'abord, le choix des rideaux dépendra de la taille de la pièce. Ainsi, dans les petits salons, les rideaux continus légers "au sol", complétés par des rideaux plus denses, sont les mieux adaptés.
Les pièces plus grandes élargissent considérablement le champ d'expérimentation, bien que dans la plupart des cas, le style classique soit la meilleure option. La seule chose qui peut être ajoutée est quelques traits sous forme de lambrequins ou de pinceaux. De plus, il ne faut pas oublier la bonne combinaison de couleurs. Les seules exceptions sont les intérieurs de style art et essai, qui ne limitent pas l'envolée de l'imagination.
Rideaux dans la cuisine
Étant donné que la cuisine, avec un certain étirement, peut être attribuée aux installations de production, cela constituera le critère principal lors du choix d'une tenture. Ici, la première place n'est pas tant la beauté que la qualité et la praticité. Il devient important non pas de savoir comment accrocher les rideaux, sur quoi accrocher les rideaux, mais comment ils toléreront le lavage hebdomadaire, absorberont la graisse et s'ils atteindront la cuisinière à gaz.
Dans le cadre de ce qui précède, il devient possible de déterminer le domaine des solutions possibles. Premièrement, la longueur du rideau de cuisine ne doit pas être trop longue et, deuxièmement, il doit transmettre suffisamment de lumière tout en répondant aux exigences de qualité. De plus, les rideaux de cuisine sont souvent équipés de crochets. Dans certains cas, des volets roulants ou des stores peuvent convenir.
Confort dans la chambre
Tout d'abord, la chambre est un lieu de détente. Par conséquent, un équilibre raisonnable doit être trouvé lors du choix des rideaux afin de maintenir le style et de fournir un niveau de confort adéquat. Habituellement, la même combinaison classique d'un rideau principal translucide est utilisée, complétée par des rideaux denses.
En présence de hauts plafonds, des rideaux solides, jusqu'au sol, seront une bonne solution, ce qui donnera à la chambre une touche de respectabilité. Pour les appartements de faible hauteur, il est recommandé d'ajouter une petite corniche au plafond, ce qui augmentera visuellement l'espace.
Fenêtres dans la pépinière
La pépinière est l'endroit qui ne peut pas être correctement décoré sans comprendre non seulement comment accrocher les rideaux magnifiquement, mais aussi à quoi ressemblera cette conception de l'extérieur, à travers les yeux d'un enfant. Par conséquent, pour les filles, les rideaux sont généralement choisis dans des couleurs vives, souvent en rose ou en bleu. Dans la chambre d'un garçon, la fenêtre peut être drapée dans un style qui imite la mer ou le ciel, où les lambrequins joueront le rôle de nuages.
Côté fonctionnalité, ici comme dans la cuisine, il faut privilégier un matériau pratique et durable (n'oubliez pas à qui s'adresse cette pièce !), qui d'ailleurs doit être à la fois sûr et respectueux de l'environnement. Avec tout cela, les rideaux devraient vous permettre de régler le niveau d'éclairage dans une large plage, en fonction de l'heure de la journée.
Important! Avant de procéder à la conception de la chambre des enfants, il est conseillé de connaître les goûts et les préférences de l'enfant lui-même!
Rideaux sans corniche - est-ce possible?
Parfois, il y a des situations où l'utilisation de la corniche est impossible pour des raisons technologiques ou esthétiques. Dans ce cas, afin de comprendre comment accrocher joliment les rideaux dans le hall, comment accrocher correctement les rideaux aux crochets sans les attaches habituelles, vous pouvez considérer les éléments suivants:
- Accroché aux supports. Plusieurs attaches (crochets) sont fixées au mur, sur lequel le rideau est suspendu. En ajustant le nombre et l'emplacement de ces attaches, vous pouvez obtenir des compositions très intéressantes.
- Fermeture velcro. C'est le nom de la bande Velcro - une attache textile populaire. Sa base est fixée au mur, tandis que la contrepartie est cousue au rideau. Avec cette méthode, le rideau peut même être fixé au plafond !
- Installation à l'aide d'objets improvisés. Cette option est plus appropriée pour les intérieurs d'art ou les studios d'art.Tout, d'une racine d'arbre au fil de fer barbelé rouillé, peut fonctionner comme une attache - tout dépend de la conception.
Décorations pour ornements: rideaux de décoration
Malgré le fait que les rideaux soient un élément décoratif et soient destinés (principalement) à décorer l'espace de vie, dans certains cas, il est possible de réaliser la décoration originale des rideaux eux-mêmes. Étant donné que suspendre magnifiquement les rideaux ne consiste pas seulement à les laisser au repos - de nombreux concepteurs essaient d'ajouter un peu de piquant ici, en concentrant l'attention au bon endroit. Habituellement, pour cela, des éléments "natifs" sont utilisés, tels que des coquilles Saint-Jacques, des lambrequins, des volants, des bandeau ou des pompons.
Dans le même temps, personne n'interdit d'introduire dans la conception quelque chose de complètement éloigné du monde des tissus, par exemple diverses peluches, des bijoux pour femmes (broches, épingles à cheveux, pendentifs), des bracelets de poignet et même de gros boutons. De plus, aujourd'hui, un grand nombre d'éléments décoratifs sont produits spécifiquement pour les rideaux: dentelles luxueuses, embrasses inhabituelles, papillons, nœuds et corniches.
Fenêtres non standard: caractéristiques de conception
Malheureusement, les architectes de maisons modernes ne s'arrêtent pas exclusivement aux ouvertures de fenêtres rectangulaires. La manifestation de leur imagination créative peut intriguer plus d'un propriétaire qui ne comprend pas à quel point il est beau de suspendre les rideaux dans le hall, comment accrocher correctement les rideaux aux crochets, en regardant une fenêtre ronde, triangulaire, biseautée ou inclinée.
Bien qu'il n'y ait pas de solution unique pour de tels cas, il est toujours facile d'identifier des approches générales pour draper les fenêtres :
- Avec une arche. Un cadre fait de rideaux coulissants fera l'affaire. Assurez-vous de compléter avec des ramassages.
- Avec un triangle. La meilleure solution serait un rideau en tissu épais monté sur une corniche tubulaire ou des crochets.
- biseauté. Une ouverture de grenier typique - ici, il est préférable de draper avec des rideaux lumineux avec un pick-up.
- Rond ou ovale. La solution la plus appropriée est une composition de tulle combinée à un rideau. Une corniche peut être utilisée comme pièce jointe. Dans le même temps, il est recommandé de laisser une partie de la fenêtre découverte pour souligner son caractère inhabituel.
Difficultés de choix : comment choisir ce dont vous avez besoin ?
Beau ne veut pas dire juste. C'est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses personnes éprouvent certaines difficultés à essayer de comprendre comment accrocher des rideaux, sur quoi accrocher des rideaux, en essayant de concilier esthétique et fonctionnalité, design et fonctionnalité.
En général, lors du choix, vous pouvez vous fier aux éléments suivants :
- La texture transversale prononcée sur le tissu aidera à agrandir visuellement la pièce.
- Les locaux aux plafonds bas peuvent être un peu "agrandis" en drapant les fenêtres de rideaux lumineux en tissus légers.
- Les murs du côté de la fenêtre ne doivent pas être recouverts de rideaux - cela alourdit la perception de l'espace.
- Les grandes fenêtres doivent être recouvertes de rideaux épais.
- S'il y a des personnes allergiques dans la famille, il est nécessaire de choisir des rideaux fabriqués à partir de matériaux naturels.
- Des précautions doivent être prises lors du choix d'une couleur. Par exemple, des rideaux rouge vif dans la chambre peuvent provoquer un mauvais sommeil, et le crépuscule dans le salon, complété par d'énormes rideaux noirs, ne contribuera pas à un bon appétit.
L'abondance qui est la marque de notre époque a fait du choix des tentures de fenêtre conventionnelles un sérieux problème. Les tendances de la mode et les avis d'experts ont pénétré dans tous les domaines de la vie humaine, exigeant constamment quelque chose de nouveau et d'inhabituel.
Bien que l'intérieur simple de l'appartement puisse toujours être considéré comme votre propre vision des choses, alors que suspendre magnifiquement les rideaux est devenu une exigence presque obligatoire. Cela devient, en fait, une condition nécessaire, car il existe un design, une décoration, une "aura", sans laquelle il est impossible de rendre votre maison vraiment chaleureuse et confortable.
Vidéo : comment accrocher du tulle