Comment enlever la peinture d'un jean
Malgré le fait qu'il existe aujourd'hui de nombreux nettoyeurs à sec spécialisés, la question de savoir comment essuyer la peinture des jeans est toujours d'actualité. De nombreuses femmes au foyer essaient encore de résoudre ce problème à la maison. Voyons cela.
Comment enlever la peinture d'un jean
Tout d'abord, il est important de préserver le produit lui-même, il est donc recommandé de suivre certaines règles lors du nettoyage :
- il est nécessaire d'essuyer la tache des bords vers son centre, car c'est le seul moyen d'éviter l'apparition de stries;
- il n'est pas recommandé de frotter l'endroit taché de peinture, il pénètre donc profondément dans le tissu et il sera plus difficile d'enlever la tache;
- le produit choisi pour le décapant doit d'abord être testé sur une zone peu visible du jean.
Attention! La base du jean est en fibre de coton, teinte d'une manière spéciale. C'est pourquoi il n'est pas facile d'éliminer la saleté tenace des tissus. Dans certains cas, plusieurs approches peuvent être nécessaires.
Après avoir évalué le degré de contamination de la chose, il faut décider de l'agent qui sera utilisé pour enlever la peinture.
Moyens spéciaux
Il existe des compositions prêtes à l'emploi en vente qui vous permettent d'obtenir l'effet souhaité. Les plus populaires sont :
- Disparaître. Le liquide fait mieux. Il doit être appliqué sur la tache et bien frotté avec un pinceau ou un capuchon du produit lui-même, dont la surface est nervurée.
- Savon antipyatine. Le denim avec une tache de peinture est pré-humidifié avec de l'eau, après quoi il est soigneusement savonné. La chose est laissée pendant 20-30 minutes, après quoi ils commencent à se laver.
- Sarma Actif. L'efficacité de la poudre a longtemps été testée par de nombreuses femmes au foyer, et son prix est tout à fait acceptable. Pour enlever la peinture du denim, vous devrez faire un gruau à partir de la poudre en y ajoutant de l'eau. La composition finie est appliquée sur la tache et laissée pendant une demi-heure.
- Haut sur Lion. Cela fonctionne bien même sur les vieilles taches. Le kit comprend une buse qui vous permet de frotter la substance dans le tissu.
Important! Avant d'utiliser un produit, il est important de lire le mode d'emploi.
Méthodes traditionnelles
Malheureusement, les détachants spéciaux ne sont pas toujours à portée de main. Par conséquent, nous apprendrons à enlever la peinture des jeans à l'aide de méthodes folkloriques.
Un bon résultat pour enlever les taches de peinture du denim est donné par :
- Beurre et lessive. Le beurre mou est mélangé à la poudre et le mélange est appliqué sur la tache. Après 30 minutes, le jean doit être bien rincé sous l'eau.
- Glycérol. La glycérine chauffée aide à se débarrasser de la peinture séchée.Il adoucit la tache pour que vous puissiez l'essuyer sans aucun problème. Cela prend généralement 5 à 10 minutes. La dernière étape sera l'application d'alcool à friction, après quoi le jean doit être rincé à l'eau.
- Savon à lessive. La couche supérieure de saleté doit être enlevée des jeans, après quoi ils doivent être moussés avec du savon à lessive. Laisser dans l'eau pendant un moment, puis laver avec de la poudre.
- Craie. La tache doit être bien frottée avec de la craie, après quoi le jean doit être lavé.
- Argile blanche et essence. Il faudra 1 cuillère à soupe. essence et la même quantité d'argile blanche (peut être achetée dans n'importe quel rayon cosmétique). Appliquez le gruau obtenu sur la tache jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Utilisez une brosse douce pour enlever la couche séchée et lavez le jean comme d'habitude.
Conseil! Si des solvants sont utilisés pour éliminer l'encre, il est recommandé d'utiliser un assouplissant pour assouplir les fibres et donner au vêtement un parfum agréable.
Sélection de la méthode par type de peinture
Selon le type de peinture avec laquelle le jean a été taché, il vaut la peine de choisir la méthode de lavage appropriée.
Enlever la peinture à l'huile
La question de savoir comment enlever la peinture à l'huile d'un jean a probablement été posée par tout le monde au moins une fois dans sa vie. La réponse est simple, vous devez avoir sous la main des légumes ou du beurre, ainsi que de la glycérine. La peinture à l'huile séchée est plus facile à enlever avec un solvant : acétone, essence, kérosène, etc.
Se débarrasser de l'émulsion d'eau
Les peintures acryliques et à base d'eau sont les plus faciles à enlever des tissus. Les taches fraîches peuvent être parfaitement éliminées avec un détergent ordinaire et de l'eau tiède. La peinture à l'eau se dissout bien. Une tache séchée peut être pré-humidifiée avec de l'alcool à friction.
Teinture pour cheveux
Ici, vous avez besoin du détachant Antipyatin. Il est très difficile d'éliminer les taches des peintures naturelles (henné, basma), vous devez donc vous en débarrasser immédiatement.
Peinture acrylique
Les méthodes de lavage standard conviennent pour enlever la peinture acrylique. Cependant, il convient de rappeler qu'ils seront tous inutiles si la peinture sèche. Du gel vaisselle, une solution d'alcool, du savon à lessive, du vinaigre de table aideront à éliminer les taches.
Encre d'imprimante
Les résidus de peinture en poudre peuvent être éliminés sous l'eau courante normale. Les produits de nettoyage sont facultatifs. Il suffit de retourner le jean et de le rincer à l'eau.
Encrer
L'encre noire peut être facilement effacée avec des lingettes imbibées d'alcool. Pour éliminer toute encre bleue restante, le denim doit être trempé et lavé dans du lait.
Comment enlever la vieille saleté
Avant d'enlever la vieille saleté, la chose doit d'abord être préparée. Trempez d'abord la peinture sèche. Pour ce faire, le jean est trempé. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de glycérine à l'eau. Il devrait y avoir au moins 3-4 litres d'eau.
Il existe une autre option : prendre des proportions égales d'eau et de glycérine, les mélanger et appliquer sur la tache. La solution doit être laissée pendant 25 minutes. La glycérine peut être légèrement chauffée au micro-ondes. Ensuite, vous pouvez choisir l'un des décapants suivants :
- Essence raffinée.Les peintures à l'huile peuvent être facilement éliminées avec des solvants agressifs. Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans les lieux de traitement, le denim peut devenir terne et plus fin. Appliquez une petite quantité d'essence raffinée sur la tache pendant 15 à 20 minutes. L'action du solvant sera plus efficace si vous utilisez de la glycérine chauffée pour ramollir la peinture.
- L'acétone est connue de tous comme un excellent solvant. Trouvez à l'avance quelques chutes de tissu naturel. De préférence des teintes claires. Un rabat doit être placé d'un côté de la tache de contamination, l'autre est humidifié dans un solvant et appliqué de l'autre côté de la tache. Vous pouvez recouvrir le dessus de polyéthylène et appuyer sur cet endroit avec un objet lourd. La peinture devrait se dissoudre après 35-50 minutes.
- Essence de térébenthine. Vous aurez besoin de 2 cotons, préalablement imbibés de térébenthine. Appliquez-les des deux côtés de la tache. Après 5 à 10 minutes, le jean peut être lavé comme d'habitude.
- Ammoniac. L'ammoniac liquide aidera à éliminer la peinture du tissu. Toutes les actions doivent faire attention à ne pas tacher encore plus la peinture. Vous pouvez appliquer un coton imbibé d'ammoniaque sur la tache et laisser agir 20 minutes.
Comment essuyer la peinture d'un jean blanc
Soyez particulièrement prudent lorsque vous retirez la peinture des vêtements en denim blanc afin qu'aucune saleté ne reste à la fin. À cet égard, la question se pose, comment enlever la peinture d'un jean blanc ?
Pour se débarrasser des taches de peinture de telles choses, il est préférable d'utiliser de l'acétone ou un détachant "Gasoline-galosh". En outre, les objets en denim blanc peuvent être traités avec certains remèdes populaires, par exemple un mélange de craie et d'essence raffinée. Les deux composants sont pris dans des proportions égales, mélangés et la composition finie est appliquée sur le lieu de pollution pendant 20 minutes. Après cela, l'article en denim est lavé comme d'habitude avec de la lessive en poudre.
Attention! La craie peut être remplacée par de l'argile blanche.
La glycérine aide également à restaurer le denim blanc. Il est préchauffé dans un bain d'eau à 35 degrés, puis frotté sur la tache et laissé pendant 5 minutes.Ensuite, l'article en jean est lavé à l'eau avec l'ajout de poudre à laver (il est préférable d'en prendre un qui est conçu pour éliminer les complexes saleté).
La glycérine n'est pas toujours disponible, elle peut donc être remplacée par de l'huile végétale. Cependant, après utilisation, il est recommandé de traiter le lieu de contamination avec Fairy gel (afin d'éviter l'apparition de traces grasses).
Ce qui précède a énuméré les méthodes les plus abordables pour enlever la peinture du denim à la maison. Si vous n'avez pas pu faire face à la pollution vous-même, vous pouvez toujours utiliser les services de nettoyage à sec. Il est recommandé d'utiliser un tablier de protection pour éviter de tacher le jean.
VIDÉO : Comment enlever la peinture à l'huile d'un jean.