Comment nettoyer la surface du fer du tissu brûlé
Le repassage peut être difficile, en particulier pour les tissus délicats. Le matériau peut coller à la semelle, du coup la chose devient inutilisable, le fer a besoin d'être nettoyé. La question de savoir comment nettoyer le tissu brûlé du fer est considérée comme assez courante. Aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes de nettoyage efficaces, tout dépend du type de surface du fer. Il ne faut pas oublier que les promesses les plus bruyantes des fabricants de fer ne se réalisent pas. La nécessité de nettoyer la semelle de l'appareil peut être requise à tout moment.
Pourquoi le tissu colle au fer
Le non-respect de celles-ci entraîne une usure prématurée et des dommages matériels. L'un des problèmes les plus courants est que le tissu colle au lit de fer. La principale difficulté est que le fer n'est plus utilisable. Il n'est pas facile d'enlever soi-même des morceaux de tissu collés au fer. Connaître les causes aidera à prévenir le problème.
Causes :
- surexposition du fer aux choses - cela se produit souvent lorsque l'attention est distraite;
- dysfonctionnement du capteur, affichage incorrect du chauffage - le repassage de tissus délicats à température maximale entraîne des brûlures;
- la présence de métal, de cellophane, de plastique, de tissus en cuir sur les objets ;
- violation des règles de nettoyage de la surface du fer - à ces fins, il n'est pas recommandé d'utiliser des couteaux, des brosses en métal, des poudres pour le traitement des surfaces de cuisine;
- dépassement du régime de température - des microfibres restent sur la semelle du fer, dont l'accumulation conduit à la formation de dépôts de carbone;
- l'utilisation d'eau de mauvaise qualité - le calcaire dans la composition de l'eau entraîne la formation de rugosités à la surface du fer, une diminution de la qualité du glissement, la formation de dépôts de carbone;
- dommages à la plate-forme - les rayures, les microfissures réduisent la qualité du repassage;
- non-respect des règles de repassage des tissus délicats.
Dans la plupart des cas, le tissu adhère au fer lorsqu'on repasse à la mauvaise température. Il est recommandé d'utiliser de la gaze humide lors du repassage de tissus délicats.
Comment enlever le tissu collé du fer
Tout d'abord, vous devez connaître le type de surface de la plate-forme en fer, ce qui vous aidera à choisir la bonne méthode de nettoyage. La procédure est le plus souvent effectuée avec le fer à repasser allumé, vous devez vous inquiéter à l'avance de l'endroit où l'appareil pourrait être branché sur la prise. Lors de l'utilisation de produits spéciaux en magasin, il est recommandé de suivre exactement les instructions. Vous aurez besoin d'un chiffon doux pour le nettoyage. Pendant la procédure, restez à distance des trous de vapeur. Le respect des règles énumérées aidera à prévenir d'éventuels problèmes.
Nettoyage au vinaigre
Le vinaigre aidera à se débarrasser des tissus brûlés.
Méthodes de nettoyage :
- Essuyez la plate-forme avec un chiffon imbibé de vinaigre - la méthode est recommandée pour éliminer la plaque légère et fraîche.
- Mettez un chiffon imbibé d'une grande quantité de vinaigre sous le fer pendant la nuit - une méthode appropriée pour éliminer les taches tenaces. Le liquide acide adoucira et exfoliera la tache. Au stade final, il est recommandé d'essuyer la surface avec un chiffon sec.
Savon à lessive
Il est recommandé d'utiliser du savon à lessive immédiatement après la coloration. Il est recommandé d'appliquer du savon à lessive sur la semelle chaude. Un fer froid doit être nettoyé des traces de saleté.
Le sel
Le sel est considéré comme le nettoyant pour fer le plus efficace. Son principal avantage est l'accessibilité, il est présent dans tous les foyers, sans exception.
Recettes:
- Saupoudrez ½ cuillère à soupe de sel en couche uniforme, repassez l'additif avec un fer chauffé à température maximale jusqu'à disparition complète des taches.
- Enveloppez une poignée de sel dans un chiffon naturel, appliquez-le délicatement sur le fer chauffé jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser du sel pour nettoyer le revêtement en Téflon, tout composé abrasif est également interdit.
Bougie à la paraffine
Lors du nettoyage du fer, la cire de paraffine montre l'efficacité. Une bougie ordinaire convient à ces fins. La méthode permet de se débarrasser des petites saletés, aide à éliminer la plaque d'origines diverses.
Étapes de l'application :
- enveloppez la bougie dans un tissu de coton;
- Tenez une bougie le long de la semelle chauffée, la paraffine fondue coulera avec la saleté.
Un petit angle doit être observé pendant la procédure. Cela permettra à l'agent de nettoyage de s'écouler sur le chiffon préalablement préparé. Au stade final, il est recommandé d'essuyer la surface avec un chiffon humide.
En présence de la fonction "vapeur", les trous de la semelle du fer sont en outre nettoyés. Pour ce faire, appuyez plusieurs fois sur le bouton d'alimentation en vapeur.Le réservoir d'eau doit être rempli.
Dentifrice
Le dentifrice convient au nettoyage des surfaces en acier inoxydable. Pour ce faire, appliquez le produit sur une semelle préchauffée. L'utilisation d'une vieille brosse à dents aidera à augmenter l'effet, elle vous permettra d'essuyer les dépôts de carbone. Au stade final, la surface doit être essuyée avec un chiffon humide et essuyée.
Important! Lors du choix d'une pâte, la préférence doit être donnée à une pâte blanche ordinaire sans particules abrasives et autres inclusions dans la composition.
Bicarbonate de soude
Il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les surfaces métalliques. La substance est abrasive et il convient de faire preuve de prudence lors de son utilisation.
Étapes de nettoyage :
- mélanger le soda avec de l'eau;
- appliquer la composition sur une surface froide pendant 20 minutes (avec des taches anciennes);
- essuyez doucement les marques avec un chiffon doux;
- laver les restes avec une éponge humide.
Important! Il est recommandé d'utiliser la soude dans les cas où d'autres moyens se sont avérés inefficaces.
Nettoyants pour fer
Dans les magasins, des crayons et des liquides spéciaux sont vendus, dont l'utilisation assure l'élimination rapide de la saleté, de la corrosion et du tartre.
Étapes pour nettoyer le fer avec un crayon :
- réglez l'interrupteur à température moyenne, chauffez le fer;
- essuyez la semelle avec un crayon - le produit, au contact d'une surface chaude, fondra et s'écoulera avec la saleté;
- enlever les traces de tissu avec un chiffon.
Important! La prudence est de mise lors de l'utilisation de crayons. L'ingrédient actif est l'acide. La fonte s'accompagne d'une odeur âcre. Évitez de mettre le produit sur la peau, car des brûlures douloureuses se forment au contact de celle-ci.
Produits liquides
Lors de l'achat, il est recommandé de faire attention au type de surface pour laquelle l'agent est utilisé. Les compositions aident à se débarrasser de différents types de taches, forment un film protecteur spécial à la surface de la plate-forme.
Éponges
Les éponges aident à éliminer les vieilles taches et le calcaire. Leur utilisation n'est pas recommandée lors du traitement de surfaces polies, de revêtements antiadhésifs.
Tapis de nettoyage
Les tapis peuvent être utilisés pour éliminer les tissus brûlés et pour traiter tous les types de plates-formes. Le tapis doit être installé sur la table, placer un fer froid dessus et le tenir plusieurs fois. Essuyez la surface avec un chiffon doux, autonettoyant à la vapeur.
Comment nettoyer différents types de revêtements
Avant de choisir un nettoyant pour le fer à repasser, vous devez vous renseigner sur le matériau de la plate-forme. Cela évitera les problèmes et trouvera la méthode de nettoyage la plus efficace.
Téflon
Les fers à plate-forme en téflon sont fonctionnels. Ils conviennent au repassage de tous types de tissus. Les plates-formes en téflon sont revêtues d'un revêtement antiadhésif. Le tissu y adhère rarement, mais cela arrive quand même. Pour commencer, il est recommandé d'essuyer la surface avec un chiffon imbibé d'eau. Sous l'influence de la température, la saleté devrait disparaître. Lors du nettoyage de telles surfaces, il est également recommandé d'utiliser des éponges ou des crayons spéciaux. Lors de l'exécution de la procédure, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant. Une partie suffisante du kit comprend des grattoirs spéciaux conçus pour nettoyer la surface. Si nécessaire, vous pouvez acheter un grattoir en bois dans le magasin et l'utiliser aux mêmes fins.
Une excellente alternative est l'utilisation d'essence de vinaigre. La manipulation de liquides corrosifs nécessite de prendre des précautions. Contact avec les muqueuses, la peau, il existe un risque de brûlures. Il est recommandé de tremper un petit morceau de tissu dans l'essence et d'essuyer la plate-forme avec. S'il n'y a pas d'effet, un morceau de tissu imbibé de la solution doit être repassé avec un fer à repasser.
Aluminium
L'aluminium est considéré comme le matériau le plus abordable. Dans la vie de tous les jours, le fonctionnement d'un tel fer est associé à de gros problèmes. La plate-forme est sensible aux dommages mécaniques, les dépôts de carbone et la saleté y sont obstrués. Des types avancés d'aluminium sont utilisés dans les modèles modernes, parmi lesquels l'aluminium anodisé, l'aluminium avec téflon. Les surfaces ont des propriétés antiadhésives, mais elles ne résistent pas non plus aux dommages et à l'abrasion.
L'utilisation de substances contenant des particules abrasives dans la composition dans ce cas n'est pas autorisée. Lors du nettoyage, il est recommandé d'utiliser un crayon, du vinaigre, du dentifrice doux, du liquide vaisselle. Au stade final, il est recommandé de polir la surface.
Céramique
Les surfaces en céramique sont sensibles aux dommages mécaniques.L'utilisation d'abrasifs dans ce cas est strictement contre-indiquée, cela aidera à éviter la formation de rayures, qui s'accrocheront aux fibres lors du repassage. Pour éliminer les traces de tissu sur de telles surfaces, des produits d'entretien avec de la vitrocéramique et des fours à micro-ondes vous aideront.
Un bâton de nettoyage spécial avec de l'ammoniac dans la composition montre également une efficacité élevée. Suivre les instructions vous aidera à vous débarrasser des taches rapidement et facilement.
Autres méthodes de nettoyage :
- humidifiez un chiffon dans une solution mélangée dans des proportions égales d'ammoniac et d'eau, traitez la surface avec, répétez la procédure jusqu'à ce que la saleté soit complètement éliminée, l'éponge doit être douce et non métallique;
- utilisez un morceau de tissu imbibé de peroxyde d'hydrogène pour traiter la surface chauffée du fer; au stade final, les trous de vapeur sont nettoyés;
- frottez la plate-forme avec du savon de toilette, laissez reposer une heure, essuyez les marques avec une serviette humide;
- essuyez la plate-forme avec un chiffon imbibé d'acétone.
Acier
L'acier inoxydable se caractérise par une résistance accrue aux contraintes mécaniques. Lors du nettoyage d'une telle plate-forme, il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude, du dentifrice. L'efficacité est également démontrée par la méthode utilisant une boîte d'allumettes. Il doit être ramassé et essuyé avec une bande de soufre sur la surface.
Prévention des problèmes
Le respect des règles de fonctionnement de l'appareil permettra d'éviter la formation de taches sur la plate-forme en fer. Seuls les articles propres doivent être repassés.
Recommandations :
- essuyer la plate-forme avec un chiffon humide après le repassage ;
- nettoyage périodique de l'appareil de l'intérieur de la balance;
- le bon choix du mode de repassage, en fonction du type de tissu ;
- éviter l'utilisation de brosses et d'éponges métalliques, après quoi des rayures se forment sur la surface;
- nettoyer le réservoir des résidus d'eau après le repassage - aidera à ralentir la formation de tartre et de corrosion.
Il est recommandé de prendre des précautions lors du repassage. Le fer ne doit pas être laissé allumé sans surveillance, utilisez-le avec un câble endommagé et évitez de toucher une surface chauffée.
S'il y a un grand nombre de choses, elles sont pré-triées. Il est recommandé de commencer avec des tissus délicats traités à basse température.
Règles de repassage pour différents types de tissus :
- lin - il est recommandé de repasser à l'état humide à une température de 180-220 degrés du mauvais côté;
- coton - 180 degrés est considéré comme la température optimale, il est recommandé d'humidifier le tissu pendant le repassage;
- polyester - 110 degrés est considéré comme la norme, une attention particulière doit être accordée aux motifs de repassage, à la broderie (la procédure doit être effectuée à travers de la gaze de l'intérieur vers l'extérieur);
- soie - le tissu doit être repassé à 60-80 degrés avec la fonction vapeur désactivée, tout matériau doit être placé entre le fer et la chose, à l'exception de la gaze;
- laine - le traitement est effectué à 120 degrés, un chiffon en coton humide aidera à empêcher le matériau de coller au fer;
- viscose - il est recommandé de repasser le tissu uniquement du côté cousu à 110-120 degrés, il n'est pas recommandé d'activer la fonction vapeur;
- chintz - le mode optimal est de 150-170 degrés, le repassage est effectué par l'avant.
VIDÉO : Comment nettoyer le tissu brûlé du fer à repasser.
Débats
Merci beaucoup pour les bons conseils.