Comment blanchir une chemise blanche à la maison
Dans n'importe quelle garde-robe, vous pouvez trouver une chose blanche, si souvent nous sommes confrontés à la question de savoir comment blanchir une chemise. Dans ce cas, cela vaut la peine d'essayer des remèdes populaires et chimiques.
Regardons de plus près comment et comment blanchir une chemise blanche.
Est-il possible de blanchir soi-même une chemise blanche
Au fil du temps, tous les vêtements commencent à se salir, particulièrement tristes lorsqu'ils sont clairs ou même blancs. Que faire? De telles choses nécessitent un soin particulier et un port soigneux, car même la plus petite tache peut ruiner vos vêtements préférés.
Habituellement, sur une chemise blanche comme neige, il y a des taches de sueur, de nourriture, de boissons, de manches et de col usés et gris. Mais jeter la chose n'en vaut vraiment pas la peine, essayez différents remèdes populaires et chimiques.
Moyens spéciaux
Tout d'abord, il vaut la peine de recourir à des produits chimiques prêts à l'emploi, car ils sont plus actifs et la probabilité de se débarrasser de la pollution est plus élevée. Considérons les plus efficaces et les plus sûrs.
Produits chlorés
Le chlore élimine rapidement et efficacement tout jaunissement, il peut donc souvent être trouvé dans les produits de lavage et de blanchiment. Par exemple, "Grand lavage", "Blanche".
Afin de blanchir une chemise à la maison efficacement et rapidement avec du chlore, vous avez besoin de :
- Ajoutez un demi-verre du produit pour cinq litres d'eau, alors que sa température doit être comprise entre 50 et 80 degrés;
- Trempez la chose;
- Laisser reposer une demi-heure;
- Rincer à l'eau courante tiède.
Noter! Le chlore est une substance très active avec une odeur désagréable. Il est assez malsain et ne convient pas à tous les tissus. Ne l'utilisez pas pour nettoyer des vêtements en mousseline de soie ou en soie.
Toutes les procédures sont mieux effectuées avec des gants en caoutchouc afin de ne pas endommager la peau des mains. Rincez abondamment le produit pour qu'il ne colle pas. Il est recommandé de laver à nouveau la veste à l'aide d'un après-shampooing et d'une poudre ordinaire pour éliminer l'odeur désagréable du chlore.
Produits d'oxygène
C'est la meilleure solution. La plupart des détergents à lessive modernes sont à base d'oxygène. Par exemple, BOS Maximum, Sarma Aktiv et Clean Home et autres. La principale caractéristique est que ces produits sont parfaits pour les tissus les plus délicats.
Conditions d'utilisation:
- Dissoudre 2 cuillères à soupe du produit dans de l'eau à une température de 45 degrés;
- Trempez vos vêtements;
- Laissez agir pendant deux heures;
- Rincer abondamment à l'eau courante.
Si la tache est très forte et difficile à enlever, il vaut la peine d'augmenter la température de l'eau à 90 degrés. Mais il faut garder à l'esprit qu'une température aussi élevée ne convient qu'au coton.Si la tache n'est pas grave, vous pouvez simplement ajouter le détergent à la machine à laver pendant votre lavage régulier.
Moyens optiques
L'essence de l'action réside dans les particules elles-mêmes. Ils affectent le tissu et donnent un effet de blancheur. Le principal inconvénient des aides optiques est qu'elles provoquent souvent des allergies.
De tels moyens incluent Belofor, Heliofor. Conditions d'utilisation:
- Versez quelques cuillères du produit dans la prise du conditionneur;
- La température de l'eau doit être d'environ 50 degrés.
Ne pas utiliser pour blanchir les vêtements des enfants, car une réaction allergique peut survenir.
Remèdes populaires
La réticence à utiliser des produits chimiques prêts à l'emploi est justifiée, car ils sont nocifs pour la santé et peuvent provoquer des allergies. Par conséquent, il vaut la peine de se tourner vers les remèdes populaires.
Bien qu'ils ne soient pas aussi agressifs, ils sont toujours efficaces. Pensez à les utiliser à la maison.
Le sel
Il est disponible dans n'importe quelle maison, il n'y aura donc aucune difficulté. Pour enlever la tache, ajoutez trois à quatre cuillères à soupe de sel dans six litres d'eau tiède. Il est préférable d'en choisir un petit, car il se dissout plus rapidement.
Noter! Quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène peuvent être ajoutées pour être plus efficace.
Laissez les vêtements pendant une demi-heure. Le vêtement doit être retourné toutes les cinq minutes afin que le blanchiment soit effectué uniformément. Enfin, rincez abondamment la chemise à l'eau chaude courante et séchez comme d'habitude.
Alternativement, ajoutez un demi-verre de sel à la lessive et mettez-la dans la machine à laver. Laver dans un mode adapté au tissu.
Peroxyde d'hydrogène
Pour le blanchiment, ajoutez une cuillère à café de peroxyde et la même quantité de sel à deux litres d'eau. Laissez la chemise dans le bassin, après 20 minutes, frottez la tache dans l'eau. Rincer à l'eau courante, de préférence tiède.
Manganèse
Malgré le fait que le permanganate de potassium a une couleur rose vif, le produit nettoie parfaitement le tissu. L'essentiel est de s'assurer que tous les cristaux se dissolvent bien dans l'eau tiède.
Faites chauffer environ deux litres d'eau à une température de 80 degrés, ajoutez du permanganate de potassium et deux cuillères à soupe de poudre, qui est généralement utilisée pour le lavage. Trempez l'article dans la solution obtenue et laissez-le jusqu'à ce que l'eau soit complètement refroidie. Ensuite, rincez abondamment la chemise à l'eau courante.
Savon à lessive
Ce produit est utilisé pour nettoyer les meubles et les tapis, mais le savon à lessive blanchit aussi parfaitement les taches, y compris les taches jaunes.
Il existe deux méthodes d'utilisation assez efficaces :
- Prenez quelques barres de savon et dissolvez-les dans l'eau. Ajouter ce mélange dans un récipient pour adoucisseur ou un bol d'eau. Laver comme d'habitude. Cette méthode est idéale pour prévenir l'apparition de taches jaunes et grises ;
- Râpez deux barres de savon et ajoutez-les à un bol d'eau. Laissez-le pendant une heure pour gonfler complètement. Placez le récipient sur feu doux pour chauffer la masse obtenue, remuez. Rincez maintenant votre chemise à l'eau courante.
Il est recommandé de choisir des savons sans additifs, car ils peuvent réduire l'effet nettoyant et blanchissant.
Acide borique
Si l'armoire à pharmacie à domicile ne contient pas ce remède, il peut être facilement acheté dans n'importe quelle pharmacie. Pour blanchir un chemisier, ajoutez deux cuillères à soupe d'acide à quatre litres d'eau bien chaude.
Faire tremper les vêtements et laisser reposer deux heures ; si la tache est très forte, prolonger l'attente jusqu'à trois heures. Rincez abondamment les articles à l'eau chaude courante. Relaver les vêtements si nécessaire.
Un soda
Comme le sel, le bicarbonate de soude peut être trouvé dans n'importe quelle maison, son utilisation n'est donc pas difficile. Pour le blanchiment, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le récipient de détergent.
Le soda nettoie non seulement efficacement les vêtements, mais protège également la machine à laver du tartre et des pannes prématurées.
Lait en poudre
Il s'agit d'un moyen non standard de nettoyer les vêtements de diverses taches. Il est préférable de ne pas prendre de lait ordinaire, mais de lait en poudre, car son utilisation est beaucoup plus pratique. Il n'enlèvera pas les taches tenaces, mais il vous protégera des taches fraîches et légères.
Conditions d'utilisation:
- Dissoudre 250 g de lait en poudre dans deux litres d'eau tiède ;
- Bien mélanger pour éviter les grumeaux;
- Trempez votre chemise;
- Laissez-le pendant environ une heure.
Rincer abondamment le produit sous l'eau courante. Le lait en poudre élimine non seulement les taches, mais restaure également la brillance et la douceur du tissu.
Ammoniac
Cet outil est utilisé non seulement à des fins médicales, mais également pour nettoyer diverses surfaces. Il ne faut pas oublier que l'ammoniac a une odeur piquante et désagréable. Par conséquent, après le blanchiment, il est impératif de laver la chose avec de la lessive en poudre.
Avant de commencer la procédure, mettez un masque ou une compresse de gaze pour vous protéger des vapeurs d'alcool. Ajoutez de l'ammoniaque dans un bol d'eau pour qu'il y ait 15 gouttes de la substance par litre d'eau. Faites tremper l'article pendant deux heures, puis rincez abondamment.
Le vinaigre
Préparez une solution : un quart de tasse de vinaigre pour un litre d'eau. Faites tremper votre chemise pendant quelques heures. Ensuite, rincez-le à l'eau courante et faites-le tremper à nouveau dans un bol d'eau savonneuse. Rincez à nouveau.
Essence de térébenthine
Pour blanchir une chemise, ajoutez deux cuillères à soupe de térébenthine à trois litres d'eau tiède. Laissez l'article pendant 10 heures. La substance a une odeur désagréable, alors rincez abondamment et lavez avec de la poudre.
Acide de citron
Il est préférable de prendre le jus de citron fraîchement pressé, sinon, vous pouvez également cristalliser de l'acide. Pour blanchir une chemise, ajoutez deux cuillères à soupe d'acide à quatre litres d'eau bien chaude. Faire tremper les vêtements et laisser reposer deux heures ; si la tache est très forte, prolonger l'attente jusqu'à trois heures.
Rincez abondamment les articles à l'eau chaude courante. Relaver les vêtements si nécessaire.
L'ébullition est-elle efficace ?
Il s'agit d'une méthode très ancienne, dont l'efficacité est prouvée depuis longtemps. De toute évidence, les températures élevées tuent la plupart des bactéries et des micro-organismes nocifs. Il enlève de nombreuses taches et saletés.
Pour nettoyer la chemise par ébullition :
- Retournez la chemise ;
- Frottez la tache avec du savon, de préférence du savon ménager, et laissez agir une demi-heure ;
- Versez environ trois litres d'eau dans un récipient en métal. Mettez le feu le plus fort;
- Mettez des vêtements et du savon ou de la lessive dans l'eau, mais uniquement sans chlore;
- Réduire le feu et laisser mijoter la chemise pendant environ une demi-heure, en remuant régulièrement.
Après cela, vous devez laisser la masse refroidir, puis rincer abondamment à l'eau courante. Si la tache est trop forte, prolongez le temps d'ébullition à une heure.
Noter! Cette méthode ne convient qu'au coton, car d'autres tissus peuvent ne pas supporter le traitement thermique.
Comment traiter les taches tenaces
Très souvent, vous pouvez trouver des taches lavées avec des remèdes populaires et des produits chimiques ordinaires. Ce sont toutes sortes de saletés, de jaunissement causées par la sueur, le vin, le chocolat, les aliments gras, le stylo ou le rouge à lèvres.
Jetons un coup d'œil aux moyens les plus efficaces de se débarrasser des taches tenaces :
- Vin rouge. Une solution de sel et d'ammoniaque dans un rapport de 2: 1. Pour se débarrasser de l'ancienne tache, il vaut la peine de chauffer la masse à 90 degrés;
- Chocolat. Pour ce faire, vous avez besoin de farine et de gel lavant;
- Un stylo ou un feutre peut être lavé avec de la vodka ou un autre alcool ;
- Gros. Une solution de térébenthine avec de l'ammoniac dans un rapport de 1: 2.
Si ces fonds n'ont pas abouti, vous devriez vous tourner vers l'aide de nettoyeurs à sec professionnels.
Blanchiment par type de tissu
Lors du choix d'une méthode de nettoyage particulière, vous devez vous fier au type de tissu, car beaucoup dépend de ce critère. Regardons de plus près.
Tissus de coton
C'est le type de tissu le plus résistant, il peut résister à la fois à la chaleur et aux produits chimiques actifs. La méthode d'ébullition est parfaite pour le nettoyage. Mais vous devez être prudent, car parfois d'autres tissus sont ajoutés au coton qui peuvent ne pas résister à un tel nettoyage. Il nettoie parfaitement les tissus en coton avec du savon à lessive ordinaire.
Produits en lin
C'est aussi un tissu naturel qui est durable et doux. Il est préférable d'utiliser du vinaigre et de l'ammoniaque. Pour éliminer la teinte grise, utilisez du sel à chaque lavage.
Chemise en soie décolorante
La soie est une matière très délicate qui se détériore à haute température. Par conséquent, la température de l'eau doit être prise en compte lors de l'élimination des taches. Il est préférable d'utiliser de l'ammoniac, du peroxyde d'hydrogène ou du sel.
Il est recommandé d'utiliser un assouplissant spécial pour les vêtements en soie à chaque lavage pour maintenir la brillance et la douceur.
Synthétiques éclaircissants
Les fibres synthétiques ne résistent pas aux températures élevées et au chlore. Lors du choix d'un agent chimique, il est impératif de faire attention à la composition, il vaut mieux privilégier les agents oxygénés. Parmi les méthodes traditionnelles, le sel, le savon à lessive et l'aspirine sont efficaces.
Règles pour le soin des choses blanches
Pour qu'une chose blanche reste parfaitement claire pendant longtemps, sans taches ni grisaille, vous devez respecter certaines règles lors de l'utilisation et du lavage d'une chemise.
- Ne lavez pas ensemble des articles blancs et colorés, car le vêtement peut être teint dans une couleur différente ;
- Ne portez pas la même chemise plus de trois fois de suite ;
- Utilisez de l'eau de Javel uniquement lorsque cela est nécessaire, l'utiliser trop souvent ne peut qu'aggraver la situation ;
- Il est recommandé de privilégier les agents de blanchiment contenant de l'oxygène, car ils sont plus efficaces et sans danger pour l'homme;
- Utilisez les remèdes populaires avec précaution, car ils peuvent ruiner la chose;
- N'utilisez que des produits frais;
- Séchez vos vêtements naturellement. Le fer peut tacher;
- Rangez les articles blancs séparément des articles colorés.
Ces règles simples garderont votre chemise fraîche et blanche pendant longtemps.
Comment laver une chemise blanche à la maison ? La réponse à la question dépend du type de tissu et du type de contamination. Il est nécessaire d'étudier les instructions sur l'étiquette afin qu'il n'y ait pas d'erreurs lors du lavage.
Vous pouvez éliminer la pollution à l'aide d'agents folkloriques et chimiques.
Vidéo : comment blanchir une chemise de haute qualité