Comment blanchir un t-shirt à la maison

Les articles de garde-robe blancs comme neige sont agréables à regarder et sont portés avec plaisir. Cependant, à la suite de lavages fréquents ou d'entretiens inappropriés, ils finissent par perdre leur aspect d'origine, devenir gris ou acquérir une teinte jaunâtre.

chose pratique
Un t-shirt blanc est un article populaire et pratique dans n'importe quelle garde-robe.

Que faire si un tee-shirt blanc jaunit et comment le blanchir lorsque des taches tenaces de sueur, d'huile, d'herbe apparaissent ? Les composés industriels et les remèdes populaires viennent à la rescousse, faciles à préparer à la maison.

Comment laver un t-shirt blanc

Si les taches sur le t-shirt sont fraîches, elles seront probablement éliminées avec un lavage en machine standard ou à la main. Cependant, les hôtesses se souviennent souvent trop tard de la présence de saleté et de jaunissement, donc un détergent ordinaire ne suffit pas.

t-shirt blanc
Il existe de nombreux remèdes efficaces pour faire face à cette situation.

La plupart des produits sont fabriqués à partir de tissus synthétiques, pour lesquels l'utilisation de composés contenant du chlore est contre-indiquée. Il en va de même pour le lavage à température maximale et l'évaporation. Conseils utiles, à la suite desquels vous pouvez laver un tee-shirt blanc sans l'abîmer :

  • laver les vêtements blancs séparément des vêtements brillants et colorés;
  • les tissus délicats sont lavés exclusivement à la main ;
  • après le lavage, l'article ne doit pas être séché sur un radiateur, un sèche-serviettes ou un radiateur de quelque type que ce soit ;
  • lors du trempage, ajoutez une petite quantité de peroxyde d'hydrogène à l'eau;
  • ajoutez quelques cuillères à soupe de soda à l'eau pour le lavage des mains;
  • pour le blanchiment en mode automatique, utilisez un agent de blanchiment industriel à l'oxygène en l'ajoutant au compartiment poudre.
structure en tissu
Avant de blanchir les T-shirts jaunis, lisez la composition du tissu sur l'étiquette.

Méthodes de blanchiment

Si le tee-shirt a des taches anciennes ou complexes, s'il est devenu gris ou jauni, a perdu son blanc neige, un simple lavage en machine ou à la main n'aidera pas. Il est recommandé de pré-tremper un produit très sale. L'ébullition ordinaire vous évitera les taches de sueur et autres traces tenaces.

t-shirt blanc
Des méthodes éprouvées qui ont été transmises de génération en génération peuvent être utilisées pour redonner une blancheur éclatante à un T-shirt blanc.

Si votre lave-linge dispose d'un mode de lavage intensif, vous pouvez l'utiliser. Veuillez noter que la vapeur et le lavage à haute température ne conviennent pas aux tissus délicats, à la laine et aux fibres synthétiques.

Tremper

Le pré-mouillage du tissu facilite le lavage principal et raccourcit le temps de fonctionnement de la machine à laver. Si les taches sont anciennes et difficiles à enlever, cette étape est indispensable.

T-shirt blanchissant
Vous pouvez blanchir un tee-shirt blanc en le trempant au préalable.

Conseils de trempage de base :

  • selon le degré de pollution et la composition utilisée, la chose est trempée pendant 1 à 6 heures;
  • avant ébullition, le tee-shirt peut être trempé dans de l'eau savonneuse pendant la nuit ;
  • rincer les vêtements trempés à l'eau claire avant de commencer à laver.
Recettes folkloriques
Les recettes folkloriques sont testées depuis de nombreuses décennies.

Important! Le trempage ne précède pas toujours les autres étapes de blanchiment. Parfois, il suffit de maintenir la chose dans la solution prête à l'emploi pendant plusieurs heures, de la rincer abondamment à l'eau courante et de la sécher sur le balcon.

Digestion

Le t-shirt ne peut être réduit que s'il est en coton ou en lin. Composition idéale pour bouillir : 200 g de savon à lessive, râpé sur une râpe grossière et 5 litres d'eau. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe au mélange à ébullition. peroxyde d'hydrogène ou ammoniac.

Digestion
La digestion est une vieille méthode éprouvée pour les choses blanches.

Le temps de digestion dépend de la densité du tissu. Si le matériau est mince, il suffit de porter la masse à ébullition. Les produits forts sont cuits à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes après l'ébullition.

A la fin de toutes les manipulations, il faut attendre que la solution refroidisse. Le produit doit être soigneusement rincé sous l'eau courante.

Lavage intensif

S'il n'y a pas de temps et d'énergie pour faire bouillir ou faire tremper, vous pouvez sélectionner un mode spécial de la machine à laver. Il est recommandé de blanchir uniquement le coton et le lin en utilisant la méthode de lavage intensif.

Des choses blanches sèches
Le séchage des blancs fabriqués à partir de tissus naturels au soleil aidera à consolider l'effet blanchissant.

Le tiroir à détergent amovible doit être rempli ou versé de détergent, puis un agent de blanchiment professionnel (comme Whiteness, Vanish) y est ajouté. Vous devez laver le t-shirt à une température d'au moins 70 degrés, à vitesse maximale et avec essorage.

T-shirts synthétiques
Les tee-shirts et tee-shirts synthétiques ne doivent pas être traités avec des composés chlorés.

Pour de nombreuses femmes au foyer, cette méthode semble peu économique. Premièrement, le cycle de lavage prend beaucoup plus de temps. Deuxièmement, il faut plus de poudre que d'habitude.

Important! Les gels à lessive ne peuvent être utilisés qu'avec des composés de blanchiment liquides ; seules des poudres de blanchiment doivent être ajoutées aux détergents en poudre.

Remèdes populaires

Les formulations industrielles modernes font des merveilles et aident facilement à laver les T-shirts jaunis et gris avec des traces de sueur et d'autres saletés. Cependant, jusqu'à récemment, l'assortiment de magasins de produits chimiques ménagers n'était pas si large et les femmes au foyer devaient utiliser des méthodes traditionnelles.

remèdes populaires
Les remèdes populaires pour les vêtements blancs peuvent vous aider à traiter les imperfections.

L'utilisation de peroxyde, de soude, de savon à lessive, de moutarde et d'autres moyens vous permet de redonner au produit son aspect d'origine sans coûts de matériaux importants et coûts de main-d'œuvre importants. Certaines méthodes se sont avérées efficaces pour lutter contre les taches tenaces qui ne peuvent pas être nettoyées avec des produits chimiques ménagers.

Savon à lessive

Un tel produit permet de blanchir et d'éliminer les traces de sueur ou de vieilles taches même les tissus délicats. Un T-shirt jauni, sale et huileux doit être légèrement humidifié et bien humidifié avec du savon à lessive, puis envoyé dans un sac en plastique.

Barre de savon
Le pain de savon a une odeur piquante et désagréable, ouvrez les fenêtres pour aérer lors de la préparation.

Il est nécessaire de l'envelopper hermétiquement pour que l'air n'entre pas. Le produit est laissé sous cette forme pendant une journée, après quoi il est rincé à l'eau du robinet. Les vêtements peuvent être lavés si vous le souhaitez.

Important! Le savon à lessive ne laisse pas d'odeur sur les articles de garde-robe. Même si les choses humides ont un léger arôme savonneux, après séchage complet à l'air frais, il n'en restera aucune trace.

Peroxyde d'hydrogène

Pour éliminer les petites taches jaunes, il suffit de verser un peu de peroxyde sur la saleté et de laisser reposer une demi-heure jusqu'à ce qu'elle soit absorbée. Ensuite, la chose doit être rincée à l'eau courante.

peroxyde
Le T-shirt est rincé à l'eau claire et séché.

Les tissus synthétiques et en coton avec des taches tenaces, grises ou jaunies sont nettoyés avec un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac dans un rapport de 2: 1. Il est nécessaire de préparer 30 ml d'une solution à partir des substances dans le rapport indiqué et de mélanger avec 2 litres d'eau.Un tee-shirt contaminé est trempé dans du liquide pendant plusieurs heures.

Pour un effet maximal, il est nécessaire de remuer périodiquement les vêtements. Après trempage, l'article est rincé abondamment.

blanche

La substance concentrée ne peut être utilisée pour le blanchiment que si l'article est fait d'un tissu dense et durable. Il est préférable de laver les nappes, les serviettes, le linge de lit avec de la blancheur, et non les tee-shirts, qui sont le plus souvent contre-indiqués pour être exposés à des composés agressifs.

blanche
La blancheur blanchit parfaitement les choses.

Comment laver correctement un t-shirt blanc avec cette eau de Javel :

  1. porter des gants pour protéger la peau;
  2. remplir le bassin avec 3,5 litres d'eau fraîche, ajouter 1 cuillère à soupe. blancheur et remuer;
  3. tremper le t-shirt dans de l'eau savonneuse, ajouter la solution obtenue;
  4. laisser la chose dans le liquide pendant 15 minutes (si le tissu est très dense - pendant 20);
  5. rincer abondamment la chemise.

Important! Si la blancheur n'est pas suffisamment rincée, le port ultérieur de ces vêtements peut entraîner une réaction allergique. Après le lavage, il est conseillé de sécher le T-shirt sur le balcon ou dans un autre endroit avec une circulation d'air frais constante.

Acide borique

La chemise doit être lavée avant d'utiliser cette méthode. 1-2 cuillères à soupe les substances sont dissoutes dans 3 litres d'eau tiède, puis le produit est rincé dans la solution résultante pendant plusieurs minutes. Les vêtements trempés doivent être soigneusement lavés à l'eau courante et ils redeviendront blancs comme neige.

Un soda

La soude est l'un des produits de blanchiment et de blanchiment les plus abordables.

Un soda
La soude est un bon détachant sur un T-shirt blanc.

Une substance polyvalente peut être utilisée de plusieurs manières :

  • Dans la machine à laver. Versez une quantité standard de détergent dans le compartiment à poudre et ajoutez-y ½ tasse de bicarbonate de soude. Vous devez sélectionner un mode adapté au matériau à partir duquel le t-shirt est fabriqué et le laver à la machine à laver.
  • Lavage des mains. Il vaut la peine de préparer une solution de 5 litres d'eau tiède, 5 c. peroxyde d'hydrogène et 2 c. un soda. Le t-shirt est trempé dans le liquide obtenu pendant 3 à 4 heures. En l'absence de peroxyde, il suffit de mélanger uniquement de l'eau et 10 cuillères à soupe. soda, puis tremper la chose de la même manière.
  • Ébullition. Ajouter 3 cuillères à soupe dans une casserole d'eau. un soda. Il est nécessaire de faire bouillir le t-shirt sale dans la solution et il redeviendra blanc comme neige.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude aidera à éliminer les taches sur vos vêtements.

Savon à lessive et manganèse

Si les vêtements ont acquis une teinte grisâtre et ne plaisent plus à la blancheur cristalline, vous pouvez utiliser la méthode utilisée par les femmes au foyer expérimentées depuis plus d'une décennie.

savon de ménage
Si vous ne trouvez pas le savon de la concentration requise, utilisez le savon Antipyatin.

Procédure:

  • râper un morceau de savon à lessive sur une râpe grossière;
  • versez les copeaux obtenus dans une bassine avec 2 litres d'eau tiède;
  • ajouter du permanganate de potassium jusqu'à l'obtention d'une solution rose clair ;
  • trempez complètement le t-shirt dans le liquide, couvrez le bassin d'une serviette ou d'une pellicule plastique, laissez-le toute la nuit;
  • laver les vêtements de quelque manière que ce soit - à la machine à écrire ou à la main.
Le permanganate de potassium
Le permanganate de potassium rendra la couleur blanche aux choses.

En utilisant cette méthode, vous pouvez blanchir de vieilles choses jaunes. Le savon et le manganèse sont efficaces contre les taches tenaces.

Moutarde

L'outil aide à faire face au jaunissement ou à la grisaille des vêtements blancs. Il est nécessaire de dissoudre la poudre de moutarde (5 cuillères à soupe) dans de l'eau chaude (5 litres), filtrer le liquide et y tremper un T-shirt, laisser reposer plusieurs heures. Une fois le temps spécifié écoulé, le produit est soigneusement rincé à l'eau et séché naturellement.

La moutarde aidera à obtenir une couleur blanche.

S'il y a des taches sur la chemise, vous pouvez utiliser la moutarde d'une manière différente. La poudre de moutarde est mélangée à de l'eau pour obtenir une bouillie. La masse est appliquée localement sur la saleté, puis la chose doit être pliée dans un sac en plastique et laissée une nuit. Le matin, lavez le produit à la main ou en machine à laver.

L'acide acétylsalicylique

Si vous n'avez pas d'eau de Javel industrielle sous la main, l'aspirine viendra à la rescousse. Il faut dissoudre 5 comprimés dans 7 litres d'eau pure. Le t-shirt doit être abaissé dans le liquide résultant pendant 8 à 10 heures (vous pouvez le faire pendant la nuit).

Aspirine
L'aspirine est une option pour blanchir les choses.

Après avoir retiré l'objet de la solution, vous devez le laver de quelque manière que ce soit (automatiquement ou manuellement).

Important! Les experts recommandent en outre d'ajouter quelques comprimés d'acide acétylsalicylique directement dans le tambour de la machine à laver.

Acide de citron

Cette méthode ne convient pas au blanchiment des tissus délicats et de la laine. Afin d'alléger un T-shirt blanc, vous devez :

  • dissoudre les granules d'acide citrique dans de l'eau bouillante (1 cuillère à soupe de substance pour 1 litre d'eau);
  • tremper le produit dans la solution pendant 5-6 heures;
  • rincer sous l'eau courante.

Important! L'acide citrique (1 cuillère à soupe) peut être remplacé par du jus de deux citrons fraîchement pressé.

Acide de citron
L'acide citrique est un assistant pour blanchir les choses.

Certaines femmes au foyer mettent plusieurs sacs d'acide citrique dans le tambour de la machine à laver avant de laver. Le détergent est ajouté comme d'habitude dans le compartiment à poudre spécial. Ensuite, vous devriez commencer à laver en mode température maximale. Les choses redeviennent blanches comme neige, vous pouvez donc supprimer la teinte grise et le jaunissement.

Remèdes professionnels

Dans les magasins de produits chimiques ménagers, il existe de nombreux composés industriels qui montrent une grande efficacité pour blanchir les articles de garde-robe.

outils professionnels
Utilisez des produits de blanchiment professionnels.

Il existe plusieurs types de produits professionnels dont le choix dépend de la composition du tissu, du degré de pollution et d'autres facteurs :

  • L'oxygène blanchit. Ils conviennent à tous les types de tissus et peuvent traiter toutes sortes de taches. Inconvénients : durée de conservation courte, prix élevé.
  • Chlore. Les agents de blanchiment au chlore sont les plus efficaces et les plus facilement disponibles. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés pour laver les synthétiques, les T-shirts en laine et les tissus délicats. Les produits contenant du chlore ne doivent pas être ajoutés à la machine à laver, de plus, ils provoquent souvent des réactions allergiques.
  • Optique. De telles formulations ne résistent pas à la saleté, mais créent l'illusion d'une blancheur de T-shirt. Les taches sont masquées par des particules réfléchissantes spéciales.

Comment blanchir un t-shirt imprimé

Si l'image est imprimée thermiquement, les vêtements blancs peuvent être blanchis de n'importe quelle façon. Il n'est pas si facile d'alléger un produit avec une impression. En aucun cas, la blancheur et d'autres substances agressives ne doivent être utilisées.

Choses blanches
Les articles blancs, en particulier les T-shirts populaires, s'usent très rapidement.

Sinon, le motif peut s'estomper ou laisser des taches sur la surface blanche comme neige. Il est préférable d'utiliser de l'oxygène professionnel ou des azurants optiques, de telles compositions blanchissent doucement le tissu et n'affectent pas l'image.

Important! Avant de blanchir un t-shirt avec une impression, vous devez veiller à sa sécurité. Le motif sera fixe et ne glissera pas à l'avenir si, avant le tout premier lavage, maintenez le produit plusieurs heures dans de l'eau tiède additionnée de sel.

Comment enlever les taches tenaces

Pour les taches tenaces et tenaces qui ne peuvent pas être lavées avec de la poudre ordinaire, la méthode suivante vous aidera :

  1. ajouter 2 cuillères à soupe dans une bassine avec 4-5 litres d'eau. ammoniaque et 150 g de bicarbonate de soude, remuez jusqu'à dissolution complète des cristaux de soude;
  2. tremper un T-shirt dans la solution et laisser reposer 3-4 heures;
  3. laver une chose dans une machine à écrire en mode standard.
taches jaunes de sueur
Les taches jaunes de la transpiration des aisselles contribuent également à leur graisse inévitable.

Le vinaigre aidera avec la sueur jaune. Procédure:

  1. mélanger l'essence de vinaigre (3-4 cuillères à soupe) et l'eau tiède (environ 250 ml) dans un récipient, chauffer un peu;
  2. tremper le tee-shirt dans la solution pendant quelques minutes ;
  3. faire une bouillie de sel, de soude, de peroxyde d'hydrogène et de vinaigre;
  4. appliquez la pâte obtenue sur la saleté et attendez 20 minutes;
  5. laver la chose de la manière habituelle.

Comment prendre soin des vêtements blancs

Pour les choses blanches comme neige, des précautions appropriées doivent être prises. Sinon, ils vont rapidement s'estomper ou jaunir.

Prenez soin de vos biens
Prenez soin de vos affaires et elles auront toujours fière allure.

Recommandations utiles, dont le respect aidera à préserver longtemps l'aspect attrayant du produit:

  • La bonne façon de sécher. Il est conseillé de sécher les tee-shirts blancs à l'air frais (pas au soleil). L'exception concerne les vêtements synthétiques, qu'il est préférable de suspendre pour sécher à la maison.
  • Semelle en fer propre. Vous devez surveiller en permanence la propreté de la surface et, si nécessaire, utiliser des crayons spéciaux ou d'autres moyens.
  • Vêtements secs. Vous ne devriez pas mettre votre T-shirt dans le placard s'il n'est pas complètement sec. Il est nécessaire d'aérer périodiquement les étagères avec des objets en ouvrant les portes pendant plusieurs heures.
  • Tri. Avant de laver vos tee-shirts blancs, il est important de trier tous les articles non seulement par couleur, mais aussi par type de tissu. Les vêtements en coton lavés en machine avec des synthétiques sont susceptibles de prendre une teinte grise.
  • Conformité aux recommandations du fabricant. Avant de nettoyer et de blanchir un t-shirt blanc à la maison et de commencer à repasser, vous devez étudier tout ce qui est écrit sur l'étiquette.
  • Respect des normes d'hygiène. Les marques de sueur sont très visibles sur les vêtements blancs comme neige et sont difficiles à laver. Pour qu'ils n'apparaissent pas, vous devez suivre les règles d'hygiène personnelle et prendre des mesures pour réduire la transpiration.
  • Adoucissement de l'eau. Si de l'eau avec un degré de dureté élevé coule dans la maison, vous devez l'adoucir avant de la laver avec de l'acide citrique ou du vinaigre de table. Lorsque le t-shirt est lavé à la main, vous pouvez préremplir le bassin d'eau et le laisser toute la nuit. Après décantation, il deviendra plus doux.
Choses blanches
Les choses blanches ont besoin de soins particuliers.

Les vêtements blancs comme neige se salissent et s'émoussent très rapidement, les fans de ces articles de garde-robe doivent donc être prêts à prendre soin des t-shirts et à les blanchir de manière spéciale. Ne désespérez pas si votre objet préféré a jauni de temps en temps ou si des taches graisseuses tenaces sont apparues dessus - il existe de nombreux moyens efficaces de redonner au produit son attrait d'antan à la maison.

Vidéo : comment blanchir un T-shirt

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours