Comment blanchir des semelles de baskets à la maison
La durée de vie et l'apparence de toutes les chaussures dépendent de la qualité de la semelle, une attention particulière est donc requise pour celle-ci. Les baskets à semelles blanches sont la dernière tendance. Ils sont élégants, beaux, soignés.
Lorsque la première saleté apparaît, une sensation désagréable survient pour le propriétaire et son entourage est d'avis que le propriétaire de cette paire est négligé. En règle générale, après plusieurs sorties dans la rue, la couleur blanche perd sa blancheur, devient terne, grisâtre ou jaunâtre, en fonction des conditions météorologiques et d'autres subtilités.
La question se pose de savoir comment nettoyer la semelle blanche. Il existe de nombreuses méthodes différentes qui sont activement utilisées par les propriétaires de ces chaussures. Vous pourrez à nouveau rendre l'apparence soignée de votre paire de baskets préférée, prolonger sa durée de vie et lui donner une blancheur éclatante.
Vous aurez besoin d'outils disponibles dans presque toutes les maisons. Ils sont également faciles à obtenir dans les magasins de produits chimiques ménagers ordinaires.
Caractéristiques du matériau des baskets
Les problèmes de semelles sales restent d'actualité pour de nombreux propriétaires de telles chaussures. Une telle surface attire rapidement la saleté, perd sa blancheur, devient jaune ou grise. Par conséquent, il est important de savoir comment blanchir la semelle de vos baskets. Vous pouvez le faire vous-même. Certaines particularités doivent être prises en compte. Par exemple, faites attention au matériau de la chaussure.
Souvent, les baskets sont fabriquées à partir de matières synthétiques. Ils sont assez pratiques en termes de durabilité. Les chaussures, en règle générale, sont faites de matériaux synthétiques résistants à divers dommages et contraintes externes. Il peut s'agir de polyuréthane, de phylon et d'autres composés similaires. Ils se distinguent par une bonne résistance, élasticité et douceur, pour lesquels ils ont attiré l'attention des fabricants de chaussures de sport.
Ces matériaux ont des propriétés uniques. Ils résistent à divers produits chimiques et autres substances, aux environnements agressifs et aux dommages physiques. Dans le même temps, au cours du port, le matériau perd ses qualités esthétiques, se salit rapidement sous l'influence de divers facteurs, ce qui est particulièrement visible sur la surface blanche. Le matériau est recouvert de rayures noires, de taches jaunes et grisâtres, ce qui rend le produit moins attrayant en apparence.
Souvent, de nombreux modèles modernes ont également une semelle rainurée. Cela complique considérablement la tâche de nettoyage et d'entretien des chaussures. Vous devez nettoyer régulièrement le haut et le bas pour que vos chaussures préférées durent plus longtemps.
Lors du départ, il est important de prendre en compte les particularités du matériau à partir duquel la semelle est fabriquée.Si les chaussures sont en cuir véritable, utilisez un chiffon doux et des produits de nettoyage doux.
Le caoutchouc est facile à nettoyer. Pour ce faire, utilisez une éponge ou une gomme ordinaire, qui se trouve dans chaque maison. Un entretien régulier des chaussures est nécessaire pour éviter l'apparition de jaunissement en surface. Vous devez connaître les méthodes de base pour nettoyer les semelles de chaussures blanches. Cela gardera vos chaussures en sécurité pendant de nombreuses saisons.
Raisons de la décoloration de la semelle
Les baskets blanches ont un look attrayant. Ils sont parfaits pour presque tous les looks et sont également pratiques pour les déplacements actifs en ville. Une petite tache, un jaunissement ou une bande noire peuvent assombrir l'impression générale. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les méthodes qui aideront à prolonger considérablement la durée de vie de ce produit.
Les matériaux synthétiques sont utilisés dans la fabrication de chaussures de sport. Ils sont plus flexibles, durables et confortables pour différents mouvements. En raison de la structure de surface hétérogène, diverses saletés, poussières et autres contaminants peuvent facilement pénétrer à l'intérieur. Après cela, il est assez difficile d'enlever ces taches manuellement.
La surface ondulée cause de grandes difficultés aux propriétaires. Elle a l'air plus brillante et plus impressionnante. Dans le même temps, la saleté s'accumule beaucoup plus rapidement. Pendant le processus de nettoyage, des agents de nettoyage plus agressifs doivent être utilisés.
Parmi les raisons courantes de l'apparition de jaunissement sur la semelle :
- Exposition active aux rayons ultraviolets.
- Utilisation de produits de nettoyage inappropriés qui réagissent avec le caoutchouc.
- Séchage à proximité immédiate de l'appareil de chauffage, ce qui déclenche les processus de jaunissement correspondants.
Lorsqu'une odeur désagréable se produit, de nombreuses personnes lavent souvent leurs chaussures à la machine à écrire. C'est faux car le matériau s'use plus rapidement. Pour cette raison, un jaunissement peut également apparaître. Si vos chaussures puent, il est préférable d'utiliser un sac spécial. Il ne peut être lavé qu'avec un mode doux.
Comment blanchir les semelles des baskets
Beaucoup de gens se demandent comment effacer les rayures noires sur une semelle blanche. Même dans les cas les plus difficiles et les plus désespérés, la chaussure peut retrouver sa blancheur d'origine en utilisant les bons produits. Vous n'avez même pas besoin d'aller au nettoyage à sec pour cela. Un bon nettoyage aidera à restaurer même la plus ancienne paire de chaussures.
Noter! Dans certains cas, il est difficile de se débarrasser des taches jaunes à la maison. Il est recommandé de demander l'aide de spécialistes.
L'efficacité des méthodes utilisées dépend directement de la manière dont la semelle a été souillée. Plusieurs options sont possibles :
- Acquérir une teinte jaunâtre sous l'influence des particules poussiéreuses et sales qui pénètrent pendant la marche. Il est possible de nettoyer la surface des chaussures à l'aide d'agents nettoyants spéciaux.
- Si la semelle a été séchée sur un radiateur, un jaunissement caractéristique apparaît au bout de quelques jours. Il sera difficile de l'éliminer avec des détergents conventionnels. Nous devrons utiliser une peinture spéciale. La condition principale est qu'il ne doit pas y avoir d'eau dans la composition.
Important! Après la peinture, pour fixer le résultat, il est préférable de sécher la surface avec un sèche-cheveux. L'effet sera assez durable avec une utilisation prudente. L'acrylique n'est pas lavé pendant longtemps, tout en conservant un aspect attrayant.
Si des taches apparaissent en raison de l'accumulation de saletés diverses, de poussières ou de saletés, vous pouvez utiliser les méthodes disponibles. Vous trouverez ci-dessous les solutions les plus courantes au problème.
Lessive en poudre
C'est une méthode assez courante et efficace pour traiter le jaunissement et la saleté. Pour restaurer la surface, vous devez préparer un bol de mortier.
Une petite quantité de poudre se dissout dans l'eau tiède. Après cela, la partie de la chaussure qui doit être nettoyée est immergée. Il est nécessaire de résister pendant environ une demi-heure. Après cela, il suffit de nettoyer la semelle avec une brosse dure.
Noter! Cette méthode n'est efficace que si vous avez confiance en la qualité de vos chaussures. Si vous n'êtes pas sûr que la qualité des chaussures soit élevée, il vaut mieux refuser cette méthode.
Bicarbonate de soude
La soude est souvent utilisée pour nettoyer diverses surfaces de la contamination. Ce produit peut être trouvé dans n'importe quelle maison. Le produit est totalement sans danger pour la surface, ne corrode pas le caoutchouc, il est donc facile de l'utiliser à la maison.
Le processus de nettoyage semble assez simple. Appliquer une quantité suffisante de poudre sur une éponge ou un chiffon doux. Après cela, vous devez frotter la surface sale jusqu'à ce que le degré de propreté requis soit atteint. Pour augmenter l'efficacité du nettoyage, vous pouvez ajouter une petite quantité d'acide citrique à la composition.
Il possède les propriétés nécessaires pour éliminer même les saletés les plus difficiles. Après cela, il suffit de laver la surface sous l'eau courante.
Dentifrice ou poudre
Cet agent de nettoyage se trouve dans presque toutes les maisons. Le dentifrice aide à bien traiter presque toutes les saletés. La procédure de nettoyage est assez simple. Pour éliminer le jaunissement et autres taches, vous devez légèrement humidifier la semelle. Après cela, la substance est activement frottée jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.
Une fois le nettoyage terminé, vous devez nettoyer la surface. Placez vos chaussures dans un endroit chaud pour sécher. Ne placez pas le produit à proximité de radiateurs pour éviter l'apparition de nouvelles taches jaunes.
Acétone
Presque toutes les femmes au foyer ont un dissolvant pour vernis à ongles. L'acétone est le principal ingrédient actif avec des propriétés de nettoyage élevées. Pour nettoyer la surface de la saleté, il suffit d'appliquer une petite quantité de substance sur un chiffon doux, puis de commencer à frotter activement.
Il faut veiller à ne pas endommager le tissu de la sneaker. A la fin des travaux, il suffit de rincer la surface sous le robinet.
Noter! Appliquez de l'acétone sur un chiffon blanc. Sinon, il risque de se déposer sur la semelle, ce qui ruinera le produit.
Vinaigre et acide citrique
Le vinaigre est souvent utilisé pour la procédure de nettoyage. Les chaussures sont lavées en premier. Après cela, une solution est composée de neuf pour cent de vinaigre et d'eau. Il doit être enduit activement, puis rincé et séché.
L'acide citrique éclaircit également bien la surface.
Vous devez d'abord nettoyer la surface de la saleté et bien humidifier. Avec un chiffon, de l'acide citrique est frotté sur la surface. Il est nécessaire de le supporter pendant une dizaine de minutes. Tout est lavé et séché.
Détachant
Vous pouvez utiliser un détachant blanc pour éviter d'endommager la structure de la semelle. Il suffit de préparer la solution. Il est appliqué avec un pinceau à haute rigidité à la surface. Il est nécessaire de supporter la composition pendant plusieurs heures.
Tout est soigneusement lavé sous l'eau chaude courante. Ensuite, il suffit de sécher les chaussures. Le résultat vous surprendra agréablement.
La gomme
Vous pouvez utiliser la gomme la plus courante pour nettoyer les semelles de diverses saletés. C'est un processus assez difficile qui demande du temps et de la patience. Toute la surface est activement frottée avec une gomme.Si la surface est inégale, il y aura des difficultés.
En conséquence, la semelle sera beaucoup plus propre. Vous pouvez le rincer ou utiliser des produits de nettoyage supplémentaires pour de meilleurs résultats.
Kérosène
Souvent utilisé pour le nettoyage. Diffère en haute efficacité. Il est nécessaire d'appliquer une petite quantité de substance sur un coton-tige, puis de commencer à frotter activement la surface. Les baskets prendront un look blanc éclatant.
Éthanol
Seules les saletés légères peuvent être essuyées avec de l'alcool éthylique. Il peut être appliqué sur la surface avec une serviette bien imbibée ou un petit chiffon.
Anticléus
Permet de laver rapidement la colle si elle se trouve sur la semelle. Cette substance est appliquée. Une fois l'effet souhaité manifesté, il est nécessaire de rincer le mélange à l'eau.
Lait et amidon
Ce produit est efficace pour éliminer les petites taches. Ces substances sont mélangées, appliquées, puis conservées pendant plusieurs minutes. La substance peut être lavée avec du savon à lessive pour éliminer la graisse restante. Après cela, il est préférable de laver vos baskets préférées afin d'éliminer également la puanteur qui s'accumule à cause des bactéries, de la sueur et d'autres choses.
Éponge de mélamine
C'est un outil assez efficace que presque toutes les femmes au foyer ont dans la maison. Il suffit de frotter les zones contaminées avec un petit morceau de barre. Il ne sera pas possible de laver complètement la surface, mais les grosses saletés seront éliminées.
Entretien général des baskets
Les chaussures nécessitent des soins particuliers. Sinon, cela ne durera pas aussi longtemps qu'il le pourrait. Voici une liste de recommandations :
- Il est préférable de placer vos baskets là où le soleil est au rendez-vous.
- De retour à la maison après une promenade, vous devez effectuer un léger nettoyage avec un chiffon humide. Pour rendre la saleté moins collante, vous pouvez utiliser une crème spéciale. Il est généralement vendu dans les magasins de chaussures.
- La semelle doit être lavée régulièrement pour enlever la saleté et aussi pour éviter les fissures.
- Pour la prophylaxie, vous pouvez traiter la surface avec un gel hydrofuge.
- En règle générale, l'imprégnation n'est appliquée qu'aux chaussures, qui sont pré-nettoyées de divers contaminants, puis séchées.
Lors du port, des précautions doivent être prises pour éviter l'humidité et la saleté. Ensuite, votre paire de baskets préférée durera de nombreuses années et son apparence vous ravira par sa propreté et sa nouveauté.
Vidéo : comme il est facile de blanchir la semelle des baskets
Débats
De l'étain, pas des conseils !!! Il vaut mieux acheter des produits normaux et avoir peur que la semelle glisse après eux !!!
J'utilise personnellement depuis plusieurs années les nettoyants du fabricant français Famaco et du fabricant japonais Boot Black. Les nettoyants universels les plus courants ! Mais la semelle est parfaitement nettoyée ! Et il vaut mieux oublier toutes ces choses bon marché des supermarchés si vous portez des baskets chères. Eh bien, ou si vos poulets ne picorent pas d'argent, alors achetez-le. Et changez vos chaussures tous les six mois pour une nouvelle.