Comment enlever le café des vêtements
Quoi de mieux qu'une tasse de café aromatique le matin ? Et quoi de plus agaçant qu'une tache de café plantée sur une chemise blanche ? Et s'il n'y avait pas de détachant à portée de main, les outils disponibles aideront à résoudre le problème. Alors, qu'est-ce qui aidera à éliminer les taches de café ?
« Ambulance » dans la lutte contre les taches de café
Les remèdes suivants sont reconnus comme les plus efficaces dans la lutte contre les taches de café frais :
- Le sel. Tout d'abord, humidifiez la zone tachée des vêtements avec beaucoup d'eau, puis saupoudrez de sel sur le dessus. Laisser agir 30 minutes. Lavez ensuite à la machine à laver.
- Savon à lessive. Humidifiez la tache avec de l'eau chaude du mauvais côté. Faire mousser généreusement avec du savon à lessive. Laissez agir environ 40 minutes. Il suffit de rincer à l'eau froide.
- Glycérol. Le produit est mélangé avec du sel dans un rapport 2: 1. Le mélange est appliqué sur la zone contaminée et laissé à tremper pendant environ 40 minutes. Ensuite, l'article est lavé de la manière habituelle.
Important! Plus tôt vous commencez à éliminer les taches de café, meilleur est le résultat garanti. En aucun cas, ne remettez la décision de la question à plus tard.
6 remèdes populaires
Très souvent, en mettant des choses avec des taches de café dans la machine à laver, vous enlevez des choses, toutes avec les mêmes taches, mais en plus pâles. Comment résoudre radicalement le problème ? Comment laver le café de vos vêtements ?
- Savon liquide. Aujourd'hui, ce remède est disponible dans chaque foyer. Faire une composition savonneuse : 1 cuillère à soupe dans 20 ml d'eau. Appliquer sur la zone tachée puis verser de l'eau bouillante sur la zone. Vous serez surpris de constater que la tache disparaît sous vos yeux.
- Un soda. Un autre remède universel, pour ainsi dire, pour de nombreux problèmes. Pour enlever une tache de café, diluez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Trempez un article souillé, comme un t-shirt ou une chemise, dans une solution de bicarbonate de soude. Ensuite, préparez une solution savonneuse ordinaire de poudre et d'eau (comme pour un lavage ordinaire), et après le bicarbonate de soude, faites tremper la chose dedans.
- Le vinaigre. Mélangez 1 cuillère à café d'acide acétique avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Frottez le mélange dans la zone tachée. Laissez-le pendant une demi-heure. Après cela, lavez l'article comme d'habitude.
- Ammoniac. Substance corrosive et hautement corrosive, elle sera précieuse pour lutter contre les taches de café. Dissolvez 6 cuillères à café d'ammoniaque dans 1 litre d'eau et ajoutez-y des copeaux. Versez la solution dans une bassine et lavez l'article taché dedans. Lavez ensuite l'article dans la machine à laver.
- Essence. Avec cet outil, vous devez être extrêmement prudent. Trempez un coton dans l'essence et essuyez la tache avec. Lavez ensuite l'article avec vos mains dans une solution savonneuse. Enfin, rincez à l'eau froide propre.
- Peroxyde d'hydrogène.Cet outil a depuis longtemps cessé d'avoir une finalité exclusivement médicale. Il est très souvent utilisé pour éliminer diverses taches. En mélangeant du peroxyde et de l'ammoniac dans des proportions égales, versez la composition sur la zone tachée. Laissez agir 20 à 30 minutes et rincez abondamment.
Enlever les taches de café sur les vêtements blancs
Il existe plusieurs méthodes éprouvées. Soit dit en passant, nous notons tout de suite que de nombreuses femmes au foyer notent qu'il peut être encore plus facile de se débarrasser des taches sur les vêtements blancs qu'avec les vêtements de couleur. Le fait est que vous pouvez utiliser les "services" de l'eau de Javel.
Donc, dans l'ordre.
- Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle. Le résultat est du gruau. Appliquez-le sur la zone tachée et versez généreusement du peroxyde d'hydrogène. Laissez agir pendant 1 heure. Lavez ensuite à la machine à laver comme d'habitude.
- Étalez uniformément l'essence pour faire le plein de briquets (également appelée essence raffinée) sur la tache. Ensuite, rincez abondamment et lavez à la machine à laver.
- Vous pouvez également vous débarrasser des taches de café en le faisant bouillir. Aujourd'hui, personne n'a rarement recours à cette méthode, mais il y a quelques décennies, c'était presque le seul moyen de redonner aux choses leur blancheur immaculée. Versez de l'eau dans la vaisselle en émail pour que l'article soit complètement immergé, ajoutez l'agent Blancheur, remuez et immergez l'article souillé dans cette composition. Mettez le récipient en feu. Dès que l'eau bout, baissez le feu et laissez mijoter à feu doux. Pour que la tache disparaisse complètement, il faudra de 30 minutes à une heure pour bouillir. Après cela, la chose doit être rincée.
- Liquide "Domestos". Il vous suffit de l'appliquer sur la zone sale, de la frotter légèrement avec un pinceau. Assurez-vous de travailler avec des gants, car cette substance contient du chlore. Après cela, il est recommandé de laver l'article de la manière habituelle.
N'oubliez pas que la méthode d'élimination des taches que vous choisissez devrait également fonctionner pour le tissu. Ainsi, par exemple, les produits chimiques ménagers seront destructeurs pour l'acrylique et la viscose. Pour ces tissus, la glycérine est préférée.
Comment enlever une vieille tache de café
Il convient de noter que les taches de café tenaces sont considérées comme l'une des plus difficiles à éliminer. Et si vous n'avez pas lavé la tache tout de suite, essayez l'une des solutions suivantes au problème :
- Une solution d'ammoniaque. Une cuillère à café de solution d'ammoniaque est diluée dans 200 ml d'eau. Le mélange est versé dans une bassine avec de l'eau tiède propre et des vêtements tachés. Faire tremper pendant 20 minutes puis bien rincer.
- Un soda. 6 cuillères à soupe de soda sont versées dans un bol d'eau tiède (environ 10 litres). La tache est généreusement moussée avec du savon à lessive et placée dans une solution de soude. Faire tremper pendant environ 40 minutes, puis laver en machine comme d'habitude.
- L'alcool et la térébenthine sont mélangés dans un rapport de 1: 1. Utilisez une main ou un coton-tige pour appliquer le mélange sur la tache de café. Laisser agir 1 heure. Lavez ensuite de la manière habituelle.
Comment travailler avec différents tissus
La méthode de nettoyage du tissu est choisie en fonction du tissu sur lequel vous avez renversé du café. Et avant de commencer à enlever la tache, testez le produit sur une zone discrète.
Coton épais et lin
Ce sont les tissus les plus "résistants". Les ensembles de literie en coton ou calicot, les robes d'été et les pantalons en lin résisteront facilement à la plupart des détachants. De plus, ils n'ont pas peur des températures élevées.Cependant, faire bouillir le linge, utiliser de l'eau de Javel et des acides concentrés peut ruiner désespérément votre article préféré.
N'oubliez pas que les tissus naturels à faible torsion absorbent très rapidement l'humidité et sont difficiles à rincer, vous devez donc être particulièrement prudent lorsque vous utilisez de l'eau de Javel avec de l'eau de Javel et des produits à forte odeur pour nettoyer les tissus en lin.
Jean
Bien que le denim soit un tissu durable et teint en permanence, l'élasthanne a récemment été ajouté à sa composition, ce qui nécessite un entretien doux et ne résiste pas aux effets des agents de blanchiment et des détachants agressifs.
Maillot de couleur
Peut-être l'un des tissus les plus capricieux. Vous pouvez renverser un verre d'eau chaude sur le tissu et il n'y aura aucun mal. Mais si vous faites tremper une chose tricotée dans de l'eau, à une température supérieure à 45 degrés, non seulement la couleur, mais aussi la structure de la chose seront désespérément gâchées. Le peroxyde d'hydrogène, l'eau de Javel avec du chlore et un mélange de vinaigre et de soude sont contre-indiqués dans les tissus tricotés.
Satin, laine et soie
Les tissus naturels sont les plus « capricieux » et les plus exigeants dans leur entretien. C'est à leur égard que la règle est pertinente : avant d'enlever la tache, essayez l'action du produit sur une zone peu visible, afin d'éviter les mauvaises surprises.
La soie et la laine ne toléreront pas les traitements au vinaigre, à l'acide citrique et au peroxyde d'hydrogène. De plus, la soie ne tolère pas l'eau chaude et les articles en laine souffriront d'un trempage prolongé.
Tissus artificiels
Les synthétiques ne vous pardonneront pas l'ammoniac et ne toléreront pas le trempage dans l'eau chaude.
Cuir et daim
Pour le daim, le moyen idéal pour se débarrasser des taches de café est d'utiliser du détergent à vaisselle. Dans ce cas, vous devez essayer de rendre la composition plus mousseuse qu'humide - une humidité abondante ruinera le tas.
Pour la peau, l'humidité est également destructrice, ainsi que pour le daim, c'est pourquoi des lingettes semi-sèches ou des sprays sont utilisés pour éliminer les taches.
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des taches de café sur vos vêtements. L'essentiel est d'agir vite et de ne pas reporter la lessive indéfiniment. Eh bien, si vous n'avez pas de détachant industriel, utilisez les remèdes populaires disponibles dans chaque maison.
Vidéo : comment enlever les taches de café sur les vêtements