Comment enlever la rouille des vêtements blancs
Au cours du port, des taches d'origines diverses apparaissent inévitablement sur les vêtements. Certains sont faciles à laver, mais se débarrasser des autres demande beaucoup d'efforts. Les taches de rouille appartiennent à cette dernière catégorie. Comment enlever la rouille des vêtements ?
Comment les taches "rouillées" apparaissent
Il s'avère qu'il existe de nombreuses options pour l'apparition de taches rouges désagréables sur les vêtements. Et chacun d'eux est le résultat d'une négligence ou d'une négligence du propriétaire de la chose.
Listons les plus courantes :
- En train de sécher des vêtements lavés sur des radiateurs rouillés ou d'autres appareils de chauffage. Selon les statistiques, il s'agit du mode d'apparition le plus courant de taches brun rougeâtre caractéristiques.
- Laver des vêtements avec des objets métalliques. Bien sûr, presque personne ne mettra spécialement des pièces de monnaie, des épingles à cheveux ou des bijoux dans ses poches avant de se laver, mais tout le monde peut oublier d'inspecter les choses avant de se laver. De plus, les objets bon marché peuvent avoir des garnitures métalliques de mauvaise qualité, qui rouillent au moindre contact avec l'eau, ce qui signifie qu'après le lavage, des boutons métalliques, des rivets ou des boutons peuvent laisser leur marque sur votre objet préféré.
- Des taches apparaissent souvent sur les vêtements des enfants après avoir roulé sur des balançoires ou des toboggans rouillés. Malheureusement, toutes les aires de jeux ne sont pas restaurées à temps et les enfants ont suffisamment de temps pour « peindre » en plus leurs vêtements.
Les taches de rouille apparaissent plus rapidement sur les vêtements de couleur claire. Si vous n'agissez pas à temps, la situation s'aggravera et vous devrez peut-être vous séparer de votre truc préféré pour toujours.
Les marques de rouille des tissus synthétiques et naturels, des vêtements colorés et blancs, des tissus denses ou délicats sont éliminées de différentes manières. Par conséquent, avant de commencer à nettoyer les choses, lisez attentivement les instructions d'utilisation du produit, ou plutôt essayez la composition sur une zone peu visible afin de garantir que vous vous éviterez de mauvaises surprises plus tard.
Comment enlever la rouille
Immédiatement, on constate que tant la prévention est plus efficace que la maladie elle-même, et qu'une attention particulière aux choses est bien plus efficace dans la lutte contre les taches que n'importe quel détachant ou remède populaire. Eh bien, s'il arrivait que la rouille "orne" votre jean préféré, alors plus tôt vous commencez à l'éliminer, plus le succès est garanti.
Vêtements en tissus naturels : soie, coton, laine
Si des taches brun rougeâtre apparaissent sur des objets en coton, en soie ou en laine, vous pouvez utiliser un mélange d'acide oxalique et de soude, d'acide tartrique et de sel, ou un tandem d'acide chlorhydrique et d'ammoniac pour le nettoyage.
Comment ça fonctionne:
- Acide oxalique et soude. Dissoudre une cuillère à café d'acide dans 200 ml d'eau. Réchauffez un peu le mélange et appliquez sur la zone tachée. Laissez-le pendant 15-20 minutes. Après cela, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la saleté, attendez 5 minutes et lavez l'article comme d'habitude.
- Acide tartrique et sel. Prenez une part d'acide et de sel et deux parts d'eau. Mélangez soigneusement le tout et appliquez sur l'endroit taché. Laisser jusqu'à ce que le mélange soit complètement sec. Après cela, lavez la chose comme d'habitude.
- Acide oxalique et vinaigre. Prenez des parts égales d'acide et de vinaigre et mélangez dans 200 ml d'eau. Chauffer la solution à 60 degrés et appliquer sur la zone tachée. Laissez-le pendant 3-4 heures. Préparez ensuite une solution de rinçage : 3 cuillères à soupe d'ammoniaque pour 1 litre d'eau. Rincez l'article dans la composition préparée.
- Acide chlorhydrique et ammoniac. Attention : il vous faut 2% d'acide chlorhydrique ! Tout d'abord, l'endroit sale est traité avec de l'acide jusqu'à ce que la tache "rouillé" disparaisse complètement. Après cela, la chose est rincée dans une solution d'eau et d'ammoniaque à raison de trois cuillères à soupe d'alcool pour un litre d'eau.
- Hydrogénosulfite de sodium. On prépare un mélange nettoyant : 1 cuillère à café d'hydrosulfite dans 200 ml d'eau. Le mélange est chauffé à 60 degrés, l'endroit taché en est traité et laissé pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, l'article est rincé et lavé de la manière habituelle.
Important:
- Plus la tache est fraîche, plus il est probable qu'elle s'en débarrasse complètement.
- Plus la concentration en acide est élevée, plus le mélange est efficace, mais le risque de corrosion des fibres tissulaires augmente.
- Un mélange d'acide oxalique et de vinaigre ne convient que pour les tissus lourds (laine résistante, coton).
Tissus artificiels et synthétiques
D'emblée, on constate que les tissus synthétiques ont très peur des agents agressifs. Ainsi, l'acide peut simplement "ronger" le tulle ou la mousseline de soie. Avant d'enlever les taches, assurez-vous d'essayer le produit sur une zone peu visible.
Pour les tissus synthétiques, un "menu" légèrement différent est pertinent: un mélange de glycérine et de craie, de vinaigre de table et d'ammoniac, ainsi que de citron.
Conseils d'utilisation :
- Glycérine et craie. Prenez de la craie concassée et de la glycérine à parts égales et mélangez avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse. Appliquer généreusement le mélange sur la zone contaminée et laisser reposer environ 12 heures jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Après cela, l'article est lavé à l'aide d'un détergent (poudre ordinaire ou liquide).
- Glycérine et détergent à vaisselle. Prenez des quantités égales de glycérine et de liquide vaisselle et mélangez. Vous devriez obtenir une masse qui ressemble à de la crème sure. Appliquer la composition sur la zone souillée et laisser sécher complètement. Après cela, la chose est effacée dans son mode habituel.
- Dentifrice. C'est peut-être le moyen le plus simple qui ne nécessite pas de nombreuses actions de votre part. La pâte est appliquée sur la zone contaminée et légèrement frottée de la rouille. Laisser sécher complètement. Après cela, la chose est lavée de la manière habituelle.
- Vinaigre et ammoniaque. Les substances sont mélangées dans des proportions égales. Le mélange est appliqué sur la zone contaminée et laissé pendant 30 minutes. Après cela, la chose est rincée à l'eau claire.
- Le jus de citron est un autre traitement simple et très efficace contre les taches de rouille. Pressez le jus du citron et humidifiez abondamment l'endroit taché. Laissez poser 15-20 minutes puis lavez la chose dans le mode souhaité.
Quelques directives simples pour les méthodes d'élimination des taches ci-dessus :
- Si vous utilisez de la craie, elle doit être blanche. La couleur tachera les vêtements.
- Si vous utilisez du dentifrice pour nettoyer des vêtements colorés, il ne devrait pas avoir d'effet blanchissant. Et c'est mieux s'il n'y a pas de cristaux colorés dedans.
- L'efficacité du jus de citron augmente considérablement lorsqu'il est chauffé. Eh bien, si vous nettoyez un tissu qui a peur de la chaleur avec du jus de citron, après avoir appliqué du jus de citron sur la tache, même à température ambiante, couvrez simplement cette zone avec une serviette et réchauffez-la avec un sèche-cheveux pendant 2-3 minutes.
Détachants
Si les remèdes populaires étaient impuissants à lutter contre les taches brun rougeâtre désagréables sur les vêtements, vous devrez utiliser des détachants industriels. Bien sûr, chaque femme au foyer a ses propres favoris, alors choisissez en fonction des préférences personnelles ou des recommandations de vos proches.
- Disparition de l'action OXI. C'est peut-être le détachant le plus annoncé, bien que de nombreuses femmes au foyer ne parlent pas de son action de manière très flatteuse. Il fonctionne bien comme amplificateur supplémentaire pour la lessive en poudre, et si nous parlons de la spécialisation étroite de l'élimination des taches difficiles, l'outil s'avère souvent impuissant. Il n'élimine que les taches fraîches, et même alors pas toujours avec un résultat à 100%. De plus, Vanish nécessite un rinçage très poussé.
- BOS eau de javel plus. Un outil budgétaire et assez efficace. Il agit à la fois comme activateur de lavage et comme détachant. Le produit blanchit les articles jaunis et gris. Seul bémol : à utiliser avec précaution pour les objets colorés afin qu'ils ne se décolore pas ou ne "s'estompent" avec des taches.
- Savon "Eared nounou" à effet blanchissant. Ce produit se positionne sur le marché comme un détachant efficace pour les vêtements des enfants, mais il n'en est pas moins activement utilisé pour se débarrasser des taches sur les vêtements des adultes. Élimine facilement les taches de nourriture et d'aquarelle. Pour éliminer les taches de rouille, il est recommandé de faire mousser la zone tachée et de laisser reposer un moment, puis de laver en mode habituel pour les vêtements. Les principaux "inconvénients" sont la décoloration des tissus colorés et le gaspillage.
- Faberlic (Edelstar). Un remède universel qui est familier aux femmes au foyer depuis de nombreuses années. Le détachant à l'oxygène sous forme de crayon dur est pratique à utiliser même à l'extérieur de la maison. La procédure est extrêmement simple : mouiller la zone souillée, frotter avec un crayon et laisser agir 10 minutes. Les taches fraîches disparaissent, comme on dit, à la fois. Et pour éliminer les anciennes taches, une procédure similaire doit être effectuée plusieurs fois. Les avantages évidents incluent la facilité d'utilisation, un résultat garanti, un effet ponctuel et la possibilité de laver immédiatement une chose dans une machine à laver.
- As Oxi Magie. Idéal pour les articles blancs et colorés. Bien qu'il puisse être utilisé dans l'eau froide selon les recommandations, le meilleur effet détachant est obtenu avec de l'eau chaude. En parlant des inconvénients, ils mentionnent une efficacité légèrement inférieure à celle d'autres moyens, mais en même temps, ils notent une attitude prudente envers le tissu.
- Sarma Active 5 en 1. Selon les femmes au foyer, l'effet maximal est obtenu avec un trempage prolongé et un cycle de lavage entièrement automatique. C'est son principal inconvénient. Je n'aime pas non plus le fait que le produit soit difficile à dissoudre dans l'eau.
- Astonish oxy plus est un détachant à l'oxygène fabriqué en Grande-Bretagne. Enlève les taches rapidement, efficacement et sans endommager le tissu. Les inconvénients comprennent le coût élevé et la consommation inutile. Et aussi l'absence de cet outil dans les commerces accessibles à pied. Mais il y a beaucoup de "plus" : élimination soignée et efficace des taches, polyvalence et sécurité d'utilisation totale.
Si, dans votre cas, toutes les mesures ci-dessus n'ont pas donné le résultat souhaité, la chose doit être confiée à des professionnels. Apportez-le au nettoyeur à sec.
Il est donc évident que même les taches de rouille sur vos objets préférés ne sont pas une raison pour les envoyer à la décharge. Divers remèdes populaires, de nombreux détachants industriels et un nettoyage à sec professionnel vous aideront à résoudre le problème.
Vidéo: comment enlever la rouille des vêtements