Comment nettoyer les pièces à la maison
Toutes les pièces ont tendance à se salir avec le temps, à se couvrir de rouille et de fleurs, ce qui les rend non seulement peu attrayantes, mais aussi illisibles. Cependant, le nettoyage des pièces à la maison doit être effectué avec compétence afin de ne pas endommager l'alliage.
Comment effacer des pièces
Les pièces brillantes et polies sont impressionnantes et doivent être nettoyées si de la graisse ou de la saleté y apparaît. Cependant, la surface de la pièce peut se couvrir d'une patine - une oxydation uniforme, indiquant une longue histoire et protégeant des influences extérieures. Cela donne à l'argent un aspect noble et, par conséquent, les artisans créent souvent une patine artificielle, "vieillissant" la pièce en peu de temps. Cependant, l'oxydation peut recouvrir la surface de taches bâclées et de taches individuelles, et le nettoyage est alors déjà justifié. Cependant, il peut y avoir d'autres imperfections sous la couche de patine, telles que de petites fissures ou rayures.
Pour certains types de pièces, le nettoyage est catégoriquement contre-indiqué, car les anciens échantillons, qui ne sont déjà pas dans le meilleur état, subissent des dommages supplémentaires, ce qui réduit leur valeur et leur valeur. Il est recommandé d'essuyer uniquement de tels spécimens de la poussière et des empreintes digitales, puis de les placer dans un récipient protecteur.
Important! Lors du nettoyage des pièces de monnaie, vous devez non seulement repousser l'alliage, mais également éviter l'utilisation d'abrasifs, car ils peuvent ruiner la chose.
Le cuivre
Le cuivre se corrode plus que les autres métaux, de sorte qu'un revêtement vert (à cause de l'humidité), rouge (manque de ventilation) ou noir (patine) se forme à sa surface. Le nettoyage des pièces en cuivre nécessite un soin particulier, car les processus de corrosion provoquent souvent l'apparition de dépressions et de fissures qui détruisent le produit de l'intérieur. Par conséquent, avant de commencer le nettoyage, il convient d'examiner attentivement l'état de l'instance. L'efficacité des méthodes de nettoyage varie et dépend du degré de contamination et de la précision du travail.
Généralement, les techniques suivantes sont utilisées :
- solution d'ammoniaque à 5% ou solution d'ammoniaque contre la plaque rouge;
- solution d'acide citrique ou oxalique contre la plaque verte;
- solution d'acide acétique contre la plaque jaune.
Dans tous les cas, la pièce est immergée dans la solution pendant deux minutes, après quoi elle est rincée à l'eau courante et soigneusement essuyée.
Important! Les solutions de nettoyage proposées sont assez agressives, ont une odeur âcre et sont hautement inflammables, vous ne pouvez donc les utiliser qu'avec des gants serrés et avec une bonne ventilation de la pièce.
Après avoir enlevé la plaque, la saleté tenace est éliminée.Cela se fait en plaçant les spécimens dans de l'eau distillée bouillante avec l'ajout de vaseline. Après cela, un rinçage à l'alcool est nécessaire.
Argent
La méthode d'entretien d'une pièce d'argent doit être choisie en fonction de l'échantillon et du degré d'oxydation. La composition de l'échantillon peut être différente et, par conséquent, l'approche doit être différente.
Noter! Presque tous les nettoyants pour métaux modernes sont à base d'acide, et donc les utiliser pour nettoyer les pièces enlèvera la couche de surface du métal. Pour cette raison, la copie perdra sa valeur de collection et contiendra moins d'argent.
Les méthodes suivantes sont utilisées pour nettoyer les pièces d'argent :
- Soude et acide citrique. Tout d'abord, les pièces sont placées dans de l'eau avec de l'acide citrique pendant vingt minutes, puis elles sont nettoyées avec de la soude humidifiée avec un peu d'eau. Après manipulations, elles sont lavées à l'eau claire.
- Acide sulfurique pour les taches et les taches vertes. Les pièces sont placées dans l'acide dilué avec de l'eau froide pendant un certain temps. Ensuite, à l'aide de gants en caoutchouc épais, ils sont retirés, nettoyés avec une brosse douce, rincés à l'eau claire et essuyés.
- Ammoniac. Les copies argentiques sont placées dans de l'alcool pendant vingt minutes. Pendant ce temps, ils ne peuvent pas être retirés afin d'éviter le contact avec l'oxygène, mais ils peuvent être retournés. Après un certain temps, vous devez ajouter lentement de l'eau dans le récipient jusqu'à ce que sa quantité dépasse la quantité d'alcool, après quoi les pièces sont retirées, essuyées avec un chiffon doux, lavées et séchées. La procédure ne peut être répétée plus de trois fois.
Pour les pièces d'argent à faible teneur, vous pouvez utiliser Trilon B, une composition spéciale qui est un type de sel. Il est mélangé avec de l'eau à raison d'une cuillère à soupe. L'échantillon immergé dans la composition va se nettoyer.
Or
L'or appartient au groupe des métaux inertes, par conséquent, il ne réagit pas bien avec les autres éléments, il est donc résistant à l'oxydation et subit faiblement des processus corrosifs. En même temps, ce métal est très mou et doit donc être manipulé avec une extrême prudence, notamment lors du nettoyage.
Les pièces d'or plus anciennes fabriquées à partir d'or pur de haute qualité ne subissent aucune oxydation, mais sur les spécimens plus récents, il y a une patine. Cela est dû à la présence de diverses impuretés dans l'alliage. En plus d'une éventuelle oxydation, l'or peut se recouvrir de saleté, de poussière et même changer de couleur, et donc souvent il est simplement nécessaire de le nettoyer. Pour cela, les méthodes suivantes sont utilisées :
- Lessive en poudre ou savon à lessive. Le détergent est mélangé à de l'eau dans un récipient en métal qui contient la pièce. Vous pouvez soit faire bouillir la solution pendant 10-15 minutes, soit la laisser infuser pendant plusieurs heures. Après avoir terminé la procédure, la pièce doit être soigneusement retirée à l'aide de gants en caoutchouc.
Noter! L'utilisation de pinces à épiler ou de pinces en métal est hautement indésirable, car cela peut endommager l'échantillon et laisser des cicatrices dessus.
- Soda, sel ou sucre. La soude est plus courante, mais l'effet des trois remèdes est approximativement le même. Un verre d'eau bouillante nécessitera une cuillerée de matière sèche. Une pièce est placée dans cette solution pendant huit heures, qui doit ensuite être rincée à l'eau claire.
- Ammoniac et peroxyde d'hydrogène. Un verre d'eau nécessitera une cuillerée d'alcool et 30 ml de peroxyde. Une pièce est placée dans la solution. qui peut être retiré après 15 minutes.Après le nettoyage, il doit être rincé et séché à l'aide de microfibres.
Bimétallique
La difficulté du nettoyage des pièces bimétalliques est qu'elles sont composées de plusieurs métaux, et chacun a ses propres caractéristiques. Généralement, l'argent et l'acier sont utilisés pour le centre et le cuivre et l'or pour la bordure. Les méthodes suivantes sont considérées comme efficaces :
- Détergents (tels que Comet ou Fairy). Diluer dans de l'eau à raison d'une cuillère à soupe par litre et appliquer avec une éponge douce.
- Dentifrice ou pâte GOI. Il est appliqué sur une brosse à dents souple avec laquelle les pièces sont nettoyées à l'eau tiède.
Noter! Cette méthode peut entraîner un léger ternissement des pièces.
- Une solution d'alcool et d'acide formique. Aide non seulement à nettoyer l'échantillon, mais aussi à restaurer son éclat. Les pièces sont immergées dans la solution pendant cinq minutes maximum, après quoi elles sont retirées, lavées à l'eau tiède et essuyées avec un chiffon propre.
- Coca Cola. C'est un chemin assez long. Les pièces doivent être placées dans la boisson pendant au moins une nuit, et si le résultat n'est pas satisfaisant, pendant une période plus longue. Après les avoir retirés, rincez à l'eau froide et séchez soigneusement.
Zinc
Il est assez difficile de nettoyer les pièces de zinc, car ce métal commence à s'assombrir après le contact avec de nombreuses substances, ce qui le rend inutilisable. Seules les méthodes suivantes sont utilisées :
- Une solution d'acide chlorhydrique à 1 %. Il est versé dans un large récipient où est placée une pièce de monnaie. Il est nécessaire de surveiller de près la progression de la réaction et de retirer l'échantillon après avoir éliminé la contamination, mais avant que la destruction du métal lui-même ne commence. Sinon, ce dernier peut être dissous en quelques minutes seulement. Après le retrait, la pièce doit être soigneusement rincée à l'eau pour éviter toute réaction supplémentaire.
- Leuchtturm. C'est un liquide spécialement formulé pour nettoyer les pièces en zinc. Il ne contient pas d'ingrédients agressifs et n'endommage donc pas la surface métallique.
Bronze
Comparé à d'autres matériaux, le bronze est facile à nettoyer. Les méthodes suivantes sont utilisées :
- Vinaigre de table et sel. Les composants sont mélangés et la pièce est placée dans la solution. Après un court laps de temps, il est retiré avec une pince à épiler et frotté avec force avec une gomme. La procédure peut être répétée si nécessaire.
- Trilon B. Une petite quantité de cette poudre est versée dans un récipient transparent avec de l'eau bouillie. Une pièce de monnaie est placée dans la solution et y est laissée jusqu'à ce qu'elle soit visuellement nettoyée, après quoi elle est soigneusement retirée, lavée à l'eau froide et soigneusement essuyée.
Nettoyer les pièces avec des moyens spéciaux
Les nettoyants prêts à l'emploi vous permettent de nettoyer vos pièces efficacement et en toute sécurité. Cependant, vous devez les choisir avec soin afin que l'objet de collection ne perde pas de sa valeur.
Les plus populaires sont les formulations suivantes :
- Collez "Asidol-M". A une durée de vie illimitée, se compose de tensioactifs et d'abrasifs fins. Convient pour nettoyer tous les types de pièces de monnaie (sauf celles particulièrement précieuses), ainsi que d'autres produits métalliques.
- Pâtes "URSS". Contient un abrasif nano-dispersé, du bicarbonate de sodium et du tartrate de sodium et de potassium. A une légère odeur. Convient aux produits en laiton, bronze et cuivre.
- Signifie "Russie moderne". Se compose d'abrasifs nano-dispersés et d'acides organiques. Convient pour le nettoyage des pièces bimétalliques et électrolytiques.
- Moyens pour nettoyer les pièces de monnaie creusées en cuivre.Contient des ingrédients anti-corrosion. La substance active est un agent oxydant des oxydes supérieurs de métaux de transition, c'est pourquoi le travail avec l'agent doit être effectué avec des gants de protection spéciaux.
- Poudre "Trilon B". Une option économique qui est efficace pour nettoyer les pièces creusées qui sont frappées à partir du même métal. Pour augmenter l'efficacité, les échantillons sont placés sur le bord. Le produit provoque une irritation des muqueuses, par conséquent, des lunettes de protection sont nécessaires pour le travail.
- Outil de passivation de pièces de monnaie Shine Coins. La pâte contient de l'huile de pétrole et des substances inhibant la corrosion. Utilisé pour protéger les pièces de la corrosion et du ternissement.
- Signifie "Nano Patine". Fabriqué à base d'acide et de sulfate de cuivre. Convient pour nettoyer tous les métaux.
- Rénovateur de surface de miroir de Shine Coins. C'est une solution puissante à base d'un acide et d'un agent complexant. Utilisé pour enlever les traces de doigts et la patine de la surface des pièces d'argent.
Utiliser des remèdes maison
Acide de citron
Ce type de nettoyage est effectué sous contrôle constant. Dans le processus, il est préférable de retirer les pièces plusieurs fois et de vérifier leur état pour éviter tout dommage.
Pour que la solution aide à éliminer les oxydes sans nuire au métal, sa concentration ne doit pas dépasser 10%, c'est-à-dire que 10 g d'acide citrique tombent sur 90 ml d'eau. Les pièces sont immergées dans la solution résultante, périodiquement retournées et vérifiées, puis lavées à l'eau claire.
Solution savonneuse
C'est l'option la plus douce et elle est souvent utilisée comme première étape du nettoyage. Cependant, cela peut durer plusieurs mois. La méthode est basée sur le fait que la solution de savon est un milieu légèrement alcalin, ce qui contribue au ramollissement progressif des oxydes et autres contaminants. Le plus petit environnement alcalin est imposé au savon pour bébé, et le plus grand est au savon de ménage. Le premier sera préféré lors de la manipulation des pièces de cuivre.
Le processus de nettoyage est le suivant :
- Râpez ou hachez finement le savon, puis couvrez d'eau chaude. Vous devriez obtenir un mélange visqueux et gélatineux.
- Placez des pièces dans la solution. Ils doivent être entièrement recouverts de la composition et ne pas être en contact avec les parois du récipient et entre eux.
- Remuez et retournez les pièces périodiquement.
- Après la fin du trempage, les échantillons sont nettoyés avec une brosse douce et rincés à l'eau tiède.
Le savon laisse une couche blanche caractéristique qui peut être facilement enlevée avec du bicarbonate de soude.
Vinaigre et dentifrice
Un produit polyvalent qui aide à se débarrasser de l'oxydation et de la rouille. Pour ce faire, vous devez mélanger du vinaigre de table et de la pâte dans un rapport de 1: 1. Le mélange résultant est frotté sur la surface de la pièce dans un mouvement circulaire, après quoi il est lavé à l'eau froide.
"Coca Cola"
La boisson contient une petite quantité d'acide phosphorique, qui élimine les impuretés mineures. Pour ce faire, les pièces doivent être placées dans de la soude, versée dans un récipient transparent non métallique, pendant plusieurs jours. Le liquide peut être légèrement chauffé pour accélérer la réaction.
Bicarbonate de soude
Pour nettoyer les pièces, elles sont bouillies dans une solution de soude composée d'un demi-litre d'eau et de 3 à 5 cuillères à soupe de matière sèche. Les instances sont immergées dans un liquide et digérées pendant une demi-heure.
"Huile" bouillante
La méthode est assez efficace et permet de laver la patine. Pour cela, on utilise de l'huile d'olive ou de l'huile de vaseline, qui est versée dans une casserole en métal ou une friteuse et chauffée. Les pièces sont plongées dans le liquide chaud et bouillies pendant dix minutes, après quoi elles sont lavées avec du savon et une brosse douce.
Noter! Dans certains cas, une ébullition supplémentaire dans de l'eau propre est nécessaire pour éliminer les résidus d'huile.
L'électrolyse comme méthode de nettoyage
Méthode assez efficace mais dangereuse. Ainsi, après le traitement, tous les défauts de la surface peuvent devenir plus visibles. La procédure est la suivante :
- Retirez les fiches de l'alimentation 12 volts et divisez les fils en deux en dénudant les extrémités. Torsadez les fils de cuivre et soudez-les aux pinces métalliques.
- Préparez l'électrolyte à partir d'un demi-litre d'eau et d'une cuillère à soupe de sel de table. Versez le liquide dans une bouteille en plastique.
- Immerger les pinces dans l'eau avec l'alimentation sous tension. Le clip de sifflement est positif et une pièce de monnaie doit y être attachée. Un objet métallique est attaché au négatif.
- Le nettoyage prend de plusieurs à 40-60 minutes. Après son achèvement, le courant est coupé, la pièce est retirée et lavée à l'eau tiède savonneuse.
Important! Pour éviter un court-circuit, ne laissez pas le contact entre la cathode et l'anode.
Comment enlever efficacement la rouille d'une pièce de monnaie
Pour éliminer la rouille, Trilon B est utilisé, ainsi que divers acides - sulfurique, chlorhydrique, formique. Ils sont tous très actifs, et donc la réaction doit être constamment surveillée. Une fois le nettoyage terminé, l'acide doit être neutralisé, ce qui peut être fait avec une solution de soude ou de savon.
Comment nettoyer une vieille pièce de monnaie
Pour que l'objet de collection ne perde pas de sa valeur, il ne doit pas être nettoyé pour briller, car cela affecte négativement la préservation du relief. Un nettoyage mécanique grossier ou à sec est également inacceptable. Étant donné que les vieilles pièces de monnaie peuvent être très fragiles, dans la plupart des cas, elles ne sont soit pas nettoyées du tout, soit nettoyées avec des agents nettoyants doux spéciaux. Il est également permis d'utiliser l'électrolyse.
Éplucher une pièce est un processus délicat et responsable qui doit être soigneusement préparé. Cependant, si vous suivez toutes les règles, vous pouvez obtenir un objet de collection soigné et restauré.
VIDÉO : Comment nettoyer les pièces à la maison.
Débats
Merci pour les bons conseils, certaines des méthodes que je n'ai pas encore essayées