Comment nettoyer votre peigne à la maison

Probablement, tout le monde a rencontré une situation où le peigne commence à ressembler à un animal préhistorique, furieusement hérissé d'impuissance. Néanmoins, un tel objet est non seulement désagréable à regarder, mais aussi un excellent "référentiel" pour les résidus de vernis, les particules de peinture, la mousse coiffante, ainsi que les graisses et les flocons de peau.

Peigne
Le peigne est l'une des choses les plus sales.

Par conséquent, savoir comment nettoyer votre peigne est impérativement nécessaire pour le maintenir en bon état. Après tout, il s'agit de propreté et de santé.

Pourquoi avez-vous besoin de faire cela ?

Toutes les choses créées par les gens doivent être soignées. Le peigne ne fait pas exception. Même s'il n'est pas utilisé pendant longtemps, il a encore besoin d'être nettoyé. Cela peut s'expliquer simplement - la poussière s'accumule toujours dans la pièce, de petites particules volent dans l'air, des écailles de la peau aux poils d'animaux. Tout cela s'installe en toute sécurité sur les dents et entre elles.

Nettoyer le peigne
Le nettoyage du peigne est une étape nécessaire en matière d'hygiène.

D'autre part, se coiffer ou utiliser de la laque ou du shampoing sec affectera également la propreté de votre peigne. Si vous ne le lavez pas pendant longtemps, un tel objet accumulera les cheveux perdus, le sébum et les produits cosmétiques.

Outil propre
L'instrument doit être nettoyé 1 à 2 fois par semaine.

Après avoir pris une douche et peigné vos cheveux avec un tel "assistant", vous pouvez vous retourner calmement et commencer à vous laver les cheveux depuis le début. Par conséquent, lorsque vous prenez soin de vos cheveux, rien n'est aussi important que de nettoyer un peigne de massage de la saleté.

Types de pollution

Les contaminations les plus courantes de cet article d'hygiène personnelle sont :

  • Poussières et microparticules.
  • Sébum (gras).
  • Écailles mortes de la surface de la peau et des cheveux.
  • En fait, les cheveux eux-mêmes : perdus ou cassés.
  • Restes de produits cosmétiques utilisés pour le coiffage : mousses, vernis, shampoings secs, etc.
 sur le peigne
Pour aider à réduire l'accumulation de saleté sur votre peigne, essayez de choisir un soin qui convient à votre type de cheveux.

Noter! La saleté et la poussière s'accumulent non seulement sur les dents ou entre elles - toute cavité, toute saillie recueillera les débris pas pire qu'un aspirateur, acquérant au fil du temps la consistance de la résine ou du ciment. Gardez cela à l'esprit lors du nettoyage!

Fréquence de nettoyage

Comme il n'y a pas toujours le temps de nettoyer le peigne selon toutes les règles, il est recommandé d'assurer des soins réguliers au moins une fois par jour. Cela signifie qu'il est hautement souhaitable d'éliminer les poils et la saleté visible après chaque brossage. Pour cela, ils produisent même des brosses spéciales (mais principalement pour les modèles squelettiques).

nettoyez vos peignes
Pour éviter que la saleté ne pénètre dans vos cheveux et votre cuir chevelu, nettoyez régulièrement vos peignes.

Idéalement, ces articles de soins capillaires doivent être rincés en profondeur au moins une fois tous les sept à huit jours. Cependant, avec une utilisation fréquente de produits cosmétiques, cette période devrait être réduite de moitié.

Peigne traditionnel
Une brosse à cheveux traditionnelle est facile à nettoyer.

En principe, vous pouvez utiliser des produits plus légers - ils laisseront moins de traces. Il est également judicieux de choisir le régime de soins capillaires optimal. Cela augmentera les pauses entre les mesures préventives.

Comment nettoyer un peigne ?

Le processus de nettoyage ne dépend pas uniquement du degré de contamination. Son efficacité est également influencée par le matériau de fabrication de la brosse, le type de dents et la présence d'un revêtement protecteur. Aussi, la méthode choisie et la rigueur de la procédure y contribuent.

Nettoyez votre peigne
Utilisez vos doigts pour nettoyer votre peigne des cheveux.

Important! Dans tous les cas, avant de commencer à nettoyer le peigne par quelque moyen que ce soit, il doit être complètement débarrassé des poils et débris accumulés !

Plastique

Ce type de peignes est le plus simple. Ils "perçoivent" calmement tous les moyens, ils sont faciles à traiter et peuvent être lavés sans craindre de rien gâcher. Préparez un produit de nettoyage composé d'eau et d'une petite quantité de shampoing dans un récipient préparé ou une grande tasse (par exemple, un litre).

peigne
Il est nécessaire de diluer le shampooing dans un bol et de tremper le peigne dans la solution.

Vous aurez également besoin d'ammoniac - environ une cuillère à soupe. La brosse doit être trempée dans le liquide obtenu pendant au moins une heure. Une telle solution dissout assez bien la graisse accumulée et les résidus de produits cosmétiques. Après le trempage, rincez bien le pinceau à l'eau courante.

alcool ammoniacal
De nombreuses femmes au foyer utilisent de l'ammoniac.

Noter! L'ammoniac étant une substance plutôt agressive, des gants de protection doivent être portés pour travailler avec.

Comment nettoyer un peigne en bois

Le bois est un matériau pratique dans tout sauf un - il a très peur de l'eau, même lorsqu'il est enduit. Par conséquent, ces produits doivent être soigneusement protégés contre une exposition prolongée à l'humidité.

peigne propre
Tout d'abord, vous devez nettoyer le peigne à la main.

D'une part, une telle brosse sera respectueuse de l'environnement et, d'autre part, elle nécessite des soins plus méticuleux. Comme les peignes en bois ne peuvent pas être trempés longtemps, le nettoyage principal se fait avec de l'alcool et un coton-tige (vous pouvez utiliser un bâtonnet d'oreille).

Peignes
Les peignes en bois sont populaires.

Il est nécessaire de traiter non seulement les surfaces extérieures, les rainures et les joints, mais également les dents, ainsi que la surface sur laquelle elles sont réparties.

De l'alcool
L'alcool à friction aidera à nettoyer le peigne.

Brosse à peignes

En règle générale, ce type de brosse est bien toléré pour les procédures prophylactiques utilisant une solution comprenant du peroxyde d'hydrogène, du savon et de l'alcool. Tout ce qui précède doit être mélangé en quantités égales, puis tremper la partie active en l'immergeant complètement dans la solution.

Il faut environ une heure pour se tenir debout. Après cela, il ne reste plus qu'à nettoyer les restes de saleté avec une vieille brosse à dents.

Comment nettoyer la saleté d'un peigne de massage ?

En règle générale, ces modèles sont fabriqués à partir de trois matériaux ou plus: base, substrat mou, dents. Cela devrait être pris en compte. Fondamentalement, le processus se déroule à l'aide d'une solution vinaigre-soude : versez quelques cuillères à soupe de vinaigre dans quelques litres d'eau tiède et ajoutez une cuillère à soupe de soda.

Plongez le pinceau avec la partie active dedans et laissez agir 15 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l'eau courante et laissez sécher.

Noter! Si la base de la brosse est en bois, la solution vinaigrée devra être remplacée par de l'eau savonneuse additionnée de détergent à vaisselle.

peignes de massage
Nettoyez souvent les peignes de massage.

Métal

Le plus souvent, seules certaines parties des brosses sont en métal : socle, dents, inserts décoratifs. Repassez complètement de tels produits sont extrêmement rares, car il est assez difficile de nettoyer un peigne de ce type sans causer de dommages.

Peignes en métal
Les peignes métalliques ne sont pas difficiles à laver.

Dans la plupart des cas, utilisez la méthode suivante : les pièces métalliques doivent être légèrement arrosées d'eau, afin qu'elles ne soient que légèrement humides. Ensuite, avec une brosse à dents à poils moyens et un peu de bicarbonate de soude ordinaire, retirez délicatement toute saleté visible.

peignes sales
Une brosse à dents vous aidera à vous débarrasser plus rapidement des peignes sales.

Après cela, il suffit de rincer à l'eau pour éliminer les résidus et essuyer soigneusement.

Comment nettoyer une brosse à cheveux

Encore une fois, la méthode doit être choisie en fonction du matériau à partir duquel la brosse est faite. Par exemple, un produit en plastique peut être lavé avec n'importe quel moyen, tandis que le même en bois ou en métal, et surtout avec un poil, ne doit être traité que d'une certaine manière.

poil naturel
les poils naturels doivent être lavés doucement.

En règle générale, ces brosses sont fabriquées à partir de matériaux naturels, elles ne peuvent donc être lavées avec aucun moyen utilisant des produits chimiques. La meilleure chose à faire ici est de rincer votre surface de travail avec du shampoing. La saleté résiduelle devra être nettoyée en plus, par exemple avec la même brosse ou à la main.

Nettoyer le peigne rond

En raison de sa forme, il est très difficile de mettre de l'ordre dans une telle "chose". Cela est dû en partie à l'emplacement des dents et en partie aux saillies hérissées qui sont souvent fournies avec leurs bases.

brosse de massage
Pour laver votre brosse de massage, utilisez la méthode éprouvée de gommage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Avant de nettoyer le peigne de la saleté et des couches, vous devez en retirer tous les poils - la technologie est toujours la même: un cure-dent ou la pointe de ciseaux pointus. Dans tous les cas, cela doit être fait sans faute ! La prochaine étape consistera à tremper la partie principale du peigne dans une composition spéciale, qui comprend de l'eau, du peroxyde d'hydrogène, du shampoing et de l'ammoniac (tout est mélangé dans des proportions égales).

brossez vos peignes
Nettoyez souvent vos peignes pour éviter une contamination importante.

Il est nécessaire d'immerger la brosse avec les dents vers le bas dans la solution préparée et de l'y laisser pendant une demi-heure (travail avec des gants de protection - ammoniac). Puis rincer abondamment sous l'eau à haute pression. S'il y a encore de la saleté, vous pouvez la brosser avec une brosse à dents.

Peignes ronds
Les peignes ronds nécessitent un entretien minutieux.

Désinfection des peignes

Au minimum, une désinfection préventive doit être effectuée pour le manche et le corps - personne ne peut garantir que les mains avec lesquelles cette brosse est prise sont toujours propres et lavées. De plus, une désinfection complète doit être effectuée une fois par mois.

 peigne
Tout peigne doit être désinfecté.

Habituellement, une solution d'alcool ou de vinaigre (1: 1) est utilisée pour cela. Le vinaigre est utilisé pour nettoyer la partie travaillante : versez la solution dans une grande tasse et plongez-y le pinceau à la profondeur souhaitée. Faire tremper pendant 20 minutes, puis bien rincer. Le manche et la base sont traités à l'alcool.

Important! Il est impossible de ne pas mentionner un phénomène aussi désagréable que les poux de tête. Dans ce cas, une solution chlorée (10 %) est utilisée pour désinfecter la partie travaillante. Le temps de maintien doit être d'au moins 30 minutes.

Conditions d'utilisation : recommandations de soins

Bien sûr, les règles de fonctionnement de base sont claires et intuitives, mais si un produit coûteux en ébène avec des poils de raton laveur est jeté sous le lit ou dans la salle de bain, il ne durera pas longtemps. Par conséquent, comment nettoyer le peigne, comment le manipuler, compte toujours.

peignes
Prenez soin de vos brosses à cheveux.

Il est nécessaire de respecter les recommandations généralement acceptées :

  • Enlevez les cheveux et les petits débris tous les jours, par exemple le soir.
  • Rinçage en profondeur hebdomadaire.
  • N'oubliez pas de désinfecter périodiquement cet article d'hygiène personnelle.
  • Les produits en bois ou avec inserts en bois ne doivent pas être trempés dans l'eau et laissés dans un environnement humide (dans la salle de bain).
  • N'utilisez pas de peigne sale sur des cheveux propres.
  • Après le lavage, vous devez bien tout sécher pour éviter la moisissure.
  • Les brosses à poils ou à poils doivent être nettoyées avec soin, en prenant soin de ne pas abîmer les poils.
  • Changer - au moins une fois par an.
propreté du peigne
La clé principale de la beauté et de la santé a toujours été, est et sera la propreté.

Ainsi, des soins réguliers et une attitude prudente prolongeront considérablement la durée de vie du peigne et maintiendront un aspect attrayant. Souvent, une bonne humeur dépend aussi de sa pureté.

peignes de qualité
Utilisez des peignes de qualité.

Dans la plupart des cas, c'est le cas. Sachant comment nettoyer un peigne, vous pouvez l'utiliser avec succès pendant très longtemps, en vous faisant plaisir avec une nouvelle coiffure et des cheveux sains et propres.

Vidéo : comment nettoyer un peigne rapidement et facilement

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours