Comment nettoyer une pièce d'or
Au fil du temps, les bijoux en or perdent leur attrait d'antan, commencent à s'estomper et à s'assombrir. Afin de mettre de l'ordre dans une pièce d'or, il n'est pas nécessaire d'aller dans les ateliers, vous pouvez le faire vous-même. Comment nettoyer l'or à la maison sera discuté ci-dessous.
Comment l'or est nettoyé
Un beau bijou attire toujours l'attention et est également un excellent ajout à n'importe quelle tenue. Cependant, il est important que les bijoux en or soient correctement entretenus. Voyons comment nettoyer l'or à la maison et quelles méthodes existent.
Si la décoration est lisse, n'a pas d'éléments sculptés, de gravure, d'inserts, alors il est tout à fait possible de s'en occuper à la maison. Le traitement consistera à enlever la graisse et la saleté avec un dégraissant savonneux et de l'eau chaude. Il s'agit d'alliances classiques ou de boucles d'oreilles simples. Il existe 3 façons d'éliminer la saleté et les taches :
- trempage (de 30 minutes à 12 heures);
- polissage;
- décapage (mécanique).
Dans les ateliers de joaillerie, les méthodes suivantes sont utilisées pour nettoyer les bijoux :
- ultrasonique;
- chimique (des composés spéciaux sont utilisés).
Attention! Que les bijoux en or soient utilisés ou simplement dans une boîte, avec le temps, ils perdront toujours leur lustre d'antan.
Comment nettoyer l'or à la maison
Vous devez absolument savoir comment nettoyer l'or à la maison. À la maison, chaque femme au foyer trouvera certainement des moyens de nettoyer les bijoux, qui retrouveront leur aspect attrayant en peu de temps.
Important! L'or n'est pas utilisé à l'état pur, d'autres substances améliorant les indicateurs physiques et chimiques sont nécessairement ajoutées à l'alliage.
Peroxyde d'hydrogène
Le liquide le plus approprié, que l'on trouve dans presque tous les foyers, est le peroxyde d'hydrogène. Si la contamination est insignifiante, il suffit alors d'humidifier un chiffon dans le liquide et d'essuyer le produit en or avec. Pour une contamination plus sévère, la recette suivante peut être utilisée :
- Préparez une solution dans les proportions suivantes : vous aurez besoin d'1 verre d'eau tiède, de peroxyde d'hydrogène à 3% (3 mg), d'ammoniaque (1 c. à thé), d'une petite quantité de savon liquide.
- Bien mélanger le tout.
- Trempez les bijoux en or dans la solution résultante pendant 3 à 5 heures.
- Rincer les bijoux avec de l'eau et sécher.
Ammoniac
Une autre façon de nettoyer rapidement l'or à la maison consiste à utiliser de l'ammoniac ou de l'ammoniac. Pour que le résultat soit efficace, il faut préparer de l'ammoniaque (0,5 cuillère à café), de l'eau (en petite quantité) et du shampoing (1 cuillère à café). Dans la composition résultante, vous devez abaisser la décoration, après avoir enlevé la saleté, la rincer à l'eau claire.
Attention! Dans les cas plus graves, vous pouvez utiliser la solution d'ammoniaque pure sans la diluer avec de l'eau.
Avec feuille
Si vous souhaitez non seulement nettoyer l'or à la maison, mais également lui donner un éclat parfait, la méthode du papier d'aluminium est l'option la plus appropriée. Il est nécessaire de couvrir le fond du verre de papier d'aluminium, de mettre de l'or et de le remplir de soude dissoute dans de l'eau (1 cuillère à soupe. L. Pour un demi-verre). Il est préférable de le laisser toute la nuit.
Le vinaigre
Le nettoyage au vinaigre est plus adapté à l'or jaune et rouge. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme.
Il suffit de faire tremper les bijoux en métal précieux dans la substance pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, retirez et rincez à l'eau courante. Si nécessaire, vous pouvez brosser délicatement le produit avec une brosse à dents. Mieux vaut utiliser des plats en céramique ou en verre. Tout est question de vinaigre blanc.
Considérez la méthode de nettoyage au vinaigre de cidre de pomme. Tu auras besoin de:
- 1 verre de vinaigre;
- ¼ verres de sel et la même quantité de farine;
- Brosse à dents.
Actions:
- verser un demi-verre de vinaigre dans un bol;
- tremper le produit dans un récipient et laisser reposer 15-20 minutes, le vinaigre doit le recouvrir complètement;
- puis mélanger le reste des ingrédients : sel, farine et un demi-verre de vinaigre ;
- la consistance doit être épaisse, il faut y tremper un pinceau, puis nettoyer la décoration avec (après l'avoir sorti de la solution);
- rincer à l'eau froide;
- essuyez le produit avec un chiffon sec.
Attention! L'or blanc doit être traité avec une extrême prudence, excluant l'utilisation d'une brosse à dents, de pâte et de poudre.
Un soda
Bien sûr, le bicarbonate de soude aidera à laver l'or de la saleté accumulée, mais ce n'est pas une bonne option pour les taches difficiles. La méthode d'ébullition avec de la soude est plus souvent utilisée. Cela prend jusqu'à 30 minutes, il est donc recommandé de nettoyer plusieurs produits en même temps. La procédure est la suivante :
- Préparez le récipient, couvrez le fond avec n'importe quel chiffon.
- Préparez une solution en ajoutant 2 cuillères à soupe. l. bicarbonate de soude.
- Mettez les bijoux dans un récipient, versez la composition préparée.
- Porter à ébullition et laisser mijoter une demi-heure.
- Rincez ensuite le bijou et séchez-le avec un chiffon sec.
Le moyen le plus simple est de faire tremper les bijoux dans l'eau et d'appliquer un peu de bicarbonate de soude en frottant avec un chiffon. Cette option est plus considérée comme préventive si l'or n'est pas fortement contaminé. Il suffit d'effectuer les actions une fois par mois.
Important! Les produits chimiques peuvent rester sur les produits en or et provoquer des allergies. Par conséquent, il est recommandé de les rincer abondamment à l'eau froide.
Mais il est déconseillé de nettoyer les objets dorés avec des substances abrasives. Une bague, une chaîne ou un bracelet peuvent être nettoyés de manière tout à fait abordable :
- Ajoutez des copeaux de savon (1 cuillère à café) et 5 à 6 gouttes d'ammoniaque dans 1 litre d'eau tiède.
- Trempez l'or dans la composition obtenue et laissez reposer 30 minutes.
- Rincer sous l'eau froide et essuyer.
- Polissez avec un chiffon en daim.
Comment nettoyer l'or avec des ultrasons
Nous avons déjà examiné les moyens possibles d'éliminer la saleté de l'or à la maison. Avec quoi d'autre pouvez-vous nettoyer l'or ?
Le nettoyage par ultrasons est une nouvelle méthode d'entretien des bijoux. Même les taches tenaces et la saleté tenace peuvent être éliminées avec cette méthode. À l'aide d'un équipement spécial, la mousse de cavitation est créée dans un récipient avec un agent spécial qui, en raison de sa fine dispersion, pénètre même dans les détails microscopiques de la décoration, éliminant les blocages.
Puis-je nettoyer l'or avec de l'acide citrique ou du dentifrice ?
Cela peut sembler étrange pour certains, mais un dentifrice ordinaire aidera à éliminer la saleté sur les bijoux. La poudre ou la pâte doit être appliquée sur le produit puis brossée avec une brosse à dents à poils doux. Ensuite, il doit être rincé à l'eau froide et essuyé avec un chiffon.
Malgré le résultat positif, beaucoup ne savent pas si cette méthode est si sûre. En fait, la poudre dentifrice est une substance abrasive qui contient des grains qui peuvent rayer la surface. Par conséquent, il ne vaut pas la peine d'utiliser du dentifrice pour des produits lisses ou des bijoux avec des pierres.
Il est strictement interdit de brosser l'or blanc avec du dentifrice. Pour cela, il est préférable de prendre un chiffon doux. L'alliage contient trois métaux (or, cuivre et nickel) faciles à abraser. Le dentifrice peut endommager beaucoup la surface.
L'acide citrique est également utilisé pour éliminer la plaque des bijoux en métal précieux. Cependant, vous devez être prudent avec cette substance, elle ne peut être utilisée que si le produit n'est pas rayé. S'il y a des dommages ou des pierres, la substance ne peut pas être utilisée.
Comment nettoyer l'or médical à la maison
L'or médical est un alliage de titane, d'argent, de laiton, de cuivre et de zinc. L'or lui-même peut ne pas être du tout inclus dans cette composition. Les produits fabriqués avec cet or sont très durables et ne sont pas soumis à des contraintes mécaniques. Grâce à une méthode spéciale de polissage et de pulvérisation, le bijou conserve son éclat d'origine, ne s'assombrit pas et ne change pas de couleur.
Si nécessaire, l'or médical peut être nettoyé de la contamination de la manière suivante :
- Le verre doit être à moitié rempli d'eau, ajoutez-y 2 gouttes de savon liquide ou de shampoing. Utilisez une brosse douce pour nettoyer.
- Vous pouvez enlever la poussière avec un coton-tige imbibé de bière. Vous n'avez pas besoin de laver le produit sous l'eau.
- La décoration peut être essuyée avec du vinaigre de table puis rincée à l'eau courante.
Conseils de nettoyage de l'or
En suivant des règles simples, vous pouvez conserver longtemps l'éclat d'un bijou en or :
- Il est recommandé de ranger les bijoux dans une boîte à bijoux. Pour éviter qu'ils ne se rayent, chacun doit être dans un sac en tissu doux. Le stockage dans des cellules séparées est autorisé.
- L'or n'aime pas la lumière directe du soleil, donc un endroit sombre est idéal pour le stockage.
- Lors des tâches ménagères, il est préférable d'enlever les produits.
- Un nettoyage préventif doit être effectué au moins une fois par mois.
Ces conseils populaires simples et utiles permettront à l'or de retrouver sa beauté d'antan. N'oubliez pas non plus les soins appropriés pour éviter l'apparition de plaque et de rayures. Ce n'est qu'ainsi que vos bijoux en or préférés seront agréables à regarder pendant de nombreuses années.
VIDÉO : Comment nettoyer l'or à la maison.