Comment laver votre hamster à la maison
Le hamster est un animal très propre, il se baigne plusieurs fois par jour. Cependant, de nombreux éleveurs novices se demandent souvent : est-il possible de donner un bain à un hamster et est-ce nécessaire ? Et comment laver soi-même son hamster sans le blesser.
Les vétérinaires conviennent que cet animal ne ressent pas le besoin de se baigner régulièrement, mais il y a des moments où cette procédure est nécessaire.
Pourquoi l'eau est dangereuse pour les hamsters
Ces petits rongeurs n'aiment pas beaucoup l'eau, donc tout bain s'avérera stressant pour eux. Et du fait que les villosités de la fourrure du hamster sont trop fines, elles se mouillent rapidement et sèchent mal. Ceci est lourd de rhumes, de bronchites et de maladies encore plus graves.
De plus, les oreilles des hamsters, en raison de leur taille et de leur structure, sont très sensibles à l'humidité. L'eau y pénètre facilement, mais la secouer est très difficile. Il pénètre rapidement dans l'oreille moyenne et provoque une inflammation. Par conséquent, vous ne devez pas laver l'animal inutilement.
Quand la baignade est justifiée
-
Il n'y a que quelques exceptions pour lesquelles un hamster doit être baigné :
- Des puces sont apparues.
- L'animal ne peut pas se nettoyer.
- Un produit collant, gras ou dangereux pour la santé s'est déposé sur la fourrure (produits chimiques ménagers, colle, etc.)
Noter! Vous ne pouvez pas laver un animal qui est nouveau dans la famille. Le propriétaire est un étranger à qui on ne peut pas encore faire confiance. La baignade dans ce cas sera perçue comme une menace directe pour la vie et le hamster se défendra. Ce sera un choc nerveux pour l'animal et le propriétaire.
Comment baigner les hamsters à la maison
Les caractéristiques du lavage des hamsters dépendent de la race de l'animal et, par conséquent, de sa taille, de la structure de sa fourrure et de son caractère. Mais il y a des conditions qui doivent être remplies pour tous les rongeurs :
- L'eau doit être chaude - 34-36C.
- Avant de se baigner, l'eau doit être désinfectée avec une solution faible de permanganate de potassium. Les hamsters sont très sensibles aux germes et aux bactéries.
- Il est nécessaire de faire descendre l'animal dans l'eau par étapes, en lui donnant l'occasion de s'y habituer. Lorsque le hamster cessera d'avoir peur, il quittera lui-même ses paumes pour nager.
- Après le bain, séchez bien le hamster avec une serviette.
Important! Les hamsters peuvent nager, mais c'est une situation extrême pour eux. Ne les laissez pas seuls en ce moment !
Lors de l'utilisation de traitements à l'eau, il n'est pas recommandé d'utiliser du savon ou du shampoing humain, car cela peut entraîner une sécheresse de la peau et des pellicules. Des réactions allergiques graves ne sont pas exclues.
Dans les animaleries, vous pouvez acheter des produits spéciaux pour nettoyer les rongeurs. Ils sont sans danger pour la fourrure et la peau, mais peuvent provoquer des troubles intestinaux ou un empoisonnement en cas d'ingestion. Par conséquent, pendant le processus de baignade, il est nécessaire de contrôler la pénétration de shampooing sur le museau.
Caractéristiques des dzungariks de bain
Le hamster dzungarian est un petit rongeur très curieux - l'un des représentants les plus propres de cette famille. Le dzhungarik passe le plus clair de son temps à mettre son visage et son corps en ordre.
Il tolère l'eau normalement, mais il vaut mieux s'arranger pour qu'il nage dans le sable. Pour un dzhungarik, ce sera un divertissement utile pour le plaisir.
Comment baigner les hamsters syriens
La race de hamster syrien diffère des autres en ce qu'elle a tendance à marquer le territoire, de sorte que sa maison et lui-même ont une odeur spécifique.
Si la question du nettoyage de la maison est claire - laver et changer la literie aussi souvent que possible, alors se débarrasser de l'odeur de l'animal lui-même est beaucoup plus problématique.
Les conditions générales de baignade pour les "Syriens" restent les mêmes que pour tous les rongeurs domestiques, avec une seule mise en garde - ces hamsters ne tolèrent pas l'eau. Par conséquent, la meilleure façon de laver votre animal est des bains de sable ou des lingettes vétérinaires spéciales.
Caractéristiques de la natation dans le sable
Les animaleries et les pharmacies vétérinaires offrent une grande variété de produits de soins pour les rongeurs pour animaux de compagnie. Comme il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau pour les laver, le sable spécial pour hamsters est une alternative. Le sable pour chinchillas n'est pas tout à fait adapté, car il est trop fin, le hamster peut facilement l'inhaler et endommager les voies respiratoires.
Un petit récipient profond doit être rempli de sable, aux 2/3 environ. Exécutez le hamster là-bas, puis il le découvrira lui-même. Une fois votre animal nettoyé, vous devez retirer les restes du mélange de sable du pelage. Cela peut être fait avec une brosse spéciale.
En chevauchant dans le sable, le hamster nettoiera non seulement bien la fourrure, mais aiguisera également les griffes.
Sur une note ! Essayez de choisir un récipient avec des côtés suffisamment hauts, car le sable est l'habitat naturel des rongeurs duveteux, ils y fouilleront certainement, se dispersant autour d'eux. C'est l'élément de nettoyage.
Pour les hamsters, le bain de sable est la meilleure option d'hygiène, mais n'en abusez pas. Si votre animal entre trop souvent en contact avec le sable, sa peau deviendra sèche et perdra ses propriétés protectrices naturelles. Et si vous laissez le bain dans la cage pendant longtemps, l'animal commencera à le percevoir comme une toilette.
Par conséquent, les vétérinaires recommandent de ne pas se baigner plus d'une fois par semaine.
Comment utiliser des cotons et des lingettes humides
Si votre rongeur duveteux est partiellement sale et n'est pas capable de nettoyer lui-même la fourrure, vous pouvez l'aider avec des moyens improvisés.
Pour ce faire, vous avez besoin d'un coton et d'eau tiède. Essuyez doucement la zone sale avec une éponge humide. Essayez de ne pas trop mouiller le pelage pour ne pas avoir à le sécher longtemps. Essuyez la saleté strictement dans le sens de la croissance de la fourrure. Séchez ensuite le hamster avec une serviette.
Vous pouvez également utiliser des lingettes humides. Pour cette procédure, des lingettes hypoallergéniques pour enfants sans parfum ou des lingettes spéciales, qui peuvent être achetées dans une animalerie, conviennent.
Quand éviter de se baigner
Les hamsters, en particulier les hamsters syriens, n'aiment pas l'eau et n'éprouvent pas le plaisir de se baigner.Par conséquent, il est conseillé d'éviter complètement les procédures à l'eau ou de n'effectuer que si cela est absolument nécessaire.
Si votre animal vous semble sale, surveillez-le un moment, peut-être résoudra-t-il ce problème tout seul.
Ne donnez pas un bain à votre hamster tout de suite si :
- C'est devenu un peu sale. Les rongeurs sont propres par nature. Il se lavera tout seul ou vous pouvez enlever la saleté avec un mouchoir.
- Si une odeur désagréable provient de l'animal, nettoyez tout d'abord la commande dans la cage. Si ça pue toujours, emmenez votre animal chez le médecin - une odeur désagréable de rongeur en dit plus sur sa mauvaise santé que sur sa malpropreté.
- S'il courait par terre ou dans la rue. La nature a établi que la laine protège le corps de l'animal contre les bactéries et les virus, il est donc peu probable qu'un hamster soit infecté par quelque chose.
Comment sécher un hamster
Après avoir pris un bain, le hamster doit être soigneusement séché. Dzungarik peut être essuyé avec une serviette, mais vous devrez bricoler la fourrure du Syrien. Si l'animal est apprivoisé et vous fait entièrement confiance, alors vous pouvez essayer un sèche-cheveux à air chaud, à basse vitesse.
Essayez de calmer l'animal au préalable, de le caresser. Dirigez le sèche-cheveux progressivement, si vous voyez que le hamster est très nerveux - arrêtez de manipuler et utilisez une serviette.
La laine doit être éponge en plusieurs étapes jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. Ne frottez pas la fourrure, le hamster sera désagréable et douloureux.
Une fois la fourrure sèche, placez l'animal dans la cage sur un chiffon sec et épais et placez-le dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
Noter! Si le sous-poil de votre hamster n'est pas assez sec après avoir nagé dans l'eau, il y a un risque de développer du lichen !
Règles de soins du hamster
Si vous voulez avoir un être vivant à la maison, qui est intéressant à regarder et qui ne nécessite pas de soins et de marche particuliers, alors un hamster correspond parfaitement à cette catégorie.
Le seul moment gênant est que tous les hamsters sont actifs la nuit, donc à cette heure de la journée ils vont tripoter, souffler et même grincer. Ils n'ont pas besoin de votre attention pour le moment, vous pouvez donc simplement déplacer la cage dans une autre pièce.
Choisir une maison
Ne mettez pas votre nouvel animal de compagnie dans une bouteille ou un aquarium - ces habitations sont mal ventilées et "suffoquent" rapidement. De plus, l'air vicié peut rendre votre petit ami malade.
La meilleure façon d'obtenir une cage - avec ou sans cloches et sifflets - dépend de votre situation financière. Le hamster se sentira à l'aise dans une maison chaude, propre et sèche, et tout l'équipement de jeu est un ajout agréable en option.
Noter! Une cage avec des tunnels est beaucoup plus difficile à nettoyer correctement. De plus, le hamster utilisera les tunnels comme réserve de nourriture et il devra nettoyer sa maison plus souvent.
Si vous avez un couple hétérosexuel, vous devez acheter une cage d'une taille telle que chaque animal dispose d'un espace personnel.
Un hamster est un animal fouisseur, donc le papier (mais pas un journal, l'encre d'imprimerie émet une toxine dangereuse pour un petit animal) ou la sciure de bois convient comme litière. Dans les animaleries, vous pouvez acheter une charge spéciale pour les rongeurs - elle absorbe bien l'humidité et empêche la propagation des odeurs.
Nutrition
Le hamster essaiera tout ce que vous lui offrirez, mais il est préférable de lui donner un mélange spécial qui contient tous les nutriments et vitamines dont l'animal a besoin. Périodiquement, 2 à 3 fois par semaine, vous pouvez chouchouter votre animal de compagnie avec des légumes et des fruits frais.Essayez d'utiliser des fruits durs mûrs pour les friandises - concombre, pomme, citrouille. Vous pouvez donner des verts.
Les fruits doux et sucrés tacheront la cage et l'animal et peuvent également provoquer des diarrhées. Les sucreries, le chocolat, les produits de boulangerie sont catégoriquement contre-indiqués pour les rongeurs.
N'oubliez pas de boire ! Il devrait toujours y avoir un bol rempli d'eau fraîche dans la maison.
Conclusion: le hamster est propre, sans prétention dans la nourriture, ne nécessite pas de soins particuliers. Vous pouvez donner un bain à votre hamster, mais ce n'est pas nécessaire.
Important! Un hamster n'est pas un jouet sans âme, mais une créature vivante et réfléchie, et avant de commencer, réfléchissez si vous pouvez entourer l'animal avec soin et amour. Si oui, vous obtiendrez un animal mignon et amusant qui apportera de la joie dans votre maison.
Vidéo : de nombreux trucs et astuces utiles pour baigner votre hamster
https://youtu.be/q-a8aMylYAg