Comment laver et entretenir les baskets blanches après le lavage
Lors du choix des chaussures de sport, la préférence est souvent donnée aux couleurs sombres, car elles sont considérées comme plus pratiques. Cependant, si vous connaissez certaines des caractéristiques des soins, l'utilisation de chaussures blanches ne causera aucun inconvénient.
Méthodes pour laver les baskets blanches de la saleté
Dans une machine à écrire
Tant dans les manuels d'utilisation des machines à laver que dans les instructions d'entretien des chaussures, il est généralement noté que le lavage automatique n'est pas autorisé pour ces vêtements. Cependant, si vous suivez certaines directives, vous pouvez obtenir des chaussures propres absolument sans danger pour elles-mêmes et pour l'équipement.
Important! Lors du lavage des baskets, la machine fonctionne plus fort que lors d'un lavage normal, il est donc recommandé de la faire fonctionner pendant la journée.
Avant de laver vos baskets dans la machine à laver, vous devez vous assurer qu'elles sont adaptées au lavage. Pour ce faire, vous devez vérifier les éléments suivants :
- Aucun dommage et rationalisé. Si les chaussures commencent à perdre leur intégrité, se décollent ou se déchirent, ou sont décorées d'éléments saillants qui peuvent accrocher les lames du tambour pendant le processus de lavage, un tel nettoyage sera désastreux non seulement pour les baskets, mais aussi pour l'équipement.
- La présence d'inserts, de rivets, de réflecteurs, d'appliques et similaires. En leur présence, les chaussures ne sont pas adaptées au lavage.
- Matériel. Le textile, mais pas le cuir, les baskets, cousues en plus du collage, feront l'affaire.
Ensuite, les chaussures sont préparées, pour lesquelles il suit:
- Retirez les semelles intérieures et les lacets des baskets. Ce dernier peut être lavé à la main ou envoyé au tambour dans un sac spécialisé (qui peut être remplacé par une chaussette). Cela, d'une part, vous permettra de les laver beaucoup plus efficacement, et d'autre part, cela n'endommagera pas le tambour avec des embouts en métal ou en plastique. Il est recommandé de simplement remplacer les semelles, car le lavage les déformera. Vous pouvez également les laver à la main ou les essuyer avec une éponge humide, selon l'état.
- Enlevez soigneusement la saleté (cailloux, saleté, branches, etc.) de la semelle. Passez ensuite sur la surface de la chaussure avec une brosse humide pour un dépoussiérage maximal.
- Préparez un sac pour laver les sous-vêtements et les chaussures. Au lieu de cela, une taie d'oreiller ordinaire est tout à fait appropriée, et des chiffons et des serviettes non colorants peuvent servir de contrepoids. La présence de ce dernier est nécessaire pour améliorer la qualité du lavage et la sécurité des pales du tambour.
Important! Il vaut la peine de ne pas charger plus de deux paires de chaussures à la fois dans le tambour pour éviter d'endommager la machine.
Certaines machines à laver ont une option séparée pour laver les vêtements de sport et les chaussures. Si vous l'avez, il vous suffit de l'utiliser. En cas d'absence, sélectionnez un mode de lavage délicat ou à la main, ainsi que les paramètres suivants :
- température 30-40 ° C;
- courte durée;
- désactiver l'essorage et le séchage.
De tels réglages permettent non seulement de laver, mais aussi de préserver les chaussures.Une eau plus froide ne vous permettra pas de vous débarrasser de la saleté, et une eau plus chaude peut provoquer le collage des baskets. Pour la même raison, le séchage est contre-indiqué, car il est effectué à des températures élevées, ce qui entraîne une déformation. Le filage n'est pas utilisé, car il peut endommager l'équipement lui-même, dont les roulements réagissent négativement à l'augmentation des vibrations.
La poudre convient aux lavages quotidiens en machine les plus courants. Avant de s'endormir, il doit être dissous dans de l'eau. Vous pouvez également verser du savon liquide, qui se rince mieux sans laisser de traces. Ajoutez éventuellement une petite quantité d'eau de Javel ou de détachant sans chlore.
Manuellement
Pour les soins les plus délicats, le lavage à la main est optimal.
Il ne prend pas beaucoup de temps et se compose des étapes suivantes :
- Préparation des outils. Vous avez besoin d'un bol d'eau tiède mais pas chaude, d'un nettoyant spécialisé pour baskets, d'une brosse moyennement dure (comme une brosse à dents) et de quelques serviettes.
- Préparation des chaussures. Les semelles intérieures et les lacets sont retirés, la surface extérieure des baskets est essuyée avec un chiffon doux pour enlever la poussière. À l'intérieur, la vapeur est répartie avec des serviettes, ce qui est nécessaire pour protéger les couches internes de la semelle de l'humidité.
- Nettoyage. A l'aide d'une brosse imbibée d'eau savonneuse, les chaussures sont soigneusement nettoyées pour un résultat suffisant. Ensuite, les baskets sont rincées à l'eau claire et retirées des serviettes.
- Séchage. Comme les baskets réagissent mal à la chaleur, il vaut la peine de les sécher naturellement à température ambiante et avec les langues relevées.
- La prévention. Une fois le séchage terminé, les chaussures doivent être traitées avec des agents anti-salissures et anti-humidité à l'extérieur et un déodorant antibactérien à l'intérieur.
Lavage à sec
Si vous ne voulez pas utiliser d'eau pour nettoyer vos baskets, le dentifrice est une bonne solution. Il peut être de n'importe quelle marque, car dans tous les cas il blanchira bien. La poudre dentifrice fonctionnera également. La pâte doit être appliquée sur les surfaces intérieures et extérieures des baskets, puis laisser reposer pendant une heure. Ensuite, vous devez l'enlever avec un morceau de caoutchouc mousse légèrement humide.
Produits d'entretien pour baskets
Avant de commencer le nettoyage, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- retirer les lacets et les semelles intérieures ;
- nettoyer soigneusement de la poussière et de la saleté;
- tester le produit sur un fragment discret de la chaussure.
Des moyens improvisés
Les méthodes de nettoyage les plus efficaces suivantes peuvent être distinguées :
- Un mélange de lessive, de vinaigre de table et de jus de citron ou de peroxyde d'hydrogène. Les composants sont mélangés jusqu'à la consistance d'une masse pâteuse épaisse, qui doit être doucement frottée dans les baskets et laissée pendant 7 à 10 minutes, puis rincée doucement à l'eau tiède.
- Soude et poudre à laver. Ils doivent être dissous dans de l'eau, appliqués sur les chaussures pendant 15 minutes et les restes doivent être éliminés avec une éponge ou une serviette.
- Lait de vache et amidon en proportions égales. Les baskets sont recouvertes d'un mélange et laissées à sécher, après quoi elles sont lavées à l'eau courante.
- Vinaigre de table et acétone. La méthode est efficace pour nettoyer la semelle. Les ingrédients sont combinés dans des proportions égales et appliqués sur un coton, qui est utilisé pour essuyer les chaussures. Après cela, vous devez le rincer à l'eau tiède.
Produits chimiques achetés
Un nettoyant universel est une lessive qui convient aussi bien au lavage automatique qu'au lavage à la main, ainsi qu'au nettoyage local. Le savon liquide a un effet similaire. Cependant, s'ils sont très sales, ils doivent être utilisés en combinaison avec de l'eau de Javel. Dans le même temps, il est important de choisir le bon : les produits contenant du chlore (par exemple, "Whiteness") ne conviennent qu'aux baskets à dessus en lin ou en coton, et l'oxygène (comme "Persol") peut être utilisé pour tous des modèles.
Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécialisé tel que la mousse White Express. Il vous permet de blanchir vos baskets rapidement et facilement, tout en gagnant du temps.
Peindre avec de la peinture blanche
Avant de peindre, il faut préparer les baskets : sortir les lacets, blanchir la semelle et laver. Ensuite, vous devez acheter de la peinture, de l'acrylique ou de la poudre.
Pour la peinture, vous aurez besoin des éléments suivants :
- des gants;
- une capacité de volume suffisant pour le libre rangement des chaussures ;
- brosse à dents ou éponge;
- le vinaigre;
- vaseline;
- serviettes propres;
- l'eau.
Le processus de peinture en blanc est le suivant :
- Diluer la peinture selon les instructions.
- Lubrifiez généreusement les parties en caoutchouc des baskets avec de la vaseline et placez les chaussures dans la peinture. Laissez agir une dizaine de minutes.
- Trempez les baskets dans un mélange d'eau et de vinaigre pour fixer la couleur.
- Rincez abondamment les chaussures sous l'eau claire jusqu'à ce que cette dernière soit transparente.
- Séchez la vapeur à l'air, puis retirez la vaseline avec du bicarbonate de soude et des serviettes.
Vous pouvez également utiliser de la peinture spéciale pour chaussures. Pour les baskets en cuir, ce sera la meilleure solution.
Nettoyage des lacets
Si la saleté n'est pas importante et que le tissu vient de grisonner, il suffit simplement de frotter les lacets avec du savon à lessive puis de les laver à la machine à écrire.
Pour les contaminants plus graves, le schéma suivant est utilisé :
- Ajoutez un détachant conçu pour les vêtements blancs dans un récipient d'eau tiède.
- Trempez les lacets dans cette solution et laissez-les toute la nuit.
- Lavez les lacets à la main avec du savon ou avec des articles de couleur claire dans une machine à écrire.
- Répétez la procédure si nécessaire.
Comment sécher des baskets blanches
Pour le séchage primaire, il est fortement déconseillé d'utiliser des sèche-chaussures spéciaux. Ils sont assez efficaces, mais affectent négativement la préservation de la forme des baskets. Pour éviter la déformation de la chaussure, il est préférable d'y mettre du papier froissé serré (de préférence blanc, car le papier journal, malgré sa grande efficacité d'absorption, peut laisser une odeur spécifique). Remplacez-le dès qu'il est mouillé. Il est préférable de placer la paire elle-même à sécher au soleil ou sur une batterie recouverte d'une serviette.
Que faire si des taches jaunes apparaissent après le lavage
Parfois, après le lavage ou pendant le port, des taches jaunes peuvent apparaître sur les baskets. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- Ajouter du vinaigre de table à l'eau pour le lavage à la main. Le rapport des composants est de 1: 1.
- Tremper les chaussures dans une solution préparée en mélangeant de l'eau, du gel de lavage et de l'eau de Javel à l'oxygène.
- Traitez les taches avec un mélange de poudre pour machine et de vinaigre blanc en proportions égales. Après les baskets, rincez abondamment à l'eau claire.
- Traiter les contaminants avec un mélange de savon liquide et de bicarbonate de soude. Il est pratique d'utiliser une vieille brosse à dents.Après cela, les chaussures doivent être soigneusement rincées.
Important! Les semelles des baskets étant en plastique ou en caoutchouc, l'utilisation d'agents de blanchiment à base de chlore, ainsi que de kérosène, d'essence et de solvants chimiques, est contre-indiquée pour les nettoyer.
Prendre soin des baskets blanches
Les baskets peuvent être en tissu ou en cuir. Les mesures d'entretien dépendent également du matériau. Les différences résident dans les produits utilisés pour le blanchiment et la façon de laver les baskets blanches :
- il est permis de laver les chaussures en tissu à l'aide d'une machine à écrire, tandis que les chaussures en cuir ne tolèrent pas une forte humidité et peuvent se fissurer et se déformer lorsqu'elles sont séchées;
- pour les baskets en cuir, vous devez utiliser des éponges spéciales et des tissus doux pour ne pas rayer la surface;
- pour les chaussures textiles, des brosses dures sont nécessaires pour nettoyer la saleté incrustée ;
- les petites éraflures et rayures sur la surface des chaussures en cuir peuvent être facilement masquées avec des crèmes spéciales, alors que cela ne peut pas être fait avec des baskets en tissu.
Un entretien approprié des baskets blanches n'est pas trop difficile. Cependant, il vous permet de conserver une apparence soignée et de prolonger la durée de vie.
VIDÉO : Comment laver des baskets Converse blanches.