Comment bien repasser son linge
Aujourd'hui, beaucoup dépend de l'image, et le proverbe « ils sont accueillis par leurs vêtements » est plus que jamais d'actualité. Les vêtements inachevés et froissés sont le signe d'une personne négligente et négligente qui ne se respecte ni ne respecte les autres. Pour beaucoup (en particulier les jeunes qui commencent tout juste une vie indépendante), le repassage semble être une quête irrésistible - mais est-ce si effrayant ?
À quelle fréquence le linge doit-il être repassé
La fréquence de repassage est déterminée en fonction du type de produit. Il est conseillé de repasser le linge de lit immédiatement après le lavage et le séchage. Vêtements - après le lavage et au besoin. Il existe des tissus qui ne nécessitent pas de repassage ou qui ne peuvent être que légèrement repassés :
- denim de haute qualité;
- beaucoup de naturel moderne;
- mixte;
- membrane;
- polyamide, polyester, polyuréthane;
- acrylique;
- rayonne;
- velours;
- frotte (éponge de coton).
Si le matériau du produit fait partie de la liste, vous devriez consulter les recommandations de repassage du fabricant sur l'étiquette.
Ce dont vous avez besoin pour le repassage
Pour que le repassage du linge ne provoque pas d'inconfort, vous n'avez besoin que de deux outils : un fer à repasser (un modèle moderne est souhaitable, pas forcément cher et "chic", il suffit d'avoir un défroisseur et plusieurs modes de température) et une planche à repasser.
Nos grands-mères savaient parfaitement repasser les objets avec des fers soviétiques primitifs directement sur le plan de travail recouvert d'une vieille couverture, mais aujourd'hui, vous pouvez acheter des appareils d'assez haute qualité à un prix bon marché.
Processus de repassage correct
Comment le repasser correctement pour que les choses ne se déforment pas et que des plis laids et inutiles ne se forment pas dessus ? Qu'est-ce qui doit être caressé et qu'est-ce pas? Dois-je repasser le linge de lit - après tout, il se froissera de toute façon ?
Tout le monde peut maîtriser le repassage de trois manières :
- sec (la méthode la plus simple pour repasser les choses du côté du visage et du côté cousu);
- humide (le produit doit être légèrement saupoudré d'eau, ou repassé à travers un chiffon humide, ou enveloppé dans une serviette humide);
- avec de la vapeur (on utilise un cuiseur vapeur dans le fer), mais si le produit est fait d'un matériau sujet au rétrécissement, il ne peut pas être cuit à la vapeur.
Important! En cas de doute sur la méthode de repassage, il est recommandé de repasser une petite zone du tissu de l'intérieur vers l'extérieur et d'agir en fonction du résultat.
Draps de lit
En raison de la pénibilité de ce processus, les hôtesses ne l'aiment pas. Mais un lit repassé est plus agréable en sensations et en odeur, a une meilleure apparence et le traitement thermique tue les micro-organismes nocifs. Comment repasser rapidement le linge de lit pour ne pas allonger ce travail toute la journée ?
Directives simples :
- Le repassage sera plus efficace si le tissu est préalablement humidifié avec de l'eau chaude (l'eau froide est moins bien absorbée). Vous pouvez empiler le linge humide ou le rouler en rouleau afin qu'il soit uniformément saturé d'humidité.
- Le lavage déforme souvent les choses - elles s'avèrent être "de travers". Alignez-les en étirant les extrémités.
- Il est plus rapide et plus efficace de repasser de grandes choses en les pliant en quatre (si la zone de repassage est grande, vous pouvez même les doubler) et en repassant séparément chaque côté du "carré" ou du "rectangle" obtenu. C'est un excellent moyen de manipuler de grandes housses de couette, draps et nappes.
- Les ensembles de vêtements de nuit sont repassés sur le visage.
- Si le tissu a de la broderie (peu importe - croix, point de bourdon, machine), il est préférable de repasser les endroits brodés de l'intérieur vers l'extérieur.
- Nappes, serviettes, serviettes, mouchoirs commencent à repasser à partir des bords.
Important! Ne séchez pas trop les ensembles de literie, surtout s'ils sont froissés. Il sera extrêmement difficile de les repasser après cela.
Vêtements réguliers
Comment apprendre à repasser vos vêtements portables ? Il est recommandé de suivre des règles simples et distinctes pour chaque type de produit :
- Jupes et robes - du haut à l'ourlet, d'abord le long, puis en travers, en repassant les pinces de la poitrine vers le bas et les verticales au milieu. Pour que les pinces et les coutures sous pression ne soient pas imprimées sur le tissu fin, tout le produit est d'abord lissé, puis le fer est amené sous la surépaisseur et les "traces" de coutures et de pinces sont doucement lissées;
- Chemises pour hommes - de l'intérieur du col, puis de l'extérieur. Ensuite, les poignets sont déboutonnés, redressés et repassés, puis les manches, les planchers et le dos ;
- Le pantalon est repassé de l'intérieur vers l'extérieur - poches, coutures, chaque jambe est repassée séparément de bas en haut, en augmentant la pression du fer sur les bords et en partant des coutures en marche. Les côtés sont repassés plus tard, comme la ceinture (elle est repassée des deux côtés). Pour conserver les flèches, elles sont légèrement frottées avec du savon de l'intérieur, et repassées de l'extérieur à travers une étamine imbibée de vinaigre ;
- Les blazers pour hommes et les vestes pour femmes commencent à repasser à partir de la doublure des manches. De plus, la séquence est la suivante : dessus et étages avec mouvements d'un côté à l'autre, col, dos, doublure, côtés ;
- Le tricot, pour qu'il ne se déforme pas, est repassé encore humide et de l'intérieur vers l'extérieur, ne permettant pas de fortes pressions et n'étirant pas la chose avec le fer. Après le repassage, vous devez le laisser sur la planche à repasser pendant un moment pour que le tissu sèche et refroidisse ;
- Les synthétiques sont repassés en suivant exactement les informations sur le régime de température sur l'étiquette, et sans maintenir longtemps la surface de repassage du fer au même endroit, sinon le tissu "fondra";
- Les produits en soie sont repassés légèrement humides, mais ne les éclaboussent pas - les taches restent. Pour hydrater uniformément l'article, il est préférable de l'envelopper dans un chiffon humide. Chauffez le fer modérément, repassez à travers un chiffon fin. La soie légère est repassée du visage, le reste - de l'intérieur vers l'extérieur. Le lin de soie fin est mieux lavé, mais pas repassé ;
- Afin d'éviter le rétrécissement, la laine doit être repassée (non pas en passant le fer, mais en le réarrangeant) à travers un chiffon humide, du mauvais côté, sans chauffer le fer à plus de 165°C.S'il est nécessaire de lisser la face avant, la laine doit être humide - sinon elle brillera moche à cause de l'exposition à la chaleur;
- Les tissus duveteux sont repassés, sans presser, de l'intérieur vers l'extérieur, en les posant avec un poil sur une surface douce. Il est optimal de le faire à la vapeur, alors ne le repassez pas à travers un chiffon sec ;
- Il est plus facile de balayer la dentelle avant de la laver avec de gros points pour couper le tissu blanc, puis de le repasser avec - avec la pointe du fer, en essayant de ne pas coincer les fragments. La dentelle de coton ajourée est repassée à travers un tissu humide de l'intérieur, la dentelle synthétique est repassée à très faible échauffement.
Les cravates n'ont pas besoin d'être repassées. Pour redresser votre cravate, dénouez-la et enroulez une canette d'eau chaude autour.
Important! Il n'est absolument pas nécessaire de repasser les produits à forte salissure visible ! Le traitement thermique "fusionne" la saleté dans les fibres du matériau, et il sera difficile ou presque impossible d'enlever la tache plus tard.
Comment choisir une table à repasser
La planche à repasser est un appareil pratique qui facilite grandement le processus de repassage. Dans le cas où il est sélectionné correctement. Lors du choix, tenez compte :
- Poids du produit. Ceci est particulièrement important si une femme utilise la planche. Les articles légers sont préférés.
- La solidité de la structure ne se fait pas au détriment de la légèreté, mais elle ne doit pas chanceler sur ses pattes, plier sous une pression comparable à la pression d'une main avec un fer à repasser.
- Compacité - une planche pliante ne doit pas être encombrante et facile à ranger.
- Facilité d'utilisation. La largeur optimale est suffisante pour un repassage rapide et la présence d'éléments supplémentaires : un support de fer, des cintres ou des étagères pour les choses repassées, un support avec attaches pour une prise pour allumer la prise du fer, une planche étroite supplémentaire pour repasser les manches et les poignets.
- La qualité du revêtement - il doit être modérément doux et antiadhésif.
- Mobilité - nécessite un appareil avec un réglage en hauteur simple pour la taille de la personne et un ajustement sûr.
La partie la plus importante de la planche à repasser est le dessus de table. Trois matériaux de leur fabrication sont préférés :
- Maille (osier, métal);
- Une tôle solide (idéalement recouverte de bois), mais un tel plateau doit avoir suffisamment de trous pour que la vapeur s'échappe afin que le couvercle dure plus longtemps ;
- Le thermoplastique est un développement innovant pour les planches à repasser de la société allemande Leifheit. Ne se déforme pas, réfléchit la chaleur, libère bien la vapeur - mais c'est l'option la plus chère.
Important! Les structures avec des comptoirs en aggloméré ne peuvent être considérées que comme une option temporaire. Ces produits sont peu coûteux - mais aussi de courte durée: en raison de l'humidité et de la vapeur, le contreplaqué se déformera inévitablement et le panneau "plombera".
Ainsi, le repassage du linge et des choses ordinaires n'est pas du tout un processus aussi compliqué et chronophage qu'il y paraît. Mais la capacité de le faire rapidement et efficacement s'acquiert exclusivement avec la pratique !
VIDÉO : Comment repasser correctement le linge et les vêtements.