Comment et comment laver les vêtements à membrane
Initialement, les vêtements à membrane ont été inventés pour les athlètes. Mais, en raison de ses propriétés de ne pas laisser passer l'humidité et de bien retenir la chaleur, il a gagné en popularité dans les vêtements de tous les jours. Surtout les choses pour bébé. Avec la popularité croissante de telles choses, des détergents pour laver les vêtements à membrane sont apparus sur le marché. Leur vaste choix peut dérouter l'acheteur.
De plus, en plus d'un bon produit, vous devez choisir le bon mode de nettoyage. Laissez-nous analyser en détail comment et comment vous pouvez laver en toute sécurité les vêtements à membrane.
Moyens pour laver les vêtements à membrane
Une membrane est une fine couche poreuse entre les couches supérieure et inférieure du tissu d'un vêtement. C'est elle qui est responsable de la résistance à l'eau et de la rétention de chaleur.
Ces fonctions sont assurées par la structure poreuse de la membrane. C'est pourquoi il ne peut pas être lavé avec des poudres ordinaires, car ses particules obstruent les micropores et la membrane devient rapidement inutilisable, cessant de remplir ses fonctions. Par conséquent, il est important de choisir un outil spécial conçu pour nettoyer les produits membranaires.
Important! Il est strictement interdit de laver les vêtements à membrane avec de la poudre ordinaire.
Des produits spéciaux existent sous différentes formes : poudres, sprays, shampoings, gels. Par conséquent, chacun trouvera un outil qui lui convient. Analysons leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Gels
Le gel est l'une des formes les plus pratiques de nettoyants pour membranes. Il convient aux modes automatique et manuel.
Les meilleurs gels des fabricants :
- Denkmit Fraîcheur Sensation. Une option économique, mais qui a fait ses preuves en tant qu'agent de nettoyage. Le seul inconvénient est l'absence d'imprégnation spéciale pour la restauration des fibres membranaires. Idéal pour une utilisation avec un spray d'imprégnation spécial.
- Perwoll Sport & Actif. Gel pour vêtements de sport. Convient également pour le nettoyage des chaussures. Pour appliquer aux produits membranaires, voir les instructions spécifiques sur l'étiquette Fonction Membrane.
- Burti Sport et plein air. Gel concentré, contient des phosphonates, des tensioactifs anioniques et non ioniques, combat bien la saleté, préservant la membrane. Conçu pour le linge coloré, foncé et clair. Sur l'emballage doit être indiqué "pour vêtements de sport".
- Gel Unicum pour le sport. de choses. Convient également pour nettoyer les doudounes et les vestes. Nettoie en douceur la membrane sans l'endommager. Ne contient pas de phosphate. Conçu pour la manière manuelle.
Les gels ont généralement une forte concentration d'agent de nettoyage. Lors de leur utilisation, le dosage indiqué sur l'emballage doit être strictement respecté. Sinon, les pores de la membrane peuvent se boucher.
Poudres
La poudre contient un agent nettoyant grossier. Même en se dissolvant dans l'eau, il pénètre dans les pores de la membrane, l'obstruant.Par conséquent, les détergents pour le lavage des vêtements à membrane ne sont produits que sous forme de gel et de liquides contenant des éléments de nettoyage spéciaux.
Si vous n'avez pas d'outil spécial à portée de main, n'utilisez pas de lessive ordinaire, mais utilisez le hack de vie suivant.
Sur une note ! Le savon à lessive est parfait pour laver les vêtements à membrane.
Prenez une râpe grossière, frottez avec du savon à lessive. Ajouter de l'eau et bien mélanger pour former un gel ou un liquide. Le produit obtenu est ajouté au tambour de la machine à laver, un compartiment spécial pour lessive liquide ou à un bassin pour le lavage à la main. La quantité de détergent dépend du volume des articles.
Shampooings
Cette forme de libération est la plus populaire. Le shampooing peut être ajouté au compartiment de poudre liquide ou à un récipient spécial, qui est ensuite placé dans le tambour.
Principaux fabricants de shampoing :
- NIKWAX.
- Nordland.
- Henkel.
- Upéco.
- Domal.
- HEITMANN.
Parmi eux, vous trouverez des shampooings coûteux utilisés pour laver les vêtements à membrane pour la chasse, la pêche, le sport. De plus, les fabricants ont des lignes moins chères pour nettoyer les produits membranaires de tous les jours, qui ont une structure plus simple que les produits de sport spéciaux.
Meilleurs shampoings :
- Sport Fein Fashion de DOMAL. Contient des tensioactifs non ioniques et anioniques, en tant que composant supplémentaire - protéine de blé. Grâce à cela, ce liquide nettoie en douceur les vêtements de la saleté et restaure la membrane.
- Tech Wash par Nikwax. Produits spéciaux destinés au nettoyage uniquement des membranes, ne conviennent pas aux doudounes et vestes. C'est une solution à 30% de savon de potassium dans l'eau.
- Baume de lavage. Contient des tensioactifs anioniques et non ioniques, ainsi qu'une solution de savon de potassium à 5% et des enzymes. Convient pour les chaussures de sport, les vêtements, ainsi que les sous-vêtements thermiques et les doudounes.
- Activ & Fresh de Laska. Henkel s'est bien établi dans le monde des produits de nettoyage de vêtements. Active Fresh nettoie en douceur les articles de sport, ainsi que les composants de la membrane, en préservant leurs fonctions. Contient des phosphonates.
- SALTON sport. Contient chlorure et hydroxyde de sodium, sel disodique, tensioactif. Conçu pour les choses climatiques avec une membrane, principalement des combinaisons chaudes et des sous-vêtements thermiques.
- Montre spéciale. Conçu pour laver les vêtements d'extérieur. Convient aux vêtements colorés et noirs. Élimine en douceur la saleté et préserve la luminosité des couleurs.
Le choix de produits liquides est très large. Il est préférable d'acheter ceux qui ne contiennent pas de phosphate ou de sels de sodium, ainsi qu'avec l'ajout d'une imprégnation spéciale qui aide à restaurer la membrane.
Vaporisateur
Des produits liquides sont spécialement développés pour la lessive : gels et shampoings. Les sprays n'aideront pas à éliminer complètement les impuretés, mais ils peuvent rafraîchir l'apparence et éliminer les odeurs désagréables. C'est une sorte de réanimation dans le cas où il n'y a pas de possibilité de lavage rapide.
Important! Les sprays ne conviennent pas pour un lavage complet.
Il existe également des sprays pour soutenir la performance des fonctions de la membrane : hydrofuge et stockage de chaleur. Ils traitent une chose afin de prolonger sa durée de vie.
Ils sont également utilisés en combinaison avec des shampooings et des gels qui n'ont pas de composants spéciaux dans leur composition, qui imprègnent la membrane, préservent et restaurent ses fibres.
Sprays d'imprégnation pour le traitement de surface des vêtements à membrane :
- Vêtements Grangers repoussent.
- Nikwax TX. Pulvérisation directe.
- Spray répulsif Grangers Performance.
- Toko Eco Textile Preuve.
Ils ne traitent que la partie extérieure de la chose, qui n'est pas adjacente à la peau. Utiliser uniquement sur des vêtements propres.Si le détergent contient déjà une imprégnation, il n'est pas nécessaire d'acheter un spray supplémentaire.
La brume rafraîchissante Odour Eliminator de Grangers est également disponible, conçue pour éliminer les odeurs désagréables des vêtements de sport et des chaussures. Combat uniquement les odeurs, ne contient pas d'éléments nettoyants !
Qu'est-ce qu'il est contre-indiqué de laver
Nous avons déjà dit que la membrane ne peut pas être lavée avec de la poudre ordinaire. Il existe également quelques autres produits qui ne peuvent pas être utilisés pour laver les vêtements à membrane :
- Substances contenant du chlore. Le chlore a un effet perforant, dilatant les pores de la membrane. Après cela, il commence à se mouiller, cessant d'avoir des propriétés hydrofuges.
- Produit de rinçage et revitalisant. Leur action vise à assouplir les fibres du tissu. Ainsi, ils détachent les fibres de la membrane, et celle-ci perd ses propriétés, commence à se mouiller et retenant mal la chaleur.
Choisissez la bonne lessive, évitez celles qui sont interdites et passez à la lessive, qui doit aussi être bien organisée.
Comment le laver correctement
Il existe deux façons de laver n'importe quelle membrane : manuelle et automatique. Avant de commencer à laver, rappelez-vous quoi faire avec les vêtements à membrane :
- Laver à haute température. Même 40 degrés, c'est beaucoup. Choisissez une température de l'eau ne dépassant pas 30 degrés. Si le liquide est destiné au lavage à froid, vous pouvez utiliser de l'eau à température ambiante.
- Faire sortir. Lorsque vous vous lavez les mains, essorez les vêtements sans les tordre ou secouez-les simplement. Avec une machine - réglez le mode sans essorage.
En fait, il y a peu de restrictions et de règles, mais elles doivent être rappelées et respectées.
A la main
Si vous ne savez pas comment laver les vêtements à membrane dans une machine à laver ou si vous avez peur, utilisez d'abord le lavage à la main.
- Remplissez une bassine d'eau pour qu'elle recouvre l'article.
- Ajouter des liquides de lavage selon le dosage indiqué.
- Lavez vos vêtements en faisant attention de ne pas frotter la surface trop fort.
- Essorez-le sans le tordre.
- Suspendre pour sécher à l'extérieur ou sur le balcon avec un chiffon absorbant.
Il existe un mythe selon lequel les vêtements à membrane ne peuvent pas être lavés dans une machine à laver. Par conséquent, beaucoup ont peur de le laver en machine. En fait, vous pouvez mettre des produits à membrane dans la laveuse, seulement pour cela, vous devez sélectionner un mode spécial.
Dans la machine à laver
La laveuse supportera également les produits membranaires sans les endommager. La principale chose à retenir est que la température de lavage ne doit pas dépasser 30 degrés. Pour ce faire, vous devez sélectionner le mode approprié.
- Chargez vos vêtements dans la machine à laver.
- Ajoutez du shampoing pour le lavage dans un compartiment ou un pot spécial.
- Choisissez un cadre délicat.
- Réglez le mode sans essorage.
À la fin du lavage, suivez les étapes similaires au paragraphe précédent.
Comment sécher les vêtements à membrane, faites attention après le lavage
Ces objets doivent être séchés sur le balcon avec un chiffon absorbant ou à l'extérieur à l'ombre.
Ne pas autoriser :
- lumière directe du soleil;
- séchage sur batterie;
- séchage près d'une source de chaleur;
- repassage.
Il est préférable de bien étaler l'article et de l'accrocher sur un cintre à l'ombre ou sur le balcon. Après séchage, secouez et suspendez dans le placard.
Vidéo: comment laver les vêtements à membrane dans une machine à laver