Comment correctement et simplement vous pouvez éliminer le blocage dans les tuyaux
Au fil du temps, le débit des tuyaux diminue. Cela se produit même avec un fonctionnement prudent et correct du système d'égout. Ainsi, la question du nettoyage est très pertinente.
Symptômes d'un problème
Tout d'abord, voyons comment comprendre que votre système d'égout doit être nettoyé. Par les premiers "symptômes", vous pouvez vous renseigner sur le problème et ne pas l'amener à un état catastrophique.
Jetons un coup d'œil aux signes les plus courants.
- Mauvaise odeur des entrées. Cela suggère que les colonies bactériennes "prospérent" dans les tuyaux. Surtout leur accumulation est observée sur les sections courbes des tuyaux.
- Drainage lent de l'eau. Même si extérieurement tout semble normal, un drain faible est un signe certain qu'un blocage s'est formé quelque part.
- Déconnexion soudaine d'appareils électroménagers raccordés au système d'égout, comme une machine à laver ou un lave-vaisselle.
Lorsque ces signes apparaissent, il est recommandé de prendre immédiatement des mesures sérieuses, sinon le blocage ultérieur entraînera le fait que les eaux usées commenceront à "sortir" par l'évier, la baignoire et la cuvette des toilettes. D'accord, il y a peu d'agréable.
Le système d'égouts est propre et l'eau ne s'écoule pas
Cela arrive aussi, et ce phénomène a une explication tout à fait logique. Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Siphon bouché. Ceci est particulièrement fréquent après avoir effectué des travaux de réparation, des résidus de débris de construction s'accumulent dans le siphon.
- Courbure incorrecte de l'ondulation allant du siphon à l'égout. Si dans votre cas le siphon a une forme de bouteille, alors il devrait y avoir une sortie latérale et une partie inférieure légèrement allongée pour que l'eau puisse s'accumuler; et si le siphon est de type tuyau, alors l'un des tuyaux doit être plié.
- Il y a des bouchons aux joints des tuyaux en silicone. Cela est possible si le travail n'a pas été effectué avec beaucoup de soin.
Que faire si ces problèmes surviennent ? Éliminez la cause première : nettoyez le siphon, vérifiez qu'il est correctement positionné et retirez délicatement le bouchon en silicone à l'aide d'un papier de verre ou du côté émoussé d'un couteau.
Méthodes de nettoyage
Le débouchage s'effectue de deux manières : mécanique et chimique.
Mécanique
Cette méthode est généralement utilisée dans les cas où vous devez retirer un objet coincé dans les égouts ou percer un blocage. En toute justice, il convient de noter que le grand nombre de toutes sortes de produits chimiques disponibles aujourd'hui minimise le nettoyage mécanique, mais il y a encore des moments où vous ne pouvez pas vous en passer.
Câble de plomberie. Cet « appareil » avec une longue histoire et des appareils similaires en termes d'efficacité n'existent pas aujourd'hui.Extérieurement, il s'agit d'un noyau en acier, tressé avec une couche externe selon le principe d'un ressort. Le câble est indispensable dans les cas où le système d'égouts est complètement bouché.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est extrêmement simple : le câble est inséré dans le tuyau et tourne en spirale. Pour plus de facilité d'utilisation, une poignée est soudée à l'extrémité du câble, qui reste dans la main, et de l'autre côté, différentes buses sont fixées pour un nettoyage plus efficace.
Comment choisir le bon câble :
- Le diamètre du câble métallique doit correspondre au diamètre intérieur du tuyau.
- Il est important d'estimer correctement la profondeur du "bouchon" dans le tuyau.
- La corde doit être suffisamment solide. La meilleure combinaison de prix et de qualité est le fer galvanisé.
- La poignée en corde doit être confortable. Si le câble ne tourne pas librement, travaillez avec des gants.
Les câbles de verrouillage sont plus pratiques et plus faciles à utiliser. Des modèles électriques sont disponibles dès aujourd'hui. Une instruction doit être attachée à un tel appareil afin que le problème puisse être éliminé non seulement rapidement, mais également de manière efficace et sûre pour le système d'égout.
Presque toutes les éliminations de blocage se produisent selon le plan suivant :
- Inspection. Assurez-vous de vérifier la solidité des fixations de tous les éléments du système. Si un fragment n'est pas réparé, la situation ne fera qu'empirer.
- Préparation. Pour de meilleurs résultats, choisissez le bon accessoire et fixez-le fermement à l'extrémité du câble.
- Démantèlement. Si vous débouchez l'évier, le siphon est déconnecté. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager la structure. Tous les éléments en plastique et en caoutchouc sont également dévissés afin de ne pas se casser ou se déformer.
- Nettoyage direct. L'extrémité du câble doit atteindre l'endroit où se trouve le blocage. Lorsque le câble heurte un obstacle, vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un coude du tuyau. Périodiquement, le câble est retiré et nettoyé.
- Dégager le blocage. L'option idéale est lorsque le "bouchon" est retiré du tuyau d'égout. Le plus souvent, à l'aide d'un câble, il est possible de l'écraser et les restes de pollution sont simplement drainés plus loin dans le collecteur.
- Tuyaux de rinçage. Une fois le blocage éliminé, les tuyaux doivent être bien rincés. Important : n'arrachez pas immédiatement l'eau à pleine capacité, assurez-vous d'abord que le blocage est complètement éliminé. Faites un petit filet, puis amenez-le à la pression maximale. L'eau doit être chaude. Des agents de rinçage peuvent être utilisés pour éliminer les résidus de graisse et de rouille des parois intérieures des tuyaux.
Un entonnoir à vortex sera un signe que le blocage a été éliminé. Ceci est une confirmation fiable que les tuyaux sont propres et lisses à l'intérieur. Si l'entonnoir n'apparaît pas, il peut être utile de rincer à nouveau le système avec de l'eau bouillante et un agent spécial.
N'oubliez pas que les toilettes en céramique et les éviers carrelés ne résisteront pas aux températures extrêmes et peuvent se fissurer, alors choisissez la bonne température pour votre eau.
Le piston est un autre dispositif de nettoyage mécanique du système d'égout. C'est un outil indispensable pour éliminer les blocages à la maison dans les appartements, mais dans les maisons privées, son utilisation n'est pas toujours efficace, car le blocage peut se former à une distance importante de l'évier ou de la cuvette des toilettes. Extérieurement, le piston est un manche en bois avec un capuchon en caoutchouc à l'extrémité.
L'utilisation d'un piston présente de nombreux avantages :
- Polyvalence. Convient à tout type de canalisation.
- Praticité.L'utilisation d'un piston ne nécessite pas de déconnecter les composants du système de plomberie.
- Sécurité. Le capuchon en caoutchouc n'endommagera en aucun cas les tuyaux ou l'évier.
- Les dimensions compactes garantissent un stockage facile.
- Le piston vous servira fidèlement pendant de nombreuses années.
Le principe du piston est simple : vous créez artificiellement un coup de bélier et aidez le blocage à « passer à travers ». Idéalement, ce serait bien d'avoir deux pistons : un plus grand pour les toilettes et un plus petit pour le lavabo. Cela est nécessaire pour maintenir les normes d'hygiène. La taille du capuchon du piston doit couvrir complètement l'ouverture de l'évier (cuvette des toilettes).
S'il y a un besoin pour un piston, mais qu'il n'était pas à portée de main, utilisez les moyens à portée de main - une bouteille en plastique ordinaire de 1,5 (2,0) litres. Le fond du récipient est coupé et le côté coupé est placé contre le trou. Le défi est simple : essayez de faire vibrer l'eau. Si le blocage est petit, de telles manipulations peuvent être effectuées avec un film ordinaire.
Chimique
Comme le nom de la méthode l'indique, les blocages peuvent également être éliminés à l'aide de préparations spéciales.
Ou vous pouvez résoudre le problème avec les outils que vous avez toujours à portée de main, tels que le vinaigre et le soda. Il n'y a qu'un seul inconvénient de cette méthode - elle est inefficace avec un blocage complet. Mais il est tout à fait possible d'éliminer les dépôts de graisse et les excroissances sur les parois internes des tuyaux. Procédure : ajoutez 0,5 paquet de bicarbonate de soude, versez une bouteille de vinaigre et fermez le trou pour éviter l'exposition aux vapeurs. Dès que la réaction entre les composants se termine, rincez les tuyaux à l'eau chaude.
Pour les blocages moins graves, utilisez uniquement du soda et de l'eau. Versez 150 grammes de bicarbonate de soude dans la casserole. Chauffer 10 minutes à feu doux, puis laisser reposer 15 minutes. Après cela, de l'eau est ajoutée et le mélange est versé dans le système d'égout. Après deux heures, rincez à l'eau chaude.
Et pourtant, les médicaments industriels sont considérés comme plus efficaces pour lutter contre les blocages, l'essentiel est de choisir le bon.
Les préparations alcalines neutralisent activement la graisse et le tartre de savon. Avec leur aide, vous pouvez complètement dissoudre la plaque sur les parois intérieures des tuyaux. Le principal avantage est que l'alcali est sans danger pour les tuyaux métalliques et les pipelines en plastique. N'oubliez pas les mesures de sécurité et veillez à travailler avec des gants.
Les blocages de tuyaux granulaires sont de plus en plus populaires. Ils sont souvent disponibles en petits emballages et utilisés en une seule fois. Le seul inconvénient est que les granulés ne sont pas recommandés pour une utilisation lorsqu'il y a de l'eau dans l'évier, il faut la vidanger.
Préparations gélifiées. De tels produits chimiques pour le nettoyage sont disponibles dans de grands conteneurs, ils suffisent donc plusieurs fois, même si le blocage est grave. La substance active de la plupart de ces produits est l'acide et, en complément, des ingrédients de blanchiment et des additifs antiseptiques.
Prévention des blocages
Il existe plusieurs étapes simples qui vous aideront à éviter les problèmes de blocage dans les égouts :
- Versez de l'eau bouillante une fois par mois.
- Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer le siphon au moins une fois par mois.
- Ne lavez pas la vaisselle à l'eau froide et veillez à utiliser des détergents.
- Ne remplissez pas trop la fosse septique.
- Utiliser des préparations spéciales lors du nettoyage préventif.
Bien sûr, toutes les commodités de l'appartement sont excellentes. Mais, malheureusement, la civilisation a aussi un inconvénient - tout tombe en panne et tombe en ruine un jour. Et le réseau d'égouts ne fait pas exception. Afin de ne pas entraîner de problèmes graves, essayez de ne pas oublier les actions préventives et résolvez le problème le plus tôt possible. Le blocage lui-même n'ira nulle part.
VIDÉO : Comment éliminer un blocage important dans les tuyaux.